Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 182 380 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
681
Non, c'est bien ce que j'ai écris. Enfin j'ai écris "un peu d'électronique". Un second inter serait peut être plus pratique qu'un simple trombone, non?
L'interrupteur physique ne mets que l'alimentation elle même sous tension, pas ses sorties CC. Avant on allumait le PC juste avec l'interrupteur de l'alim. Ce n'est plus le cas.
Après il faut aussi regarder la puissance maxi sur chaque tension de sortie. Car il y a aussi des tensions négatives, totalement inutiles.
682
Vous avez aussi (plutôt) la solution de vous sortir les doigts :-D
J'explique pour les tensions DC :
Vous pouvez utiliser des petits régulateurs à découpage de 2A et tension réglable.
ça vaut environ 1€ pièce avec le voltmètre intégré.

studio-home-studio-2846549.jpg à ce prix il ne faut pas s'em..er, et en mettre 1 par appareil.

Pour alimenter tous ces modules, vous pouvez utiliser une alim globale, soit dans le même genre

studio-home-studio-2846551.jpg 6A, et ça existe dans d'autre tensions.

Soit plus habituelle, mais plus volumineuse ou plus stock

studio-home-studio-2846553.png

Vous raccordez tout ce beau monde à votre guise avec des dominos ou des Wagos
Quand tout est en place, au milieu ou à coté de vos binious, il suffit de positionner des cloisons en carton, et de couler un gel isolant électrique (c'est ce qui vous coutera le plus cher).

Le résultat : vous aurez fait votre alim aux petits oignons pilou-pil-poil pour pas chère
water et choc proof :bravo2:

(Pistes de recherches : ebay, wish, ali, etc...)
683
C'est justement ce que j'utilise avec des régulateurs de chez hobbytronics.
684
Très intéressant Pafinix, merci!:bravo:
Il existe peut être une version "carrossée" de ces alims/ régulateurs (un truc Finix, quoi;))?
En tout cas, l'aspect dissipation thermique passive est un gros plus sur les alim de PC abordées précédemment: pas de ventillo, bruyant en phase de prod et dont on doit gérer le flux d'air dans le case (+dépoussiérage de temps en temps...).

C'est d'ailleurs la disparition de ce ventilo qui serait un vrai plus dans les ordis portable dans l'avenir (le Chromebook sur lequel je rédige ce message n'a pas de ventillo: un vrai bonheur!;)): apparemment, ça n'est pas encore possible pour les proc. i5, du moins sur les Macbook pro 2019 (abstraction faite de la taille ridicule de la mémoire et du SSD en standard, pour un prix délirant... mais je ne veux pas ouvrir de débat là dessus ici, c'est déjà suffisamment traité ailleurs sur AF.)
685
Ton chromebook doit probablement avoir un processeur ARM.
Il n'existe pas de boîtier spécifique mais on trouve facilement des boîtiers de toutes les tailles / formats / matières dans les magasins de composant. On peut aussi prendre des boîtes de dérivation prévues pour l'électricité.
Plus radicale et plus difficile, l'impression 3D. Maintenant que j'ai une imprimante, je me fais mes boîtiers mais ça prend du temps en plus (par contre ça ne me coûte que quelques centimes). Mais bon la modélisation 3D fait partie de mon métier...
686
Les alims meanwell ont bonne reputation qualité prix dans l eurorack diy
Thom'
687
Citation :
Ton chromebook doit probablement avoir un processeur ARM.

Apparemment, c'est un intel Celeron N2830:
https://www.asus.com/fr/Commercial-Laptops/ASUS_Chromebook_C200/
Payé 120 euros à l'époque, et les 11 heures d'autonomie ne sont pas du pipeau...

Le fond de ma pensée, c'est que je n'ai pas besoin d'une puissance supérieure à celle embarquée dans mon Macbook Pro I5 de 2013, mais j'aurais bien gagné en autonomie et en bruit (ventilo). Apparemment, ça n'est pas vraiment possible, même en 2019... même en y mettant le prix.:??:

Sinon, l'impression 3D, c'est clairement la solution. Par contre, si j'ai le logiciel pour le modèle 3D (SolidWorks), je n'ai pas envie d'acheter l'imprimante (pas rentabilisable).
688
La question c’est si, au final, l’ensemble prend moins de place que les alimentations d’origine plus un système bornier...
689
Citation de Ema :
Citation :
Ton chromebook doit probablement avoir un processeur ARM.

Apparemment, c'est un intel Celeron N2830:
https://www.asus.com/fr/Commercial-Laptops/ASUS_Chromebook_C200/
Payé 120 euros à l'époque, et les 11 heures d'autonomie ne sont pas du pipeau...

Le fond de ma pensée, c'est que je n'ai pas besoin d'une puissance supérieure à celle embarquée dans mon Macbook Pro I5 de 2013, mais j'aurais bien gagné en autonomie et en bruit (ventilo). Apparemment, ça n'est pas vraiment possible, même en 2019... même en y mettant le prix.:??:

Sinon, l'impression 3D, c'est clairement la solution. Par contre, si j'ai le logiciel pour le modèle 3D (SolidWorks), je n'ai pas envie d'acheter l'imprimante (pas rentabilisable).


Pour mes "petits" (= non pro) en informatique, ma Raspberry Pi 4b fait largement la taf.
Pour l'imprimante, je l'ai payé moins de 260€ avec le port pendant les soldes d'été. Elle a été très vite rentabilisée. Rien qu'avec les protos du boîtier de mon studio mallette, je l'ai largement amortie.
690
Citation de Napator32 :
La question c’est si, au final, l’ensemble prend moins de place que les alimentations d’origine plus un système bornier...

Oui, c'est bien plus petit. Ce qui prend de la place dans une alim, c'est le transfo. Un petit par alim ou un à peine plus gros pour tous. Les régul sont toutes petites. La 5V 500mA doit faire 11mm sur 6mm avec 3 ou 4mm d'épaisseur. Ma 12V fait 3cm par 1,2cm et environ 1cm d'épaisseur. Je n'ai pas sa puissance en tête mais c'est au moins 2,5A.
Pour le bloc d'alim il fait la taille de celui d'un petit PC portable. Avec 60W (ce qui me suffit).
Et c'est encore plus flagrant quand les blocs d'alim se branches directement sur la prise 230V car il faut les ouvrir pour les câbler sur des borniers si on veut économiser de la place.
Ça permet aussi d'économiser de l'énergie (pour ceux qui s'en soucis) car on a moins de perte.