Sujet Un home studio de qualité sans ordinateur c'est possible en 2016 ?
- 44 réponses
- 19 participants
- 5 638 vues
- 22 followers
guillaume G
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/11/2016 à 12:17:33Un home studio de qualité sans ordinateur c'est possible en 2016 ?
BOnjour tout le monde , tout est dans le titre , si pour vous c'est possible de produire/mixer voir même prémasteriser sans ordi , quel matos vous utilisez pour y parvenir ?
[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 13:15:08 ]
hs.Dorian
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
2 Posté le 23/11/2016 à 13:22:05
Salut,
Tu recherches sur AF à studio intégré numérique ou analogique si tu veux retourner à l'àge de pierre lol
Après sur les récents genre Tascam DP24, tu peux il me semble mettre sur le master un eq, comp et limiteur donc de quoi faire un mastering maison !
Perso je préfère un ordi rien que pour l'édition, la variété des plugins, le stockage, le choix de la carte son, etc enfin chacun voit midi à sa porte
++
Tu recherches sur AF à studio intégré numérique ou analogique si tu veux retourner à l'àge de pierre lol
Après sur les récents genre Tascam DP24, tu peux il me semble mettre sur le master un eq, comp et limiteur donc de quoi faire un mastering maison !
Perso je préfère un ordi rien que pour l'édition, la variété des plugins, le stockage, le choix de la carte son, etc enfin chacun voit midi à sa porte
++
Studio musicologique
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 23/11/2016 à 13:25:47
OBLIGATOIRE ... il faut un ordinateur dans l'histoire ... le couteau suisse de l'homme moderne
[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 13:26:28 ]
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 23/11/2016 à 13:59:07
Ca dépend quand même beaucoup du style et du type de produit fini attendu (notamment pour quel support), du budget, du besoin réel qu'il y a derrière ta question qui reste très vague...Pour de l'électro, tu dois pouvoir t'en sortir uniquement avec du hardware, pour des styles plus "organiques", ca risque d'être plus compliqué et le ratio qualité du produit final/temps passé n'est pas en faveur d'une solution sans ordi.
guillaume G
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 23/11/2016 à 15:03:09
c'est pour un projet electro , le but étant de pouvoir performer/mixer/enregistrer/filmer un track avec la meilleur qualité possible sans avoir à revenir dessus après avec un ordi sauf à la rigueur pour un mastering maison .
Genre je compose mon morceaux (séquences/fx) ensuite je traite mes pistes du mieux que je peux (mixage) et pour finir je joue le tout en live et j'enregistre et terminus . plus qu'a faire un master .
je penche dans ce sens car sur ordi j'ai beaucoup de mal a choisir/prendre des decisions concernant le mixage ou même niveau production le choix des sons/fx , je me suis totalement noyé ces dernieres années dans l'infiniment grand de la MAO et au final j'ai pas produit grand chose comparé au temps ou je n'avais que des machines (meme si a l'époque on se foutait de l'étape mixage et compagnie) .
Du coup j'ai opté pour le tout analogique sans mémoires (que des boutons ) pour être dans l'instant présent et allez au bout d'un morceaux en incluant l’étape du mixage , un peu comme des gars en live avec leur ingé-son , sauf que la c'est moi qui doit tout gérer .
DU coup je cherche si des gens bossent de cette façon pour avoir des bons tuyaux , comparer les idées ect..
Genre je compose mon morceaux (séquences/fx) ensuite je traite mes pistes du mieux que je peux (mixage) et pour finir je joue le tout en live et j'enregistre et terminus . plus qu'a faire un master .
je penche dans ce sens car sur ordi j'ai beaucoup de mal a choisir/prendre des decisions concernant le mixage ou même niveau production le choix des sons/fx , je me suis totalement noyé ces dernieres années dans l'infiniment grand de la MAO et au final j'ai pas produit grand chose comparé au temps ou je n'avais que des machines (meme si a l'époque on se foutait de l'étape mixage et compagnie) .
Du coup j'ai opté pour le tout analogique sans mémoires (que des boutons ) pour être dans l'instant présent et allez au bout d'un morceaux en incluant l’étape du mixage , un peu comme des gars en live avec leur ingé-son , sauf que la c'est moi qui doit tout gérer .
DU coup je cherche si des gens bossent de cette façon pour avoir des bons tuyaux , comparer les idées ect..
[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 15:21:41 ]
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 23/11/2016 à 18:58:53
Ben, en fonction de l'encombrement voulu: autant de synthé hardware que tu veux, une mixette, et un périphérique d'acquisition dans lequel tu branches la sortie de ta mixette. Ou alors des synthés hardware dans un studio portable comme on trouve chez Tascam ou Boss/Roland...
guillaume G
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
7 Posté le 24/11/2016 à 09:56:28
j'ai l'impression que plus personne bosse de cette manière
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 24/11/2016 à 09:59:03
en meme temps cela demande un budget plus important et pas une meilleur qualité son. comparé a une carte son un portable.
si le probleme est la perte de temps car il y a trop d'options dans les DAW , peut etre simplement en prendre un basic comme le cakewalk a 40€ et avoir le mini de vst utile (1 ou 2 eq, comme compresseur, 1 ou 2 reverb, delay, 1 distortion, un limiteur et peut etre un multi effect type sugarbyte tornado, cela suffit deja pas mal)
si le probleme est la perte de temps car il y a trop d'options dans les DAW , peut etre simplement en prendre un basic comme le cakewalk a 40€ et avoir le mini de vst utile (1 ou 2 eq, comme compresseur, 1 ou 2 reverb, delay, 1 distortion, un limiteur et peut etre un multi effect type sugarbyte tornado, cela suffit deja pas mal)
[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 11:25:24 ]
Anonyme
65640
9 Posté le 24/11/2016 à 10:54:42
Citation :
j'ai l'impression que plus personne bosse de cette manière
Si si il existe bien des studios pros travaillant à l'ancienne et de façon totalement analogique, avec parfois même gravure d'un vynil à la clé, et donc sans aucun recours informatique à aucun moment que ce soit (sinon, sans le vynil, on est d'accord qu'au final il est impératif techniquement de coucher le mastering sur un support numérique).
Mais comme mis par mon VDD, à qualité égale d'un studio numérique ou analo/numérique, les couts d'achat et surtout d'entretien sont ultra élevés.
Sinon il existe pas mal de studios enregistrant et mixant en analo, mais ensuite zou on fout tout dans l'ordi. Souvent c'est pas forcément pour le son, mais pour garder une fraicheur et une spontanéité, qu'on a objectivement bien du mal à tenir dans un domaine numérique, tellement c'est flexible.
guillaume G
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 24/11/2016 à 13:39:06
Citation :
Souvent c'est pas forcément pour le son, mais pour garder une fraicheur et une spontanéité, qu'on a objectivement bien du mal à tenir dans un domaine numérique, tellement c'est flexible.
C'est le gros problème pour moi la flexibilité , parcque méme avec un daw tout léger , j'aurais toujours envie d'en rajouter vu que c'est possible , puis étant grand consommateur d'AF on a toujours accès a toutes les nouveautés qu'on s'empresse de vouloir télécharger pour tester , avec le hard c'est plus compliqué , plus limité , mais pour des gars comme moi , plus créatif .
- < Liste des sujets
- Charte