Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console analogique ou numérique?

  • 80 réponses
  • 14 participants
  • 2 044 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Console analogique ou numérique?
Salut tout le monde!

Je souhaite mettre en place un Home Studio qui remplace à quelque chose, et je souhaitais avoir des conseils sur les consoles de mixage.

Je souhaite faire de l'enregistrement d'instruments audio (voix/guitares accoustiques et électriques/piano/...) et également midi, et je pense m'orienter vers la config de Home Studio suivante:

-1 console analogique OU numérique (c'est là toute ma question... :lol: )
-1 rack Multi effets
-1 bonne carte son
-1 bécane

Mon problème: je ne sais que choisir entre une bonne table analogique entre 8 et 12 pistes (par exemple la MACKIE 1402 VLZ Pro) et une table numérique entre 8 et 12 pistes (je suis en particulier intéressé par la YAMAHA 01V).

J'ai pu lire un peu partout que les processeurs d'effets internes sur les consoles numériques de cette gamme de prix (entre 1500 et 2000 Euros) ne sont pas exceptionnels, et que la sonorité était un peu métallique, donc je ne vois que deux avantages pour la console numérique:
- l'enregistrement des scènes et des différents réglages pour un projet donné
- le numérique (pas ou beaucoup moins de souffle, etc)


Maintenant ce qui me gène avec les consoles analogiques, c'est justement que l'on reste dans l'analogique. Néanmoins, il semblerait que le rendu du son soit bien meilleur lorsque l'on utilise ce type de console.

Qu'en est il exactement :?:


Pouvez vous me conseiller pour le choix de cette table de mix :?:

Analogique ou numérique :?:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Chaby, tu peux upgrader ta bécane, mais ça implique au minimum le remplacement carte-mère, processeur, mémoire.



environ 350 euros ...

Je ne sais pas ce que vous avez tous à ne jurer QUE par le tout PC ...

Bon, Chaby, regardes un peu la proportion de posts sur les problèmes de config,
(plus de la moitié sur tout AF !!!) et choisi ta galère, y'a le choix !!!

Bien sùr le Pc EST une solution, mais ce n'est PAS LA solution !

vous êtes bornés ou quoi ???

ZEEEN ! :(((


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
22

Citation : l'intérêt selon moi d'une console type mackie ou soundcraft (ou 01V allez !) c'est justement de l'utiliser pour mixer, et de se servir du PC que comme magnéto multipistes ! avec en prime des instruments virtuels et pourquoi pas des effets, s'ils sont de qualités (sachant qu'à l'achat, une base de plug classiques, reverb, delay, chorus, flanger, eq, compresseur, limiter, deesser etc coûte plus cher qu'un rack hardware polyvalent et correspondant, mais bon. j'ai dis à l'achat



Ben, oui, il faut peut-être utiliser un peu le meilleur de chaque catégorie ...


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
23

Citation : vous êtes bornés ou quoi ???


pas du tout ! je suis sur mac :mdr:
24

Citation : Salut ! tout d'abord, il n'y a pas que la 01V ! j'ai vu ici même et après vérification que la soundcraft 328 ne coûte "que" 2390 euro chez home studio. pour une console 16 entrées analogiques, 16 adat ou tdif, 16 tranches de contrôleur midi (idéal pour contrôler des synthés virtuels par exemple !), avec en prime 2 processeurs d'effets lexicon intégré (lexicon hein, pas behringer ou yamaha (même si ce dernier en fait de très bons)). 2390 tout compris !!! pas d'option, rien. tout est dans la bête. combien pour une 01V avec toutes les options ?



Pourquoi pas, effectivement ... :bravo:

Il est plein de bon sens, ce Maxim !!! :clin:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
25

Citation : Il est plein de bon sens, ce Maxim !!!


Citation : pas du tout ! je suis sur mac



ah m... je retire ce que j'ai dit !!! :mdr:

(eh ! je déconne)


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
26

Citation :
Eh C-real, déja on a du mal entre "analogique" ou "numérique,
et toi tu viens avec "pourquoi pas sur PC" !!! (bon c'est ton droit !)

tu crois pas qu'il y a déja pensé et qu'il a fait un choix ? (Le BON, d'ailleurs hi hi hi )



Ouaip... bah sur PC on est bien en numérique non ? :clin:
Ca peu peut-etre revenir moins cher de prendre un controleur externe et une carte
multi-E/S qu'une table de mix analog ou num...

Comme de toute maniere il lui faut un "bon" PC et une bonne carte audio...
J'avais une 01V avant, je l'ai revendue car tous mes synthes sont branchés en direct
dans ma DSP2000, ca passe par la table de mix virtuelle et hop dans Cubase !!!
Pour ma part, j'ai plus besoin de table de mix... sauf si j'achete un vingtaine de synthé
dans les mois qui arrivent... mais je pencherai plus pour les synthes virtuels maintenant :
On peut en ouvrir plusieurs (sans avoir besoin d'en racheter), le son est là, toujours pas
besoin de table de mix, de patch audio, etc...
Je regrette juste un peu les coté "tactile" de la chose, mais pour l'instant j'ai su faire avec
(ou plutot sans !)

Enfin tout ca, c'est par rapport à la musqiue que l'ont fait et si c'est pour enregistrer des
instruments live, un groupe, etc... c'est clair, vaut mieux une table analog !

Musicalement,
C-Real.

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

27
Renvoi d'ascenseur !

Citation : vous êtes bornés ou quoi ???



ben non, regarde notre William il bosse bien sur un DTD solo, sans ordi... :P:
28
William77

Citation : vous êtes bornés ou quoi ???


regarde ma config et ma liste de matos... je suis loin du "tout pc".

La question est: est ce que ce qui est bien pour moi est bien pour le reste du monde+le chien du voisin?

Perso, j'aurais la thune, ce serait hardware, hardware, hardware (dtd mackie, console numérique Tascam, préamplis avalon, effets,compresseurs top moumoute)... mais bon, faut être un peu réaliste, il y a des trucs qu'il vaut mieux faire sur pc si on a pas la thune... parce qu'à côté de l'achat console/pc/... il faut aussi de bons monitors, une bonne accoustique,...

... tout ça c'est très cher si on veut acheter du bon matériel et l'utiliser dans de bonnes conditions.
29
PS... trop souvent, sur ces forums, on parle comme si tout le monde avait des ressources financières illimitées... on est pas tous des pros, et dans la vrai vie, il n'y a pas de cheatcode pour faire augmenter son solde de 10000€...
30

Citation : ben non, regarde notre William il bosse bien sur un DTD solo, sans ordi...



Boum ! bien fait pour moi !!! merci les gars ...

MAIS justement, avec le VS j'enregistre et je mix (enfin j'essaye)
mais entre les 2, quand j'ai besoin de "tripatouiller" un wav , je fais l'édition
sur PC, parceque là, faut pas être con quand même ...
(Le VS exporte ses 24x16 pistes en Wav 24 bits ...)

Et aussi, as tu vu sur la photo, à droite sur le premier clavier ... y'a une souris (noire)
c'est la souris du VS2480 ...

donc j'ai rien contre l'écran ou la souris, c'est l'instabilité et l'inapropiété du PC en tant
que machine musicale "temps-réel" qui fait que la quasi hunanimité qu'il succite me
gonfle profondément ... rien d'autre !

ET ce qui compte, c'est la musique que tu (nous) fais (faisons), et l'émotion que tu y met et que tu arrives à transmettre !!!

:aime: Le reste (!) (hard/soft/analogique/numérique)
c'est de la quincaillerie !!!
:oo:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques