Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exit le PC et le soft, besoin de conseils!

• 73 réponses
  • 23 participants
  • 2 162 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Exit le PC et le soft, besoin de conseils!
Bonjour les AFiens
voila hier j'ai pété un cable sur mon PC et ces softs de merde
je fais de la musique électronique avec reason et quelques Vsti
mais là j'en ai marre, le vase déborde... je dois me taper 1h d'informatique avant de pouvoir jouer quelques notes et ca me bombe, surtout que l'info c'est déjà mon taf 8h par jour... donc j'ai pris ma décision, je revends mon tas de ferraille et je me fais une config 100% hardware...
vous avez des ID de config hardware sachant que je veux :

-un sequenceur autre que RM1x
-un sampleur: intégré au seq de préférence, genre MC909
-un multi-effet, intégré ou pas
-un synthé typé électronique

vais je me ruiner?
avez vous des conseils?

la MC909 m'attire pas mal, des avis?

please help!!! :(((

merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
51
Erf non je le vends plus... sorry j'ai oublié de retirer l'annonce ;-)
52
Arf , je ne suis pas convaincu que d'avoir tout ton matos et de le faire fonctionner sans pc sois plus simple que d'apprendre à utiliser la gestion midi. D'autre part la musique electronique me semble inevitablement passer par l'emploi d'un ordinateur.

Je vois donc deux alternatives :

- être riche pour acheter plein de matos mais ne pas savoir s'en servir après mais se satisfaire d'avoir acheté plein de matos. Mais c'est pas grave si tu es riche.

-perséverer avec ton pc et la gestion midi, mais peut être utiliser un autre soft que reason (reason est pourtant le soft qui s'apparente le plus à une utilisation réel). Cubase? Fruity loops? Autre?

Tout dépend de ce que tu veux faire.

Je pense qu' en ce qui concerne la musique electronique, la connaissance du midi (même au moins basique) est primordiale pour faire des morceaux différents d'un simple remix.

Pourquoi? Parceque pour enregistrer ton travail quand tu tournes les potards de ton ou tes synthé, et que tu le melanges avec des samples audios variés, le plus adapté pour enregistrer tout ça et ne pas perdre la trace de ton travail ce sont les signaux midi, qu'un pc enregistre très bien (cf. cubase ou autre). Parceque un synthé c bien pour le live, mais un pc c'est bien pour enregistrer!

Tout dépend de ce que tu veux faire: homestudio?(alors pc incontournable je pense, mais fo bouffer du midi), du live ?(alors le pc n'est pas nécessaire quoique...)

Renoncer au pc ou au mac, c'est renoncer à beaucoup si on veut faire de la musique electronique!

Voila!

May d4 music Be With U
53

Citation : Renoncer au pc ou au mac, c'est renoncer à beaucoup si on veut faire de la musique electronique!

Non, là je peux vraiment pas laisser dire ça... Tous les producteurs que je connais en house / techno produisent séquencent avec MPC ou équivalent et certainement pas avec ordi (t'as déjà emmené un portable sur scène pour controler un set ? C'est super fragile et ça risque de planter ! ). Dans les connus qui font du live on va dire : Chemical Brothers ou Daft Punk et tellement plein d'autres que franchement je sais pas qui mettre :?!:

Quand au midi, c'est la base mais franchement que cela soit sous PC ou sous séquenceur hard, c'est vraiement la même chose (control change pour les filtres, les modulations, pitch bend, sysex...). Sauf que sur un séquenceur hard tu peux muter des pistes à la volée, changer des patterns en temps réel etc... utile pour le live (remix permanent selon feeling) ou pour la créativité en compo. Si c'est pour faire tourner un PC en appuyant sur play et en ayant l'air d'un mec en train de consulter ses e-mails, ton public va se faire chier.

J'en parle d'autant mieux que je suis passé du hard + PC (plusieurs maxis) au tout soft (un album) pour venir au hard sans PC (aujourd'hui) et que je me débrouille relativement bien avec toutes les configs en pensant que l'idéal est quand même séquenceur hard type MPC + machines.
54
Lo-Fi> tu bosses sans pc ? même pas pour le prémastering ? tu finalises avec quoi ?
55
Bravo Lo-Fi rien a redire...

Je composais sur PC avant, mais je me remonte un matos hardware car ça me gonfle de travailler sur PC... Le PC me servira pour retravailler quelques samples mais rien d'autres....

--DON'T TOUCH THAT STEREO--

I love Aciiiid !
featuring TR606,TB303, SH101 and MC202
56

Citation : D'autre part la musique electronique me semble inevitablement passer par l'emploi d'un ordinateur.

ah bon....
57

Citation : même pas pour le prémastering ? tu finalises avec quoi ?

Ah là tu touches un point sensible 2d :bravo: Je n'ai pas dit que je ne travaillais pas mes samples sous PC comme le dit pHalangus (j'adore Recycle et ses fonctions export midi pour importer des samples au tempo dans la MPC) ou que je n'enregistrais pas sur PC la sortie de ma console.

Je parlais plus de compo ou de live.

Cela dit, le pré-mastering, ça se fait idéalement plutôt en studio et là... ben il vaut mieux avoir du hard avec sorties séparées (même si pour une maquette, on est d'accord, le PC reste le top en rapport qualité-prix).
58

Citation : D'autre part la musique electronique me semble inevitablement passer par l'emploi d'un ordinateur.

Tu dois être né de la derniere pluie toi non ?

:ptdr:

--DON'T TOUCH THAT STEREO--

I love Aciiiid !
featuring TR606,TB303, SH101 and MC202
59
LO-Fi> dac, je bosse un peu pareil.... enfin avant je faisais le plus de truc possible sur les machines (du tout début jusqu'au prémaster, ou j'importai juste une piste stéréo pour fignoler), maintenant j'essaie de tout préparer avec soundforge, découpage des samples, calage des boucles, mise au tempo, et hop! j'envoie le tout sur la mpc ou le s950 via midi pour faire mes séquences. Passke le s950 n'a pas la forme d'onde des samples, faut tout faire à l'oreille et ca prend pas mal de temps quand même!
60
2d > :bravo:

Citation : j'envoie le tout sur la mpc ou le s950 via midi

Le midi dump marche avec le S950 ? Ca c'est interressant ! Avec quel OS stp ?