Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 184 481 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
731
Il y a aussi les mixers passifs si vous pouvez vous passer de la stéreo et que vous n'avez pas besoin d'amplifier. Je pense au trucs style Art SPLITMIX4. Avec en plus le bonus des pouvoir les utiliser en splitter.

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 13:32:53 ]

732
bon, ben le voila enfin le sequenceur / sampler rêvé pour les studios-mallettes... (plus petit et portable que la MPC Live) ils auront mis le temps : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-one/news/a.play,n.47058.html
733
Dommage, peu de contrôle. Pour un sampleur avec trois synthés embarqués, je la vois plus comme une machine de studio que de live. Ou alors il faut une grosse surface en plus. Du coup j'ai un peu de mal a comprendre...
Gotharman arrive à faire entrer 8 potards libres, 2 spécifiques (morph son + seq) et encore un pour le volume ainsi qu'un écran tactile dans une machine plus petite.
Déjà que les 8 ne me suffisent pas, alors 4 de moins dans une machine qui en fait plus...
Les écrans tactiles, c'est bien. En compo c'est fabuleux. Mais en live c'est moins sympa. En plus ça attire les yeux donc on a tendance à focaliser dessus inutilement.
734
Et puis les écrans tactiles, il ne faut pas avoir les doigts qui suent...Ah, cette perle de sueur générée dans la moiteur de l’ambiance qui tombe du front direct sur le controle. Et puis paradoxalement, le « tactile » a besoin des yeux. Un aveugle l’a compliquée avec un ipad, du coup le workflow est ralenti, car le regard et les mains doivent aller de concert...un écran c’est aussi le pretexte pour mettre moins de potards, plus de menu diving...bref, pour moi moins il y a d’écran, mieux c’est. La musique se fera avec les oreilles et les mains, moins les yeux.

Tiens :
Mpc one 27cmx27cm
Mpc1000 33cmx23cm

...au final, hormis les specs, on reste sur un volume respectable

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 18:51:59 ]

735
c'est parti...

studio-home-studio-2866501.jpg

100€ de bois à la coupe et pièces en métal (pas donné casto-merlin) : charnières, cornières, équerres etc...
un fly n'aurait pas été plus cher et surement mieux fini, mais pas exactement adapté à mon besoin, d'ou le DIY...

petite question aux bricoleurs (je suis une quiche en peinture) : il faut protéger le bois ou le laisser nu ? et contre quoi ? : humidité / gouttes d'eau, salissures, griffures et coups etc... ?

si oui, avec quoi ?
- j'aime pas trop la peinture couvrante, car j'aimerais bien continuer à voir le bois à travers la protection, c'est joli; et la peinture qui se barre quand elle prend des coups c'est plutôt moche
- étant d'une flemme assez peu commune, j'exclu d'avance les multiples couches de vernis avec ponçage entre chaque couche... :oops:
- lazure ? ça marche comment ?

merci à vous !

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 19:30:45 ]

736
Tu peux passer une sous couche pour que la finition tienne mieux. Mais faut pas oublier de la poncer finement.

À voir en fonction de la qualité de ton MDF, certains sont prêts à peindre en principe.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

737
Le vitrificateur de parquet c'est pas trop cher et ça marche bien !
Et tu peux facilement faire des retouches si besoin.

Il en existe aussi un peu "teintés" pour donner un rendu plus sombre au bois

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 19:37:09 ]

738
Et prends une couleur sombre (noir...) pour éviter de te mettre à dos les VJ/ lighteux.

J'ai une de mes boxes qui était jaune à la base (c'était la mode au début des 80's). Je l'ai repeinte en noir mat à la crado. ça passe...

De mon côté, je réduit des gros flights pro acheté pas cher (30 balles max, moins s'ils sont jaunes... :8))
Ensuite, je les démonte et les réduit (découpe à la bonne cote), puis les remonte. Il faut des rivets pop, du temps et un peu de matos. Avec les chutes des découpes, je fait mes supports.
Après, ça n'est pas parfait (caisse patinée, ferrures piquées (mais fonctionnelles!), trous issus de l'ancienne forme), mais j'aime bien.
Par contre, par rapport aux cornières/ planches aboutées de ta photo, la construction des flights pro est bien plus solide et increvable...
739
Pour protéger mon plan de travail en bois, j'ai passé deux couches de vernis pour bateau. Ça protège très bien de l'humidité et des taches, pendant des années !
Il faut peut-être mettre une couche d'apprêt pour bois avant de passer le vernis.
740
Elles sont démontables les charnières pour pouvoir virer le couvercle ?