Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire de la musique pro avec du matos pas cher

  • 36 réponses
  • 14 participants
  • 1 249 vues
  • 1 follower
1 Faire de la musique pro avec du matos pas cher
Salut tout le monde je vais vous citer quelques lignes d un RECORDING MUSICIEN de l annee derniere que j ai retrouve :P:

interview a HAWKSLEY WORKMAN (producteur musicien):

RM: A quoi ressemble ton home-studio?
HW:...et mon petit home-studio a cote le pauvre il ne fait pas du tout pro: un compresseur DBX,2 preamsdes micros, un 421 et un SM57, un AKGc3000 bon marche.

interview a BOOSTER (electro-jazz):

Booster: je n'ai que du petit matos: Atari 1040 STE pour le cubase, un pc avec pulsar pour l'audio, un tripleDat...une vielle console de mixage behringer, un S-1000...

interview a ULTRA ORANGE:

RM: Sur quel materiel avez-vous travaille pour l'enregistrement?
UO:...On a une vieille table de mixage mackie analogique, on passe par des pre amplis a lampe ORTF des annees 50 ou 60.EN micro on a des shure ou des vieux micros de la RATP DE CONDUCTEUR DE METRO

interview a BOSCO:

Francois avoue avoir deja achete une S3000XL et l'avoir revendue parceque c'etait trop complique et que ca leur prenait la tete.
Par ailleurs ils n ont meme pas lu le mode d emploi de la MPC2000

interview a MODJO:

RM: Comment s est deroule la genese de LADY?
Modjo:...Lorsque nous avons demarre LADY on avait trois fois rien.On disposait de deux sampleurs Roland S-760 pilotes en midi par un pc et le logiciel de sequence Micrologic nous disposions egalement d un DAT pour faire des maquettes...

interview a MERCURY REV:

RM: Vous avez utilise un 16 pistes pour l enregistrement d' ALL IS WONDER?
MR:On a enregistre les premieres maquettes avec un 16 pistes.C etait la premiere fois que nous utilisions ce genre d appareil, et on a vite bute sur tout un tas de problemes techniques.
Le fonctionnement de ce truc etait tout a fait incomprehensible.
On a perdu un temps fou a lire les instructions du manuel, si bien qu on s est rabattu sur mon vieux 4 pistes chez Tascam/

interview a HOWIE B:

RM: Utilises-tu toujours le meme materiel d album en album?
HB: Oui.J utilise toujours le meme materiel qu a mes debuts,a l exception de queslques claviers.
Je possede toujours mon Fostex R8, mon cubase sur Atari 1040ST avec l ecran noir et blanc, mon sampleur Akai s 3200 et mes deux mackie 16 pistes


Voila les gars , les conclusions que j en tire :bravo: :

Tous les musicos qui ont reussi dans ce metier sont des abrutis qui ne comprennet rien aux manuels d explications,qui gardent toujours leur Atari avec ecran en noir et blanc, qui ne peuvent pas se servir d un multipistes analogique de plus de 4 pistes, et qui utilisent des vieux micros de la RATP.
CECI EST UN MESSAGE D ESPOIR A TOUT CEUX QUI COMME MOI SONT UN PEU PERDUS DANS CETTE JUNGLE DE MATOS ET D AVIS DIVERGENTS!

priorite a la creativite et a l energie

Doze
2
Ouais, priorité à la créativité : Lady de modjo samplé sur un bon vieux titre de CHIC, c'est clair que c'est plus simple !!!

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3
4
Ben je suis pas vraiment d accord trouver une melodie ou un riff a la guitare par exemple c est pas plus original que de sampler une rythmique, n oublie pas lorsque tu composes tu te sers de tout le passe retravaille dans ton inconscient :mdr:
moi je compose a l ancienne mais j admire les mecs comme Moby qui rescuscitent les vieilles voix blues pour melanger ca a de l electronique et ca sonne bien!!
5
Vous savez ce qui est le plus important: c'est le talent. :lol:

Si vous avez du talent, alors vous écrirez de bonnes chansons (une bonne chanson est une chanson qui reste une bonne chanson lorsqu'on la joue sous sa forme la plus rudimentaire, à savoir juste la voix et une guitare ou un piano).

Après pour ce qui est du matos, on s'en fout. Je soupçonne certains d'avoir du matos dernier cri qui leur permet de camoufler leur manque de créativité sous des tonnes d'effets. :mdr:

Et souvenez toujours que certains des plus grands disques de ces dernières années ont parfois été enregistrés sur des magnéto TASCAM analogiques avec la méthode ping pong...

CQFD
6
Voila Chaby je suis dac :bravo:
Maintenant il ne reste plus qu a definir ce qu est une bonne chanson :P:
7
Cependant, un bon morceau ne se résume pas non plus forcément à une bonne chanson..

ok, une "bonne chanson", tu dois pouvoir la jouer à la gratte sèche ou au piano, et elle reste terrible..

mais il y a aussi énormément de productions musicales formidables que tu ne pourras pas rejouer de cette manière.. ce qui n'enlève rien à leur qualité originale...

(enfin, à mon humble avis.. :clin: )
8
Heu... pour la tek je veut bien faire les leads a la gratte et les basse au piano mais pour le beat la chanteuse elle va un peu galerer... :mdr: :mdr:

pour une reverb tu lui tappotte sur la glotte, pour mettre un flanger tu lui pince les fesses... :mdr:
9
En meme temps multiform , si c'est si simple de sampler un truc de chic et voila , pourquoi tu ne l a pas fait , Je tiens a dire juste que le sample de chic sur lady de modjo , c'est soup for one , et que si t ecoute l orginal et lady , y a une belle difference, la chanson lady n a plus rien a voir avec l original , pitch, recoupage de la cocotte , et changement (inversement ) des accords , de plus ils ont super bien travaillé le sample parceque la batterie original ont l entends presque pas (faut pousser la chaine a fond pour l entendre) !!!!
Et puis bon on dira ce qu on voudra je pense qu etre millionnaire a 22 et 24 ans ( a l epoque) ca le fait , en faisant un tube (qui lui passe encore sur les ondes 2 ou 3 ans apres)
Et puis honetement la ligne de basse la dessus elle pete grave !!!!!
Non non je suis pas un mec de modjo :bravo:
a bon entendeur salut


Litle
10
C'est là où tu te goures: si ta chanteuse a besoin de reverb pour que sa voix sonne bien, c'est que son organe vocal n'est pas exceptionnel... :clin: