Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Les secrets d'Auto-Tune

• 177 réponses
  • 43 participants
  • 15 943 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Les secrets d'Auto-Tune
les-secrets-d-auto-tune-3099.jpg
Si tu veux tout savoir sur Auto-Tune, cette vidéo est faite pour toi.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
x
Hors sujet :
:mrg:
Ça va shitstormer jusqu'en décembre je sens.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
a priori cher ce n'est pas de l'autotune, malgré ce que doit dire wikipedia ou la croyance populaire, c'est peut etre de l'autotune mais meme elle ne doit pas le savoir

je me rapelle d'une interview de mirways d'il y'a bien 15 ans, celui ci adepte du trafiquage de voix insistait pour dire que ce n'etait pas de l'autotune, mais un "effet" issue d'un synthé tres utilisé a l'epoque que j'ai oublié

les racines de l'autotune comme on le connait dans sa pratique artistique sont a chercher dans les premiers morceaux de rap ou de pop qui l'utilisait (ou de reggaeton, rai, etc...) mais aussi du coté des chanteurs et chanteuses qui l'utilisait pour de la correction de base qu'il est difficile de percevoir.

En amerique, c'est tpain certainement qui a fait connaître l'effet, la fait sortir des "secrets de studio" et en a fait un phenomene culturel. Daft punk aussi qui melangeait je crois bien vocodeur, autotune...

Sinon dans la "pop electro folk", bon iver a fait beaucoup pour promouvoir "l'effet", c'est du harmony engine:

[ Dernière édition du message le 28/07/2020 à 17:51:54 ]

4
RED BEATS : Merci pour cette démo. :bravo:

5
Une vidéo de cette merveilleuse Rachel avec démo de l’utilisation de Waves OVox pour illustrer ce très bon sujet.

Quelle voix ! :aime:

[ Dernière édition du message le 28/07/2020 à 19:50:27 ]

6
L'autotune c'est comme l'alcool : à consommer avec modération !!!
7
Le premier tube à l'autotune est "Belive" de Cher.
Après ça, ce n'est qu'une lente dégringolade vers l'horreur sonore dont on ne peut imaginer que demain sera pire qu'hier et pourtant... si

[ Dernière édition du message le 28/07/2020 à 20:51:13 ]

8
9
Shitstorm du "front anti-auto-tune" dans 3, 2, 1... :mrg:

Citation de magasin :
Daft punk aussi qui melangeait je crois bien vocodeur, autotune...

Daft Punk, c'était plutôt la talkbox.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

[ Dernière édition du message le 28/07/2020 à 22:31:08 ]

10
J'ai l'impression que la confusion est constante entre :
- le tuning qui consiste à corriger des notes pour gommer les petits défauts de justesse
- L'effet de déformation/doublage de voix qui trouve son origine dans les anciens vocoder/talkbox des années 70

Evidemment, aujourd'hui, le nombre de chanteurs en mousse qui cachent leur voix merdique avec cet effet ... C'est une mode ok pourquoi pas, mais autant à petite dose ça peut être créatif, là c'est devenu n'importe quoi ...

Bref, les vrais chanteurs n'utilisent pas d'autotune (au sens effet). Du tuning oui, c'est courant en studio et depuis très longtemps (avant, on n'avait pas ces outils, donc on faisait 1000 prises, le résultat était le même), et ce n'est pas choquant en soi.
11
Citation :
Evidemment, aujourd'hui, le nombre de chanteurs en mousse qui cachent leur voix merdique avec cet effet ... C'est une mode ok pourquoi pas, mais autant à petite dose ça peut être créatif, là c'est devenu n'importe quoi ...

12
L'article af auto tune qui sort sur AF avec 15 ans de retard, c'est devenu ringard maintenant :oops2:

J'avoue, même si en retard, j’ai bien aimé et pris du plaisir à regarder la vidéo de RED BEATS :bravo:
13
Ne s'agirait il pas en fait d'auto-thune? :lol:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thune
14
Citation de bNoir :
L'article af auto tune qui sort sur AF avec 15 ans de retard, c'est devenu ringard maintenant :oops2:

Oui, bien sûr! ..les articles et les thread sur les EQ/Comp/Delay/Reverb, ça c'est ok, car comme on le sait tous, ça commence tout juste à être exploité depuis quelques mois! :mrg:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

15
Citation de Heclyps :
(avant, on n'avait pas ces outils, donc on faisait 1000 prises, le résultat était le même)

Ah non non, c'est pas vraiment pareil: tu peux bien essayer de faire 1000 prises d'une voix de mule, ça restera une mule !
16
En tout cas, c'est une mode qui dure et pour moi ce n'est pas bon signe. :oops2:
17
alors effet creatif moi je veut bien ......mais quand tout le monde utilisent le même effet ....est ce encore créatif ????
18
Citation de gouji :
Citation de Heclyps :
(avant, on n'avait pas ces outils, donc on faisait 1000 prises, le résultat était le même)

Ah non non, c'est pas vraiment pareil: tu peux bien essayer de faire 1000 prises d'une voix de mule, ça restera une mule !

1.000 prises, y'a éxagération :mrg:.

x
Hors sujet :
Si au bout de 2 ou 3 le tout n'est pas en boîte, il faut changer de métier.
Du reste, "avant" y'avait même pas de multipistes : t'avais plutôt intérêt à mettre dedans de suite (comme Piaf ou Trenet) sinon le producteur (qui payait tous les musiciens pour jouer en même temps que le chanteur) avait vite fait de te résilier le contrat et, grâce à cette réputation, c'était même pas la peine d'aller voir ailleurs.

Moi j'aime ben garder les imperfections.

C'est + vivant. Y'a même un gars des années '60 qui m'avait demandé de saturer un peu son micro car "il aime bien quand ça va dans le rouge du vu-mètre".
Et, au final, c'est pas con.

Mais bon, hors-sujet.

Je crois que seule Dalida a pu enregister + de 10 fois (titre : "Bambino" chez Barclay -qui s'arrachait les cheveux : elle mettait tout à côté-, tellement il était certain de tenir quelque chose et la promouvoir avec succès contre l'avis de tous.
Mébon. Je parle ici d'un temps que...

Puis vinrent les 4 pistes puis (assez rapidement) 8 et x pistes mais le pli était (évidemment) toujours le même : sauf exceptions princières (Gainsbourg et sa ribambelle de jeunettes qui avaient toutes en commun de ne pas savoir chan-ter), bah t'es chanteur ou pas : ça s'arrêtait forcément là. À la louche et toujours sauf exceptions, jusqu'aux années '90, je dirais.

Oui, l'auto-tune bidule ou le vocodeur machin, dans mon ouïe c'est bien quand on sent le côté "je l'ai carrément fait exprès" (comme Mme Cher); pour le reste c'est effectivement devenu n'importe quoi et, de fait et signe des temps : un must-have... [soupirs].

19
Je ne suis pas certain mais il me semble que Cher sait vaguement pousser la chansonnette, la machine à bulles c'est plutôt pour le gimmick.

Comme le disait François-René de Chateaubriand quand il enregistrait à Nashville en 1986: "L'autotune c'est comme la Fuzz, si tu en mets trop on n'entend plus les bagpipes, forcément c'est dommage".

20
C'était en 1985 :oops2: (un jeudi)
21

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

22
Citation de gouji :
Citation de Heclyps :

Ah mais je suis d'accord ... Mais avant, les mules essayaient pas de chanter :mrg:
23
Citation de jptoo2 :
alors effet creatif moi je veut bien ......mais quand tout le monde utilisent le même effet ....est ce encore créatif ????

Et pourtant, tout le monde utilise des reverb, des delay, etc. et personne ne s'en offusque!!

On aime ou pas, mais l'argument que c'est pas créatif, mouais.:??:

Batterie, basse, 2 guitares L/R + voix, ça aussi c'est usé à là corde!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 11:24:36 ]

24
Citation :

Spas faux. :mrg:

25
Citation de Darkmoon :
Citation de jptoo2 :

Et pourtant, tout le monde utilise des reverb, des delay, etc. et personne ne s'en offusque!!

On aime ou pas, mais l'argument que c'est pas créatif, mouais.:??:

Sauf que c'est devenu un cache misère ...