Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console analogique ou numérique?

  • 80 réponses
  • 14 participants
  • 2 056 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Console analogique ou numérique?
Salut tout le monde!

Je souhaite mettre en place un Home Studio qui remplace à quelque chose, et je souhaitais avoir des conseils sur les consoles de mixage.

Je souhaite faire de l'enregistrement d'instruments audio (voix/guitares accoustiques et électriques/piano/...) et également midi, et je pense m'orienter vers la config de Home Studio suivante:

-1 console analogique OU numérique (c'est là toute ma question... :lol: )
-1 rack Multi effets
-1 bonne carte son
-1 bécane

Mon problème: je ne sais que choisir entre une bonne table analogique entre 8 et 12 pistes (par exemple la MACKIE 1402 VLZ Pro) et une table numérique entre 8 et 12 pistes (je suis en particulier intéressé par la YAMAHA 01V).

J'ai pu lire un peu partout que les processeurs d'effets internes sur les consoles numériques de cette gamme de prix (entre 1500 et 2000 Euros) ne sont pas exceptionnels, et que la sonorité était un peu métallique, donc je ne vois que deux avantages pour la console numérique:
- l'enregistrement des scènes et des différents réglages pour un projet donné
- le numérique (pas ou beaucoup moins de souffle, etc)


Maintenant ce qui me gène avec les consoles analogiques, c'est justement que l'on reste dans l'analogique. Néanmoins, il semblerait que le rendu du son soit bien meilleur lorsque l'on utilise ce type de console.

Qu'en est il exactement :?:


Pouvez vous me conseiller pour le choix de cette table de mix :?:

Analogique ou numérique :?:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : PS... trop souvent, sur ces forums, on parle comme si tout le monde avait des ressources financières illimitées... on est pas tous des pros, et dans la vrai vie, il n'y a pas de cheatcode pour faire augmenter son solde de 10000€...



Merci Ragoutoutou pour ta grandeur d'ame !

Je ne sais pas pourquoi on en là, mais sur plus de 400 messages j'ai dù "recommender"
de faire comme je fais, heu ... environ 2 fois !!!

effectivement je dois prendre les autres pour des billes ... à ton avis ?


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
32
Pour moi, la solution la plus économique et le mix sur PC...

De plus je ne vois aucun avantage pour Chaby (qui a posé la question) à se lancer dans une config Harware avec table de mix, automation....etc...

Pour répondre à Chaby, je luis conseille d'investir dans une bonne carte son, un bon préamp pour ses prise de sons, une petite table de mix éventuellement, un séquenceur...
Il peut garder son P2 dans un premier temps et voir par la suite si il a assez de puissance...

A mon avis, dans cette config... il n'aura pas de regret... et ne se retrouvera pas avec du matos inutile et pourra étendre son home studio dans la direction qu'il veut !

Loran
33

Citation : donc j'ai rien contre l'écran ou la souris


ah ça me rassure, je croyais ke tu tapais tes posts sur machine à écrire, et ke tu les faxais à psycom pour k'il les mette sur le forum :clin:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
34

Citation : PS... trop souvent, sur ces forums, on parle comme si tout le monde avait des ressources financières illimitées... on est pas tous des pros, et dans la vrai vie, il n'y a pas de cheatcode pour faire augmenter son solde de 10000€...



p'tain, j'suis miro ou quoi ... j'ai laissé passé çaaa !!!! :non: :non: :non:

Ragoutoutou, une Config PC qui fait LA MEME chose qu'en hard, et même qualité,
c'est AUSSI cher, voire PLUS cher !!!

C'est effectivement + économique en piratant les logiciels ... :fache:
OU ...en faisant une sérieuse impasse sur la qualité ou l'aspect "temps-réel" ...

Le piratage, c'est pas sympa pour les informaticiens qui (directement ou indirectement)
vivent de la génération de code ....

C'est quoi ton métier, Ragoutoutou ???? :furieux:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
35
Moi, ce que je vois autour de moi, c est que tout ceux qui accroche au Home studio finissent par acheter une table. Pratiquement tout ceux qui font de l accoustique, meme a un niveau basique, penchent vers une analogique... C est de la stat !
Perso, le PC a toujours ete une source d emmerde. Surtout pour les prises de sons en synchro ou/et rerecording - typique cas qd on mets ces couches d instru accoustique. Entre la latence, les ressources necessaires... :furieux:

Enfin, pardon, mais que cela soit les preamps, les fadeurs et le son en general, la 01V, j ai toujours trouve ca beurk, beurk et beurk !!! Et pour pas faire de jalou, la VLZ est certainement une des plus mauvaises tables analogiques qu a produit Mackie.

