Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec

  • 212 réponses
  • 30 participants
  • 10 288 vues
  • 2 108 followers
Sujet de la discussion l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec
salut à tous,

suite au nombreuses discussion autour de l'acoustique de nos pièces à musique dans le fil de discussion: des photos de vos home-studios je me permet de lancer ce :
L'acoustique de vos Home-studio et les discussions qui vont avec

ici on part donc du principe que ce ne sont pas les enceintes de monitoring qui font le son, mais bel et bien le couple enceintes + pièce.

je vais commencer par mon espace de musique un peu particulier mais avant, quelques outils à se munir au minimum:

-un logiciel gratuit de mesure de votre acoustique : REW
-un petit micro de mesure de ce type la mais il y en a d'autre.
-une carte son, mais ça je pense que vous êtes équipés
-une paire d'enceinte, mais ça aussi je pense que c'est déjà fait.

pour poster dans ce fil, il faut au moins une photo de la pièce, un plan même sommaire de celle-ci, et le fichier .mdat fournit par REW et comme on aime bien ça, une capture du waterfall.
Pour le .mdat il faut mettre un lien type googledrive ou autre. je vais faire la demande a AF pour voir si on ne pourrais pas mettre ce fichier dans le dossier (nos photos) de nos comptes.

dans mon cas mon home-studio, ou je fais essentiellement de l'editing et du réamping guitare pour d'autre, ce trouve dans mon atelier de lutherie (je suis principalement fabricant de guitares et harpguitares) sur un espace de plus de 70m2 dont voici le plan au sol (hauteur sous plafond 2,9m):

studio-home-studio-3315063.png



le fichier REW .mdat


et le waterfall paskeu j'trouve sabot ;-)

studio-home-studio-3315099.png

voici une vue de l'espace musique:
studio-home-studio-3315102.jpg

et la partie atelier puisque c'est le même volume:
studio-home-studio-3315105.jpg

mon problème principale est cette grosse résonance à 70hz qui fait que dès que je joue avec d'autre musiciens, le son de la pièce est boueux. imaginez une batterie, une basse et une guitare la dedans! de là a faire une prise de son acoustique!

alors certain vont dire" tes enceintes sont basses" et c'est vrai. j'ai pris l'habitude de faire mon editing en tailleur assis par terre. elles sont donc à hauteur de mes oreilles.

à vous de nous faire part de vos lieux de créations musicales.







Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de plcv83 :
Mon but est de pouvoir enregistrer des instruments acoustique dans l'atelier. batterie, contrebasse, violoncelle, cuivres... je cherche donc à lisser les anomalies principales pour avoir une pièce homogène. atténuer ce foutu 72hz et relever un peut la zone 2khz-4khz est mon but premier.


Dans les trucs qui me viennent à l'esprit :
- Dans les bass traps du commerce, ceux de chez HOFA sont particulièrement efficaces dans la zone comprise entre 60 et 120 Hz. Si tu as la place et les moyens, c'est un coup à tenter (au pire tu les retourne si ça ne fonctionne vraiment pas.)
- Pour des enregistrements d'instruments riches en graves comme la contrebasse ou la grosse caisse, il ne faut pas hésiter à utiliser un EQ et/ou un pré-ampli doté d'un filtre coupe-bas en pente douce : il restera plein de signal exploitable sous les 60 Hz.
- A ta place, je m'inquièterais aussi pas mal des pics de pratiquement 6dB à 1.2 kHz et 10 kHz, qui sont bien plus susceptibles d'impacter le timbre de tous les instruments enregistrés dans cette pièce... :clin:

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 19:55:55 ]

12
Flag.
Ca m'intéresse :bravo:
L'un de vous pourrait-il vulgariser ce que vous appelez un Waterfall ?
13
Citation de pulvonium :
L'un de vous pourrait-il vulgariser ce que vous appelez un Waterfall ?


Le "waterfall plot" est une représentation tridimensionnelle de l'évolution dans le temps de la réponse en fréquence d'un système de diffusion du son.
- Le spectre sonore (échelle fréquentielle) se trouve sur l'axe X (horizontal).
- Le volume sonore (pression acoustique) se trouve sur l'axe Y (vertical).
- La durée (échelle temporelle) se trouve sur l'axe Z (profondeur).

Donc si on regarde le waterfall plot posté par l'ami plcv83, on peut voir qu'au point d'écoute, avec ses enceintes dans sa pièce, la majorité de l'énergie se dissipe en environ 250ms sur une bonne partie du spectre audible, sauf entre 350 Hz et 700 Hz où l'on voit une légère résonnance apparaître après environ 1s (mais à un volume tellement faible qu'elle est probablement inaudible), et en dessus de 200 hz où les graves traînent plus de 1.2s, et ce de façon clairement audible dans les 70-80 Hz.

C'est plus clair ?
14
Sarakyel, c'est magnifique ! Ca fait deux fois que je t'en dois une :clin:
Donc (si tant est que ça ait un sens), à quoi pourrait ressembler un Waterfall idéal ?
15
Citation :
Donc (si tant est que ça ait un sens), à quoi pourrait ressembler un Waterfall idéal ?


Ca dépend pour quoi, ça ne serra pas identique pour l'enregistrement de musique liturgique ou pour une écoute critique en mastering, pourtant dans les deux cas on peut parler de bonne acoustique.
16
il me semble pouvoir affirmer que l'idéal est d'avoir un temps de réverbe constant à toutes les fréquences, si possible très court pour une cabine de mix.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

17
mon idée reste le DIY.
j'envisage la fabrication de plusieurs résonateur helmotz. j'ai a dispo des gros tuyaux pvc de canalisation genre 4m, donc il doit y avoir moyen de moyenner!
comme je n'ai pas d'obligation de résultat, je vais essayer des trucs.
le 1.5khz s'entend sur les prises de voix et pour l'instant j'y colle un filtre ;-)
je ne me sens pas gêner par le 10khz, mais peut être suis je sourd ;-))))
18
Citation :
je ne me sens pas gêner par le 10khz, mais peut être suis je sourd ;-))))


Ou bien c'est simplement le micro que t'utilises pour faire les mesures.
C'est quoi le micro ?
Puis, dans un premier temps, ce n'est pas ce qui se passe dans les aigues qui est le plus difficile à traiter.
19
Citation :
il me semble pouvoir affirmer que l'idéal est d'avoir un temps de réverbe constant à toutes les fréquences, si possible très court pour une cabine de mix.


La mesure de la reverbe est valable dans une pièce qui a un champ sonore diffus, pour cela il faut qu'elle soit suffisamment grande, c'est l'énergie acoustique diffusée par la salle, le champs diffus est homogène et identique quelques soit l'endroit où on se trouve dans la pièce. Cf une salle de concert ou une eglise, tout les spectateurs ont le même niveau de champs diffus, par contre tout le monde n'est pas favorisé également pour le son direct ou les premières réflexions.
Dans une petite pièce, notamment la plupart des home studios et particulièrement dans les basses fréquence, le point d’écoute est dominé par les résonances modales, et non par le champ sonore diffus, donc pas vraiment par un temps de reverbe mesurable.
Pour dire, une mesure du temps que prend le son pour décroître ne correspond pas forcement à un temps de réverbération.
Oui tout cela est bien relou :|

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 16:15:32 ]

20
dsikolg : 200m3 (70m2*2,90) ça donne plutôt champ diffus ou résonances modales?

Aujoud'hui c'était master class de Harpe à l'atelier, 5 harpistes, et bien là l'ambiance sonore était plutôt bonne. demain je tente une prise de son pour le plaisir ;-)
l'ambiance sonnore avec des guitares acoustiques est elle aussi bonne.