Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les studios-mallettes

• 1 830 réponses
  • 103 participants
  • 187 742 vues
  • 177 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
671
Citation :
Ema, tu change de Program Change donc de patern de la digitakt à la main?

Oui, je tweak à la main gauche et je joue à la main droite en même temps. J'aimerais pouvoir faire la même chose quand je joue de la guitare, mais je suis obligé de déléguer à mes pieds, et ça implique plus de matos et moins de tweak.
Pour les Led, je connais bien sûr le coup du gaffer blanc pour atténuer les LED bleues ou blanches (voire autres couleurs si trop lumineuses). Je l'utilise systématiquement pour m'épargner les yeux. Mais là, ce sont des chiffres (afficheur 7 segments), Du coup, il faut quelque chose de transparent qui filtre (ici dans le rouge) sans "diffuser" la lumière.

Sinon, le coup des alims régulées me semble très intéressant: la partie "multiprise" est très encombrante, et les alims peuvent représenter un certain poids. Tout centraliser peut être un vrai plus. C'est d'ailleurs étonnant que'aucun produit standard ne permette d'aller au delà des multialims de pedalboard, souvent onéreuses et pas toujours légères... et surtout limitées en choix de tensions et puissance totale.
Après, il y a peut être une alim miracle que je ne connais pas encore? ;)
672
L'alim ultime ne peux pas exister sans un minimum de normalisation. Dans les pédales de guitare où les vieux synthé, c'est souvent du courant alternatif (AC). Et il n'y a pas la même tension pour chacune.
Idem quand c'est du courant continu.
Ce vers quoi j'essaie de "pousser" depuis des années, c'est vers une normalisation. C'est un peu ce qui se produit avec l'USB.
Il existe bien des alimentations de labo, capables de presque tout. Mais c'est cher et lourd.
673
Juste une idée, comme ça. Une alimentation de pc peu délivrer du + ou - 12, + ou - 5 et + 3.3 volts. On peut aussi obtenir du 7V en inversant des fils ou en passant par des adaptateurs. Cetaines permettent de brancher jusqu'à 16 machines et plus si on utilise des dédoubleurs. On peut aler jusqu'à 1200W. Il existe aussi des alim au format picoPSU (mini rikiki) jusqu'à 250W. Si ça donne de l'inspiration aux bidouilleurs...

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

674
Citation :
Juste une idée, comme ça. Une alimentation de pc peu délivrer du + ou - 12, + ou - 5 et + 3.3 volts. On peut aussi obtenir du 7V en inversant des fils ou en passant par des adaptateurs. Cetaines permettent de brancher jusqu'à 16 machines et plus si on utilise des dédoubleurs. On peut aler jusqu'à 1200W. Il existe aussi des alim au format picoPSU (mini rikiki) jusqu'à 250W. Si ça donne de l'inspiration aux bidouilleurs...

bien vu, j'etais justement en train de regarder s'il n 'y a pas des alims pc modulaires qui pourraient faire l'affaire...
Thom'
675
Il faut en trouver avec interrupteur donc généralement ancienne. Car maintenant c'est la carte mère qui gère ça. Sinon il faut faire un peu d'électronique pour y pallier. Le 3,3V est très rare dans les instruments.
J'en avais pris une de de 120W à l'époque où j'avais Octatrack, A4, NUO 4.0, Kaosspad KP3 et LXR, mininova et deux ou trois bricoles en plus. J'ai vite laissé tombé car aucune tension ne convenait.
676
Citation :
Il faut en trouver avec interrupteur donc généralement ancienne. Car maintenant c'est la carte mère qui gère ça.

ancienne? toutes les alims que j'ai sous les yeux ont bien des switchs on/off
https://www.materiel.net/alimentation-pc/l445/+fc830-1/
Thom'
677
C'est un interrupteur de sécurité / maintenance. Il ne déclenche pas vraiment l'alim:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d%27alimentation
C'est fini les alim on/off à l'ancienne.
678
studio-home-studio-2846385.jpg
Deux nouveaux bidules pour compléter le studio sac à dos. Je vous partage les tuyaux car ça pourrait vous intéresser.

D'abord une mixette/interface-audio de chez Yamaha/Steinberg, la petite AG 06.
C'est une mini gare de triage qui permet de brasser deux mono + deux paires stéréo + retour ordi via USB + entrée baladeur MP3 ou ce que vous voulez en mini jack stéréo. Monitoring complet, effets embarqués issus des VCM, ... Toute petite et franchement terrible pour le prix.

Ensuite un petit logiciel indispensable si vous voulez créer un réseau MIDI entre ordinateurs sans vous emmerder avec des interfaces, via réseau Wifi ou LAN câblé, c'est le Bome Network Pro. On peut faire discuter avec une latence infime jusqu'à 6 ordinateurs (bientôt iOs et Androïd). Le bouzin se connecte aussi simplement qu'un smartphone à une enceinte bluetooth, est capable de retrouver les connections à chaque fois et vos ordis apparaissent dans votre liste de périphérique MIDI au sein de votre séquenceur préféré.

Tout le monde connaît déjà ces trucs là mais on ne sait jamais... ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 31/12/2019 à 00:30:12 ]

679
Citation de bda65 :
C'est un interrupteur de sécurité / maintenance. Il ne déclenche pas vraiment l'alim:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d%27alimentation
C'est fini les alim on/off à l'ancienne.

Tu confonds plusieurs choses. D'une part, il y a l'allumage logiciel, qui se fait habituellement par la carte mère, mais qui peut très bien se faire en mettant la broche 16 à la masse avec un trombone. Et d'autre part l'interrupteur physique qui est encore présent sur l'essentiel des alims du marché. Cette interrupteur est sur le 220V.
680
Citation de bda65 :
...Il ne déclenche pas vraiment l'alim...

Citation de alex.d. :
... se faire en mettant la broche 16 à la masse avec un trombone...

Je confirme, le fil vert sur un fil noir et l'inter principal retrouve sa fonction première :bravo:
Après, pour avoir les bonnes tensions c'est une autre histoire, surtout qu'en vieillissant les alims à découpage dérivent.