Si tu veux un truc simple, qui marche sans probleme dans ton cas et tout pese, j irai pour commencer sur la 4416. Tu gardes ton PC pour les sequences, le midi et eventuellement quelques synthe virtuel; le tout en synchro avec la 4416.
36

Citation : effectivement je dois prendre les autres pour des billes ... à ton avis ?

C'était pas spécialement dirigé contre toi... c'était plus général... j'ai aussi une tendance à pousser à la course à l'armement... (d'où la question "est ce que ce qui est bien pour moi est bien pour le reste du monde+le chien du voisin?").

Le "vous êtes bornés ou quoi" m'a pas donné l'impression d'une grande ouverture de ta part (va-t-on inventer le "délit de conseil"?). Tout ça parceque je proposais une config avec pour dtd le pc (je signale au passage que j'avais aussi proposé l'aw2816)...
37

Citation : PS... trop souvent, sur ces forums, on parle comme si tout le monde avait des ressources financières illimitées... on est pas tous des pros, et dans la vrai vie, il n'y a pas de cheatcode pour faire augmenter son solde de 10000€...



Et une petite précision ... j'ai commencé à regarder les ministudios multipistes quand
l'AW4416 et le VS2480 étaient seulement annoncés ...

Puis comme je ne voulais pas d'autre solution rapidement mais bancale
(pour info j'ai eu une maxi studio isis, ... 3 semaines, puis hop .. petite annonce !)
j'ai donc fais un choix et je me suis servi d'une cagnote de 800F mis de coté tous les mois pendant 3 ans pour finalement acheter le VS en Avril 2002 ...

Ouais ! je roule sur l'or et je m'achète tout ce que je veux !!!

(Rien qu'en ayant PAS de FORFAIT de téléphone portable, tu vois les économies ?
et mon PC upgradé en Novembre dernier, remplace un ... P2 133Mhz de 1996 !!!
c'est une question de choix, où tu met tes thunes !!!)

Alors je ne vois PAS ce que l'argument pouvoir d'achat viens faire là-dedans ...


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
38
Ragoutoutou, lorsque tu fais du rerecording avec des instrus acoustiques, les problemes de latence et des ressource que necessite le PC/MAC font que rapidemment t as besoin d un monstre... Et un PC monstre = beaucoup de tune + du temps et connaissance pour le configurer correctement.
65/70 % des posts d AF sont des appels a l aide parce que ca marche pas, ca craque, ca latence a donf, etc, etc.... J y peux rien, c est comme ca. J ai aucun interet a descendre le PC.
39
Oula oula calme ! ça part vite en cou***es ici on dirait !!
PC ou pas PC, pour enregistrer des instruments acoustiques et les mixer agrémenter de quelques effets et sources VSTi, le plus important reste à mes oreilles là la qualité de l'enregistrement. donc le PC qu'il soit PII, PIII ou comme moi P4 (en terme militaire j'entend!), ce qu'il faut c'est de bons micros, de bons préamplis. prendre une 328 avec une rme pour au final enregistrer à partir d'un micro Darty ou Behringer, je n'en vois pas l'intérêt !! :((( donc, reprenons les conseils depuis le début si vous voulez bien, et stoppons les querelles de clocher antipro pc... (d'autant que je suis sur mac :mdr: qu'est ce que j'aime dire ça !! zéro emmerde depuis que j'ai quitté mon atari.. et j'ai eu peur pourtant, mais là je me régale :aime: )
40
En fait de bille ... la bille c'est moi ! (si si, j'insiste)

parcequ'à chaque fois que j'ai regardé une config PC sérieuse ET permettant de faire du temps-réel (désolé, je me sert de mes petits doigts boudinés ...)
et ben, c'était beaucoup + cher,

mais parceque comme un con, je compte les softs, plug-ins, synths virtuels etc ...
au tarif public en vigueur !!! quel con, mais quel con je suis !!! ???


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques