Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 35 355 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
291
Citation :
Toi tu fais quoi rroland, si on élimine le cas des vinyles?

Plusieurs masters pour chaque plateforme de diffusion + un master « CD » ?


Généralement une version CD et une version "streaming", une seule. C'est ce que les labels demandent habituellement. Parfois, quand il n'y a pas de CD, une seule version streaming est suffisante. Il me semble qu'à terme, toutes les plateformes adopteront les recommandations AES.

Quand il s'agit de production indépendante avec peu de budget, on demande une seule version. A savoir qu'une version "streaming" sonnera très bien sur CD, l'inverse n'étant pas toujours vrai. Quand c'est "une seule version", on peut aussi envisager une solution intermédiaire : un peu plus haut que la norme-cible streaming, et un peu plus bas que ce qui se fait pour un CD. A discuter avec le client.

C'est vraiment au cas par cas : nous avons des clients qui demandent à ce qu'on reste aussi proche que possible des normes-cibles, d'autres qui souhaitent avant tout un gros niveau sonore, d'autres encore qui demandent deux versions pour avoir le choix...
Moi-même, en fonction de ce qui est fourni, je peux conseiller de rester proche ou non du volume-cible.

Même par rapport au CD, certains clients sont prêts à trouver le "niveau idéal" : le plus gros niveau possible avant dégradation audible, d'autres sont prêt à sacrifier de la qualité pour obtenir un plus gros volume. J'ai souvenance d'un client qui avait réalisé le mastering dans un studio mondialement réputé, et qui souhaitait "plus de niveau sonore". Le studio l'a envoyé sur les roses. Il est venu me trouver et je me suis rapidement rendu compte que le niveau choisi était parfait : plus fort, la qualité se dégradait nettement. Le client s'en fichait : il voulait du volume.

Depuis des années, c'est une lutte permanente entre ce qui est idéal et ce que les clients imaginent. Le rigolo dans l'histoire est que tout ce qui vient du circuit "pro" ne porte quasi jamais à discussion : on reçoit de (très) bons mixages, et le travail est simple et toujours accepté, sans demande précise : les labels délèguent, et ont choisi notre studio. La seule demande porte sur les délais.
Par contre, avec certains amateurs,ils viennent avant tout chercher des conseils et une personne qui va analyser les mixes avant mastering (et parfois les faire corriger).

C'est aussi parfois compliqué : les mixes sont perfectibles (et les prises le sont aussi, sans doute), et le client attend que le mastering sonne aussi bien que celui de son groupe préféré. Ce type de client est d'ailleurs prêt à m'expliquer mon métier (ce qu'il ne fera jamais avec le garagiste ou l'architecte, ni avec le plombier). :mdr:

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 17:10:29 ]

292
Citation de rroland :
]Généralement une version CD et une version "streaming", une seule [...]


Thx pour ta réponse détaillée! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

293
Citation :
Ce type de client est d'ailleurs prêt à m'expliquer mon métier (ce qu'il ne fera jamais avec le garagiste ou l'architecte, ni avec le plombier).

Sauf s'il est prof. :mrg:
294
Quelqu'un utilise ce plug ? ça a l'air intéressant.


295
Citation de azertyvince :
Citation :
C’est la loi du plus fort qui l’emporte depuis le début de la loudness war.
Même si on a cet ingé son (genre Stalone) qui semble dire « la loi c’est moi », je ne pense pas qu’il y ait une loi sur le mastering??? Si?


studio-home-studio-3213343.jpg


8053-E52-A-83-DE-4-DAB-8336-F141-EB34554-A.jpg

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 02:47:49 ]

296
297
ce qui fait loi c'est les ventes ! :clin:
Thom'
298
Mauvaise réponse.
C'est vrai passé un certain temps, les consommateurs se comparent entre eux et trouvent que tel ou tel produit acheté par le voisin est intéressant, ça s'appelle le bouche à oreille.
Mais ce ne sont pas les gens qui imposent les modes ou les nouveaux produits, ce sont des créateurs des producteurs, des managers... c'est eux qui décident si tel ou tel produit doit sortir ou s'il faut changer la gamme...
Je pense que les consommateurs achètent ce qu'on leur vend et parmi ce qu'on leur vend effectivement ils font un choix.

Les gens n'achètent pas à cause du mastering loudness war, on leur vend de la loundness war et que ça... et ils n'ont pas le choix et ne savent de toute façon pas ce que c'est. Ils achètent un titre ou un album qui leur plait c'est tout.

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 20:42:11 ]

299
Citation :
Sauf s'il est prof. :mrg:


c'est pas vrai, aucun prof ne fait ça, mais je viens de t'apprendre quelque chose. :ange:

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 20:39:18 ]

300
Citation de azertyvince :
Les gens n'achètent pas à cause du mastering loudness war, on leur vend de la loundness war et que ça... et ils n'ont pas le choix et ne savent de toute façon pas ce que c'est. Ils achètent un titre ou un album qui leur plait c'est tout.

Je suis vraiment d’accord avec ça.
Dans un domaine ; les clubs, il est suicidaire de mixer un morceau qui ne répond pas à une certaine compression au milieu d’un set car ça plombe souvent l’ambiance.
Un morceau non « compressé » mixé avec un totalement masterisé donnera une sensation d’avoir baissé le volume ou d’avoir mis un filtre sur les basses vu que les rangées de processeurs, compresseurs, limiteurs sont réglés et calibrés sur du loudness warior.
Ce ressenti doit être aussi problématique pour les radios elles aussi sûr-équipées de processeurs.
Tout ça doit bien se ressentir sur les potentielles ventes d’un morceau, voir même rendre la vente impossible pour celui qui ne dégaine pas un mastering exemplaire.
Citation de Will :
Tiens, moi aussi la V2 fasait planter Sonar.
A priori , on la trouve ici : https://www.pluginboutique.com/product/3-Studio-Tools/79-Metering/4960-Youlean-Loudness-Meter/?a_aid=54c934d260a7d
Si problème, je l'ai dans mes archives. M'envoyer votre adresse par MP pour l'avoir.

Merci Will, mais ils ne proposent que la V2.4.0 eux aussi.

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 08:08:07 ]