Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec

  • 212 réponses
  • 30 participants
  • 10 298 vues
  • 2 108 followers
Sujet de la discussion l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec
salut à tous,

suite au nombreuses discussion autour de l'acoustique de nos pièces à musique dans le fil de discussion: des photos de vos home-studios je me permet de lancer ce :
L'acoustique de vos Home-studio et les discussions qui vont avec

ici on part donc du principe que ce ne sont pas les enceintes de monitoring qui font le son, mais bel et bien le couple enceintes + pièce.

je vais commencer par mon espace de musique un peu particulier mais avant, quelques outils à se munir au minimum:

-un logiciel gratuit de mesure de votre acoustique : REW
-un petit micro de mesure de ce type la mais il y en a d'autre.
-une carte son, mais ça je pense que vous êtes équipés
-une paire d'enceinte, mais ça aussi je pense que c'est déjà fait.

pour poster dans ce fil, il faut au moins une photo de la pièce, un plan même sommaire de celle-ci, et le fichier .mdat fournit par REW et comme on aime bien ça, une capture du waterfall.
Pour le .mdat il faut mettre un lien type googledrive ou autre. je vais faire la demande a AF pour voir si on ne pourrais pas mettre ce fichier dans le dossier (nos photos) de nos comptes.

dans mon cas mon home-studio, ou je fais essentiellement de l'editing et du réamping guitare pour d'autre, ce trouve dans mon atelier de lutherie (je suis principalement fabricant de guitares et harpguitares) sur un espace de plus de 70m2 dont voici le plan au sol (hauteur sous plafond 2,9m):

studio-home-studio-3315063.png



le fichier REW .mdat


et le waterfall paskeu j'trouve sabot ;-)

studio-home-studio-3315099.png

voici une vue de l'espace musique:
studio-home-studio-3315102.jpg

et la partie atelier puisque c'est le même volume:
studio-home-studio-3315105.jpg

mon problème principale est cette grosse résonance à 70hz qui fait que dès que je joue avec d'autre musiciens, le son de la pièce est boueux. imaginez une batterie, une basse et une guitare la dedans! de là a faire une prise de son acoustique!

alors certain vont dire" tes enceintes sont basses" et c'est vrai. j'ai pris l'habitude de faire mon editing en tailleur assis par terre. elles sont donc à hauteur de mes oreilles.

à vous de nous faire part de vos lieux de créations musicales.







Afficher le sujet de la discussion
61
comment corrige t on des creux? diffusion?
62
Citation :
Je suis surpris de ton creux d'environ 15 dB à 400 Hz, ça te gêne pas un peu ?


Oui, ça me gène :oops2::mrg:
Le creux est particulièrement présent au point d'écoute et quand les deux moniteur jouent ensemble, et inversement ça fait une bosse à d'autre endroit de la pièce.
Par contre le creux est beaucoup moins important en faisant les mesures gauche/droite séparément, je me dis que c'est lié à des ondes stationnaire encore présentes dans la pièce et que c'est sans doute aussi lié à la position des enceintes.
L'écartement des moniteurs est de 1.76 cm, = en longueur d'onde ça correspond à la fréquence de 194 hz , si on fait X 2 = 388 hz.
A mon avis il y a quelques chose à chercher de ce côté là , la bosse vers 200 hz, le creux vers 400 hz...


Citation :
comment corrige t on des creux? diffusion?


Pas forcement, ça peut se faire en absorbant les modes responsables de l'annulation qui créé ce creux.

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 20:52:59 ]

63
Les derniers coloriages que je poste ici, après ça j'arrêtes de monopoliser le sujet, promis :8)
Donc après avoir revu le niveau et le croisement de fréquence entre les sub et les moniteurs.

Capture d'écran de mathaudio, on voit clairement qu'il travail moins maintenant.

Avant ajustement niveau des subs:

studio-home-studio-3340566.png

Après ajustement niveau subs :

studio-home-studio-3340569.png

Toujours avec mathaudio, rouge = avant, vert = après
La différence ne me semble pas énorme...
Niveau disto, je me pose la question de comparer mathaudio avec d'autres logiciels qui font le même taf, sonarwork, arc, etc... entre mathaudio et sonawork c'est possible, les deux sont testables en demo, pour Arc ça me semble plus compliqué.

studio-home-studio-3340572.jpg

RT...

studio-home-studio-3340575.jpg

Waterfall avec mathaudio, parce que c'est joli...

studio-home-studio-3340578.jpg


Pour le moment je ne pense pas pouvoir faire plus et mieux, je verrais par la suite ce qui changera après quelques travaux, j'ai les portes des meubles à faire et plein de bazar à ranger dedans, je veux revoir l'encastrement des moniteurs, et il me reste un mur "vide" qui a peut être encore besoin de traitement, puis m'attarder sur les finitions...

Citation :
je creuse une autre possibilité, derrière le grand mur musique, j'ai un dessous de cage d'escalier que je pourrais transformer en basstrap avec un bon calcul du volume et des ouverture vers la live room ;-)


Pourquoi pas, après tout, les dessous d'escalier servent rarement à autre chose que de stoker des trucs qu'on utilise jamais.
J'ai hâte de voir ce que tu ferras chez toi :bravo:







64
Allez, histoire de faire vivre un peu le sujet je poste quelques mesures de mon système actuel... Mais je ferai un message plus long et plus complet dans quelques temps parce que là je suis en pleine phase de transition : pour diverses raisons j'ai décidé de passer sur des moniteurs passifs, et comme écoutes principales j'utilise temporairement une petite paire de JBL Control X appairée avec mon caisson LSR310S. J'ai une longue liste d'enceintes à essayer avant de me décider pour de bon sur les prochaines, donc ça va prendre un moment - surtout avec l'état d'urgence déclaré ici au moins jusqu'en avril... :facepalm:


Ceci dit j'ai la chance d'avoir une pièce dédiée. Je n'ai pas de plan détaillé, mais c'est une simple chambre rectangulaire d'environ 3m par 2m30 dont un mur est rendu inutilisable par le combo porte + grand placard intégré. Voici 2 petites photos du poste de travail, dont une prise juste au dessus du point d'écoute :

3340740.jpg

3340743.jpg


Commençons par une mesure de proximité (à environ 10 cm) de l'enceinte de gauche pour évaluer la distortion :

3340746.png

THD de 0.240% à 1kHz, c'est très satisfaisant. La partie sous les 200Hz peut être ignorée, ça correspond aux résonnances du caisson de basse.


La pièce a été traitée acoustiquement de façon à ce que sans égalisation, j'obtienne une réponse en fréquence de +/-6 dB en utilisant un lissage psychoacoustique de la courbe. Voilà à quoi ressemble la moyenne des mesures "brutes" (sans EQ) au point d'écoute avec un lissage modéré (1/12) :

3340824.png

Dans l'absolu la déviation est d'environ +/-9 dB entre 24 Hz à 20 kHz. Mais maintenant avec le lissage psychoacoustique, on voit qu'on est bien à +/-6 dB :

3340749.png


Par là dessus, j'applique une calibration via Sonarworks Reference 4, configuré pour garder un niveau de distortion contenu et une cohérence de phase maximale (mode "linear phase", amplitude de correction de 6 dB max, graves et aigus en mode "neutral"). Voici ce que donne alors la réponse moyenne au point d'écoute avec un lissage modéré (1/12) :

3340752.png

La résonnance à 60Hz est volontaire, j'ai besoin que la pièce soit excitée dans cette zone quand je fais des prises de basse en repiquant un baffle... Sinon ça sonne très maigrelet (surtout que j'ai tendance à enregistrer des basses très brillantes avec une grosse présence dans les hi-mids). En revanche le pic à 30 Hz, et dans une moindre mesure celui vers 180 Hz, correspondent à des résonnances de la pièce dont je pourrais me passer mais que je n'ai pas réussi à mieux dompter que ça, ni par traitement acoustique, ni par EQ. Quand au "trou" à 100Hz il correspond à la fréquence de coupure des petites Control X, qui ne peuvent malheureusement pas descendre plus bas pour mieux s'articuler avec le caisson. Mais j'espère bien que ce sera réglé quand j'aurai trouvé de meilleures enceintes.


Du coup si je passe sur un lissage psychoacoustique, je me retrouve tout de même avec une belle courbe assez plate qui montre une déviation de +3/-2 dB entre 24 Hz et 20 kHz :

3340755.png

La cible pour un studio pro qui veut répondre aux normes Dolby ou THX, c'est +/-3 dB de 30 Hz à 18 kHz en lissage psychoacoustique. Je ne m'en sors donc pas si mal ! :)


Côté RT60, je suis sous les 300 ms de 300 Hz à 20 kHz :

3340758.png

Par contre sous les 180 Hz y'a pas de mystère, ça résonne plus longtemps... Heureusement à un niveau assez contenu et donc pas gênant, comme démontré par le waterfall :

3340836.png


Et voilà, je pense avoir fait le tour !

Le .mdat avec les mesures est dispo au téléchargement par ici.


Edit : j'avais oublié de poster les mesures "brutes" du système !

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 23:38:15 ]

65
Merci pour le partage :bravo:
Question, c'est normal que je ne peux pas générer de waterfall, ni voir le RT, la disto, avec tes mesures "average" ?
J'arrive seulement à voir correctement les mesures G/D séparées.

Le lissage psychoacoustique :aime:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


J'en profite pour poster ce qui reste de mon mdat d'aujourd'hui, mesure à 1m68 des moniteurs : https://we.tl/t-prYXiRPGnj

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 23:56:23 ]

66
Citation :
La pièce a été traitée acoustiquement de façon à ce que sans égalisation, j'obtienne une réponse en fréquence de +/-6


Tu peux détailler ce que tu as mis en œuvre pour le traitement de la pièce ?
67
Citation de dsikolg :
Question, c'est normal que je ne peux pas générer de waterfall, ni voir le RT, la disto, avec tes mesures "average" ?
J'arrive seulement à voir correctement les mesures G/D séparées.


Oui, ce sont des courbe "average" calculées par REW et non pas mesurées par un sweep simultanée des canaux L/R. Je ferai ça correctement quand j'aurai trouvé chaussure à mon pied enceinte à mon oreille. :mrg:


Citation de dsikolg :
Finalement, je suis dans les clou chez moi ?


Oui avec ces dernières mesures il semblerait bien qu'en appliquant un lissage psychoacoustique tu sois à +/-3 dB de 27 Hz à 20 kHz, et ce avec une distortion très contenue sur tout le spectre. Maintenant je suis partant pour venir mixer chez toi ! :mrg:


Citation de dsikolg :
Tu peux détailler ce que tu as mis en œuvre pour le traitement de la pièce ?


2x bass traps "superchunk" DIY (rockwool) de 90x60x60cm

Inexpensive-bass-trap.jpg


4x bass traps de 100x25x25cm en mousse de mélamine plus dense que du Basotec, conçus spécialement pour Genelec

afbt200-01-1.jpg


2x corner traps de 90x90x25cm en mousse polyuréthane

Corner3.jpg


2x plaques "anti flutter echo" de 30x60x10 cm

colsound-anti-flutter-st415-837388.jpg


2x plaques anti-reflections de 100x50x15cm
2x plaques anti-reflections de 100x50x10cm
2x plaques anti-reflections de 50x50x10cm

acoustic-foam-500x500.jpg


Un jour je trouverai le temps de faire le plan de la pièce et de prendre des photos correctes...

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 00:53:26 ]

68
Le lissage psychoacoustique arrange bien les courbes. C'est sensé s'approcher de la sensation de rendu de l'oreille humaine. Est-ce fiable en pratique ? Avez-vous pu faire quelques tests ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 01:44:18 ]

69
Petite idée pour ce topic (vous me direz si vous trouvez ça intéressant) : on pourrait poster les réponses impulsionnelles de nos home-studios (enceintes + acoustique du local) ? Avec les outils qu'on a à notre disposition désormais, où on peut neutraliser les courbes des casques (Sonarworks etc), et ensuite projeter le son dans un espace acoustique (d'où l'IR), ça pourrait être drôle et intéressant, non ?
70
Ce serait peut être bien de faire un tutos en première page sur avec quoi / comment faire de façon un peu détaillée ?

Sachant que perso je sais pas faire :facepalm: