Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 35 348 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
261
Worker8 : il ne remet absolument pas en cause la normalisation par les plateformes. Il dit qu'il ne faut pas s'en occuper au mastering justement parce que la diffusion sera normalisée. Du coup, si ton mix ou master tape à -5 dB parce que c'est là qu'il sonne comme il doit (d'un point de vue esthétique), ben il sera diffusé avec un niveau réduit, mais le niveau perçu sera équivalent aux autres.

Il ajoute aussi qu'en masterisant selon les normes de plateformes, outre qu'il faut multiplier les masterings, ce qui coûte temps et argent, on aura un morceau qui sonnera différemment selon les plateformes. Qu'il vaut donc mieux un morceau qui sonne partout pareil, fut-il diffusé à des niveaux différents.

Rien de tout ça ne remet en cause la normalisation par les diffuseurs, ni son utilité.
262
x
Hors sujet :
Il y a un bel écart d’intérêt entre faire:
1 - une vidéo YouTube en anglais qui touche potentiellement des millions de personnes (donc millions de vues potentielles)
2 - une vidéo sur AF qui touchera une partie seulement des personnes qui fréquentent ce site
Sans parler de toutes les bannière publicitaires pour des cessions de mastering qui se rarifiraient en imputant un manque à gagner certain pour le site (et aussi pour les ingés...)
Mais par contre pour nous c’est effectivement très très intéressant mais je vois mal un ingé français nous apprendre à nous passer totalement de lui sans une belle contre-partie!

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 18:53:06 ]

263
Citation de laurend :
Quel est l'intérêt de saturer le codec ?

Faire travailler le limiteur moins fort. Limiteur ou soft clippeur ou tout ce qu'on voudrait bien utiliser pour bloquer les crêtes vrais à -1dB FS (ou autre valeur arbitraire).
264
Merci worker8 pour cette vidéo véritablement sérieuse. Les gars sont à la fois pointus, objectifs et n’ont rien à vendre. Parce que le mastering, c’est trop souvent un concours de b*** sous la douche :facepalm:
265
@Will
Effectivement, j’ai compris son titre comme une critique des normes. Ce n’est peut être pas le cas, mais je vais pas la revoir une troisième fois pour vérifier. Je préfère te croire à la place pour m’épargner cette peine. Donc en fait, on serait tous d’accord et on pourrait arrêter de s’engueuler ? Mais qu’est-ce qu’on va faire à la place alors ?

D’un point de vue esthétique, je ne pense pas qu’il y ait une différence entre deux morceaux avec le même dynamique range qui seraient mixés à des loudness différents. Je vais peut-être m’acheter un plug de mesure de dynamic range.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

266
@tguyfr
Ben si, ils vendent de la formation quand même.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

267
Citation :
Donc en fait, on serait tous d’accord et on pourrait arrêter de s’engueuler ? Mais qu’est-ce qu’on va faire à la place alors ?

Ah oui ! M*** image.php

Trouver un autre point de désaccord ? :mdr:

Citation :
Je vais peut-être m’acheter un plug de mesure de dynamic range.

Pas besoin : l'excellent Youlean Loudness Metter est gratuit (je te recommande la version 1 que je trouve plus lisible).
268
Citation de will :
Trouver un autre point de désaccord ? :mdr:


Je suis plutôt doué pour ça! Et tguyfr aussi, entre autres! :mrg:

On prend quelle direction?

Ok, j'ai peut-être quelque chose...

Citation de worker8 :
D’un point de vue esthétique, je ne pense pas qu’il y ait une différence entre deux morceaux avec le même dynamique range qui seraient mixés à des loudness différents.


Ça dépend de quoi l'on cause...

Si l'on prend 2 versions identiques d'un même morceau (donc même DR), mais que l'une des versions est abaissée ensuite en loudness (LUFS), non, l'esthétique demeurera naturellement la même (sauf la sensation de volume perçu). Ça, c'est un truisme! Puisque comme dit dans la vidéo, il n'y a aucun traitement de dynamique, juste une baisse générale du volume.

Mais si l'on prend 2 morceaux différents, ça change tout, car pour arriver à ce que les 2 morceaux aient une, disons, DR6, les traitements (EQ, comp, etc.), ne seront pas forcément identique en fonction de la composition, de l'arrangement, bref, de la réponse en freq, etc., de chacun des morceaux, donc abaissés à (et/ou mixé, pendant la phase de mixe/mastering, en prévision) des loudness différents, l'esthétique peut tout à fait être différente.

En fait, dès qu'on cause de 2 morceaux différents, nécessairement, « l'esthétique » est forcément différente dès le départ (c'est implicite!).

Et pour ce qui est de « serait mixé à des loudness différents [sic] », faudrait définir et/ou préciser!?

Par « mixer », tu veux dire abaisser ensuite par les algo des sites de streaming j'imagine (donc seulement une baisse de volume — sans traitements), parce que « mixer », au sens propre, c'est à dire pendant la phase du mixage/mastering, en vue d'obtenir telle ou telle loudness (LUFS), ben là, tu va nécessairement agir sur la DR de ton morceau. C'est pas magique, si tu ne modifies pas la DR, tu ne modifies pas la loudness! Dans cette situation, ce contexte « en vue de », pendant la phase de mixage, c'est différent de l'autre situation qui ne consiste qu'à abaisser le volume (par les algos).

À ce sujet, puisque la valeur « integrated » est une moyenne, j'avais déjà lu (et nous pouvons tous imaginé) que certains font même exprès, P. Ex, de créer des intros et/ou des « breaks » (ou interludes) moins forts dans leurs morceaux permettant alors d'abaisser la moyenne de DR dans le but de pouvoir faire taper à donf d'autres passages du morceau.

Bref, je passe la balle! En espérant de nombreux et juteux désaccords! :mrg:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

269
Merci Will Zégal pour le Youlean Loudness Metter, malheureusement il me fait planter ableton (osx) sans arrêt.
Je cherche la fameuse version 1 mais je ne trouve pas.
Quelqu'un aurait une autre piste stable pour voir a quel point je suis dans les choux niveau LFUS?:mrg:

Time2Groove

270
Citation de Electrop69 :
Quelqu'un aurait une autre piste stable pour voir a quel point je suis dans les choux niveau LFUS?:mrg:


Gratuit, Win/OSX : TBProAudio dpMeter5

studio-home-studio-3213153.jpg

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou