Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos acheter ?

  • 71 réponses
  • 9 participants
  • 1 505 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel matos acheter ?
Voilà je suis tout nouveau sur ce forum et je me torture la tête depuis quelques mois pour savoir quel matos achetter pour mon groupe.
Je voudrais m'équiper en home studio, si possible en passant par mon pc, car j'ai cru comprendre que c'était la solution la moins honéreuse et aussi la plus performante rapport à son prix.
Nous sommes 4 ds le groupe, malheureusement, nous sommes tous multi-instrumentistes ce qui corse l'affaire. C donc au total, un violoncelle, une gratte classique electro-acoustique, une electrique, une basse jazz, 2 voix, un synthé, un piano droit, une batterie, des congas, un didjeridoo, et une clarinette qui sont susceptibles d'être utilisés. Celà implique pas mal de micros et d'entrées... ( sachant evidemment que l'on enregistrera jamais plus de 4 instruments en une volée...).
Notre but est, après deux cd live enregistrés avec un graveur de cd de salon en sortie de table numérique de faire une maquette "studio". Bon plus clairement, il nous faut pouvoir enregistrer avec une dizaine de pistes, quatres entrées mixtes micro, ligne et instru sans trop de souffle. ENsuite mixer et ajouter des effets ( rien de fou mais un minimum ). Le tout dans un budjet tout compris de 1500 euros...
Ca vous parait jouable, quelqu'un a t'il une solution ? merci beaucoup d'avance :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31
Elle est bien votre config, mais vous oubliez un tout petit détail : faudrait peut être rajouter une paire d'enceintes de monitoring pour pas faire de la bouillie au mix, non ?
32
Bah pour le monitoring je pense mixer au casque, donc pas vraiment de prob de ce coté là.
Sinon ct bien 1500 euros max tout compris, donc y compris les micros. Alors la table numérique ce sera pas pour tout de suite.
Bon celà dit si quelqu'un a une revelation pour un ensemble un poil plus cher je peux toujours me serrer un peu plus la ceinture.
Encore et toujours merci à tous vous assurez vraiment :bravo:
33
:clin: pas mal la 01X ... les faders motorisés, c'est grand luxe !! la digi002 est franchement plus cher (2500E) ... la question c'est les préamps de cette table ... et le nombre de pistes enregistrées en simultanée via la O1x, qui servirait alors de carte-son, sur le PC ?
34
Oué mais là à 1500 euros la table minimum on explose mon budjet, moi ce sera certainement de 600 à 1000 euros pour carte son + table de mix + casque de monitoring et cablage.
Après le reste ce sera du mic.
Est ce qu'on peut choper une batterie avec un ou deux mic d'ensemble ( économies oblige ) et avec quel type de micros ?
35

Citation : Bah pour le monitoring je pense mixer au casque, donc pas vraiment de prob de ce coté là.

Mixer au casque, c'est imprécis et dangereux... alors si c'est pour tâtonner des heures et des heures, je te fais parvenir mes condoléances pour tes oreilles.
36
Moi je finalise mes mix au casque, et ça va...
oui, mais la 01X c'est une table de mix pour l'enregistrement + une carte son + une surface de control... moi je te conseil vraiment ce type d'achat, le seul qui puisse te permettre d'enregistrer tes live en multipiste,... penses-y.
et quand je parlais de la digi002, je parlais de la version rack, par rapport à la 01X, tu auras au probablement un meilleur son ( j'en suis pas sur !!! ) mais pour le prix t'aura pas la surface de control...
réfléchies bien......... :P: :P:
37
Le monitoring pour moi c pas encore accessible, d'autant qu'il faudrait que je fasse l'acquisition d'un système qui soit au moins aussi bon que mon akg k240 studio et je pense que vu mon budjet c pas necessairement évident...
Pour la yamaha sx je doute pas de la qualité de l'engin mais j'ai pas mal de mic à achetter donc 1300 euros c beaucoup trop pour moi.
Et puis vu que je passe déjà pour un gros chieur je v continuer :mdr:
En fait je me demande si il n'existe pas d'autres cartes sons et tables susceptibles de répondre à mes besoins, parce que j'en vois des tonnes sur le site et je veux être sur d'avoir le must pour le prix.
Voilà je m'excuse encore une d'être aussi casse pied mais je veux vraiment pas me tromper car il s'agit de ttes mes économies...
Merci @tous :D:
38
Autrement pour le monitoring si par hasard t'as déja une bonne paire d'enceinte hi-fi ça pourrait largement convenir...il faut juste que tu sache bien comment elles sonnent, connaitre ses pics & ses creux, sa linéarité et une fois que tu les connais bien ça suffit largement. en alternant avec ton casque.

Citation : En fait je me demande si il n'existe pas d'autres cartes sons et tables susceptibles de répondre à mes besoins, parce que j'en vois des tonnes sur le site et je veux être sur d'avoir le must pour le prix.



A mon avis c'est sur que tu peux en trouver, en tout cas ce que je t'ai proposé ce sont des produit qui ont déja été largement plébicité pour ce qu'ils sont avec un bon rapport qualité/price... :8)

Si jamais tu cherche un Micro voix va voir le MK 319 oktava. pas cher et encensé!!!

Pour choper la batteries avec 2 mics c'est chaud mais c'est possible, attends toi à t'arracher les cheveux pour trouver un placement équilibrés, les mk 012 oktava pourraient convenir...
Autrement avec 4 micros c'est tout de suite plus jouable :
-les mk 012 en overhead
-1 shure sm 57 sur la caisse claire
- pour le kick peut être encore 1 sm 57 ou autre (sorry là je sèche pour en trouver un bon et pas chère, qui puisse servir à autre chose que reprendre un kick)

Pense ausi à travailler l'accoustique de la pièce où vous allez faire vos prise :clin:
39
docteurnon a écrit :

Citation : ben, il y a 4 sorties auxiliaires qui peuvent faire 2 sous-groupes stéréeo ...



oui effectivement, mais bon comme apparement il compte pas enregistrer plus de 4 pistes à la fois...ça me semble pas nécessaire de grouper.
de plus les 4 aux pourraient être utile pour les retours casque pendant les records :clin:
Cest pour ça qu'à la limite la m4 pourrait suffire, et ça lui permettrait d'avoir un peu plus de marge pour le reste du matos à acheter :8)
40
Merci, merci, merci ca assure trop tout ces renseignements.
J'ai des enceintes hi fi elipson bibliothèque que je connais par coeur et qui ont été plébiscitées par la revue du son, elles sont géniales en hi fi mais un peu trop flateuses pour du monitoring je pense. ( c pour ca que je compte finaliser au casque )
Pour la table, la différence de prix serait de quel ordre entre la version 8 et 4 ?
J'ai vu un mic chant beaucoup moins cher que le sm 58 les commentaires disent que c équivalent à du shure vous confirmez ? ( g retrouvé c le behringer XM8500 )
G pas réussi à trouver les prix des mic que tu préconise si tu pouvais me les trouver... :oops:
Pour une clarinette le SM57 est conseillé ?
Combien faut il compter pour les pieds de micro et les cablages globalement ?
Un micro kick pourrait il convenir au fréquences basses de mon didjeridoo, ce qui légitimerait son achat ( on a pas de vrai batteur et une pov batterie à 350 euros, donc c plus du dépanage pour nous ce qui fait que les kits micros à 450 euros ca fait mal ).
Est ce que je pourrai avec la config indiquée brancher grat élécrtique et ou acoustique sans prob ( sans reprendre de son ampli en input direct ). ?
Bon je v m'arrêter un peu avec les questions pour le moment les gens vont prendre peur.
Merci d'avance ! :mdr:
Pour l'acoustique je sais pas encore, pour l'instant on répète dans une mjc et on migre chez notre pianiste dès qu'il a fini de déménager, c d'ailleur ce nouvel espace de repet qui m'a décidé à investir...