Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un home studio de qualité sans ordinateur c'est possible en 2016 ?

• 44 réponses
  • 19 participants
  • 5 640 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Un home studio de qualité sans ordinateur c'est possible en 2016 ?
BOnjour tout le monde , tout est dans le titre , si pour vous c'est possible de produire/mixer voir même prémasteriser sans ordi , quel matos vous utilisez pour y parvenir ?

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 13:15:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
En fait, le "VRAIS" compromis a comprendre, a mon avis, est au niveau de la compo, c sur que si t'as sans arrêt besoin de retravailler chaque notes ou séquences ou autres a chaque prises, ba le pc est obligatoire, par contre si t'as compo est vraiment finit quant tu enregistre, et que donc tu n'as plus qu'a la poser sur piste séparées (voir stéréo si tes instruments ou pistes on déjà des compresseurs + eq ou équivalents comme disto et filtres), alors une console numérique voir analo k7 fera parfaitement le job et sera presque trop puissant même...
Donc la question a ce poser est: -comment puis-je améliorer ma façon de composer pour ne pas avoir besoin d'ordinateur pour l'enregistrement/mixage/mastering ?

Pour moi, g laissé tomber les daw/vst pour une groove box sampleur hard, qui me sert de looper (loop courtes avec automations) et/ou multipiste (pistes longues plus "linaiaire"), qui as dans chaque pistes un filtre multimode et une hybride disto/comp ! Donc quant ma compo est finit, je mixe uniquement avec le filtre et disto par pistes et je sort le tout en stéréo, de là, il ne me reste plus qu'a masteriser, chose que je ne fait pas pour le moment, n'ayant pas encore trouver d'outil "simple et efficace sans fioritures"...
32
Si tu parles un peu anglais achète ça :

https://makingmusic.ableton.com

C'est un livre de stratégie pour produire de la musique, tous les problèmes y sont abordés…

En fait ton problème c'est plus un problème de méthode que de matos, c'est pas une critique je suis pire icon_facepalm.gif

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 09:09:06 ]

33
Citation :

Donc la question a ce poser est: -comment puis-je améliorer ma façon de composer pour ne pas avoir besoin d'ordinateur pour l'enregistrement/mixage/mastering ?

Pour moi, g laissé tomber les daw/vst pour une groove box sampleur hard, qui me sert de looper (loop courtes avec automations) et/ou multipiste (pistes longues plus "linaiaire"), qui as dans chaque pistes un filtre multimode et une hybride disto/comp ! Donc quant ma compo est finit, je mixe uniquement avec le filtre et disto par pistes .

j'aime bien ta façon de remédier au problème , c'est quoi cette fameuse groove box ?

Citation :
En fait ton problème c'est plus un problème de méthode que de matos, c'est pas une critique je suis pire

c'est tout a fait ça , au commencement j'avais une bonne vieille korg emx et je produisais a la pelle sans me poser de questions mais a coté ça sonnait pas folichon , puis est venu la decouverte du processus de mixage , l'ordi , les vst/daw / plug ci plug ça , les formations de technicien de son , pro tools , les controleurs et bim et bam et 1000 et une façon de produire et NNNNNNOYADE . la je reprend tout à zero , des bonnes vieilles bécanes mais avec la conscience de l'importance de l'équilibre spectral , de la dynamique , de l'espace stéréo . y'a pas besoin de grand chose au final , une bar des synths une table de mixage puis (comp/EQ/Reverb/delay) et un enregistreur . y'a plus qu'a assemblé tout ça , je perd pas espoir :-p

Citation :
Tu n'es pas seul en 2016
ça fait plaisir ;)
34
Te prends pas la tête, d'façon t'es obligé d'avoir un pc ! Donc au pire tu te prends un multipistes numérique en hard et tu vois si t'es plus productif avec.

Mais je pense que l'important c'est de savoir ce qu'on veut faire avant toute chose, si tu visualises ta compo clairement, les étapes suivantes ne seront qu'une formalité et vu les possibilités d'aujourd'hui, la seule limite est celle de ton imagination !

Alors pc ou pas pc, à ce niveau, la question ne se pose plus :)
35
Je vais y aller de mon petit commentaire...

Alors, pour la compo, je crois que c'est clair, il n'y a pas besoin de pc. Oui, ca sera plus cher en terme de budget (quoi que...), mais c'est possible.

Pour le mix, c'est aussi possible de ne pas avoir de pc, mais ça veut dire revenir à des technologies qui ont au moins 10 ans, avec les dtd de l'époque (genre yamaha aw4416, ou akaï DR16), bref assez lent, pas plus fiable qu'un pc.

Donc je rejoins certains commentaires. Il faut adapter ta méthode pour repousser plus loin l'utilisation de ton pc dans ton processus créatif, mais ça va être dur de t'en passer complètement.

