Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec

• 212 réponses
  • 30 participants
  • 10 628 vues
  • 2 108 followers
Sujet de la discussion l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec
salut à tous,

suite au nombreuses discussion autour de l'acoustique de nos pièces à musique dans le fil de discussion: des photos de vos home-studios je me permet de lancer ce :
L'acoustique de vos Home-studio et les discussions qui vont avec

ici on part donc du principe que ce ne sont pas les enceintes de monitoring qui font le son, mais bel et bien le couple enceintes + pièce.

je vais commencer par mon espace de musique un peu particulier mais avant, quelques outils à se munir au minimum:

-un logiciel gratuit de mesure de votre acoustique : REW
-un petit micro de mesure de ce type la mais il y en a d'autre.
-une carte son, mais ça je pense que vous êtes équipés
-une paire d'enceinte, mais ça aussi je pense que c'est déjà fait.

pour poster dans ce fil, il faut au moins une photo de la pièce, un plan même sommaire de celle-ci, et le fichier .mdat fournit par REW et comme on aime bien ça, une capture du waterfall.
Pour le .mdat il faut mettre un lien type googledrive ou autre. je vais faire la demande a AF pour voir si on ne pourrais pas mettre ce fichier dans le dossier (nos photos) de nos comptes.

dans mon cas mon home-studio, ou je fais essentiellement de l'editing et du réamping guitare pour d'autre, ce trouve dans mon atelier de lutherie (je suis principalement fabricant de guitares et harpguitares) sur un espace de plus de 70m2 dont voici le plan au sol (hauteur sous plafond 2,9m):

studio-home-studio-3315063.png

le fichier REW .mdat

et le waterfall paskeu j'trouve sabot ;-)

studio-home-studio-3315099.png

voici une vue de l'espace musique:
studio-home-studio-3315102.jpg

et la partie atelier puisque c'est le même volume:
studio-home-studio-3315105.jpg

mon problème principale est cette grosse résonance à 70hz qui fait que dès que je joue avec d'autre musiciens, le son de la pièce est boueux. imaginez une batterie, une basse et une guitare la dedans! de là a faire une prise de son acoustique!

alors certain vont dire" tes enceintes sont basses" et c'est vrai. j'ai pris l'habitude de faire mon editing en tailleur assis par terre. elles sont donc à hauteur de mes oreilles.

à vous de nous faire part de vos lieux de créations musicales.

Afficher le sujet de la discussion
51
Je comprend mieux :bravo:
52
Citation de Sarakyel :
Moi non plus, mais parce qu'elles ne sont jamais assez plates à mon goût ! :mrg:
La courbe B&K est déjà bien trop inclinée pour mes oreilles (trop de détails qui se perdent au dessus de 2 kHz). Et je ne parlerai même pas de l'horrible "X-curve" pour le mixage cinéma, d'autres ont démontré son inutilité avant moi.

T'as bien raison, cette conversation m'a permis de me remettre en question à ce sujet et d'essayer à nouveau différemment.
En fait c'est plus l'écoute du travail des autres qui me dérange, souvent et sans doute pour des questions de compression , j'ai l'impression qu'il y a trop d'aiguë et pas assez de basse. Bref, quand ça manque de dynamique l'équilibre tonal est souvent impacté.
En analysant de la musique, je constate aussi qu'on trouve souvent une forme spectral qui correspond à une pente entre 3 et 4.5 db/oct sur un analyseur, le résultat est plat et chiant, bon c'est pas valable pour toutes la musique, c'est plus pour la soupe populaire.
Pour le ciné, je constate quelque chose de plus naturel, genre ISO 226.
Vous tenez compte de ces choses-là ?

J'ai aussi repris la linéarisation de la réponse avec mathaudio, j'ai changé l'axe du micro pour faire les mesures, ça va mieux dans les aigues. :clin:

Citation :
Oui plutôt ; la régie la moins bien équipée flirte avec les 4% de THD dans les graves (caisson pas top + problème de crossover avec les moniteurs) et ne descend jamais sous les 0.8% sur le reste du spectre. A l'utilisation, c'est nettement le système d'écoute le moins précis du bâtiment. D'ailleurs en termes de réponse en fréquence, il est un peu plus linéaire qu'une autre régie moins traitée où les moniteurs Adam projettent clairement trop d'aigus, mais leur distortion reste très contenue (entre 0.5% et 2%) et au final la clarté est tout à fait satisfaisante (mais la fatigue auditive moins).

Après peut-être que c'est moi qui voit un lien de causalité là où il y'a une simple corrélation entre THD mesurée et clarté "ressentie" à l'écoute, mais les études psycho-acoustiques semblent aussi aller dans ce sens...
How We Hear and Perceive Audio Quality
Human Hearing - Distortion Audibility
Phase Distortion Audibility

T'as peut être pas le temps ni l'envi, et sans doute autre chose à faire en régie que de faire des mesures.
Mais, tu crois possible de partager un mdat ici ?

Citation :
Exactement : le sub doit s'aligner sur le volume des deux enceintes, donc le rapport signal/distortion s'en trouve amélioré.

Théoriquement oui et si t'utilise le sub en canal LFE, ça se comprend car tu fixes ton crossover et le niveau en fonction de ce que doit produire ton LFE.
Perso, dans mon cas les subs sont juste là comme 3e voies, ce n'est pas un canal dédié en plus.
Comme dit précédemment, je couvre avec les subs des problèmes que j'ai avec les moniteurs.
Le crossover est à fond, 180hz, puis le fait de monter le niveau permet de les faire travailler encore un peu plus haut.
L'idéal serrait d'utiliser d'autres filtres que ceux des sub et des moniteurs, j'ai un filtre DBX plus orienté "sono" que je pourrais utiliser, sauf que ça ajoute de la latence au système et des étapes de conversion A/N N/A pas forcement plus transparent que mon bricolage actuel, j'avais fait la comparaison et ce n'était pas mieux.
Ca n'enlève en rien que t'as parfaitement raison pour la disto :bravo:

53
Citation de dsikolg :
En analysant de la musique, je constate aussi qu'on trouve souvent une forme spectral qui correspond à une pente entre 3 et 4.5 db/oct sur un analyseur, le résultat est plat et chiant, bon c'est pas valable pour toutes la musique, c'est plus pour la soupe populaire.
Pour le ciné, je constate quelque chose de plus naturel, genre ISO 226.
Vous tenez compte de ces choses-là ?

Je pense que c'est surtout une question d'habitude/sensibilisation de l'oreille. A titre personnel, pendant très longtemps j'ai utilisé une courbe d'EQ bien précise pour écouter de la musique (ma version perso de la courbe hifi moderne "en V"). Mais après avoir passé quelques années à écouter un son "de référence" dans divers studios, je me suis habitué à entendre une réponse plutôt neutre, à tel point que je n'arrivais plus à me satisfaire de mon ancienne courbe d'EQ dont je trouvais qu'elle masquait trop ce qui se passait dans les bas-mediums... Aujourd'hui, tous mes systèmes de diffusion (de mon smartphone à mon home cinéma en passant par mes divers PC) sont calibrés pour offrir une réponse aussi "plate" que possible.

Quand je dois mixer de la musique j'ai toujours au moins 1 piste de référence ouverte dans mon DAW (plus souvent 2 ou 3) à laquelle je peux comparer le mixage en cours, ce qui aide sacrément pour prendre certaines décisions. Surtout quand il s'agit de réglages fins de la dynamique ou de placer un instrument dans la panoramique/profondeur de la scène sonore. Je pars du principe que si ma piste commerciale de référence sonne bien un peu partout, et que mon mix sonne assez proche, alors il sonnera bien aussi. Il me semble que c'est une pratique courante dans l'industrie.

Après, il y'a plein de gens qui mixent "derrière une courbe" et ça fonctionne pour eux. Moi j'ai rien contre l'idée, mais perso je pourrais pas... Typiquement, avec une courbe comme la tienne dsikolg - qui met beaucoup d'emphase sur les basses - je vais sous-mixer toute la zone sous les 200Hz, et quand j'écouterai le résultat sur le premier système hi-fi venu ça sonnera "petits-bras". C'est exactement ce qui se passe pour moi dans les aigus quand je bosse sur des moniteurs ADAM : comme les enceintes les mettent légèrement en avant j'en mets pas assez, et quand j'écoute ailleurs ça sonne comme "voilé".

Citation de dsikolg :
T'as peut être pas le temps ni l'envi, et sans doute autre chose à faire en régie que de faire des mesures.
Mais, tu crois possible de partager un mdat ici ?

Le temps et l'envie ne sont pas un problème ; l'état d'urgence sanitaire déclaré ici (en Finlande) et qui m'empêche d'aller au bureau déjà plus. Je verrai ce que je peux faire d'ici quelques semaines ! :clin:

Citation de dsikolg :
si t'utilise le sub en canal LFE, ça se comprend car tu fixes ton crossover et le niveau en fonction de ce que doit produire ton LFE.
Perso, dans mon cas les subs sont juste là comme 3e voies, ce n'est pas un canal dédié en plus.

Mmmh je suis pas certain de comprendre, surtout que je ne parlais pas de canal LFE... Le volume de ton caisson est indépendant de celui de tes enceintes ? Tu gères les deux séparément ?

Citation de dsikolg :
Comme dit précédemment, je couvre avec les subs des problèmes que j'ai avec les moniteurs.
Le crossover est à fond, 180hz, puis le fait de monter le niveau permet de les faire travailler encore un peu plus haut

Ah ben du coup ça peut aussi être l'une des raisons de l'élévation de la distortion sur toute la bande passante couverte par ton caisson... Il vaut toujours mieux faire bosser chaque haut-parleur sur une bande passante moins étendue que celle qu'il est sensé couvrir. Quand on essaie d'étendre artificiellement (généralement à coups d'EQ) la réponse en fréquence d'une gamelle, on la pousse en dehors de sa "zone de confort" ce qui amène de la distortion sur toute la bande passante qu'il couvre !

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 09:43:44 ]

54
Citation :
Aujourd'hui, tous mes systèmes de diffusion (de mon smartphone à mon home cinéma en passant par mes divers PC) sont calibrés pour offrir une réponse aussi "plate" que possible.

Effectivement, ça doit être la solution.
Mais difficile à appliquer, en rentrant de club il me faut trois jours de récupération pour ne plus avoir l'impression que mon système de monitoring ressemble à un HP de smartphone.
Ma voiture qui embarque un système de loudness automatique en fonction du bruit ambiant, bien en V.
Le pote qui m'invite pour une soirée ciné, dans son home ciné avec ses sub de 15" à +20 dB pour impressionner.
La boom box d'un autre pote pour les barbecues.
Etc...
En finale, il faut aussi s'affranchir de se qu'on écoute tributairement.

Citation :
Typiquement, avec une courbe comme la tienne dsikolg - qui met beaucoup d'emphase sur les basses - je vais sous-mixer toute la zone sous les 200Hz, et quand j'écouterai le résultat sur le premier système hi-fi venu ça sonnera "petits-bras".

Cela correspond exactement au constat que j'ai fait de mes derniers mix. :8)

Citation :
Le temps et l'envie ne sont pas un problème ; l'état d'urgence sanitaire déclaré ici (en Finlande) et qui m'empêche d'aller au bureau déjà plus. Je verrai ce que je peux faire d'ici quelques semaines ! 

Merci, rien ne t'obliges à le faire, je vais sombrer définitivement dans la déprime en comparant le mdat au mien :8)

Ce sujet t’amènes à réfléchir à des solutions de télétravail ?

Citation :
Mmmh je suis pas certain de comprendre, surtout que je ne parlais pas de canal LFE... Le volume de ton caisson est indépendant de celui de tes enceintes ? Tu gères les deux séparément ?

Oui, le réglage de volume du caisson est indépendant de celui des enceintes, les deux se gèrent séparément pour les réglages et la calibration.
Par contre je n'ai pas de contrôle indépendant pour le monitoring, je n'ai pas de processeur de type « bass management », ni la possibilité de muter le sub autrement que par la fonction intégré au sub.
Sortie audio carte son > dans entrée sub > sortie sub > dans entrée enceintes.

Tu n'as pas parlé de LFE, c'est juste, c'est moi qui m'emmêle les pinceau en mélangeant un peu tout.
Le fait d'avoir évoqué le canal LFE, c'est pour dire que la calibration d'un système avec LFE est normé, on va suivre un niveau spl pour le/les sub en fonction d'un système et de l'utilisation.

Dans mon cas, je vois ça comme on peut concevoir une enceinte multi voies avec plusieurs ampli, des rendements pas forcement équivalent d'une voies à l'autre et qui par la suite peuvent être équilibré par dsp ou de l'électronique, donc finalement faire quelques chose qui s'éloigne d'une calibration d'un système normé.
Sans vouloir dire de bêtise, et s'en est peut être une : le fait de monter le niveau de l'ampli du sub et de redescendre le niveau après avec l'eq qui fait le lissage est à peu prés équivalent à ajuster dès le départ le niveau du sub en fonction des moniteurs tout en utilisant aussi de l'eq pour le lissage (dans la mesure où l'exploitation de la bande passante est la même dans les deux situations).
J'en conclu que la disto : c'est l'eq qui fait ça, la bande passante étendu aussi, mais pas vraiment le fait d'avoir augmenté l'ampli.

Citation :
Ah ben du coup ça peut aussi être l'une des raisons de l'élévation de la distortion sur toute la bande passante couverte par ton caisson... Il vaut toujours mieux faire bosser chaque haut-parleur sur une bande passante moins étendue que celle qu'il est sensé couvrir. Quand on essaie d'étendre artificiellement (généralement à coups d'EQ) la réponse en fréquence d'une gamelle, on la pousse en dehors de sa "zone de confort" ce qui amène de la distortion sur toute la bande passante qu'il couvre !

Je vais essayer d'expliquer ce choix en développant comme je peux.

Face arrière des caissons :

7783967_800.jpg

Le crossover de 50hz à 180 hz, n'est pas réellement un crossover, ici j'ai à dispo uniquement un LPF, que j'utilise en position 180hz
L’annotation « SAT.CROSSOVER » 100hz/off, agit uniquement sur la phase du signal sous 100 hz, j'ai mesuré et ce n'est pas un filtre, j'ai choisi de l'utiliser pour des question d'alignement de phase et en complément du réglage "PHASE" "0°-180° ".
Les moniteurs disposent d'un « vrai » HPF à 80 hz et 100 hz, j'ai choisi 100 hz.

Courbe de fréquence, Rouge sub, Noir Moniteur, Vert Sub + Moniteur.
Si le sub travail plus bas en fréquence et à un niveau plus faible, ça me fait un trou entre 150 Hz et 100 hz, c'est pourquoi je suis allé chercher très haut avec le sub.
Si je coupe les moniteurs à 80 hz, ici j'utilise 100 hz, ça ne permet pas de chercher un crossover plus bas, « je suis dans le trou », et plus bas les moniteurs saturent plus vite à un niveau spl élevé , donc je préfère monter le cut à 100 hz...

studio-home-studio-3337467.jpg

Image disto, Rouge sub, Noir moniteur, Vert sub + Moniteur.
Ce n'est pas au niveau du croisement de fréquence, ni par le fait d'avoir étendu le sub vers le haut que je vois un problème... ?

C'est sans mathaudio ici

studio-home-studio-3337479.jpg

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 23:04:32 ]

55
Citation de dsikolg :
Ce sujet t’amènes à réfléchir à des solutions de télétravail ?

Oh mais ça fait déjà un an que je bosse quasi-exclusivement à domicile ! L'un des avantages d'avoir une pièce dédiée au home studio :clin:

Citation de dsikolg :
Si le sub travail plus bas en fréquence et à un niveau plus faible, ça me fait un trou entre 150 Hz et 100 hz, c'est pourquoi je suis allé chercher très haut avec le sub.
Si je coupe les moniteurs à 80 hz, ici j'utilise 100 hz, ça ne permet pas de chercher un crossover plus bas, « je suis dans le trou », et plus bas les moniteurs saturent plus vite à un niveau spl élevé , donc je préfère monter le cut à 100 hz...

