Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos acheter ?

  • 71 réponses
  • 9 participants
  • 1 502 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel matos acheter ?
Voilà je suis tout nouveau sur ce forum et je me torture la tête depuis quelques mois pour savoir quel matos achetter pour mon groupe.
Je voudrais m'équiper en home studio, si possible en passant par mon pc, car j'ai cru comprendre que c'était la solution la moins honéreuse et aussi la plus performante rapport à son prix.
Nous sommes 4 ds le groupe, malheureusement, nous sommes tous multi-instrumentistes ce qui corse l'affaire. C donc au total, un violoncelle, une gratte classique electro-acoustique, une electrique, une basse jazz, 2 voix, un synthé, un piano droit, une batterie, des congas, un didjeridoo, et une clarinette qui sont susceptibles d'être utilisés. Celà implique pas mal de micros et d'entrées... ( sachant evidemment que l'on enregistrera jamais plus de 4 instruments en une volée...).
Notre but est, après deux cd live enregistrés avec un graveur de cd de salon en sortie de table numérique de faire une maquette "studio". Bon plus clairement, il nous faut pouvoir enregistrer avec une dizaine de pistes, quatres entrées mixtes micro, ligne et instru sans trop de souffle. ENsuite mixer et ajouter des effets ( rien de fou mais un minimum ). Le tout dans un budjet tout compris de 1500 euros...
Ca vous parait jouable, quelqu'un a t'il une solution ? merci beaucoup d'avance :clin:
2
Pour enregistrer de la musique "acoustique" il vous faut une bonne carte son genre DIGIDESIGN ou MOTU....
3

Citation : Pour enregistrer de la musique "acoustique" il vous faut une bonne carte son genre DIGIDESIGN ou MOTU....



expéditif et cher...

perso, si il s'agit de faire une maquette occasionnelle, je louerais plutôt un studio au lieu de commencer la spirale infernale de l'achat de matériel.

1500€, c'est clairement pas suffisant.
4
Erf, la location de studio ce qui me dérange c le temps et le prix, à 300 euros la journée, j'ai bien peur qu'on enregistre pas grand chose. Quel type de matos conseillez vous pour du semi-pro ( ou bon amateur ) avez vous des ordres de prix ? Qu'est ce qui coute le plus cher ? N'y a t'il pas des choses honéreuses dont on puisse se dispenser quitte à perdre en praticitée ?
En bref quelle alternative au md au milieu de la salle de repet où on entend rien ?
Là je vois une pub pour la carte son omega de lexicon, ce type de carte ne convient pas ?
fo rajouter des millions de truc derrière ou on peut faire sans ?
Désolé je suis un peu chiant avec tte mes questions j'imagine mais là je débute et suis un peu paumé.
5
Si 2 ptits truc à rajouter, puvez vous me donner un ordre de prix du matos nécéssaire hors micros et merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses
6
Ben tout dépends de comment tu veux bosser lors de l'enregistrement....


Maintenant, évidemment, si tu sais pas ce que tu veux enregistrer, si tu sais pas où tu vas, la location de studio va te coûter bonbon...


sinon, pour faire une maquette, grosso modo, le matos nécessaire c'est

micros, préamplis, effets dynamiques, direct to disk, table de mixage, égaliseurs, effets de spatialisation, enceintes de monitoring...

Une partie de ces fonctions peut être faite au pc, mais au final c'est pas une réduction de coût très importante.
7
Oué t'as pas mal résumé la situation. En fait c'est tout autant du matos de travail que de production finale. Le but est clairement pas de sortir un cd en qualité pro écoutable sur du matos audiophile, c plutot pouvoir bosser les orchestrations, les réécouter pour avoir une première approche et envoyer des maquettes. Pour ensuite éventuellement faire du studio pro, donc là le but c d'avoir un son à peu près pas trop sale qui passe correctement sur du hi fi entrée de gamme c tout. Si y a un tout ptit peu de souffle ce sera pas un drame, si les effets sont pas monstrueux non plus. Finalement je recherche un peu un système "bloc note" multipiste.
8
Vous avez quoi deja comme matos ?
9
Ben je dirais un petit multipiste fostex ou un machin du genre alors... ou un aw16g de yamaha... si tu veux du hardware...

ou une rme? une echo, .... mais il te faut ensuite les softs, les plugins, ... chero tout ça.


mais il reste les éléments tels que micros et moniteurs qui vont tout de même faire du mal à ton budget faire un truc écoutable sur hi-fi et radio-réveil, c'est du boulot, de la maîtrise et du matos.
10
On a un bon pc, tout les instruments et amplis les musciens et un graveur cd de salon qui enregistre en direct à partir de n'importe quelle source... :mdr:
Oué je c c po lourd, c pkoi j'ai tant besoin de conseils...