Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 182 205 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
721
La RM1x à elle seule pèse déjà bien lourd, et son alim aussi... :bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

722
x
Hors sujet :
Citation :
Il y en a qui le reconnaitront peut être

Oh que oui ! :bravo:

Bonne année à toi, Tramber :boire:
723
Le A4000 = un âne mort :facepalm:
plus du contre plaqué bien épais...
724
Citation de marclr17 :
@ Francois Erh-Metz P-h :
pour le sidechain, le compresseur ?

alors tu as plusieurs possibilités :
- un fly en long mais ça risque d'être lourd et volumineux, rapide à installer mais galère à trimballer
- passer en souple pour limiter le poids si tu voyage en voiture et non en soute à bagage avion (moindre protection)
- scinder ton équipement en deux et partir sur deux cases mais ça complique le câblage
- tu peux aussi faire ton case toi-même sur mesure, avec une épaisseur de CTP moindre pour le poids, plusieurs étages etc...


Oui oui , le compresseur c’est pour sidechain et/ou donner du punch aux drums dans certaines compo (tu peux allez voir , c’est une belle petite bête , super intéressante , et créative mine de rien)

Alors , pour le fly DIY : malheureusement je n’ai AUCUN outil , ni aucune connaissance/expérience en la matière , ça va me prendre la tête , je le sens bien :p

Baaaa... scinder en deux pourquoi pas , je peux me passer du Beatstep Pro (qui est vraiment large ... et , je m’en sert pour composer/improviser principalement , donc bon , en live , je peux m’en passer à la limite)

Et non , l’option souple n’est pas envisageable , j’ai n’ai pas de voiture :p
Citation de Will :
Pour moi, la premier question à se poser absolument est "ai-je besoin de tout ça en live ?".

En studio, on s'équipe de profusion de matos parce que c'est pas trop un problème.

En live, la question est complètement différente.
Plus on a de matos
- plus il faut de flights (organisation, temps pour penser tout ça, coût, ...)
- plus c'est lourd à trimbaler
- plus c'est galère à trimbaler (en pratique, la différence entre "je peux tout porter d'un coup" et "je dois faire plusieurs voyages jusqu'au coffre de ma voiture" est énorme. Dans le second cas, impossible de prendre des transports en commun (ce qui est pourtant souvent pratique dans des villes où le stationnement est de plus en plus problématique), nécessité de se garer près de lieu de concert (ce qui n'est pas toujours évident) ou à l'arrache le temps de décharger et de repartir se garer plus loin en laissant son matos sur place, pas toujours surveillé.
- plus il faut d'espace sur place pour installer tout ça. Or, dans les bars, l'espace est souvent limité, voire très limité, surtout s'il faut laisser de la place au matos d'autres zicos ou DJs qui joueront avant ou après. En teuf, le problème peut être le même. Le dernier bar dans lequel j'ai joué, c'était short pour rentrer ordi + Maschine Jam + KP2 + Minologue. Et encore, je n'ai pas eu à amener de console puisque j'ai pu tout brancher sur celle du DJ qui jouais après moi.
- il y a aussi la question de la disposition. Des fois, l'espace dont on dispose est toute en longueur et peu profond, d'autres fois, c'est l'inverse, on a de la profondeur, mais sur pas bien large.

Au final, le plaisir de jouer avec plein de machines étalées devant soi est vite gâché par les galères que ça représente d'un point de vue pratique.

Donc, à mon avis, la première chose à faire est de rationaliser :
- voir ce qui peut être samplé pour éviter d'emporter un synthé auquel on touche assez peu, ou remplacé par un instrument virtuel si on utilise un ordi
- s'il le faut, alléger ses compos, remplacer 3 pistes de synthés différents par une seule sur un seul synthé. ça peut sembler frustrant, mais souvent, ça pousse à la créativité.

Et il faut se rappeler qu'en live, il y a plein de subtilités qui ne vont pas forcément s'entendre (selon la diff sur laquelle on va jouer) et que l'énergie et l'atmosphère sont plus importants que des orchestrations complexes et subtiles.


