Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec

  • 212 réponses
  • 30 participants
  • 9 690 vues
  • 2 108 followers
1 l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec
salut à tous,

suite au nombreuses discussion autour de l'acoustique de nos pièces à musique dans le fil de discussion: des photos de vos home-studios je me permet de lancer ce :
L'acoustique de vos Home-studio et les discussions qui vont avec

ici on part donc du principe que ce ne sont pas les enceintes de monitoring qui font le son, mais bel et bien le couple enceintes + pièce.

je vais commencer par mon espace de musique un peu particulier mais avant, quelques outils à se munir au minimum:

-un logiciel gratuit de mesure de votre acoustique : REW
-un petit micro de mesure de ce type la mais il y en a d'autre.
-une carte son, mais ça je pense que vous êtes équipés
-une paire d'enceinte, mais ça aussi je pense que c'est déjà fait.

pour poster dans ce fil, il faut au moins une photo de la pièce, un plan même sommaire de celle-ci, et le fichier .mdat fournit par REW et comme on aime bien ça, une capture du waterfall.
Pour le .mdat il faut mettre un lien type googledrive ou autre. je vais faire la demande a AF pour voir si on ne pourrais pas mettre ce fichier dans le dossier (nos photos) de nos comptes.

dans mon cas mon home-studio, ou je fais essentiellement de l'editing et du réamping guitare pour d'autre, ce trouve dans mon atelier de lutherie (je suis principalement fabricant de guitares et harpguitares) sur un espace de plus de 70m2 dont voici le plan au sol (hauteur sous plafond 2,9m):

studio-home-studio-3315063.png



le fichier REW .mdat


et le waterfall paskeu j'trouve sabot ;-)

studio-home-studio-3315099.png

voici une vue de l'espace musique:
studio-home-studio-3315102.jpg

et la partie atelier puisque c'est le même volume:
studio-home-studio-3315105.jpg

mon problème principale est cette grosse résonance à 70hz qui fait que dès que je joue avec d'autre musiciens, le son de la pièce est boueux. imaginez une batterie, une basse et une guitare la dedans! de là a faire une prise de son acoustique!

alors certain vont dire" tes enceintes sont basses" et c'est vrai. j'ai pris l'habitude de faire mon editing en tailleur assis par terre. elles sont donc à hauteur de mes oreilles.

à vous de nous faire part de vos lieux de créations musicales.







Afficher le premier post
31
32
Citation de Deltank :
Attention, il n'y a peut-être que la première partie du tube qui est remplie de laine de verre, et le fond peut être constitué d'air, ce qui se fait couramment en conception de résonateurs de Helmotz.

Bien vu! En tout cas sur la vidéo impossible d'en deduir quoi que ce soit de certain!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

33
34
plcv83 > Si tu ne sais pas quoi faire de tes chutes de bois dans ton atelier :mdr:
Acoustiquement ça fonctionne :8O:


6.jpg

https://magnetophon.nl/look.html

Vu chez SOS, qui aborde le matos "vert" pour traiter un studio https://www.soundonsound.com/techniques/green-studio
35
j'adore,
mes chutes sont plus petites mais y a plein de palettes autour de chez moi (parc d'activité) ....
mais je vais faire plus soft ;-)

[ Dernière édition du message le 05/03/2021 à 21:55:46 ]

36
Oui, et tout cela se base sur de l'empirisme, ça peut fonctionner dans un contexte mais n'explique rien rationnellement et objectivement. C'est un peu ce que j'ai fait moi même :oops:
Les palettes c'est sale, plein de produits chimiques qui ont étés transportés dessus, ça traine sur des quais, dans des cales de bateau humides et douteuses, des camions pas toujours très cleans, elles sont traitées contre les champignons et les insectes... Aussi après deux semaines sans ménages et sans occupation des lieux, il suffit de faire jouer un ampli basse ou un coup de grosse caisse pour que tout le monde se mette à éternuer; par contre les araignées, les petits rongeurs, chauves souris et petits oiseaux nicheurs doivent être très content du lieu :bravo:

Citation de Deltank :
Attention, il n'y a peut-être que la première partie du tube qui est remplie de laine de verre, et le fond peut être constitué d'air, ce qui se fait couramment en conception de résonateurs de Helmotz.


TU veux dire que le fait de mettre de la laine dan une partie du tube permettrait de créer deux volume différent dans ce même tube ? Je dis ça car pour avoir bricolé des enceintes, le fait de mettre de la laine absorbante dans l'enceinte change le valeur de volume dans les calcules, mettre de la laine dedans fait comme si l'enceinte est plus volumineuse.
Est ce que le fait d'avoir "deux volumes" différents dans un tube, permettrait d'obtenir quelques chose qui s'approche d'un résonateur d'Helmholtz ? Pour la question, désolé si je n'utilise pas les bon mots.











[ Dernière édition du message le 05/03/2021 à 23:36:00 ]

37
je pense que rajouter de la laine change juste la densité du volume intérieur et donc la propagation des vibrations dans l'air.
mais peut être me goure-je?
38
Citation de dsikolg :
Le mdat pour les curieux et plus aventureux, le lien meurt dans quelques jours, si besoin je peux le reposter après la date fatidique, il ya juste point d'écoute... mais moniteur sub séparé ou ensemble, gauche et droite séparé ou ensemble, avec /sans correction logiciel, etc : https://we.tl/t-CaGaqLhuZV


Je viens de jeter un coup d'oeil à tes mesures dsikolg... quelques petites questions pour toi :

- La dernière mesure est labellisée "Target Curve", et même avec un gros lissage elle est nettement en pente (environ 12 dB de moins à 20 kHz qu'à 45 Hz) ; j'ai bien vu tes explications à ce sujet, mais une courbe en "pente douce" (6 dB entre 60 Hz et 20 kHz) comme préconisé pour la hi-fi depuis le papier de B&K publié en 73 ne suffirait-elle pas ?

- On voit bien que la correction logicielle avec MathAudio te permet d'aplanir la réponse en fréquence globale de ton système... Du coup, pourquoi commencer par "aplatir la courbe" si tu vises une réponse en pente, qui est déjà plus ou moins ce que ton système donne avant calibration ? Et quid du pic de presque 6 dB vers 480 Hz, il est délibéré/utile ?

- Il y'a clairement une grosse différence de volume entre ton caisson et tes moniteurs. Du coup MathAudio est obligé de pas mal compenser, ce qui induit pas mal de distortion : elle est supérieure à 2% sur tout le spectre en dessous de 80 Hz, et elle grimpe même à plus de 4% vers les 72 Hz. A un tel niveau, c'est forcément audible. Tu n'as pas d'impression de "flou" quand tu te concentre particulièrement sur cette zone ? Pourquoi compter autant sur l'EQ plutôt que d'harmoniser un peu mieux le volume entre sub et moniteurs ?

[ Dernière édition du message le 06/03/2021 à 23:41:37 ]

39
Citation :
- La dernière mesure est labellisée "Target Curve", et même avec un gros lissage elle est nettement en pente (environ 12 dB de moins à 20 kHz qu'à 45 Hz) ; j'ai bien vu tes explications à ce sujet, mais une courbe en "pente douce" (6 dB entre 60 Hz et 20 kHz) comme préconisé pour la hi-fi depuis le papier de B&K publié en 73 ne suffirait-elle pas ?


J'ai vu et cherché différentes courbes cibles existantes, dont celle que tu mentionnes, aucune ne m'a jamais porté satisfaction.
Finalement j'ai fait ma courbe moi même en fonction de mon expérience et de ce que j'ai retenu des différents papier à ce sujet.

Filtre passe haut à 20 Hz 120 dB/oct
Shelf 80 Hz + 5 dB 24 dB/oct
Shelf 10 kHz -5 dB 6 dB/oct

Evidement cette courbe ne serra pas reproductible ou utile pour quelqu'un d'autre dans un autre espace, ça ressemble à ça:

studio-home-studio-3326718.png

Citation :
- On voit bien que la correction logicielle avec MathAudio te permet d'aplanir la réponse en fréquence globale de ton système... Du coup, pourquoi commencer par "aplatir la courbe" si tu vises une réponse en pente, qui est déjà plus ou moins ce que ton système donne avant calibration ?


J'aplati d'abord la courbe car mathaudio permet quand même de corriger quelques imperfections, le son est nettement mieux avec mathaudio, cela me permet aussi d'avoir un reperd "0" pour garder une notion et un contrôle de ce que je fais par la suite avec ma courbe cible.
J'aime aussi pousser un peu le sub avec mon eq, il n'est pas toujours à +5dB comme si dessus, je pousse un peu pour regarder des films, du divertissement, pour un son "club" ou il n'est pas rare d'avoir du sub à + 15dB, etc... j'aime savoir où je suis à partir d'un repère "0".
La culture sub est un sujet à part entière, entre le sub mal réglé des home cinéma, la confusion qui règne encore aujourd'hui à cause d'ancienne table de mix qui sortait du -10 dB pour le sub, la sonorisation/club qui pousse le sub, etc.. je me garde une certaine liberté à ce niveau là. :8)


Citation :
Et quid du pic de presque 6 dB vers 480 Hz, il est délibéré/utile ?


C'est un problème acoustique de la pièce, je pourrait l'atténuer par logiciel sauf que je garde le choix de ne pas forcer la correction avec mathaudio, je serrai peut être à -6 dB ou à 0 dB si la mesure avait été faite un peu à côté, la plage de fréquence entre 300 et 500 hz change beaucoup en bougeant le micro.
Pour ne pas avoir une correction logiciel trop importante, je fait travailler mathaudio dans un rectangle de 1 mètre X 0.70 mètre, par contre on ne verrait plus la "bosse" avec la même chose sur 50 cm X 50 cm.
Par la suite, j'essayerai encore de corriger ça, si possible en traitement acoustique.



Citation :
- Il y'a clairement une grosse différence de volume entre ton caisson et tes moniteurs. Du coup MathAudio est obligé de pas mal compenser, ce qui induit pas mal de distortion : elle est supérieure à 2% sur tout le spectre en dessous de 80 Hz, et elle grimpe même à plus de 4% vers les 72 Hz. A un tel niveau, c'est forcément audible. Tu n'as pas d'impression de "flou" quand tu te concentre particulièrement sur cette zone ? Pourquoi compter autant sur l'EQ plutôt que d'harmoniser un peu mieux le volume entre sub et moniteurs ?


C'est volontaire d'avoir poussé le sub, dans un premier temps cela couvre des problèmes que j'ai avec les moniteurs, en fait ça fonctionne moins bien en harmonisant le volume moniteur/sub, j'ai vu et testé les deux configs, soit avec plus de sub ou en harmonisant le niveau.
Puis ça correspond à une forme d'anticipation vu qu'après l'aplanissement par mathaudio le sub travaillera à nouveau à un niveau un peu plus élevé avec la courbe cible que j'a défini et/ou pour pousser volontairement le sub à tout moment, l'idée est déjà de leurs en demander plus au départ sans avoir à solliciter les moniteurs pour la même chose.
Sinon à savoir, dans l'ordre des effets, mathaudio est toujours en bout de chaine d'effet, l'eq de la courbe cible est avant mathaudio.
Question distorsion, je ne suis pas certain que ce soit uniquement la disto des sub que je mesure, il doit y avoir une grosse part du mobilier qui rentre en compte dans la mesure, mais ce n'est pas très dérangeant, y'a pas de vibration, de "bruit de bois"... et y'a pas mal de désordre ambiant dans la pièce au moment d'avoir fait les mesures, il faudrait que les enfants rangent un peu leurs affaires :lol:
Si tu compares les mesure "sub seuls" et mesure sub + moniteur avec mathaudio, la disto est quand même moins importante avec l'ensemble sub + moniteur + mathaudio.



[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 02:25:56 ]

40
Merci pour la réponse détaillée ! Quelques commentaires

Citation de dsikolg :
J'ai vu et cherché différentes courbes cibles existantes, dont celle que tu mentionnes, aucune ne m'a jamais porté satisfaction.


Moi non plus, mais parce qu'elles ne sont jamais assez plates à mon goût ! :mrg:
La courbe B&K est déjà bien trop inclinée pour mes oreilles (trop de détails qui se perdent au dessus de 2 kHz). Et je ne parlerai même pas de l'horrible "X-curve" pour le mixage cinéma, d'autres ont démontré son inutilité avant moi.

Citation de dsikolg :
Filtre passe haut à 20 Hz 120 dB/oct


Pourquoi mettre un HPF sur ton système d'écoute plutôt que sur tes productions ?

Citation de dsikolg :
La culture sub est un sujet à part entière, entre le sub mal réglé des home cinéma, la confusion qui règne encore aujourd'hui à cause d'ancienne table de mix qui sortait du -10 dB pour le sub, la sonorisation/club qui pousse le sub, etc.. je me garde une certaine liberté à ce niveau là. :8)


Mouais, alors là je pense que c'est surtout quelque chose spécifique à la culture "club music", parce que dans le milieu de la production vidéo ça fait plus de 25 ans maintenant que les standards Dolby & THX ont harmonisé l'intégration des caissons de basse dans les systèmes d'écoute, que ce soit pour le cinéma ou la musique... En en studio le but est bien toujours le même : une courbe aussi "plate" (neutre) que possible.

Citation de dsikolg :
Si tu compares les mesure "sub seuls" et mesure sub + moniteur avec mathaudio, la disto est quand même moins importante avec l'ensemble sub + moniteur + mathaudio.


La valeur qui compte (celle qui représente la distortion "audible"), c'est celle labellisée "THD" (Total Harmonic Distortion). De ce que je vois sur tes mesures, sous les 100 Hz elle est bien plus faible sans MathAudio (entre 0.5% et 1.5 %) ; en fait elle ne dépasse les 3% (seuil audible) que vers les 200 Hz, bien au dessus du crossover avec les moniteurs... Avec MathAudio par contre, elle se maintient au dessus des 2%, et dépasse régulièrement les 3%. C'est trop pour une véritable écoute analytique dans cette zone du spectre.