Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec

  • 212 réponses
  • 30 participants
  • 9 619 vues
  • 2 109 followers
1 l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec
salut à tous,

suite au nombreuses discussion autour de l'acoustique de nos pièces à musique dans le fil de discussion: des photos de vos home-studios je me permet de lancer ce :
L'acoustique de vos Home-studio et les discussions qui vont avec

ici on part donc du principe que ce ne sont pas les enceintes de monitoring qui font le son, mais bel et bien le couple enceintes + pièce.

je vais commencer par mon espace de musique un peu particulier mais avant, quelques outils à se munir au minimum:

-un logiciel gratuit de mesure de votre acoustique : REW
-un petit micro de mesure de ce type la mais il y en a d'autre.
-une carte son, mais ça je pense que vous êtes équipés
-une paire d'enceinte, mais ça aussi je pense que c'est déjà fait.

pour poster dans ce fil, il faut au moins une photo de la pièce, un plan même sommaire de celle-ci, et le fichier .mdat fournit par REW et comme on aime bien ça, une capture du waterfall.
Pour le .mdat il faut mettre un lien type googledrive ou autre. je vais faire la demande a AF pour voir si on ne pourrais pas mettre ce fichier dans le dossier (nos photos) de nos comptes.

dans mon cas mon home-studio, ou je fais essentiellement de l'editing et du réamping guitare pour d'autre, ce trouve dans mon atelier de lutherie (je suis principalement fabricant de guitares et harpguitares) sur un espace de plus de 70m2 dont voici le plan au sol (hauteur sous plafond 2,9m):

studio-home-studio-3315063.png



le fichier REW .mdat


et le waterfall paskeu j'trouve sabot ;-)

studio-home-studio-3315099.png

voici une vue de l'espace musique:
studio-home-studio-3315102.jpg

et la partie atelier puisque c'est le même volume:
studio-home-studio-3315105.jpg

mon problème principale est cette grosse résonance à 70hz qui fait que dès que je joue avec d'autre musiciens, le son de la pièce est boueux. imaginez une batterie, une basse et une guitare la dedans! de là a faire une prise de son acoustique!

alors certain vont dire" tes enceintes sont basses" et c'est vrai. j'ai pris l'habitude de faire mon editing en tailleur assis par terre. elles sont donc à hauteur de mes oreilles.

à vous de nous faire part de vos lieux de créations musicales.







Afficher le premier post
21
Citation :
dsikolg : 200m3 (70m2*2,90) ça donne plutôt champ diffus ou résonances modales?


Dans 200 m3 t'es pas vraiment dans le domaine d'une salle de concert pour du philarmonique où on va demander plus de 1s de temps de reverbe pour donner de l'ampleur au son, ni d'un open space à moins de 0.7s pour l'intelligibilité.
Dans tout les cas il faudra différencier ce qui est de l'ordre de la reverbe et ce qui est du domaine des différentes résonnances qu'on peut rencontrer.

Comme grandeur d'ordre, dans le manuel de REW :

Citation :
Pour les salles d'écoute domestiques et les studios d'enregistrement dont le volume est inférieur à 50 mètres cubes (1 800 pieds cubes), la valeur RT60 recommandée est de 0,3 s. Pour les pièces plus grandes, jusqu'à 200 mètres cubes (7 000 pieds cubes), la recommandation est de 0,4 à 0,6 s. Dans les deux cas, la valeur doit être assez uniforme sur toute la gamme de fréquences, bien qu'elle ait généralement tendance à augmenter à des fréquences plus basses.


Après, tout cela correspond à des recommandations "généralisés", perso je n'ai pas de doc pour plus de détail ou de doc en fonction des spécialités visées, certain vont parler de temps de "reverbe" (je préfère parler de temps de décroissance après le son initial) en fonction de prise de son rapproché ou pas, d'une style de musique, etc... On trouve cela auprès d'organisme de normalisation payant, sinon y'a plein de bouquin : https://www.lafontaudio.com/docs.htm
REW fait aussi mention de la possibilité de modifier les paramètres d'analyse en fonction de la taille de la pièce, les résultats en seront changés, en principe REW est déjà préconfiguré pour un usage "domestique".

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 19:36:49 ]

22
CHez moi, je me lance :bravo:
Principalement création de musique électronique...
Fais les mesures aujourd'hui juste pour le sujet :8)

studio-home-studio-3320494.jpg

studio-home-studio-3320500.jpg

Suivi de la constructions, ... https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.662581,mon-nouveau-home-studio.html



La courbe de réponse fréquentiel, lisage 1/3 d'octave.
Ceci n'est absolument pas représentatif de l'acoustique du lieu.
Cette courbe a été obtenu avec une correction logiciel et un égaliseur dans le but d'avoir une courbe fréquentiel optimisé en suivant mes goûts et des contraintes liés à la dimension de la pièce.
Pas de reverbe dans une petite pièce> pas d'ampleur dans le bas.
Les aigues s'atténuent naturellement dans l'air et en franchissant des obstacle sur une grande distance > en champ proche on prend tout les aigues dans les oreilles.
Personne n'écoute un instrument en collant son oreille à l'instrument, et pas forcement à vingt centimètre comme on placerait un micro...
Donc petite adaptation perso de tout cela qui explique le + de basse et - d'aigues dans le graphique pour obtenir une écoute moins artificiel, l'apologie du 100 % linéaire n'est pas forcement juste et transposable à toutes les situations.
Aussi cela pourrait être plus lisse, j'ai volontairement laissé un peu de marge avec la correction logiciel pour éviter de trop solliciter le matériel et pour avoir un point d'écoute plus large, dans ce cas, plus lisse au point d'écoute correspondrait à moins de précision 20 cm à côté.

studio-home-studio-3320491.jpg

Ici RT, y'a des gens pour dire que ça c'est bien :clin:
Mais ça fait pas tout ...

studio-home-studio-3320503.jpg

La waterfall idéal, nan je déconne :clin:
Waterfall c'est juste un outil pour voir ou montrer ce dont on a envie, celui de REW est très bien.


studio-home-studio-3320506.jpg

Le mdat pour les curieux et plus aventureux, le lien meurt dans quelques jours, si besoin je peux le reposter après la date fatidique, il ya juste point d'écoute... mais moniteur sub séparé ou ensemble, gauche et droite séparé ou ensemble, avec /sans correction logiciel, etc : https://we.tl/t-CaGaqLhuZV

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 23:08:20 ]

23
Citation :
mon idée reste le DIY.
j'envisage la fabrication de plusieurs résonateur helmotz. j'ai a dispo des gros tuyaux pvc de canalisation genre 4m, donc il doit y avoir moyen de moyenner!
comme je n'ai pas d'obligation de résultat, je vais essayer des trucs.
le 1.5khz s'entend sur les prises de voix et pour l'instant j'y colle un filtre ;-)
je ne me sens pas gêner par le 10khz, mais peut être suis je sourd ;-))))


La laine de verre premier prix de forte épaisseur ou en plusieurs couches, genre pour comble perdu.
C'est franchement pas mal pour des absorbeurs large bande, et ça demande moins de précision que des résonnateurs d'Helmholtz.
La reverbe céleste, c'est seulement dans les films avec dieux dans un nuage qui parle à Moise, autrement le cerveau s'en fout pas mal de ce qui vient d'haut dessus.
Donc, si tu veux mettre des résonnateurs d'Helmotz au plafond, ne fait pas ce que je dis, mais sinon, vu la hauteur de plafond que t'as à dispos, je me dit que tu peux en profiter pour bien absorber simplement avec de la laine pour pas trop cher sur une bonne grande surface. :8)



24
Genre https://www.isover.fr/produits/catalogue/isoconfort-35-revetu-kraft
Dans les magazin de bricolage tu trouves la même chose sans que soit la marque isover pour la moitier du prix, puis en te renseignant sur le produit tu peux te rendre compte que ça sort de la même usine...
Dans les caractéristique tu trouves l'"AFr", dans ce cas ça correspond à 7000 "Flow resistivity (Pa.s/m2)" à taper dans le calculateur
http://www.acousticmodelling.com/porous.php
Pour le reste je te laisse faire : épaisseur de la laine, espace d'air que tu laisses entre la laine et les autres matériaux...
Ca ne va pas te régler les problème à 72 hz, mais ça c'est Helmholtz qui le ferra pour toi :clin:
25
bravo pour l'homogénéité de ta pièce ;-)
et merci pour les info.
en fait je commence à m’intéresser à tous ça.
pour les helmotz, j'ai la nostalgie d'avoir travailler dans un studio breton ou dans la petite live room, il y avait Des gros tubes creux à la verticale pour "faire la pièce" comme il disait. environ une bonne douzaine. pour me montrer leur effet sur la pièce, il les a boucher avec des plaques, la différence était saisissante ;-)
c'est pour ça que je pense a ça.
26
J'ai cru que c'était ce sujet qui t'influences https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.728414,commentaires-sur-le-dossier-podcast-avec-loris-bernot-lpdlp-de-fevrier-2021,p.6.html

Perso, je ne sais pas comment ça fonctionne.
ESt ce que cela se calcul à partir de cette formule : https://fr.wikipedia.org/wiki/Résonance_acoustique#Résonance_d'un_tube_d'air
en accordant à la fréquence qui pose problèmes ?

Ici un calculateur http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/meca/tuyau.html#:~:text=La%20fréquence%20fondamentale%20est%20N1,conditions%20aux%20limites%20soient%20différentes.

Si on bouche les tuyau d'orgue de l'église du village, entendra-t-on moins bien le curée ? :facepalm::mdr:

[ Dernière édition du message le 05/03/2021 à 10:13:52 ]

27
je vais écouter ce podcast...
pour rebondir sur les tuyaux, dans l'espace musique j'ai eu lors des premières mesures que j'avais faites il y a plus d'un an une bonne dixaines de guitare acoustique au mur. la magie des résonances par sympathie et je me suis retrouvé avec des queues de "revrebe" sur cetaine fréquences correspondant aux fondamentales et quelques harmoniques des cordes de guitares. une fois une petite feutrine passée sous les cordes, plus de problème. J'ai aussi bouché les ouies des guitares, mais je n'ai remarqué aucune influence à l'époque ;-)

pour tes références, c'est bien ça.
je rajoute ceci:
3321291.jpg

28
Ok, donc nous avons réellement un résonateur de Helmholtz constitué d'un tuyau et d'une embouchure.
Ce n'est pas simplement un tube ouvert d'un côté et fermé de l'autre comme on l'a supposé dans un autre sujet.

Est ce que ce calculateur pourrait être fiable pour la réalisation ? http://petoindominique.fr/php/helmholtz.php
On y trouve la même formule que celle que tu viens de poster.

[ Dernière édition du message le 05/03/2021 à 12:23:24 ]

29
Jai trouvé une video sur facebook du studio de Loris Bernot, il s'agit bien d'un simple cylindre ouvert d'un côté, par contre ce qu'il ne dit pas dans la video c'est qu'il est rempli de laine de verre!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

30
Attention, il n'y a peut-être que la première partie du tube qui est remplie de laine de verre, et le fond peut être constitué d'air, ce qui se fait couramment en conception de résonateurs de Helmotz.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)