l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec
- 212 réponses
- 30 participants
- 10 842 vues
- 2 107 followers
plcv83
1966
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/03/2021 à 21:12:51l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec
salut à tous,
suite au nombreuses discussion autour de l'acoustique de nos pièces à musique dans le fil de discussion: des photos de vos home-studios je me permet de lancer ce :
L'acoustique de vos Home-studio et les discussions qui vont avec
ici on part donc du principe que ce ne sont pas les enceintes de monitoring qui font le son, mais bel et bien le couple enceintes + pièce.
je vais commencer par mon espace de musique un peu particulier mais avant, quelques outils à se munir au minimum:
-un logiciel gratuit de mesure de votre acoustique : REW
-un petit micro de mesure de ce type la mais il y en a d'autre.
-une carte son, mais ça je pense que vous êtes équipés
-une paire d'enceinte, mais ça aussi je pense que c'est déjà fait.
pour poster dans ce fil, il faut au moins une photo de la pièce, un plan même sommaire de celle-ci, et le fichier .mdat fournit par REW et comme on aime bien ça, une capture du waterfall.
Pour le .mdat il faut mettre un lien type googledrive ou autre. je vais faire la demande a AF pour voir si on ne pourrais pas mettre ce fichier dans le dossier (nos photos) de nos comptes.
dans mon cas mon home-studio, ou je fais essentiellement de l'editing et du réamping guitare pour d'autre, ce trouve dans mon atelier de lutherie (je suis principalement fabricant de guitares et harpguitares) sur un espace de plus de 70m2 dont voici le plan au sol (hauteur sous plafond 2,9m):
le fichier REW .mdat
et le waterfall paskeu j'trouve sabot
voici une vue de l'espace musique:
et la partie atelier puisque c'est le même volume:
mon problème principale est cette grosse résonance à 70hz qui fait que dès que je joue avec d'autre musiciens, le son de la pièce est boueux. imaginez une batterie, une basse et une guitare la dedans! de là a faire une prise de son acoustique!
alors certain vont dire" tes enceintes sont basses" et c'est vrai. j'ai pris l'habitude de faire mon editing en tailleur assis par terre. elles sont donc à hauteur de mes oreilles.
à vous de nous faire part de vos lieux de créations musicales.
suite au nombreuses discussion autour de l'acoustique de nos pièces à musique dans le fil de discussion: des photos de vos home-studios je me permet de lancer ce :
L'acoustique de vos Home-studio et les discussions qui vont avec
ici on part donc du principe que ce ne sont pas les enceintes de monitoring qui font le son, mais bel et bien le couple enceintes + pièce.
je vais commencer par mon espace de musique un peu particulier mais avant, quelques outils à se munir au minimum:
-un logiciel gratuit de mesure de votre acoustique : REW
-un petit micro de mesure de ce type la mais il y en a d'autre.
-une carte son, mais ça je pense que vous êtes équipés
-une paire d'enceinte, mais ça aussi je pense que c'est déjà fait.
pour poster dans ce fil, il faut au moins une photo de la pièce, un plan même sommaire de celle-ci, et le fichier .mdat fournit par REW et comme on aime bien ça, une capture du waterfall.
Pour le .mdat il faut mettre un lien type googledrive ou autre. je vais faire la demande a AF pour voir si on ne pourrais pas mettre ce fichier dans le dossier (nos photos) de nos comptes.
dans mon cas mon home-studio, ou je fais essentiellement de l'editing et du réamping guitare pour d'autre, ce trouve dans mon atelier de lutherie (je suis principalement fabricant de guitares et harpguitares) sur un espace de plus de 70m2 dont voici le plan au sol (hauteur sous plafond 2,9m):
le fichier REW .mdat
et le waterfall paskeu j'trouve sabot
voici une vue de l'espace musique:
et la partie atelier puisque c'est le même volume:
mon problème principale est cette grosse résonance à 70hz qui fait que dès que je joue avec d'autre musiciens, le son de la pièce est boueux. imaginez une batterie, une basse et une guitare la dedans! de là a faire une prise de son acoustique!
alors certain vont dire" tes enceintes sont basses" et c'est vrai. j'ai pris l'habitude de faire mon editing en tailleur assis par terre. elles sont donc à hauteur de mes oreilles.
à vous de nous faire part de vos lieux de créations musicales.
Anonyme
81 Posté le 13/03/2021 à 20:51:51
Sarakyel > Aussi , je ne veux pas laisser croire qu'il y a un quelconque sentiment d'animosité envers toi.
En lisant le sujet, ça laisse croire qu'il y a une forme de confrontation, bah c'est la forme mais pas le fond.
Je t'apprécies énormément pour tout ce que tu postes sur Af, ici aussi, merci
En lisant le sujet, ça laisse croire qu'il y a une forme de confrontation, bah c'est la forme mais pas le fond.
Je t'apprécies énormément pour tout ce que tu postes sur Af, ici aussi, merci
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
82 Posté le 13/03/2021 à 22:29:21
Citation de dsikolg :
Sarakyel > Aussi , je ne veux pas laisser croire qu'il y a un quelconque sentiment d'animosité envers toi.
Hein ? Ah bah non, on discute peinards, y'a pas de soucis !
Et oui, le EMM-6 de chez Dayton je ne l'ai jamais eu entre les mains mais il est souvent désigné comme le meilleur micro de mesure sous la barre des 100€.
Sinon dans les micros sans fichier de calibration personnalisé, j'ai beaucoup utilisé le dbx RTA-M qui a été mesuré bien meilleur que les concurrents dans la même gamme de prix (déviation à -1/+0.5 dB entre 20Hz et 20kHz).
Anonyme
83 Posté le 13/03/2021 à 23:17:38
StreamerS1
3813
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
84 Posté le 17/03/2021 à 12:31:37
Bonjour à tous, merci pour ce sujet et vos messages fort intéressants !
Sarakyel, peux-tu nous donner ton avis concernant tes bass-trap superchunk DIY, s'il te plaît ? (entre autre, l'efficacité)
Tu as commencé par ces bass-trap, ou ils sont venus compléter ce que tu avais déjà installé ?
(Je suis en pleine réflexion pour tenter d'améliorer l'acoustique de mon petit home-studio... DIY ? Ou pas ? Mélange de DIY (pour les basses, notamment) et d'industriel, etc.)
Sarakyel, peux-tu nous donner ton avis concernant tes bass-trap superchunk DIY, s'il te plaît ? (entre autre, l'efficacité)
Tu as commencé par ces bass-trap, ou ils sont venus compléter ce que tu avais déjà installé ?
(Je suis en pleine réflexion pour tenter d'améliorer l'acoustique de mon petit home-studio... DIY ? Ou pas ? Mélange de DIY (pour les basses, notamment) et d'industriel, etc.)
Signé StreameS1, ex Streamer
Anonyme
85 Posté le 17/03/2021 à 14:04:01
Comme prévu, comparatif du micro Behringer ECM 8000 et du micro Dayton Audio EMM-6.
Contrairement à ce qu'on peut lire sur internet et à ce que j'ai dit précédemment, le Behringer et le Dayton Audio ne sont absolument pas les même micros.
Le Dayton semble un peu plus fin, un peu plus lourd , le corp pas tout à fait identique.
Seulement ça se ressemble beaucoup.
Le behringer est un micro que j'ai acheté il y a plus du dizaine d'années, qui a beaucoup servi, a été transporté et utilisé pas toujours dans les meilleurs conditions, cet exemplaire n'est peut être pas très représentatif d'un équivalent neuf.
Le Dayton, la date du passage en labo correspond au mois de décembre 2020, premier service aujourd'hui.
Les mesures ont été réalisé avec le même préampli, même gain.
J'estime la précision du placement des micros à +/- 2 mm.
Axe 0°
Rouge = EMM 6 sans fichier de calibration
Jaune = EMM 6 avec fichier de calibration fourni par dayton audio
Blue = ECM 8000 sans fichier de calibration
Vert = ECM 8000 avec fichier de calibration "générique"
Mesure de mon système de monitoring à 168 cm du centre acoustique des moniteurs.
Mesure à 16 cm d'un petit moniteur ESI unik 05+ , en configuration enceinte "close"
Sans fichier de calibration, je constate un écart de 1 dB entre le behringer et le dayton à 50 hz , avec fichier de calibration l'écart entre les deux passe à 2 dB.
Vers 10 khz, sans fichier de calibration, le dayton est 1 dB plus haut que le behringer.
