Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos acheter ?

  • 71 réponses
  • 9 participants
  • 1 525 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel matos acheter ?
Voilà je suis tout nouveau sur ce forum et je me torture la tête depuis quelques mois pour savoir quel matos achetter pour mon groupe.
Je voudrais m'équiper en home studio, si possible en passant par mon pc, car j'ai cru comprendre que c'était la solution la moins honéreuse et aussi la plus performante rapport à son prix.
Nous sommes 4 ds le groupe, malheureusement, nous sommes tous multi-instrumentistes ce qui corse l'affaire. C donc au total, un violoncelle, une gratte classique electro-acoustique, une electrique, une basse jazz, 2 voix, un synthé, un piano droit, une batterie, des congas, un didjeridoo, et une clarinette qui sont susceptibles d'être utilisés. Celà implique pas mal de micros et d'entrées... ( sachant evidemment que l'on enregistrera jamais plus de 4 instruments en une volée...).
Notre but est, après deux cd live enregistrés avec un graveur de cd de salon en sortie de table numérique de faire une maquette "studio". Bon plus clairement, il nous faut pouvoir enregistrer avec une dizaine de pistes, quatres entrées mixtes micro, ligne et instru sans trop de souffle. ENsuite mixer et ajouter des effets ( rien de fou mais un minimum ). Le tout dans un budjet tout compris de 1500 euros...
Ca vous parait jouable, quelqu'un a t'il une solution ? merci beaucoup d'avance :clin:
Afficher le sujet de la discussion
51
L'enregistrement se fera probablement instru par instru en groupant seulement les voix.
Tout le monde à l'air de dire que les shure sm57 et 58 sont très bon que ce soit en live ou en utilisation studio, ds la mesure où on est un ptit groupe qui fait de la scène il est probable qu'on les réutilise en live, donc ca me parait avantageux. Tu penses que ca peut pas le faire ?
Que me conseille tu à la place ? :??:
52
Cruel doute et je ne trouve pas la solution sur le net , la delta 44 est bien une carte polyvalente qui gère aussi le midi ?
53
54

Citation : Tout le monde à l'air de dire que les shure sm57 et 58 sont très bon que ce soit en live ou en utilisation studio

Ben ça reste du micro dynamique, manquant cruellement d'air, de hautes fréquences.. pour faire une bonne maquette, il faut des outils plus adaptés. Pour la voix, c'est soit un micro cardio par personne, soit un omni et on enregistre le groupe ensemble (mais il vaut mieux la faire dans une bonne cabine)...

L'objectif final, c quoi? Avoir de bonnes maquettes pour le groupe ou faire des maquettes moyennes à mauvaises et chipoter un peu au matos?
55
Je voudrais juste vous faire remarquer que le SM57 et le SM58 sont identiques, ils ont le meme corps avec les memes capsules. Le sm58 a juste une bonnette en metal pour proteger la capsules.
Voila c'était juste un petite remarque, car j ai lu dans les post que vous diferenciez beaucoup ces 2 micros.

Ah aussi moi je ne les utiliserai pas sur les voix mieux vaux prendre un statique, tu aur aune meilleur reproduction des frequences. Sinon pour batteries (snare ou tom) ou ampli grat le sm57 est nickel.
56
Erf, c bien ce que je craignais parce que ds la mesure ou on a un pianiste pkoi se priver du midi ? Existerait il un modèle équivalent qui gérerait le midi ?
Bah le but ragoutoutou c évidemment de faire une bonne maquette dans le meilleur ds cas parce qu'in veux aboutir un peu les choses. Si tu me dis pour un ptit peu plus cher tu as tel micro et il est bien supérieur au shure pour l'usage que tu vas en faire, je te dis ok, et même merci. Mais bon reste que mes moyens sont loins d'être illimités comme je l'ai déjà indiqué, et que j'ai beau être quelqu'un d'assez exigent au point de vue qualité sonore, quand il y pas les sous...
Moi je recherche du matos correct pour faire une maquette propre mais à petit prix... C cho mais j'ai pas vraiment le choix :??:
57
Je maintiens que si ta priorité est d'avoir un bon résultat, vu le budget et ton manque de conaissance du problème, il vaudrait mieux t'adresser à un studio. Ici t'es partis pour claquer min 1500€ et des semaines et des semaines de chipotage pour un résultat qui risque d'être médiocre (même pas un système de monitoring convenable, ça joue)...
58
On est d'ac mec mais ici c bien du matos de post prod que je recherche donc la question du studio pro ne se pose pas vraiment étant donné qu'il me parait difficile de tenir financièrement plus de 5 jours de studio.
Celà dit j'essaie de relativiser un peu, tu sais on s'est déjà enregistrés au md avec un mic d'ambiance à 300 francs dans une grande salle moyenement sonorisée et l'enregistrement est pas si mauvais que ca... Ce que je me dis c que si ce qu'on joue est bon ca passera au poil, après ok pour quelque chose de parfait on ira en studio mais on y est pas encore, et entre nous j'ai entendu des enregistrements studio vraiment pourris tout simplement parce que la qualité sonore passe pour moi bien après la qualité de ce que l'on joue. Donc encore une fois c un instrument de travail pas de prod même si je ne veux pas avoir un systême qui génère plus de souffle que de son... :mdr:
59
Et rectification c bien du matos d'avant prod que je cherche et non de post prod com je l'ai écrit :clin:
60
Ah, la quattro ce serait pas une delta 44 avec entrée sorite midi par hasard ?