Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les secrets d'Auto-Tune

  • 177 réponses
  • 43 participants
  • 14 740 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les secrets d'Auto-Tune
les-secrets-d-auto-tune-3099.jpg
Si tu veux tout savoir sur Auto-Tune, cette vidéo est faite pour toi.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Bonjour à tous,

Merci Red pour cette vidéo !

Vers 8 minutes, cette vidéo parle de autokey et des détecteurs de gammes. Si j'ai bien suivi au premier visionnage, il me semble qu'il cite un logiciel gratuit. Mais je ne retrouve pas en parcourant la vidéo.
Pouvez vous me dire quel est ce logiciel svp ? Ou en connaissez vous d'autres gratuits pour commencer, j'aimerai essayer svp ?

Merci d'avance à vous !
72
Citation de j-master :
c'est vrai :bravo:

maintenant, certains effets sont usés jusqu'à la corde, et si on peut faire un parallèle, j'ai peur que l'autotune marque la période aussi fort que l'a été la reverb-gate sur les sons de batterie des années 80


c'est fait depuis longtemps, comme la house filtré a marqué les années 90 en france, comme les wooble bass et le dubstep ont marqué la fin des années 2000, comme la "glitch" music a usé le debut des années 90, comme le amen break et la drumnbass des années 90
comme les samples accélérés de chicago ont marqué le hiphop à son epoque...

l'autotune, c'est un vieux machin, c'est deja au moins le 3eme revival qu'on se tape, la grande question, c'est de savoir si c'est traditionnel,

ca pose aussi la question du live, autant je peux aimer un morceau avec plein d'autotune, autant en live l'artiste à interet a assurer, et dans ces cas la, c'est mieux d'assumer et de la faire minimaliste

c'est pas par méchanceté, mais c'est un peu relou de toujours remonté a la comparaison au rock des années 80, y'a eu des milliards de trucs entre temps, apres oui, le rock est mort, c'est peut etre pour ca qu'on continue a le prendre comme point de comparaison
73
ah ouais. OK. Je fais un parallèle, je me fais traiter de relou.
Bravo l'artiste.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

74
Je ne sais pas si vous avez vue le live de pnl sur Netflix... Je parle de pnl car ils sont full auto-tune , et en général si ta pas l'autotune en live a ton concert avec des ingé sons qui déchire , bah ça le fera pas mais ... Ça sonne comme sur le CD (est pas en playback pour le coup ) donc je pense qu'après faut pas jouer les puristes a tout va , depuis le.debut des années 2000 y'a autotune partout , return speed a 50 ou a 0 y'en a quasi partout notre oreille c'est habitué a cette fausse justesse je pense , d'ailleurs si vous écouter un Whitney Houston ou Aretha Franklin vous pourrez peut être trouver des notes fausses mais qui passé très bien pour l'époque ... Enfin je pense que c'est un débat sans fin mais elle est très loin l'époque des chanteurs a voix comme R.kelly ....
75
Il y a également beaucoup de groupes de rock US qui s’en servent, même sur scène, je pense notamment à Alter Bridge que j’ai vu plusieurs fois en concert, c’était vraiment la cata par moment.
76
Citation de Sheben :
Il y a également beaucoup de groupes de rock US qui s’en servent, même sur scène, je pense notamment à Alter Bridge que j’ai vu plusieurs fois en concert, c’était vraiment la cata par moment.


You think you know me .....

(Rated R superstar)
77
x
Hors sujet :
Citation de j-master :
ah ouais. OK. Je fais un parallèle, je me fais traiter de relou.
Bravo l'artiste.


faut pas le prendre mal, c'est que de la musique et c'est pas contre toi, c'est juste qu'il y'en a marre qu'a chaque forum y'a toujours une comparaison avec le (vieux) rock, le metal ou jean michel jarre, et faut bien que des troll comme moi le souligne


[ Dernière édition du message le 30/07/2020 à 13:59:34 ]

78
En vrac.

Ce que j'entends plusieurs fois par jour, malgré mon casque sur les oreilles (parce que le sound design c'est pas toujours sympa pour le voisinage) est assez lourdement autotuné à la pelleteuse. Est-ce que c'est agréable ? Euh, bof.

Qu'on utilise une correction comme traitement créatif est en soi une chose intéressante, vive la bidouille et l'expérimentation.

Ce qui est moins intéressant c'est qu'on est passé d'un gimmick créatif à des productions dont toutes les voix sont passées à la moulinette de la même façon. Ça n'en fait pas de la daube, juste des choses moins intéressantes.

Le côté gênant (et personnel) pour moi vient essentiellement de la sensation lisse et contrainte que cela donne à une voix. Le premier instrument de musique de l'histoire est aussi celui auquel notre ouïe est habituée, et c'est là que ça coince pour certains.

Je passe des heures au quotidien à tordre le son, quand j'écoute de la musiqud pour me détendre et qu'une note chantée n'est pas parfaitement juste ça me fait quelque chose d'agréable, c'est de l'humanité, imparfaite et sensible.

Pour résumer, je trouve que les productions autotunées à fond c'est exactement comme de manger un aliment industriel. Ça manque de saveur.

Est-ce que la musique autotunée va détruire la planète ? Probablement pas. Ce n'est pas grave.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

79
+1

Maintenant qu'on a bien fait le tour du pour/contre/bien au contraire, est-ce qu'on ne pourrait pas venir à la technique ?

Parce qu'on a parler "d'Autotune" comme on aurait parlé de frigidaire ou de Mobylette, le nom étant devenu générique.
Mais il y a pas mal de produits sur le marché. Pour quelqu'un qui doit s'équiper, ça serait intéressant d'avoir un peu de retours sur les produits concurrents.

Moi qui ai fort peu de voix à corriger, je songe à me tourner vers Melodyne qui offre d'autres possibilités créatives. Qu'en pensez-vous ?
80
+1 avec Will
j'ai d'ailleurs été assez frustré que la vidéo ne parle que d'Autotune
Aujourd'hui, en tant qu'utilisateur de Reaper, je fais les corrections avec ReaTune. C'est rare car je ne chante pas, mais j'ai retravaillé de vieux morceaux de groupe, avec une chanteuse qui avait tendance à chanter un poil faux (trop bas souvent).
Le problème c'est que dans Reatune, il y a pas mal d'options qu'on ne retrouve pas dans Autotune, comme le choix de l'algorithme. J'aurais bien aimé savoir comment ça influe concrètement, parce qu'à l'oreille, c'est pas forcément évident à saisir.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 30/07/2020 à 15:59:25 ]