Alors ... oui ... et non
Comme dit plus haut , pas de bagnole ... donc on se débrouilleras à essayer de (Presque) tout trimballer (Ça feras du sport tiens ...)

Alors , en théorie , on pourrais toujours se passer d’un ou de deux synthés ... On pourrais toujours faire moins Etc etc
mais dans les faits ... Si on veut varier les sonorités , ne pas juste faire du pan-pan-boum-boum (malgrès tout le respect que je dois à ce style :p) baaah .... pas trop le choix

(Puis c’est con , j’ai composé des morceaux avec l’aide de ces instruments ... donc faudrais que je fasse des morceaux uniquement studio et d’autre live ? Ça tue un peu le principe dans l’œuf ...)

Bref , et pour l’ordi , c’est niet ! Quand je faisais le con dans ma jeunesse avec des platines et un pc sous traktor , quand ça plante , c’est inextricable , super casse gueule , et tu flippe h24 pour que rien ne plante
Jsuis parti dans un setup dawless de ce fait ...

Bon , baaah je vais faire des mesures alors , et chercher dans « pointvente » ce qui correspondrais
725
Ah ben déjà, je n'avais pas compris que tu ne prenais pas l'ordi. ça fait deux trucs de moins (ordi et carte son).

Citation :
Puis c’est con , j’ai composé des morceaux avec l’aide de ces instruments ... donc faudrais que je fasse des morceaux uniquement studio et d’autre live ? Ça tue un peu le principe dans l’œuf ...

Non, ça veut juste dire adapter tes morceaux pour le live. Cela n'a rien d'exceptionnel. Quand un groupe fait un album, il y a des overdubs, le chanteur peut doubler ou tripler ses pistes, il peut y avoir des musiciens invités, des effets particuliers, plein de choses qui seront impossibles à reproduire en live. Le morceau est alors adapté en conséquence.
Et c'est même à mes yeux l'intérêt du live qui est un travail différent du studio. S'il s'agit juste de rejouer en live exactement ce qu'on a fait au studio, moi, ça m'emmerde. Et quand je vais voir un groupe qui me rejoue sur scène exactement ce qu'il y a sur l'album, ça m'emmerde.

Je ne sais pas si tu as déjà fait beaucoup de live. Ta phrase
Citation :
parce que je vais bientôt commencer à faire de « petit » gig

me laisse penser que non. Mais pour moi, aborder le live comme un travail de studio en public est un bon moyen de se planter.
Evidemment, je ne sais pas comment tu as composé, comment tu travailles et il est possible que tu joues déjà tes morceau live à la maison. C'est déjà autre chose.
Mais le live permet des choses que ne permet pas le studio et interdit pratiquement certaines choses faisables en studio. Ce sont donc deux univers différents dans lesquels ont fait la musique différemment.
726
x
Hors sujet :
Citation :
Bonne année à toi, Tramber
Merci, à toi aussi, bizarre je connais pas grand monde dans ce coin!:facepalm:

[ Dernière édition du message le 14/01/2020 à 14:02:19 ]

727
tombé par hasard sur ce truc : https://www.thomann.de/fr/elite_acoustics_stompmix_x4_pedal_mixer.htm
et je partage l'info car c'est très esprit petit studio-mallette cette pédale : mixage 4 pédales, avec des effets inclus, ça peut dépanner dans certaines configs...
728
Clair, ça a l'air intéressant. Reste à voir comment ça sonne, mais 4 entrées dans ce format, c'est cool. Un régal notamment pour les trucs genre Volca, Pocket Operator...

Il y en a une version 6 entrées, avec connexion Bluetooth (mouais) et entrée MIDI (image.php)
https://www.thomann.de/fr/elite_acoustics_stompmix_x6_pedal_mixer.htm

Bon, deux fois plus chère, mais... et alimentée par batterie.

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 12:19:22 ]

729
Je vois redonne le tuyau de la Yamaha AG06 parce qu'elle peut fonctionner sur un battery pack USB (donc en tant que mixer sans ordi), qu'elle a quelques traitements intégrés plutôt qualitatifs, permet de mixer 2 mono et 2 stéréo + 1stéréo venu d'un ordi/tablette, pour 150 balles. Soit 8 canaux au total. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

730