Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console analogique ou numérique?

  • 80 réponses
  • 14 participants
  • 2 045 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Console analogique ou numérique?
Salut tout le monde!

Je souhaite mettre en place un Home Studio qui remplace à quelque chose, et je souhaitais avoir des conseils sur les consoles de mixage.

Je souhaite faire de l'enregistrement d'instruments audio (voix/guitares accoustiques et électriques/piano/...) et également midi, et je pense m'orienter vers la config de Home Studio suivante:

-1 console analogique OU numérique (c'est là toute ma question... :lol: )
-1 rack Multi effets
-1 bonne carte son
-1 bécane

Mon problème: je ne sais que choisir entre une bonne table analogique entre 8 et 12 pistes (par exemple la MACKIE 1402 VLZ Pro) et une table numérique entre 8 et 12 pistes (je suis en particulier intéressé par la YAMAHA 01V).

J'ai pu lire un peu partout que les processeurs d'effets internes sur les consoles numériques de cette gamme de prix (entre 1500 et 2000 Euros) ne sont pas exceptionnels, et que la sonorité était un peu métallique, donc je ne vois que deux avantages pour la console numérique:
- l'enregistrement des scènes et des différents réglages pour un projet donné
- le numérique (pas ou beaucoup moins de souffle, etc)


Maintenant ce qui me gène avec les consoles analogiques, c'est justement que l'on reste dans l'analogique. Néanmoins, il semblerait que le rendu du son soit bien meilleur lorsque l'on utilise ce type de console.

Qu'en est il exactement :?:


Pouvez vous me conseiller pour le choix de cette table de mix :?:

Analogique ou numérique :?:
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Si tu te sers d'une table analog pour mixer des pistes audio venant du PC et que tu les
re-envoie dans le PC, y a pas comme un blem la ?

mouais mais qui après vient se plaindre de ne pas trouver de comp. en plug ou de solution hardware pour réchauffer les mixs ? :clin:
moi j'aime le souffle d'une console ! j'aime la chaleur (subjective) qu'amène une lampe, le souffle d'un magnéto à bandes ! pourquoi se faire chier à travailler tout en numérique pour finalement cher, si après c'est pour balancer du PSP Vintage Warmer ou autre conneries de ce genre sur le mix final ? :mdr:
62

Citation : moi j'aime le souffle d'une console ! j'aime la chaleur (subjective) qu'amène une lampe, le souffle d'un magnéto à bandes ! pourquoi se faire chier à travailler tout en numérique pour finalement cher, si après c'est pour balancer du PSP Vintage Warmer ou autre conneries de ce genre sur le mix final ?



c'est certain !

Je pense aussi qu'il vaut mieux éviter de casser la chaine numérique ...
une fois qu'on y est, il vaut mieux faire tout son possible pour y rester,
c'est pour ça qu'un bon préamp avant de rentrer sur une "solution" numérique,
ça fait déja une grosse partie du boulot, non ?


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
63
Correct ! un bon préamp c'est l'idéal !
moi perso j'utilise un console analogique ou tout le monde (sampleur, synthés, guitares etc) rentrent. je ne passe dans l'ordi QUE ce qui est acoustique (pourquoi enregistrer un sampleur, vu que c'est midi ?) avec d'assez bon préamp. et micros. ensuite, je rebalance mes pistes acoustiques dans la console et je mix à la main comme papy ! le tout passe par un compresseur stéréo hard et ça part direct dans un graveur de cd audio. pour mes montages, j'utilise le SP/DIF du graveur et de ma carte, là seulement je reste définitivement en numérique... et vu que je sample pas mal, les conversions, elles sont faites et pourries depuis la base !!! :8)
64
  • Un petit detail, l alesis HD24 vaut 3000 Euros pour 24 pistes en simultanees avec convertisseurs A/D D/A integres... Difficile d aligner un PC et ces cartes pour ce prix !!


  • J'ai un HD24, et je pense que l'on oublie deux choses importantes à dire:

    1) quand j'appuie sur play ou record, ca démarre instantannéement, quand j'appuie sur stop, c'est pareil, et je peux aussitot rappuyer sur rec; va faire ca avec cubase ou logic sur ton pc : enregistre 8 pistes pendant 5 min (c'est pas beaucoup!!!) puis stop et aussitot rec, la y aura un problème :mdr:
    avec mon adat HD24, j'enregistre 24 pistes pendant 8 heures, j'appuie sur stop, et aussitot je peux enregistrer encore si je veux

    2) Alesis a dévellopé un nouveau type de formatage et d'utiliseation du Disk dur, le risque de crash du disk dur est très faible, est ca c'est très important car enregistrer bcp de pistes en même temps sollicite énormément le disk, sur un pc, le crash des disk est très courant! :(( et ca c'est un gros problème
    65
    CHABY is back!!!!

    Alors je m'absente 2 heures et en revenant je trouve 50 posts... Merci beaucoup pour vos conseils et vos réactions, la vérité ça fait plaisir!

    Voilà ce que je pense être la meilleure config pour mes besoins (principalement de l'enregistrement audio+ quelques couches de synthés virtuels, le tout pour des chansons avec 8 à 10 pistes):

    -Petite table analogue de qualité (bon préamplis pour les micros) pour la prise de son avec envoi via la carte son sur le PC /OU/ bon préampli pour prise de son (voix/guitare accoustique/guitare électrique/piano) connecté à la carte son et enregistrement sur le disque dur de la bécane
    -Ma bécane (rappelons le un DELL Pentium III 450 Mhz, 128 de RAM) pour gérer l'ensemble des pistes, envoyer des effets, mettre en place le mix et le mastering pour finir par graver


    Maintenant si ma bécane risque de ne pas suivre en terme de calcul (en particulier en terme de latence trop importante dans le cas par exemple où en enregistrant la 12ième piste et en ayant en fond sonore les 11 premières, on se retrouve avec un gros décalage...), je suis prêt à investir dans une bonne bécane, je pencherai même pour l'achat d'une bécane dédiée musique (et dans ce cas-là c'est vers la techno Mac que je me tourne) pour être tranquille.


    Quel est le budget pour un Mac configuré MAO :?: :?: :?:
    66

    Citation : pourquoi enregistrer un sampleur, vu que c'est midi ?



    ben, pour les pbs de polyphonie ... pour doubler, tripler certains instrus,
    pour utiliser parfois toute la mémoire du sampleur sur un seul instrument gourmand,
    etc ...


    Willy, zicos electronicien
    Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
    67
    68
    Ah ouais bien vu pourquoi pas William ! ce n'est pas mon cas, donc je n'y avais pas pensé. ça me ferait chier d'enregistrer mes sources samplés sur un ordi, et de (j'ai déjà fait l'expérience) perdre en qualité et en présence. mais dans ce cas, oui pourquoi pas.

    sinn Chaby, jette un oeil au Emac ! c'est ce que je me suis offert à noël et ça ne m'a couté "que" 1300 euro. et c'est pour l'usage que j'en ai (supérieur en terme de pistes que le tien) magnifique et sans plantage !
    69
    En plus le HD24 ne coute pas 3000 mais 1900 euros outre-Rhin !
    Scoubidou, tu peux nous en dire plus puisque tu l'utilises ?
    70
    Bah, moi je vous dit, l'analogique ya pas mieux, toujours taper au-dessus de 0db dans le rouge est un style de vie :8)

    comme certains rappers côtés disent "je vire dans le rouge"
    et ben avec le numèrique, ça n'existe pas ça :((