En te lisant, je retrouve les symptômes caractéristiques d'un mauvais crossover de caisson bas de gamme.

Citation de dsikolg :
Sortie audio carte son > dans entrée sub > sortie sub > dans entrée enceintes.

Là tu as peut-être une solution... Tu as suffisamment de sorties sur ton interface audio pour brancher tes moniteurs en direct dessus ? Si oui, fais le, et règle ton crossover "à la main", tu y gagneras (en linéarité et en distortion). Bon, le processus est un peu chiant puisqu'il faut en passer par plein de mesures pour trouver les bonnes valeurs de crossover et de réglage de phase sur le caisson, mais une fois fait correctement, c'est du pur bonheur ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 09:59:12 ]

56
ouf les gas! j'ai tout lu mais j'ai pas tout compris :mrg:

j'ai quelques jours chargés mais je me mets à expérimenter sur mon 70hz dès que j'ai un moment :clin:

57
Citation :
En te lisant, je retrouve les symptômes caractéristiques d'un mauvais crossover de caisson bas de gamme.

Mesure de la sortie sub qui va vers les moniteurs

En rouge avec le "SAT. CROSSOVER" en position OFF , dans ce cas ça permettrait d'avoir un crossover vers 45 hz...
Vert , en position 100 Hz , 4 dB de plus à 25 hz , ce qui peut expliquer la saturation des moniteurs.

studio-home-studio-3339129.jpg

Phase...

studio-home-studio-3339132.jpg

Citation :
Là tu as peut-être une solution... Tu as suffisamment de sorties sur ton interface audio pour brancher tes moniteurs en direct dessus ? Si oui, fais le, et règle ton crossover "à la main", tu y gagneras (en linéarité et en distortion). Bon, le processus est un peu chiant puisqu'il faut en passer par plein de mesures pour trouver les bonnes valeurs de crossover et de réglage de phase sur le caisson, mais une fois fait correctement, c'est du pur bonheur ! :bravo:

Je peux, je vais faire ça :clin:

Citation de plcv83 :
j'ai quelques jours chargés mais je me mets à expérimenter sur mon 70hz dès que j'ai un moment :clin:

Donc toujours avec des tuyau que tu veux faire ça ?
Pour vérifier, n'hésite pas à utiliser un signal sinusoïdal à la fréquence qui pose problème.

58
oui avec des canalisations ..... mais je creuse une autre possibilité, derrière le grand mur musique, j'ai un dessous de cage d'escalier que je pourrais transformer en basstrap avec un bon calcul du volume et des ouverture vers la live room ;-)

mais je vais essayer avec les tuyaux d’abord .

je me pose aussi la question d'un sub.... mais pas trop les ronds pour ça en ce moment.
59
Citation :
Bon, le processus est un peu chiant puisqu'il faut en passer par plein de mesures pour trouver les bonnes valeurs de crossover et de réglage de phase sur le caisson, mais une fois fait correctement, c'est du pur bonheur ! :bravo:

Voilà, c'est fait.
Il y a du mieux.
Filtre bas de gamme, c'est un cercle sans fin pour trouver les bonnes valeur, tu touches la fréquence = niveau du sub qui change, donc tu ajustes le niveau du sub mais ça te change la fréquence... alors tu changes la fréquence et ta le niveau du sub qui bouge, etc... Volume au max et filtre au mini = Volume au mini et Filtre au max , j'ai réussi à faire exactement les même mesures avec les deux réglage totalement opposé :facepalm:
C'est dommage qu'il ai fait des économies sur les filtres, le caisson ne sonne pas trop mal et mieux que certain dans la même gamme qui ont des bon filtres. Il n'y a pas de secret, du bon matos coûte chers ...

Rouge = ancienne mesure
Vert = nouvelle mesure

studio-home-studio-3339672.jpg

La disto, ça ne change pas beaucoup...

studio-home-studio-3339678.jpg

60
Je suis surpris de ton creux d'environ 15 dB à 400 Hz, ça te gêne pas un peu ?