Toujours vers 10 khz, behringer sans fichier de calibration montre quelque chose d'assez similaire au dayton avec fichier de calibration, par contre le behringer avec fichier de calibration semble totalement faux.
Si je fais confiance au fichier de calibration du Dayton, je dirais que le behringer est finalement assez correct, seulement il ne faut pas utiliser de fichier de calibration "générique" avec cet exemplaire.
Aussi, la courbe du behringer et son fichier de calibration m'apporte éventuellement un début d'explication au pourquoi j'essaye toujours d'égaliser mon système : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.729957,l-acoustique-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10602498.html
Contrairement à ce qu'on peut lire sur internet et à ce que j'ai dit précédemment, le Behringer et le Dayton Audio ne sont absolument pas les même micros.
Le Dayton semble un peu plus fin, un peu plus lourd , le corp pas tout à fait identique.
Seulement ça se ressemble beaucoup.
Le behringer est un micro que j'ai acheté il y a plus du dizaine d'années, qui a beaucoup servi, a été transporté et utilisé pas toujours dans les meilleurs conditions, cet exemplaire n'est peut être pas très représentatif d'un équivalent neuf.
Le Dayton, la date du passage en labo correspond au mois de décembre 2020, premier service aujourd'hui.
Les mesures ont été réalisé avec le même préampli, même gain.
J'estime la précision du placement des micros à +/- 2 mm.
Axe 0°
Rouge = EMM 6 sans fichier de calibration
Jaune = EMM 6 avec fichier de calibration fourni par dayton audio
Blue = ECM 8000 sans fichier de calibration
Vert = ECM 8000 avec fichier de calibration "générique"
Mesure de mon système de monitoring à 168 cm du centre acoustique des moniteurs.
Mesure à 16 cm d'un petit moniteur ESI unik 05+ , en configuration enceinte "close"
Sans fichier de calibration, je constate un écart de 1 dB entre le behringer et le dayton à 50 hz , avec fichier de calibration l'écart entre les deux passe à 2 dB.
Vers 10 khz, sans fichier de calibration, le dayton est 1 dB plus haut que le behringer.
Toujours vers 10 khz, behringer sans fichier de calibration montre quelque chose d'assez similaire au dayton avec fichier de calibration, par contre le behringer avec fichier de calibration semble totalement faux.
Si je fais confiance au fichier de calibration du Dayton, je dirais que le behringer est finalement assez correct, seulement il ne faut pas utiliser de fichier de calibration "générique" avec cet exemplaire.
Aussi, la courbe du behringer et son fichier de calibration m'apporte éventuellement un début d'explication au pourquoi j'essaye toujours d'égaliser mon système : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.729957,l-acoustique-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10602498.html
[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 16:02:37 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
86 Posté le 17/03/2021 à 15:22:35
Citation de Streamer :
Bonjour à tous, merci pour ce sujet et vos messages fort intéressants !
Le plus gros problème avec le traitement acoustique, c'est qu'il faut le concevoir en fonction de la pièce ET des enceintes. Dans la maison où était précédemment installé mon home studio, j'avais une grosse résonnance vers 90Hz ; mes superchunks avaient été conçus spécialement pour traiter cette zone du spectre. Je crois que chaque bass trap m'avais permet de réduire d'environ 2 dB l'amplitude de la résonnance. Mais l'approche DYI implique pas mal de recherches pour trouver les bons rapports taille/densité en fonction des problèmes à régler.
Je me retrouve maintenant dans une autre maison avec une pièce plus petite et agencée complètement différemment. Ici j'ai un creux à 90Hz qui correspond à un combo de résonnance modale + crossover entre sub et monitors. A choisir, je préfèrerais atténuer le pic vers 120Hz qui a une amplitude bien supérieure... Malheureusement les superchunks sont déjà moins efficaces dans cette zone (je dirais qu'ils n'atténuent que de 1 dB chacun). Alors bon, je vais pas les jeter, mais c'est clairement pas optimal...
Donc mon avis sur les superchunks (et le traitement DYI en général) est que ça ne vaut le coup que si on peut vraiment passer du temps à étudier les méthodes de résolution des problèmes mesurés, puis à les fabriquer dans l'optique d'une mise en place définitive. Aujourd'hui je pense qu'on trouve suffisamment d'entreprises qui communiquent convenablement l'effet qu'on peut attendre des solutions de traitement qu'elles proposent, et ce à des prix suffisamment abordables pour que le DYI vale de moins en moins l'investissement en temps et en énergie.
Maintenant mon avis est aussi à mettre en perspective : je suis cadre d'entreprise et papa de 2 jeunes enfants, donc je gagne bien ma vie et j'ai peu de temps libre
[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 15:25:08 ]
StreamerS1
3813
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
87 Posté le 17/03/2021 à 15:39:39
Merci pour ta réponse !
Au départ, je pensais 100% DIY, mais effectivement, à force de regarder les différentes solutions, je remets cela en cause.
Je me demande si du DIY pour du spécifique (traitement ciblé du grave, par exemple) et du traitement industriel pour le reste ne serai pas une option intéressante.
Au départ, je pensais 100% DIY, mais effectivement, à force de regarder les différentes solutions, je remets cela en cause.
Je me demande si du DIY pour du spécifique (traitement ciblé du grave, par exemple) et du traitement industriel pour le reste ne serai pas une option intéressante.
Signé StreameS1, ex Streamer
Anonyme
88 Posté le 17/03/2021 à 16:36:28
J'ajoute encore au comparatif des micros :
Le dayton est plus sensible que le behringer
Le préamp est toujours au même niveau, sauf que cette fois j'ai calibré le niveau spl de REW en fonction de chaque micro, on a 10 dB d'écart entre les deux.
Rouge Dayton, bleu behringer.
Plus de disto avec le dayton, comme quoi ce n'est vraiment du matos pour mesurer la disto
PLus de bruit avec le dayton...
Dayton:
Behringer:
Par contre je ne regrette pas mon achat, le Dayton l'emporte question réponse fréquentiel et possibilité de calibrer correctement le monitoring.
Après avoir recalibré mon système, même placement, même condition, la différence est parfaitement audible.
Effectivement, maintenant j'ai plus de basse, moins d'aigue, j'ai l'impression d'avoir des détails que je n'avais pas avant, c'est tout bon
Le dayton est plus sensible que le behringer
Le préamp est toujours au même niveau, sauf que cette fois j'ai calibré le niveau spl de REW en fonction de chaque micro, on a 10 dB d'écart entre les deux.
Rouge Dayton, bleu behringer.
Plus de disto avec le dayton, comme quoi ce n'est vraiment du matos pour mesurer la disto
PLus de bruit avec le dayton...
Dayton:
Behringer:
Par contre je ne regrette pas mon achat, le Dayton l'emporte question réponse fréquentiel et possibilité de calibrer correctement le monitoring.
Après avoir recalibré mon système, même placement, même condition, la différence est parfaitement audible.
Effectivement, maintenant j'ai plus de basse, moins d'aigue, j'ai l'impression d'avoir des détails que je n'avais pas avant, c'est tout bon
Anonyme
89 Posté le 17/03/2021 à 23:14:38
Tout le monde est au lit, c'est le moment de faire une mesure du bruit ambiant.
Seulement un ordi très silencieux, et la VMC
Les deux micro ont été calibrer individuellement avec mon dB mètre
RTA
Behringer
Dayton Audio
J'ai quand même un peu besoin de vos lumières à ce sujet.
Sérieusement, j'ai l'impression qu'il n'y a rien de fiable ici qui peut me donner une indication du bruit réel que j'ai dans mon home studio, le matériel semble montrer ses limites.
La plage d'utilisation de mon sonomètre ne permet pas de mesurer en dessous de 40 dB spl, mes micros de mesure sont aussi limité dans ses eaux là
IL me semble qu'un studio d'enregistrement doit être en dessous de 20 dB spl, "limite de ce qui est audible"
Il existe une méthode particulière pour mesurer le bruit, du matériel spécifique qui fait ça à faible niveau ?
Seulement un ordi très silencieux, et la VMC
Les deux micro ont été calibrer individuellement avec mon dB mètre
RTA
Behringer
Dayton Audio
J'ai quand même un peu besoin de vos lumières à ce sujet.
Sérieusement, j'ai l'impression qu'il n'y a rien de fiable ici qui peut me donner une indication du bruit réel que j'ai dans mon home studio, le matériel semble montrer ses limites.
