Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exit le PC et le soft, besoin de conseils!

• 73 réponses
  • 23 participants
  • 2 160 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Exit le PC et le soft, besoin de conseils!
Bonjour les AFiens
voila hier j'ai pété un cable sur mon PC et ces softs de merde
je fais de la musique électronique avec reason et quelques Vsti
mais là j'en ai marre, le vase déborde... je dois me taper 1h d'informatique avant de pouvoir jouer quelques notes et ca me bombe, surtout que l'info c'est déjà mon taf 8h par jour... donc j'ai pris ma décision, je revends mon tas de ferraille et je me fais une config 100% hardware...
vous avez des ID de config hardware sachant que je veux :

-un sequenceur autre que RM1x
-un sampleur: intégré au seq de préférence, genre MC909
-un multi-effet, intégré ou pas
-un synthé typé électronique

vais je me ruiner?
avez vous des conseils?

la MC909 m'attire pas mal, des avis?

please help!!! :(((

merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
31
Pinpin> je connais pas la rm1x (dont j'ai néanmoins entendu du bien pour le séquenceur) ni le qy700.

Je peux te parler du séquenceur de la mpc2000: archi simple, précis, performant. 99 séquences, mode song (séquences enchainées) ou non, parfaite pour le live (ca peux t'intéresser). En plus vu que t'as déjà un sampleur tu pourras éviter d'utiliser celui de la mpc (pas terrible). J'utilise la machine pour commander un sampleur, et un synthé (bientot un autre). Ca fait un peu plus d'un an, jamais eu un plantage :clin:

Virus C: oui oui gros son pour un VA (j'ai le virus A, 1e version donc). Cher par contre :((( Regarde vers les virus a ou b d'occase en cas (en laptop, voire en rack si t'es juste niveau tune, mais édition plus galère quand même).
32
Salut,

perso j'ai une comand station EMU (la vilaine orange) et je ne suis pas tres impressionne par l'ergonomie de son sequenceur meme s'il est tres complet... Je ne la conseillerais que pour ses sons mais faut aimer le "tres propre".
J'ai eu une MPC 2000 et j'ai adore son sequenceur, tres intuitif, mais faut savoir se passer du mode pas a pas et d'autres trucs qui manquent cruellements. Pis faut aimer les sons "tres sales".
La mpc4000 chai pas encore mais les potes qui l'utilise ont mis leur pc a la poubelle.
La mc505 a le meme probleme que le 909 je crois, a savoir que le canal interne de la machine est fige sur son numero (ex : voix 1 = chanel int 1 = chanel ext 1). A verifier, mais a par ca j'ai appris sur la 505 et c'etait pas mal, assez complet comme machine et jamais de plantage.
Le QY700, jamais essaye mais l'ecran donne envie...
Mais pour moi le top du sequenceur et c'est tres perso, c'est celui de la raveolution 309 :aime: . Tres tres rudimentaire (type TR et TB) mais il est la base de toute mes compos electroniques. Si tu veux faire un morceau du type ACIIIID music en 30 secondes, c'est celui la qu'il te faut... :mdr:
Et puis ya la MV8000 qui vient de sortir, et il y aura une souris couplee a du harware, si c'est un seq type mpc ca risque d'etre une bombe.
Comme quoi le choix d'un sequenceur est tres perso, ca depend de ce que tu veux faire et comment tu aimes travailler...

Les sampleurs connait pas peut pas te dire. J'ai un VP9000 pour travailler les sons mais c'est tout ce que j'en fait...

Pour les synthes analonumeric, j'ai tout essaye et mon choix s'est porte sur un Virus C. J'aime bien le son agressif du monstre. Au risque de me faire pendre je dirais que j'ai bien aime le son de la nouvelle serie novation, mais c'est tres typé tout ca. J'ai meme adore le son de la petite electribe bleu de chez Korg, une tuerie. Dommage qu'il n'ai pas mis le meme moteur sononre sur le MS2000. et puis si t'aimes les sons analos plutot generalistes, je pense qu'il faut chercher du cote de clavia et wardlof, mais c'est tres tres subjectif tout ca...

