Sujet Un home studio de qualité sans ordinateur c'est possible en 2016 ?
- 44 réponses
- 19 participants
- 5 639 vues
- 22 followers
guillaume G
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/11/2016 à 12:17:33Un home studio de qualité sans ordinateur c'est possible en 2016 ?
BOnjour tout le monde , tout est dans le titre , si pour vous c'est possible de produire/mixer voir même prémasteriser sans ordi , quel matos vous utilisez pour y parvenir ?
[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 13:15:08 ]
bibi-piegeareves
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 24/11/2016 à 18:54:23
Un bon vieux magneto a bande ! Un equaliser stéréo un compresseur stéréo ! Ca peut le faire !!!!
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 24/11/2016 à 19:06:33
Citation de guillaume :
Citation :Souvent c'est pas forcément pour le son, mais pour garder une fraicheur et une spontanéité, qu'on a objectivement bien du mal à tenir dans un domaine numérique, tellement c'est flexible.
C'est le gros problème pour moi la flexibilité , parcque méme avec un daw tout léger , j'aurais toujours envie d'en rajouter vu que c'est possible , puis étant grand consommateur d'AF on a toujours accès a toutes les nouveautés qu'on s'empresse de vouloir télécharger pour tester , avec le hard c'est plus compliqué , plus limité , mais pour des gars comme moi , plus créatif .
Oui, enfin rien ne t'empêche de te limiter avec du soft. J'étais un peu comme toi auparavant et puis quand j'ai vu que ma bibliothèque de VST s'étalait sur 3 menus déroulants, que je me suis rendu compte que je passais plus de temps à chercher un son qu'à faire du son, j'ai réfléchi 2 secondes et je suis revenu au bon vieil adage "less is more".
Autant avoir 3 plugins/VSTi que tu connais par cœur, que tu utilises à fond et correctement plutôt que 5000 trucs dont tu oublies le fonctionnement si ce n'est l'existence et dont la plupart sont des croutes inintéressantes. En plus, ça soulage ton daw.
Il faut aussi faire en fonction de tes besoins, ne pas télécharger en se disant "ah tiens, je vais le télécharger, peut être qu' un jour, je m'en servirai".
Bref, maintenant, tous les plugins qui sont en démos ou limité: je zappe, tout ceux qui ne sont pas 64 bits: je zappe, tout ceux pour lesquels il n'y a pas d'exemples sonores: je zappe, les fridays freeware d'AF: je zappe (il y a un nombre incalculable de faux bons-plans malgré l'intention tout à fait louable).
En fait, avec ton envie de passer à du tout hardware, ce que tu vas gagner en temps de manipulations de software, tu vas le perdre en installation de hardware, surtout si tu veux une solution nomades.
Mon conseil: reste sur du software pour tout ce qui est enregistrement, mix, mastering et fais toi une bonne config mélangeant software/hardware pour la partie création. D'autant qu'un petit portable avec une carte son sont largement suffisant pour enregistrer et ne pèse pas forcément plus lourd qu'un petit synthé.
[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 19:14:10 ]
Anonyme
705
13 Posté le 24/11/2016 à 19:20:41
C clair ! Less is more !!!!
Tu fout un eq, voir un filtre multi mode + volume + compresseur/limiteur/distorsion par piste, donc seulement 3 traitement basiques, tu finit ta compos, prend 5/10min pour régler toutes les pistes entres elles, vérifie le résultat sur une autre écoute et couche ça en stéréo direct.
Là t.as plus qu'à faire une eq + compresseur ou limiteur et t.as une track mixer et masterisé en moins de 30minutes montre en main et qui sonne ! (Je travaille comme ça depuis plus de 2 ans, avant gt un peut comme toi, toujours un truc en plus ou en moins et les tracks n'était jamais finit... Maintenant je pose 2 à 3 track par mois sans me prendre la tête et en me faisant vraiment plaisir, et ça tiens largement la route, de toute façon le marché de la musique est mort, alors à quoi bon passer 1 ans à pondre un album sur-lécher si ce n'est pour son ego... Après rien ne t'empêche de te prendre la tête sur des projet "plus pros qui paye bien"...)
Tu fout un eq, voir un filtre multi mode + volume + compresseur/limiteur/distorsion par piste, donc seulement 3 traitement basiques, tu finit ta compos, prend 5/10min pour régler toutes les pistes entres elles, vérifie le résultat sur une autre écoute et couche ça en stéréo direct.
Là t.as plus qu'à faire une eq + compresseur ou limiteur et t.as une track mixer et masterisé en moins de 30minutes montre en main et qui sonne ! (Je travaille comme ça depuis plus de 2 ans, avant gt un peut comme toi, toujours un truc en plus ou en moins et les tracks n'était jamais finit... Maintenant je pose 2 à 3 track par mois sans me prendre la tête et en me faisant vraiment plaisir, et ça tiens largement la route, de toute façon le marché de la musique est mort, alors à quoi bon passer 1 ans à pondre un album sur-lécher si ce n'est pour son ego... Après rien ne t'empêche de te prendre la tête sur des projet "plus pros qui paye bien"...)
guillaume G
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 24/11/2016 à 22:13:25
Citation :
Mon conseil: reste sur du software pour tout ce qui est enregistrement, mix, mastering et fais toi une bonne config mélangeant software/hardware pour la partie création. D'autant qu'un petit portable avec une carte son sont largement suffisant pour enregistrer et ne pèse pas forcément plus lourd qu'un petit synthé.
c'est ce que je me dis de plus en plus en effet , utiliser l'ordi uniquement pour les sessions de mixs avec le strict minimum niveau plug (eq/comp) ou un bundle izotope/fabfilter) dans le genre et zou . c'est sur que c'est moins coûteux
Aprés le solution de bibi en remplaçant le magnéto a bande par un multitracker numérique et enregistrer pistes par piste why not . pour le prix d'un ordi neuf , d'une bonne carte son et quelques licences on doit bien pouvoir se payer un bon comp et bon eq , aprés c'est plus longs pour enregistrer mais pourquoi pas .
Citation :
bé justement on le fait avant tout pour nous donc autant le faire a fond , mais c'est vrai que maintenant je pense qu'il vaut mieux miser sur des performances lives que du studio . ça payera toujours plus une presta que la vente de quelques morceaux en digital sur des labels qui signent par centaines on se foutant total de l'artiste . on en revient a la question , ordi ou machines pour du live ?? perso ça claque plus un gars sur des gros synthés qu'un gars qui clique sur une souris avec des sessions toutes automatisées . tu clique tu leve les bras tu clique tu leve les doigts tu clique tu te roule une clope .....de toute façon le marché de la musique est mort, alors à quoi bon passer 1 ans à pondre un album sur-lécher si ce n'est pour son ego.
scutch
701
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 24/11/2016 à 22:27:11
Citation :
perso ça claque plus un gars sur des gros synthés
tout à fait
zedbee
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 24/11/2016 à 22:39:45
Essaye de te monter un set hardware avec table de mix, rack d'effets, synthés, compresseur.. qui est capable de tourner tout seul.
quand ça marche bien, dans un premier temps tu es ruiné
dans un deuxième, tu es content...
Ensuite l'ordi, il faut que tu le considère comme un magnéto multipliste, si ton son est déjà correctement pré mixé sur la table de mixage, tu n'a plus qu'à coucher les tranches sur les pistes de ton soft, et le cantonner au mixage final. tu auras besoin d'une petite EQ, de compresseurs, d'un limiteur, et c'est à peut près tout dans le principe.
mais bon à part pour dire "j'ai pas d'ordi", le magneto multipiste, je ne trouve pas ça idéal, sauf dans le cas de l'enregistrement d'un live.
quand ça marche bien, dans un premier temps tu es ruiné
dans un deuxième, tu es content...
Ensuite l'ordi, il faut que tu le considère comme un magnéto multipliste, si ton son est déjà correctement pré mixé sur la table de mixage, tu n'a plus qu'à coucher les tranches sur les pistes de ton soft, et le cantonner au mixage final. tu auras besoin d'une petite EQ, de compresseurs, d'un limiteur, et c'est à peut près tout dans le principe.
mais bon à part pour dire "j'ai pas d'ordi", le magneto multipiste, je ne trouve pas ça idéal, sauf dans le cas de l'enregistrement d'un live.
[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 22:42:58 ]
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 24/11/2016 à 23:06:58
Citation de zedbee :
Ca dépend. Si la personne est hyper allergique au pc ou n'y entrave que dalle, le magneto est forcément un peu plus "plug & play"...
guillaume G
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 26/11/2016 à 11:19:46
Citation :
,mais bon à part pour dire "j'ai pas d'ordi", le magneto multipiste, je ne trouve pas ça idéal, sauf dans le cas de l'enregistrement d'un live.
j'avoue que quand on a gouté un peu aux daw sur ordi , revenir sur un multipiste c'est bien casse gueule et pas du tout pratique , j'ai revendu mon tascam dp24 au bout de 6 mois tellement ça me gonflé niveau limitation
C'est la tout le paradoxe entre des ordis ultra poussé avec un choix illimité en traitements au point de s'y perdre et des multipistes trop basiques ou du hardware trop couteux . moi je sais plus vers quoi me tourné au point que je fais plus de musique car ça m'emmerde de composer sans savoir comment je vais finaliser un morceau correctement .
je vais allez voir un psy je crois .
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 26/11/2016 à 13:24:25
Je ne comprends pas, c'est un peu comme si tu disais: je ne fais plus des courses dans les hypermarchés parce qu'il y a trop de choix. Rien ne t'oblige à passer dans tous les rayons, tu peux très bien aller directement dans ceux où il y a les produits qui t'intéresse et faire tes courses rapidement.
Anonyme
8413
20 Posté le 26/11/2016 à 13:32:12
une solution pourrait aussi de te faire un ordi en rack, avec template fixe, pas d'écran, pas de souris, controle depuis clavier maitre et surface... en gros, un studio intégré numérique sur mesure...
- < Liste des sujets
- Charte