La plage d'utilisation de mon sonomètre ne permet pas de mesurer en dessous de 40 dB spl, mes micros de mesure sont aussi limité dans ses eaux là
IL me semble qu'un studio d'enregistrement doit être en dessous de 20 dB spl, "limite de ce qui est audible"
Il existe une méthode particulière pour mesurer le bruit, du matériel spécifique qui fait ça à faible niveau ?
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
90 Posté le 18/03/2021 à 12:52:57
Concernant les micros de mesure : à gain égal, les courbes de réponse en fréquence de différents modèles s'alignent presque toujours correctement aux alentours de 1kHz ; c'est dans les extrêmes que le manque de précision se fait ressentir, et tes mesures le montrent bien. Vu la déviation de la courbe verte, on peut clairement suspecter que l'ECM 8000 avec calibration générique est dans les choux. Maintenant si tu veux savoir à quel point le Dayton est précis, tu peux toujours louer un micro haut de gamme (genre NTi ou Earthworks) juste le temps de comparer et d'être fixé !
Pour les mesures de distortion : il ne faut pas oublier que de nombreux éléments rentrent en compte, y compris l'amplification des moniteurs (qui a tendance à être aléatoire sur les modèles actifs - l'une des raisons pour lesquelles je change pour des enceintes passives) et... Le micro lui-même ! Il faut absolument un modèle qui combine un niveau de bruit résiduel inférieur à 25 dB(A) et un max de 1% de THD à un niveau de 126 dB SPL (ou 3% à 132 dB SPL). Un micro en dessous de ces specs parasitera les mesures avec sa propre distortion.
Enfin pour le niveau du bruit de fond, il y'a plein de réponses possibles... Mais pour faire simple :
- Pour le mixage, notre oreille (enfin techniquement notre cerveau) étant capable de s'adapter de façon dynamique au bruit ambiant, on s'en fiche un peu : l'important c'est que tes moniteurs soient capables de diffuser du son au moins 60 dB(A) plus fort que le niveau de bruit dans la pièce. De nos jours c'est rarement un problème ; en revanche, mixer sur de petites écoutes dans un environnement bruyant peut devenir problématique parce qu'il faut les pousser à un niveaux où leur distortion devient audible...
- Pour l'enregistrement le bruit de fond peut être plus problématique ; selon les recommandations de l'EBU, le niveau de bruit ambiant dans un studio où l'on veut enregistrer des instruments acoustiques (y compris des voix) doit être évalué par bandes de fréquences. On le mesure en dB RMS (slow) et il doit être inférieur à 48 dB à 60Hz (idéalement 44 dB), 35 dB à 125Hz (idéalement 30 dB) et 15 dB à 1kHz (idéalement 10 dB). Au delà, ça devient difficilement mesurable...
Pour les mesures de distortion : il ne faut pas oublier que de nombreux éléments rentrent en compte, y compris l'amplification des moniteurs (qui a tendance à être aléatoire sur les modèles actifs - l'une des raisons pour lesquelles je change pour des enceintes passives) et... Le micro lui-même ! Il faut absolument un modèle qui combine un niveau de bruit résiduel inférieur à 25 dB(A) et un max de 1% de THD à un niveau de 126 dB SPL (ou 3% à 132 dB SPL). Un micro en dessous de ces specs parasitera les mesures avec sa propre distortion.
Enfin pour le niveau du bruit de fond, il y'a plein de réponses possibles... Mais pour faire simple :
- Pour le mixage, notre oreille (enfin techniquement notre cerveau) étant capable de s'adapter de façon dynamique au bruit ambiant, on s'en fiche un peu : l'important c'est que tes moniteurs soient capables de diffuser du son au moins 60 dB(A) plus fort que le niveau de bruit dans la pièce. De nos jours c'est rarement un problème ; en revanche, mixer sur de petites écoutes dans un environnement bruyant peut devenir problématique parce qu'il faut les pousser à un niveaux où leur distortion devient audible...
- Pour l'enregistrement le bruit de fond peut être plus problématique ; selon les recommandations de l'EBU, le niveau de bruit ambiant dans un studio où l'on veut enregistrer des instruments acoustiques (y compris des voix) doit être évalué par bandes de fréquences. On le mesure en dB RMS (slow) et il doit être inférieur à 48 dB à 60Hz (idéalement 44 dB), 35 dB à 125Hz (idéalement 30 dB) et 15 dB à 1kHz (idéalement 10 dB). Au delà, ça devient difficilement mesurable...
[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 12:58:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte