Studio d'enregistrement - Mise au point - coup de gueule
- 54 réponses
- 21 participants
- 1 974 vues
- 2 followers
Detronic
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2003 à 20:33:23Studio d'enregistrement - Mise au point - coup de gueule
J'en ai marre :
des mec qui ont un pc a 2ghz avec 1 go de memoire et qui pretende etre des super mixeur
des mec qui veulent faire des studio d'enregistrment avec 3000 euros de budget
des mec qui salissent la profession de gérant de studio en proposant des scéances a 40 euros la journée avec un console O1V et un cubase PC avec des plug ins cracké.
des faux studio qui sont en faite une chambre d'appart ou une petit cave avec une acoustique déplorable.
des faux ingénieur qui ne jure que par les plug ins et tout les fonctions et preset automatique.
des mec qui ne jure que part des produits de starmusic ou d'univers sons far et qui n'ont pas la culture des machines.
Faire du mastering avec soundforge et un finalizer...ca c'est la chose la plus ignoble qui me fou les nerfs
Désoler c'etait mon coup de gueule au mec qui salisent la profession. Je parle des mec qui veulent en faire leur metier, pas des amateurs ou des home studioiste.
Je vais rappeler a tout les faux ingénieur qui parce qu'ils ont fait 6 mois d'ecole a la SAE ou qui maitrise un Autocom Berhinger et fruityloop, les criteres d'un vrai ingénieur.
Maitriser parfaitement toute les consoles de mixages numérique et analogique.
Maitriser toutes les machines a traitement dynamique et temporel
Maitriser tout les systemes DTD et les logiciel audionumérique
Avoir une bonne base en éléctronique, savoir faire la maintenance des machines.
Avoir des connaissances minimum en solfège mais c'est pas obligatoire.
Etre compositeur et faire des remixes est un plus mais pas obligatoire.
Bien sur, avoir l'oreille et avoir un sens artistique.
Avoir du métier, apprendre beaucoup sur le terrain et surtout avoir la culture des machines.
Pour faire un studio il faut au minimum 100000 euros ou un peu moins quand on est malin.
Ingénieur du son et le studio d'enregistrement est un metier noble et professionnel, les guignoles qui tuent le métier avec des journées a 100 euros avec une pauvre console o2R et un micro NT2 n'ont pas leur place.
handcraftsound
1477
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 06/09/2003 à 19:17:39
Malheureusement laurent je pense que le monde d'aujourdui'hui ne laisse guere place a l' humanite chacun se debrouille comme y peu et moi je sui de l avis de smash si le mec vient me voir jlenverai pas bouler en pensant qu un autre plus investie que moi pourrai le faire c comme ca que ca marche et c comme ca qu on fai c preuve pour devenir un jour LE mec qui se "piquer " son job ( comme tu di ) par un pti jeunot
Anonyme
521410
42 Posté le 06/09/2003 à 19:27:49
Ooohh, c'est meme pas ça, je fais ça juste parce que j'aime ça, mais je fais pas ça dans un but commercial, donc si c'est pour faire des sous, je prends quelque chose que je remet dans l'indé. ouais, c'est du parasitage en soi, mais le but, c'est vraiment pas d ete faire de la concurrence deloyale.
Ec123
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 06/09/2003 à 20:15:47
Il y a quelque chose que je comprends pas dans l'histoire:
Puisqu'on ne peut pas avoir le meme son avec un Avalon, qu'avec un plug, personne ne pique le boulot a personne..Je suis tout a fait ok avec les propos de Laurent, mais je pense qu'ils s'appliquent aux "vrais" studios qui bossent au black, cassent les prix etc..(sais meme pas si ca existe..)
Tu veux que ta maquette sonne cheap...et bien va t'enregistrer dans le studio du coin a 3000€, meme mieux, fait ton studio!!
Ton morceau va passer sur une grosse radio demain, a la tele, en vente a la fnac a coté des grosses prods, la t'as plus le choix, soundforge ne peut rien pour toi..
Je ne vois pas tres bien cette histoire de parasiter le marché, car la selection se fait par la qualité offerte et la finalité du produit...
Je ne vais pas me payer les services de DBF pour une maquette qui servira a demarcher les labels...
mais je veux bien qu'on m'explique le probleme, peut etre qu'il y a des points qui m'echappent..
ec123
Puisqu'on ne peut pas avoir le meme son avec un Avalon, qu'avec un plug, personne ne pique le boulot a personne..Je suis tout a fait ok avec les propos de Laurent, mais je pense qu'ils s'appliquent aux "vrais" studios qui bossent au black, cassent les prix etc..(sais meme pas si ca existe..)
Tu veux que ta maquette sonne cheap...et bien va t'enregistrer dans le studio du coin a 3000€, meme mieux, fait ton studio!!
