Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les studios-mallettes

• 1 830 réponses
  • 103 participants
  • 187 741 vues
  • 177 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
581
Citation :
tu as une idée de la taille / masse de ton ex-mallette intransportable ?

Facile: 80*108*27 cm
Elle est toujours en activité... Même si je la referait (retaillerait) un jour (pas avant le printemps!).
C'est fait à partir d'un flightcase de table de mix 24 pistes Soundcraft Venue (1992), hyper solide (et lourd, même à vide!). Je ne sais pas si les ingé sons comptaient les heures de muscu nécessaires pour transporter leur matos à l'époque dans leurs heures de statut d'intermittent, mais les tables numériques d'aujourd'hui (genre M32), bien plus légères, sont un vrai plus pour le dos...
Car c'est surtout le poids le soucis: plus c'est grand, plus tu en mets... et plus c'est lourd...

Pour les visuels, c'est aussi une histoire de goût: J'ai déjà eu une collaboration -un peu (beaucoup) forcée par le festival- avec un VJ qui balançait des canards en 3D laser sur du matos à 50000 euros. Quand on fait une musique un peu sombre et qu'on est fan du travail de vidéastes/ cinéastes comme Karl Lemieux (Godspeed you black emperor!) ou, moins musical, d'artistes comme Bill Viola, ça fait un peu ch...
582
wahou ! beau bébé...
une idée de la masse totale ? 40/60kg ?
tiens, par curiosité, je vais modéliser la masse du futur mien pour voir...

marrant que tu parles de ça, car j'ai eu une discussion il y a une semaine avec un sondier qui me racontait devoir trimbaler régulièrement pour des festivals des grosses consoles analo au milieu des champs là ou le camion passe pas, du genre 300kg avec le flight... ils s'y mettent à huit gros bras !
en fin de carrière, les gars n'ont plus de dos... :??:
j'ignorais qu'il y avait autant de manutention dans ces boulots, mais c'est un truc de dingue en fait, ils passent leur vie à charger / décharger des camions, à des heures pas possible...

merci pour les références visuelles, je fonce voir ça !
583
@ marclr17: ça Surtout pour le côté streampunk que devrait avoir ma valise ;)

EDIT: je vais faire une petite place aussi pour mon oscillo (minidso ds201 pro).

[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 16:06:01 ]

584
Le gros flightcase que j’avais fait au début, c’était du 100x50x20 aprox pour un poids de 33kg. C’est trop. Le problème c’est moins le poids que la conjonction du poids et du volume : un petit truc très lourd, ça se bouge facilement, un gos truc léger, ça passe encore, mais un gros truc lourd et volumineux, c’est l’enfer. Si on pense à la taille de l’ouverture moyenne des portes, des cofffres, des armoires, des virages d’escaliers...un gros volume oblige à le soulever plus, l’incliner, manoeuvrer. 100x50 pour 33kg c’est trop.
Avec un truc de 80x40x15 pour, allez, 15kg, c’est le jour et la nuit. C’est moins une question de poids que ces 20cm en moins en longueur. C’est con : sur le papier, 20cm c’est que dalle, mais en fait, pour moi, ça fait toute a différence...
Je dirais que max, un malette doit faire 15/20kg, dans du 80x40 ou du 60x50...au delà, on change de catégorie, donc de logistique.
585
C'est aussi une question de répartition du poids. Malheureusement il n'y a pas de norme dans le format des boîtiers. Perso j'aimai bien le format "italien" des anciennes Elektron. Avec on peut facilement les inverser pour laisser les plus lourds là où ils gênent moins.
C'est vrai que passé 20kg, petit ou grand, ça devient pénible.
586
@ arcangeli :

magnifique !
j'adore, hâte de voir ça...
super pas con l'oscillo... :bravo:
ça m'inspire bien tout ça, je suis tenté aussi... (d'autant que Banggood je suis très trop habitué)

supers infos Napator32, j'avais du mal à me rendre compte...

[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 16:41:46 ]

587
Tiens, Marc, je pensais à un truc, si je puis me permettre : considérant tes divers projets, celui d’une malette 65x65 avec table dedans et un autre plus orienté acid...comme tu vas avoir besoin d’une table pour cette dernière, ne vaut-il pas mieux faire une malette « satellite » avec la table et les effets, indépendante, pour pouvoir accompagner tour à tour l’une ou l’autre des malettes contenant les générateurs de sons+séquenceurs ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 16:43:00 ]

588
(d'autant bien vu l'oscillo qu'il suffit de l'enlever pour bricoler en électronique et le remettre en place ensuite... une pierre deux coups)

merci pour ton avis Napator, c'est cool
en fait la mallette acid sera optionnelle, et toujours en complément des autres générateurs de son dont j'ai besoin pour le reste du set, du coup j'aurais soit 1 mallette, soit parfois deux suivant les soirées
je viens de regarder, je devrais m'en tirer à moins de 20kg :bravo:
589
Ma "trop" grosse mallette dois faire dans les 50 kg. C'est surtout le format (la largeur de 80: 50 serait mieux!)) qui est très gênant pour le basculement. Ensuite, elle est sur 4 bonnes roulettes, je la pousse d'un doigt...

Pour ce qui est de la manutention dans les concerts/ festival, c'est un plan connu: ça permet aux zicos de faire des heures pour boucler leur statu d'intermittent. Mais il ne faut pas croire que ce sont des vacances, loin de là, pour toutes les raisons que tu as évoqué.

Sinon petites mallettes et câblage associé à faire sur scène dans le stress, ou une seule mallette toute pré-câblée mais lourde: tel est le dilemme. A toi de savoir su tu préfères les maux de tête ou les maux de dos.;)
590
Il reste encore une alternative. Petites mallettes et pré-câblage.
Disons des connecteurs sur chaque, juste avec ce qu'il faut. Ensuite câblage interne fixe. En jouant un peu du fer à souder, on se fait les connecteurs "externes". Il existe des capots pour les protéger. 1 câble d'alim mâle-femelle (câble d'onduleur de PC par exemple).
Il ne reste, sur scène, qu'à câbler de mallette à mallette et si on pète un connecteur, on peut toujours se brancher direct sur l'appareil.
Perso je déteste câbler décâbler direct sur les machines.
Je faisait ça quand j'avais deux mallettes. Une avec Octatrack, A4 et TC electronic M-one XL dans une et table Mackie dans l'autre. J'avais soudé la connectique de la table en 1/1 à l'arrière de la mallette avec un cache pour le transport. Idem avec les deux Elektrons. Idem pour les alim. Je câblais de mallette à mallette sans toucher au matos.
Un peu long à mettre en œuvre mais tellement rassurant et pratique au final...