Studio d'enregistrement - Mise au point - coup de gueule
- 54 réponses
- 21 participants
- 1 977 vues
- 2 followers
Detronic
J'en ai marre :
des mec qui ont un pc a 2ghz avec 1 go de memoire et qui pretende etre des super mixeur
des mec qui veulent faire des studio d'enregistrment avec 3000 euros de budget
des mec qui salissent la profession de gérant de studio en proposant des scéances a 40 euros la journée avec un console O1V et un cubase PC avec des plug ins cracké.
des faux studio qui sont en faite une chambre d'appart ou une petit cave avec une acoustique déplorable.
des faux ingénieur qui ne jure que par les plug ins et tout les fonctions et preset automatique.
des mec qui ne jure que part des produits de starmusic ou d'univers sons far et qui n'ont pas la culture des machines.
Faire du mastering avec soundforge et un finalizer...ca c'est la chose la plus ignoble qui me fou les nerfs
Désoler c'etait mon coup de gueule au mec qui salisent la profession. Je parle des mec qui veulent en faire leur metier, pas des amateurs ou des home studioiste.
Je vais rappeler a tout les faux ingénieur qui parce qu'ils ont fait 6 mois d'ecole a la SAE ou qui maitrise un Autocom Berhinger et fruityloop, les criteres d'un vrai ingénieur.
Maitriser parfaitement toute les consoles de mixages numérique et analogique.
Maitriser toutes les machines a traitement dynamique et temporel
Maitriser tout les systemes DTD et les logiciel audionumérique
Avoir une bonne base en éléctronique, savoir faire la maintenance des machines.
Avoir des connaissances minimum en solfège mais c'est pas obligatoire.
Etre compositeur et faire des remixes est un plus mais pas obligatoire.
Bien sur, avoir l'oreille et avoir un sens artistique.
Avoir du métier, apprendre beaucoup sur le terrain et surtout avoir la culture des machines.
Pour faire un studio il faut au minimum 100000 euros ou un peu moins quand on est malin.
Ingénieur du son et le studio d'enregistrement est un metier noble et professionnel, les guignoles qui tuent le métier avec des journées a 100 euros avec une pauvre console o2R et un micro NT2 n'ont pas leur place.
Anonyme
Laurent Juillet
Anonyme
Laurent Juillet
bessinnox
Citation : quand je vois un mec pretendu ingénieur qui télécharge sur Kazaa des logiciels craké avec des multitudes plug ins qui ne sait meme pas comme ca fonctionne, ca me fais gerber
c'est un coup de gueule contre le piratage ???
perso j'ai déjà fait un enregistrement studio avec un ingé son et du matos à gogo et bien l'enregistrement était pourri,avec le pc d'un pote ça sonne 10 fois mieux alors faut m'expliquer ce qui ne va pas dans votre métier,il y a certainement de bons ingé sons,quand je regarde le dvd s&m de metallica je me dis que le gars à la console (ou les gars) ne sont pas des manches,loin de là alors que hier je regarde 15 minutes de star ac,les micros n'étaient pas ouvert,le son pourri,(bref tout le concept de star ac me fait gerber mais bon là n'est pas le sujet)...alors moi si j'étais toi je m'en prendrais aux gars qui sont ingé son et qui sont des manches de première,ce sont eux qui cassent ton métier,c'est quand même pas donné alors si en plus vous faites de la daube...
Anonyme
>laurent je suis fonctionnaire dans l'education nationale (pluie de pierre lol)!
par contre, le real sur ton site, c'est dommage, moi je supporte pas les formats propretaires (surtout real, les rois de la pub et du spy ), et je ne peux rien ecouter! a quand des mp3 ou des ogg??
Laurent Juillet
Citation : si le gars annonce "c'est pour habiller une emission, pour un jingle radio", ou un truc du genre, soit je l'envoie chier parce que j'ai pas le temps, soit, a titre de compensation (enfin, c'est du black, techniquement), je lui demande une compensation financiere ou en nature (matos). si tu veux, ça permet de faire evoluer mon matos. je sais que c'est pas honnete vis a vis de vous les pros, mais y'a deux trucs a prendre en compte: d'une part je fait pas du travail de pro, et ça le mec le sait des le depart, d'autre part, je ne suis pas garanti ni pour la qualité ni pour les delais, et rien que ça ça les fait reflechir
C'est plus grave que ça tu habitues les prods à payer au rabais, tu parasite le marché et tu prends un boulot qu'une personne qui a investie et qui supporte des charges aurait pu faire, et je ne parle même pas des droits. Comme si un gars se pointait à ton taff et te prenanit ton boulot sous tes yeux sans que tu puisses rien y faire. Je sais qu'il ai difficile, voir impossible, de refuser ce type de plan, je ne t'en veux pas, mais l'addition de tout ce marché parallèle qui fait une concurrence déloyale nous fais très mal.
Laurent.
Laurent Juillet
Laurent.
Laurent Juillet
Anonyme
je sais bien ce que tu me reproches, d'une part, ça n'arrive pas si souvent que ça (je fais pas de pub du tout, quand ça tombe, c'est du bouche a oreille), d'autre part, on revient au probleme des structures pros, vous coutez cher, parfois tres cher, meme si vous faites du bon boulot, et si on vous demande du travail de qualité moindre, vous ne pouvez pas le faire, pour cause de rentabilité du matos et des taxes entre autre. le probleme est la, je suis sur que je pourras prendre un creneau et (si j'etais vraiment bon en son, ce qui n'est pas le cas) faire mon trou a ce niveau la parce qu'il n'y a pas grand monde sur le marché, jsute avec un pc soundforge et fruity, parce que pour ces prods il en faut pas beaucoup plus... mais comme notre ami, tu trouverais que je "salis" la profession. dilemme dilemme....
- < Liste des sujets
- Charte