Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 34 894 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
281
Citation :
En revanche pour la tv il me semble bien qu’il y ait eu quelquechose

Il y a des normes, effectivement.

Je ne comprends pas certains commentaires : sur les plateformes de streaming, les normes sont là pour assurer le confort de l’auditeur, en assurant un niveau d’écoute relativement constant. C’est la même chose en télé ou en radio : cela permet aux auditeurs de ne pas constamment jouer avec le bouton de volume.

Par ailleurs, les normes sont une indication, un guide. Personne n’est obligé de suivre ces normes, c’est pour cela que la normalisation intervient : pour que quel que soit le niveau d’un titre, il passe en streaming à un niveau proche de ce que l’auditeur écoute avant ou après.
Par contre, en télé, c’est souvent contrôlé avant diffusion (et parfois refusé si trop éloigné de ce qui est demandé).

Concernant les normes des plateformes, chacun devra juger s’il est préférable de rester proche des normes-cibles, ou de masteriser plus fort, quitte à ce que le titre soit ensuite normalisé à la baisse. A savoir que Apple est la seule plateforme qui respecte les recommandations de l’AES.
282
@tguyfr
D’accord avec toi.
@Electrop69
Sur cette page du CSA, tu trouveras les règles qui s’appliquent à la tv française.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

283
Citation :
C’est la loi du plus fort qui l’emporte depuis le début de la loudness war.
Même si on a cet ingé son (genre Stalone) qui semble dire « la loi c’est moi », je ne pense pas qu’il y ait une loi sur le mastering??? Si?


studio-home-studio-3213343.jpg

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 12:07:06 ]

284
285
Citation de Electrop69 :
Merci Will Zégal pour le Youlean Loudness Metter, malheureusement il me fait planter ableton (osx) sans arrêt.
Je cherche la fameuse version 1 mais je ne trouve pas.
Quelqu'un aurait une autre piste stable pour voir a quel point je suis dans les choux niveau LFUS?:mrg:

Tiens, moi aussi la V2 fasait planter Sonar.
A priori , on la trouve ici : https://www.pluginboutique.com/product/3-Studio-Tools/79-Metering/4960-Youlean-Loudness-Meter/?a_aid=54c934d260a7d
Si problème, je l'ai dans mes archives. M'envoyer votre adresse par MP pour l'avoir.
286
Ce qui est bien avec le youlean c'est surtout la version standalone qui permet d'analyser globalement un titre en 2secondes.
Donc il suffit de prendre une musique dans le même genre musical (en wav ou flac de préférence) que le titre qu'on masterise puis comparer avec notre export pour voir si on est à peu près dans les clous.
287
Sinon, gratuit et en ligne : https://www.loudnesspenalty.com/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.loudnesspenalty.com/, et peut être acheté pour pas très cher.
288
Intéressant ce site je connaissais pas, j'ai fais un petit test on remarque que youtube comme spotify réduit les musiques trop fortes mais on remarque aussi que youtube n'augmente pas les sons musiques trop faibles contrairement à spotify.
289
Oui, la majorité des plateformes appliquent une normalisation à la baisse uniquement, Spotify fait exception.
290
Toi tu fais quoi rroland, si on élimine le cas des vinyles?

Plusieurs masters pour chaque plateforme de diffusion + un master « CD » ?

Je nomme le dernier « CD », mais puisque certains ne gravent plus de CD, on pourrait le nommer tout simplement « master optimal non destiné au streaming », bref, comme à l'époque des CD.

Ça dépend de tes clients, j'imagine?

Mais outre les demandes de tes clients, toi, personnellement, tu recommanderais quoi, si, par exemple, je te disais vouloir graver des CD, mais aussi mettre mes titres sur YouTube, par exemple? Un master adapté pour chacun? Donc 2 masters différents? Ou pas?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou