Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Studio d'enregistrement - Mise au point - coup de gueule

• 54 réponses
  • 21 participants
  • 1 975 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Studio d'enregistrement - Mise au point - coup de gueule
:furieux: :furieux: :furieux: :furieux:
:furieux:
J'en ai marre :

des mec qui ont un pc a 2ghz avec 1 go de memoire et qui pretende etre des super mixeur
des mec qui veulent faire des studio d'enregistrment avec 3000 euros de budget
des mec qui salissent la profession de gérant de studio en proposant des scéances a 40 euros la journée avec un console O1V et un cubase PC avec des plug ins cracké.
des faux studio qui sont en faite une chambre d'appart ou une petit cave avec une acoustique déplorable.
des faux ingénieur qui ne jure que par les plug ins et tout les fonctions et preset automatique.
des mec qui ne jure que part des produits de starmusic ou d'univers sons far et qui n'ont pas la culture des machines.
Faire du mastering avec soundforge et un finalizer...ca c'est la chose la plus ignoble qui me fou les nerfs :furieux:

Désoler c'etait mon coup de gueule au mec qui salisent la profession. Je parle des mec qui veulent en faire leur metier, pas des amateurs ou des home studioiste.

Je vais rappeler a tout les faux ingénieur qui parce qu'ils ont fait 6 mois d'ecole a la SAE ou qui maitrise un Autocom Berhinger et fruityloop, les criteres d'un vrai ingénieur.

Maitriser parfaitement toute les consoles de mixages numérique et analogique.
Maitriser toutes les machines a traitement dynamique et temporel
Maitriser tout les systemes DTD et les logiciel audionumérique
Avoir une bonne base en éléctronique, savoir faire la maintenance des machines.
Avoir des connaissances minimum en solfège mais c'est pas obligatoire.
Etre compositeur et faire des remixes est un plus mais pas obligatoire.
Bien sur, avoir l'oreille et avoir un sens artistique.
Avoir du métier, apprendre beaucoup sur le terrain et surtout avoir la culture des machines.

Pour faire un studio il faut au minimum 100000 euros ou un peu moins quand on est malin.
Ingénieur du son et le studio d'enregistrement est un metier noble et professionnel, les guignoles qui tuent le métier avec des journées a 100 euros avec une pauvre console o2R et un micro NT2 n'ont pas leur place. :furieux:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
Station MAO, Cubase SX, Wavelab, etc...
Carte audio-numérique Terratec EWS88MT 24 bits / 96 khz, 8 entrées et sorties simultanées.
Table de mixage 16 canaux 4 bus Behringer MX 2642A.
Processeur d'effets DSP 1000P et compresseur MDX 1400 Behringer.
Moniteurs de studio 150 W RMS Alesis RA150 et M1 Mk2.
Kit micros pour batterie, 5 micros dynamiques hyper-cardioïde et 2 micros statiques cardioïde.
Les grands classiques SHURE SM 57 et SM 58.
Casque SENNHEISER HD 265.
Platines gravage CD et Minidisc...

Instruments supplémentaires : Pad percussions ROLAND SPD-20,
Clavier KORG Triton, Guitare IBANEZ RG, Basse 5 cordes,
Tambourin, Bongos, Maracas... Selon disponibilité.

:mdr:
nan detronic, PERSONNE ne va là bas, j'en suis sûr :mdr: :mdr:
22
Je voudrais bien connaitre ses tarifs ! Vu le matos, il vaut mieux donner des cours de guitare !
23
Serieux, ça vous parait surrealiste, mais si il fait moins de 500 balles la journée, je suis sur qu'il y a des petites formations de musiciens "que musiciens" (bien vu la classification lsan) qui vont trouver leur bonheur...
24
Et ont devrait dire quoi pour les compsiteurs à l'heure du sample? combien de compositeurs pro ne savent pas enchaîner trois accords et prennent le boulot au mecs qui ont passé des années à apprendre et qui continuent à suer pour essayer de gagner un peu plus de compétences chaque jours. C'est la culture des machines ça à du bon dans ces cas la.

Ceci dit le problèem que je constate chaque jour c'est que le home made rend un peu flou la façon dont devrait être réalisé un projet. De nos jours tout le monde programme, mix masterise, etc... et je ne crois pas que cela soit une bonne chose tant au niveau artistique qu'au niveau de la prod. Pour ma part je suis compositeur et j'avoue que le côté machine n'est pas ce qui m'éclate le plus, mais je suis obligé de tout faire car c'est entré dans les moeurs. C'est bien dommage cela aurait pu permettre à d'autres personnes de bosser. Je ne crois pas trop à un retour en arrière vu ce que je lis, sur AF entre autres, les choses sont trop mélées entre elles maitenant.

Laurent.
25
Ben ça se fait, moi je bosse pas mal sur ce que font les autres, souvent meme a titre gracieux... chui pas un creatif, donc j'essaie de faire ce que je sais faire et d'aider les autres avec ça!
26

Citation : souvent meme a titre gracieux

ben ça c'est pas bien du tout si c'est sur des projets "commerciaux".

Laurent.
27
Nan, t'inquiete, quand c'est pour faire du fric, je prends ma part, mais en general, je trouve que les gens qui me proposent des trucs sans frics, sans pretention, me donnent aussi une matiere plus originale a travailler, et surtout une motivation incroyable, a savoir faire du beau et du bon sans se preoccuper pour l'instant des ventes ou des retombées. je suis un artistes, pas un biznessman, c'est pour ça entre autre que j'ai choisi (enfin, on m'a aidé lol) de ne pas vivre de la musique, et de bosser uniquement le son de maniere desinteressée, et "artistique". c'est comme ecrire, j'arrive poas a faire du bon quand je suis payé a la page...
28

Citation : quand c'est pour faire du fric, je prends ma part

ben alors ça c'est pas bien.

Laurent.
29
:?: :?: :?:
c'est quoi qui est bien alors????
30
De pas prendre d'argent si tu fais ça pour le fun et que ce n'est pas ton métier, par contre prendre ta part du "gâteau" en faisant du boulot professionnelement alors que ce n'est pas ton métier, ça se discute plus.

Laurent.