Après c'est toi qui choisit ce que tu fais sur ton pc. On peut imaginer l'ouverture d'un template où tu n'ai plus qu'à presser record pour enregistrer tes sorties audios.
36
x
Hors sujet :
Cela dit le sujet est intéressant. J'ai commencé la MAO en pleine guéguerre software vs hardware (au début des années 2000). J'ai "perdu" beaucoup d'argent à vouloir me prouver que je pouvais faire du son sans pc. A l'époque ca avait un peu plus de sens car les pc n'étaient ni aussi puisant, et surtout ni aussi fiables qu'aujourd'hui. Et puis les vst n'étaient aussi convainquants. Aujourd'hui, la guerre est terminée et on sait qui a gagné :)
37
très bon sujet.
Je suis en train de chercher 2 ou 3 machines pour m'amuser un peu. ( comme avec ma MC 303 il y a 20 ans de ça...:8O: ...je fais vieux d'un coup ..) Car l'arrivé du pc a tellement changé la donne, des synthés à la pelle, bon et moins bon, des heures sur la souris..etc bref, je ne vais pas réécrire tout ce qui a déjà été dit.
Mais quand j'ai acheté ma 303 en 1998, je n'avais pas tout ce choix, aujourd'hui c'est énorme. Je ne comprend même pas comment ils vivent avec toute cette offre.

Je pense travailler quelques sons sur pc, les envoyer sur un sampler ( korg es1 ?) et poser une mc303 en même temps, une table de mixage et le out stéréo dans le pc pour enregistrer mon "œuvre" :lol:
Micro budget oblige, mais faire du son pour se marrer..:bravo:

Bref, pas sans pc, mais je le remet à sa "juste" place, mais à sa place tout de même ! pas envie de revenir à mon portastudio 4 pistes à cassettes.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

38
Citation :
j'aime bien ta façon de remédier au problème , c'est quoi cette fameuse groove box ?

Un ipad ! :-D bon oui certains diront que c un pc, moi je dit que c du hardware/hybride (je ne l'utilise QUE pour la zike, et ne fait aucune mises a jours system pour rester PARFAITEMENT stable), un ipad car tu peut travailler avec des applis qui ont un design hard, avec des limitations hard de la conception des applis MAIS si besoin de plus tu peut toujours bidouiller ta boucle audio/pattern midi/fx/autres dans d'autres applis, et le fait que l'interface type hard soit modulable visuellement en fait un "hardware" avec une ergonomie sans précédents, sans parler du fait que tu fait tout avec 1 ipad, compo, performance, fx, record interne, ect... ya juste le mastering qui ne mas pas parus très pertinent, mais c peut être de ma faute pour le coup... bref, au final un ipad mini a 300€, un petit contrôleur midi avec potards pour le fun (franchement pas indispensable), 100€ d'application et t'est paré pour faire ce que TU veux comme TU veux sans prises de tête et avec ergonomie hardware 2.0 et sous batterie svp et transportable dans une grande poche de veste ! ;)
A savoir qu'a la base ct un choix technique (contrôleur midi pour pc) et financier (je changeait TRES souvent de contrôleurs midi, donc g choper un ipad + touchOSC pour designer mes contrôleurs midi), mais il as finit par remplacer complètement le pc, et g retrouver le plaisir de composer et performer mes tracks, comme a l'époque ou gt sur hardware, sauf que là, tout est plus rapide et efficace ! :-D
39
Citation :
Un ipad ! :-D

j'ai pas oser passer le pas mais cet outil m'intrigue aussi . t'as une carte son en particulier ?

Sinon c'est sympa de voir toutes vos différentes approches de travail avec le PC
40
Citation de guillaume :
Citation :
Un ipad ! :-D

j'ai pas oser passer le pas mais cet outil m'intrigue aussi . t'as une carte son en particulier ?

Pas pour le moment, vus que j'jusqu'à présent je n'enregistre pas grand choses, si ce n'est des petits bruits a droite a gauche occasionnel, donc le micro interne fait très bien le taf, tout mes autres sons sont produits par des applis synthés/sampleur/drummachine ou issus de mes banques de sample perso, donc pas vraiment besoin de carte son, mais j'y pense de plus en plus pour rajouter un synthé hard à l'occasion (pour varié les plaisirs) et jouer/enregistrer occasionnellement de la gratte, ya le sonic port vx qui as l'air sympa, ou les zoom séries h/q qui font aussi interfaces audio qui sont intéressant, les deux avec micro sympa/entrée ligne stéréo + une entrée instrument pour le VX... mais ya une roland, steinberg, focusrite, korg, et d'autres qui font des carte plus "standard".