J'essaie en ce moment d'en venir aux sequenceurs softs et franchement j'ai du mal. Trop trop trop de programmations, et ca tue la toute petite flamme d'inspiration qui est dedans enfouie trop profond en moi... mais ca m'empeche de faire des boucles qui rendent completement fada apres quatres heures de compo :oo:
33
Merci pour vos réponses !
pour le seq type mpc, j'aimerai quand meme avoir la possibilité de faire du pas a pas ou grid, et pis 1100euros pour un mpc2000 ca me fait chier vu que je veux pas utiliser son sampleur interne... le qy700 a l'air assez sympa, il manque de controleur midi, mais bon je peux me trouver un pti boitier a coté avec quelques potards...

quelqu'un possède un qy700?

pour le virus, je préfererais un desktop ou key a la limite, parce que l'edition avec 4boutons en facade, j'ai pas trop envie, surtout que j'ai plus de pc pour un sounddiver... fin bon, ca c'est encore autre chose...

donc pr résumer, les sequenceurs c'est au choix :
-mpc
-emu --7
-yamaha qy700
34
Ouiais le EMU pe etre pas mal...
mais l'ecran du QY 700 est a mon avis incomparable...et si tu as une RM1X tu seras pas trop dépaysé ...(logic yamaha.. :mdr: )
Je pense que si tu as un ESI 4000 la MPC est trop chere et pareil pour la MC 909..

Donc le QY 700 me semble etre le sequenceur hardware le plus proche d'un seq en soft (merci l'ecran :bravo: ) et puisque tu as deja un sampler je te dirais meme que le Z4 que je t'avais conseillé, n'est pas utile...
Donc trouve toi un bon expandeur analogique genre Virus ou Nord Rack et pis voila :bravo:
a+
35
Tiens le sujet m'interesse un peu, j'y connais rien en séquenceur...de mon côté, j'ai un tit' Atari st1040 qui fait très bien l'affaire. :8)

Effectivement je me demande comment on peut bien bosser avec un séquenceur sans un écran de taille raisonnable!

bon en fait, j'ai pas grand-chose à dire :??:
mais j'ai trouve cette page avec avis des users si ça t'interesse, Pinpin...
Yamaha QY700 >> http://fr.music-hardware.com/item-1843-0.html
36
Pinpin > Tu ne nous a pas donné ton budget...

Sinon, je te conseillerais MPC (quelle qu'elle soit) + sampleur (quel qu'il soit, voire plusieurs vu que les MPC ont plusieurs sorties midi :aime: )

C'est une manière TRES agréable de faire du son...

Et garde ton PC pour éditer les sons (ex. Recycle), y a rien de mieux...

P.S. Heu franchement, la MPC2000XL, elle a pas un son "crade", tout dépend de ce que tu mets dedans... Par contre, elle est neutre et pour moi surtout adaptée pour les drums, ça oui.
37

Citation : Sinon, je te conseillerais MPC

juste une question: qu'ont-elles de particulier les MPC chez Akai. Certains sur AF ne jurent que par ça ? c'est quoi leur truc ?? merci! :??:
38
Ben même un gamin de 5 ans pourrait composer avec (je blague mais bon, c'est super facile).

En fait, elles ont une ERGONOMIE terrible avec leurs pads, les fonctions midi sont faciles d'accès, elles sont faites pour la séquence. Moi j'hallucine tous les jours sur la simplicité de cette bécanne par rapport à un PC par ex. Qu'est-ce que je trouve ça plus créatif... J'ai même essayé de piloter mon PC avec (Kontakt) et je faisais un beat en deux fois moins de temps.

En plus, c'est solide, sur scène ça craint pas les plantages, la fumée, la sueur :mrg:

Des tonnes d'artistes séquencent tout leur matos avec.
39
C vrai que ya pas moins prise de tete pour faire ses sequences midi avec la MPC, mais c'est surtout les 64 sequences que tu peux muter avec les pads que j'ai :aime: :aime: le plus. Mais il manque plein de gadgets pour faire des travaux plus aprofondis avec. ca fait deux ans que je m'en suis separe mais je me souviens d'avoir trouve ses limites tres rapidement. Il faut aller sur les forums pour voir ca plus en detail.

lo-fi => t'as raison sur le son de cette machine, il est plutot neutre, froid... J'y ai vu d'xcellent live fait avec, des compos plutot hartek. C clair que le son a son charme mais je trouve qu'il est aussi dur a travailler qu'avec le sons beaucoup trop chaud et brillant a la EMU par exemple...
40
Vibes > C'est pour ça que je disais à Pinpin que l'idéal est de ne s'en servir que comme d'un séquenceur et de piloter un (ou plusieurs) sampleur(s) "à grain" (S950, ASR10, S-760, SP1200 etc...). Moi c'est ce que je fais. :bravo:

Et bien sûr je suis OK pour les 64 pistes, le muting de pistes avec les pads, en live c'est trop pratique. Par contre, pour les limitations, moi j'ai pas trouvé, j'arrive pourtant à faire faire ce que je veux à mes sampleurs (control changes sur filtres par ex.). Maintenant c'est vrai que j'ai pas des besoins poussés (ex. sysex).