Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'aimerais faire une masterisation "maison".

  • 85 réponses
  • 19 participants
  • 1 846 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'aimerais faire une masterisation "maison".
:?: Oui, mais comment faire? Quels sont les outils virtuels à posséder, et quelles sont les bases d'un bon mastering??? (Notemment pour des morceaux HipHop, si ça influe...) :!:

=>E.d.E.n. -=Hom2m'1=-

Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.

Afficher le sujet de la discussion
31
HAAAAAAAAAAALTTTE ! :nawak:

On lit tout et n'importe quoi. Entre celui qui estime le premastering comme la chasse gardée d'une élite intouchable et celui qui pense qu'izotope est la clé d'un bon mastering, il y a de quoi se tirer des balles:(((. Halte également à l'illusion d'une heure de studio à 1500 balles (j'ai testé pour vous). Ce n'est pas en une heure qu'on obtient le premaster de ses reves, meme quand c'est un pro qui le fait. Il est bien entendu qu'un mauvais mix fera un mauvais premaster (meme à 1500 balles/h, hein!?). Izotope et Waves L1 n'y pourront rien (ou pas grand chose).
Le résultat se juge à l'écoute et uniquement à l'écoute. L'oreille, la culture musicale, la connaissance des outils, le bon sens, le recul, une perpetuelle remise en question : oui !
Alors formez-vous, écoutez des disques, décortiquez-les. Achetez du petit matos d'occaz pour faire vos mix, vos premasters. Ne rachetez rien tant que vous ne savez pas exactement dire pourquoi il vous faut mieux. Filez vos mixs à des passionés, qu'ils soient pro ou non. Prennez du temps. Et surtout MEFIEZ-VOUS des idées reçues !
:coucou:
32
Juste pour info.

J'avais une pre-prod à faire. tout s'est bien passé jusqu'au moment ou on m'a demandé de masteriser. Sachant que la pre-prod allait chez BMG, c'était chaud. Bon, il y avait une ballade genre R'n'B et, j'ai masterisé. A l'écoute, j'étais content du mix.
Résultat: toute la dynamique était écrasée.
Alors, depuis ce jour, et meme si je n'ai pas eu trop de reflexions: PLUS JAMAIS!
Tu ne peux masteriser dans le meme local ou tu fais la musique.
De meme, pour les enceintes...
Je connais un ingé son qui travaille en mastering avec Samplitude ( il utilise vraiment bien le FFT EQ et le compresseur multibandes lineaire)
Chapeau.
Quand au pack waves, il faut avoir les moyens et la competence technique pour utiliser ce plug.
Une autre production avait ete masterisé avec un gros Manley.
Résultat super et subtil
Mais, c'est un ingé son qui l'avait fait.
Vraiment, c'est un métier qui necessite des oreilles fraiches et competentes...
:8)
33
C'est comme dans tout... en effet faut des oreilles et du talent.
en ces temps de démocratisation du matos, c'est le talent qui fait la différence !

tant mieux !

et pour répondre à yamada, le glass master n'a rien à voir avec le mastering.
c'est une copie texto du master que tu as envoyé à l'usine et qui est fabriqué par l'usine et utilisé par l'usine pour faire le "moule" de tes CD.
c'est un truc fragile comme une méduse, qui reste à l'usine après le tirage et que tu ne verras jamais.

ça n'est pas à toi de le fournir.

simplement il y a des ambiguités de langage entre master, prémaster, mix def et glass master... qui ne sont pas tj toutes résolues...
34
Donc dans mon premier post j'avais raison : on parle bien de pré mastering et pas de mastering. Sauf que Yam il a pas suivi et quand il a vu mastering il s'est dis que le gars voulais fabriquer lui-même son glass master... :bravo:
35
Ouais...

en même temps moi je ne parle pas de prémaster je dis, "master" car c'est masterisé et "glass master" !

et mix def !

j'ai peut-etre tort !
36
J'aimerais vraiment comprendre un truc!

on parle de tout ca, mix def, pre-master, master etc...Je vois bien sur la difference entre tout ca...

mon probleme c'est la destination, la finalité de notre produit..Alors si quelqu'un pouvait m'eclairer sur :

- Est il possible d'obtenir un son correct, pour un AUTOPRODUIT ,(avec du matos du style RME, TLAudio, TFpro , tlm103 etc, sur pc ou mac, sans passer par une table analo pour le mix, le premaster qu'avec des softs..)...?

-Est il possible de se rapprocher des prods des studios pros avec ce type de matos? (a mon avis non)

parceque tout les posts qui parlent de mix, ou de premaster etc..ne precisent jamais la finalité du produit...Alors , si seulement maquettage pour demarches etc, a mon avis on s'en sort tres bien en tatonnant avec nos softs...De l'autoproduit (destination vente a petite echelle..) ca peut aller mais ca commence a devenir chaud..Le cd va passer en boucle sur les radios, etre vendu a 50 000 exemplaires, ben il faut laisser faire les pros, car nos ordis pourront rien pour nous...

voila...je sais pas si j'ai bien reussi a exprimer ma pensée...Apres c'est sur qu'un Blanc-francard peut surement sortir un cd a destination commerciale, en utilisant Logic et une souris....

ec123
37
Ben le druide, va lire le dossier sur le pré-mastering, tu verra tout ces termes sont expliqué clairement. Même moi j'ai compris... :bravo:
38
Mais oui...

mais j'suis pas d'accord !

j'veux pas comprendre :clin: ...

pour moi un master c'est un master ! comme au temps des vinyls !

et un glass master c'est pas un master... c'est l'équivalent des moules de jadis !

(mais... hé ! ... on s'en fout pas un peu ? ...) :lol: ...
39
Disons que les abus de language dans la vie courante on s'en fou. Mais entre amateurs confirmés, on pourrait parler la même langue :bravo:
40
Putain l'branleur !!! :oo: :mdr: :mdr: :mdr:

cyber ludo est de retour ! :mdr: :lol: :mdr: