Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire de la musique pro avec du matos pas cher

  • 36 réponses
  • 14 participants
  • 1 253 vues
  • 1 follower
1 Faire de la musique pro avec du matos pas cher
Salut tout le monde je vais vous citer quelques lignes d un RECORDING MUSICIEN de l annee derniere que j ai retrouve :P:

interview a HAWKSLEY WORKMAN (producteur musicien):

RM: A quoi ressemble ton home-studio?
HW:...et mon petit home-studio a cote le pauvre il ne fait pas du tout pro: un compresseur DBX,2 preamsdes micros, un 421 et un SM57, un AKGc3000 bon marche.

interview a BOOSTER (electro-jazz):

Booster: je n'ai que du petit matos: Atari 1040 STE pour le cubase, un pc avec pulsar pour l'audio, un tripleDat...une vielle console de mixage behringer, un S-1000...

interview a ULTRA ORANGE:

RM: Sur quel materiel avez-vous travaille pour l'enregistrement?
UO:...On a une vieille table de mixage mackie analogique, on passe par des pre amplis a lampe ORTF des annees 50 ou 60.EN micro on a des shure ou des vieux micros de la RATP DE CONDUCTEUR DE METRO

interview a BOSCO:

Francois avoue avoir deja achete une S3000XL et l'avoir revendue parceque c'etait trop complique et que ca leur prenait la tete.
Par ailleurs ils n ont meme pas lu le mode d emploi de la MPC2000

interview a MODJO:

RM: Comment s est deroule la genese de LADY?
Modjo:...Lorsque nous avons demarre LADY on avait trois fois rien.On disposait de deux sampleurs Roland S-760 pilotes en midi par un pc et le logiciel de sequence Micrologic nous disposions egalement d un DAT pour faire des maquettes...

interview a MERCURY REV:

RM: Vous avez utilise un 16 pistes pour l enregistrement d' ALL IS WONDER?
MR:On a enregistre les premieres maquettes avec un 16 pistes.C etait la premiere fois que nous utilisions ce genre d appareil, et on a vite bute sur tout un tas de problemes techniques.
Le fonctionnement de ce truc etait tout a fait incomprehensible.
On a perdu un temps fou a lire les instructions du manuel, si bien qu on s est rabattu sur mon vieux 4 pistes chez Tascam/

interview a HOWIE B:

RM: Utilises-tu toujours le meme materiel d album en album?
HB: Oui.J utilise toujours le meme materiel qu a mes debuts,a l exception de queslques claviers.
Je possede toujours mon Fostex R8, mon cubase sur Atari 1040ST avec l ecran noir et blanc, mon sampleur Akai s 3200 et mes deux mackie 16 pistes


Voila les gars , les conclusions que j en tire :bravo: :

Tous les musicos qui ont reussi dans ce metier sont des abrutis qui ne comprennet rien aux manuels d explications,qui gardent toujours leur Atari avec ecran en noir et blanc, qui ne peuvent pas se servir d un multipistes analogique de plus de 4 pistes, et qui utilisent des vieux micros de la RATP.
CECI EST UN MESSAGE D ESPOIR A TOUT CEUX QUI COMME MOI SONT UN PEU PERDUS DANS CETTE JUNGLE DE MATOS ET D AVIS DIVERGENTS!

priorite a la creativite et a l energie

Doze
Afficher le premier post
11
Bé, pquoi ils ont pas refait un truc terrible alors ? (ce sont des créateurs, merde !!)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

12
Y a l album solo du chanteur de modjo je crois qui va bientot etre dans les bacs il parait que c'est une tuerie mais c'est un style different de la house !!!!!!! et puis la ou c'etait interressant ct de voir comment ils ont fait evolué les morceaux va sur le site modjo.com ecoute les versions originales et comment ils les ont detournés meme lady en bossa ca le fait :bravo:


Litle
13

Citation : par exemple manu chao a fait son album avec md


Quand je pense que Manu Chao mixe ses albums sur un post de radio.. :aime:
14

Citation : C'est là où tu te goures: si ta chanteuse a besoin de reverb pour que sa voix sonne bien, c'est que son organe vocal n'est pas exceptionnel



ouais m'enfin ca doit etre rare les production musicale ou y'a pas de reverb sur la voix... et puis moi j'adore, qd y'en a pas je trouve ca plat mais attention je suis un adepte de musik electronique, donc mon oreilles est déformé par les fx.. !! pourtant j'aime bien le classique et la pas de reverb... heu... quoique je suis pas sur que chez deutch gramomachin il t'en mette pas un peu au mastering..??

putain ca a fait rire personne ma petite blague sur le flanger.. :??: :??:
15
:lol: :aime: :bravo: mais si fruity :lol: :mdr:
16
Ça prouve une chose à laquelle je pense souvent : plus on est limité niveau matos, plus on est obligé d'être créatif pour que ça sonne...conclusion : halte à la surenchère de matos :!:
17
Ha ouf !! sauvé !! :mdr: :lol: :mdr:
18
Si ils se sont donnés autant de mal pquoi n'ont-ils pas fait une chanson 100% originale d'entrée ? (gimick,etc..)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

19

Citation : C'est là où tu te goures: si ta chanteuse a besoin de reverb pour que sa voix sonne bien, c'est que son organe vocal n'est pas exceptionnel



Une chanteuse peut avoir une très belle voix et avoir besoin de réverb tout de même pour que ça entre correctement dans le mix. J'ai bossé avec certaines qui avaient une voix très difficile à caller justement parce qu'elles étaient trop présentes, trop tranchées dans le mix, mais ça c'est le boulot de l'ingé de faire rentrer ça dans le mix et que ça soit beau, si il y arrive pas c'est lui le problème. Le boulot de la chanteuse c'est chanter juste et d'interprèter, pas produire un son que l'ingé son aurait plus facile à caser dans le mix.

La réverb, c'est pas qu'un moyen de dissimuler des défauts, des manques, mais aussi un moyen d'essayer de redonner un environnement au son. Un son complètement sec (pas mouillé à la sauce réverb quoi), c'est pas forcément esthétique. Maintenant, évidemment si il s'agit de noyer la voix sous les flots de réverb... c'est un autre débat.
20
Dark Side of the Moon, cette perle avant-gardiste des pink floyds a été enregistré il y a 30 ans. A cette époque, il n'y avait pas de samplers et je ne sais quelle autre connerie, et ça sonne du diable. Une bonne chanson reste une bonne chanson, qu'on la fasse sur pro-tools ou un vieux 8 pistes, il faut arrêter de se prendre la tête. Je ne comprends pas, nous sommes sur un site supposé composé de musiciens, donc de mecs créatifs, et vous vous laissez embobiner par tous les constructeurs qui sortent des nouveaux trucs tous les 3 mois, qui vont soit-disant révolutionner la musique. Des bonnes mélodies qui accrochent l'oreille, basta, le reste c'est de la frime !!!