Ton morceau va passer sur une grosse radio demain, a la tele, en vente a la fnac a coté des grosses prods, la t'as plus le choix, soundforge ne peut rien pour toi..
Je ne vois pas tres bien cette histoire de parasiter le marché, car la selection se fait par la qualité offerte et la finalité du produit...
Je ne vais pas me payer les services de DBF pour une maquette qui servira a demarcher les labels...
mais je veux bien qu'on m'explique le probleme, peut etre qu'il y a des points qui m'echappent..
ec123
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 06/09/2003 à 20:46:58
Citation : Je ne vois pas tres bien cette histoire de parasiter le marché, car la selection se fait par la qualité offerte et la finalité du produit...
Si seulement c'était vrai!
Le problème c'est pas que les tarifs des studios sont trop élevés, c'est que les prods rechignent de plus en plus à payer et profite du désordre ambient, ou alors elles n'ont pas les moyens. J'hallucine, j'ai quand même eu une fois un cahier des charges me demandant d'écrire une musique (pas loin de 50mn) dans le style de John williams et James Horner alors que la prod ne pouvait payer un mix potable, on ne parle même pas d'orchestre.
Je vous invite à comparer le tarifs horaire de votre plombier avec celui d'un studio pro vous allez pas être déçus du voyage. Ensuite essayer de négocier une baguette de pain. Et puis essayer d'amortir votre matos, j'ai l'impression qu'on est dans un monde différent de autres artisans, et je ne vois pas pourquoi, sauf peut être parceque la musique touche à l'affecte des gens.
Laurent.
Anonyme
521410
45 Posté le 06/09/2003 à 21:41:22
Citation : j'ai l'impression qu'on est dans un monde différent de autres artisans
c'est putain de vrai, le fait est qu'on taffe dans un univers ou il y a beaucoup moins de demande que d'offre, et ou en tout cas les clients sont pas pres a estimer ton taf a la juste valeur. c'est le probleme de la musique et de la culture en general, tout le monde, surtout les milieus qui ont et font de l'argent, se contrefiche de la culture. la seule prod sonore qui les interesse, c'est celle qui est rentable. tu sais, si tu compares disons un restaurateur de meubles anciens, on est a peu pres dans le meme creneau, tres peu de demande, donc tarifs tres elevés, donc les clients bas tarifs (ceux qui jugent que ton taf vaut pas le pognon que tu leur emande) vont chercher ailleurs. si tu veux mon avis, c'est pas un secteur si porteur que ça, hormis peut etre en habillage, et encore, c'est en general la derniere roue du carosse... en gros, les gros clients, ceux qui ont gras de fric, tappent dans le tres haut de gamme, des comme ça y'en a pas tant que ça. ensuite, les "semi pros", les radio, et memes les telés du cable ou les artistes dont on parler plus haut, eux, ils veulent du bon (ou du moyen) et du pas cher, et avec les couts d'un studio capable de faire du pro, vous ne pouvez pas vous alignez sur leurs tarifs demandés. et comme avec la montée du home vous avez une concurrence sur la qualité moyenne...
J%27hallucine%2C%20j%27ai%20quand%20m%C3%AAme%20eu%20une%20fois%20un%20cahier%20des%20charges%20me%20demandant%20d%27%C3%A9crire%20une%20musique%20%28pas%20loin%20de%2050mn%29%20dans%20le%20style%20de%20John%20williams%20et%20James%20Horner%20alors%20que%20la%20prod%20ne%20pouvait%20payer%20un%20mix%20potable%2C%20on%20ne%20parle%20m%C3%AAme%20pas%20d%27orchestre.
tu vois moi ça c'est clair je peux pas faire, quel que soit le tarif.... ça c'est pour vous, et c'est a eux de se rendre compte qu'il faut y mettre le prix, sinon, c'est niet....
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 06/09/2003 à 21:44:53
C'est fou parceque je n'ai pas l'impression qu'il y ait si peu de demande que cela, de la musique il y en a partout et de toutes les sortes, c'est bien le système qui ne va pas.
Laurent.
Laurent.
Ec123
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 06/09/2003 à 22:09:58
Citation : Je ne vois pas tres bien cette histoire de parasiter le marché, car la selection se fait par la qualité offerte et la finalité du produit...
Citation : Si seulement c'était vrai!
Ok, moi je voyais pas les choses comme ca, tu a surement raison....
Je vois pas trop vers quoi on se dirige alors...?
ec123
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 06/09/2003 à 22:14:50
C'est ce que je dis il est temps que les professionnels du secteur est une réflèction de fond, si non on laisse couler et on verra bien ce qui va se passer. Mais il y du monde qui va rester sur le carreau.
Laurent.
Laurent.
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 06/09/2003 à 22:19:12
- < Liste des sujets
- Charte