Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console analogique ou numérique?

  • 80 réponses
  • 14 participants
  • 2 041 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Console analogique ou numérique?
Salut tout le monde!

Je souhaite mettre en place un Home Studio qui remplace à quelque chose, et je souhaitais avoir des conseils sur les consoles de mixage.

Je souhaite faire de l'enregistrement d'instruments audio (voix/guitares accoustiques et électriques/piano/...) et également midi, et je pense m'orienter vers la config de Home Studio suivante:

-1 console analogique OU numérique (c'est là toute ma question... :lol: )
-1 rack Multi effets
-1 bonne carte son
-1 bécane

Mon problème: je ne sais que choisir entre une bonne table analogique entre 8 et 12 pistes (par exemple la MACKIE 1402 VLZ Pro) et une table numérique entre 8 et 12 pistes (je suis en particulier intéressé par la YAMAHA 01V).

J'ai pu lire un peu partout que les processeurs d'effets internes sur les consoles numériques de cette gamme de prix (entre 1500 et 2000 Euros) ne sont pas exceptionnels, et que la sonorité était un peu métallique, donc je ne vois que deux avantages pour la console numérique:
- l'enregistrement des scènes et des différents réglages pour un projet donné
- le numérique (pas ou beaucoup moins de souffle, etc)


Maintenant ce qui me gène avec les consoles analogiques, c'est justement que l'on reste dans l'analogique. Néanmoins, il semblerait que le rendu du son soit bien meilleur lorsque l'on utilise ce type de console.

Qu'en est il exactement :?:


Pouvez vous me conseiller pour le choix de cette table de mix :?:

Analogique ou numérique :?:
Afficher le sujet de la discussion
41
... pour moi c est clair, jamais je confierai mes prises de sons accoustiques a un PC ! Je ferais surement a terme du mastering et peut etre du mix avec un PC (mais avec un mAC alors !!! :clin: ) mais pas plus. J exclus du debat le synthe et sampleur virtuel...
Ma config cible sera une table analo + DTD hardware + MIX sur table analo avec effets externes que je possedent deja -> ethernet vers un PC/MAC -> mastering -> Graver le CD... et zoup terminer !!
42
Bon désolé de m'énerver, mais ... ça m'énerve !!!

heureusement il y en a qui ont la tête sur les épaules :

Citation : Ragoutoutou, lorsque tu fais du rerecording avec des instrus acoustiques, les problemes de latence et des ressource que necessite le PC/MAC font que rapidemment t as besoin d un monstre... Et un PC monstre = beaucoup de tune + du temps et connaissance pour le configurer correctement.
65/70 % des posts d AF sont des appels a l aide parce que ca marche pas, ca craque, ca latence a donf, etc, etc.... J y peux rien, c est comme ca. J ai aucun interet a descendre le PC.


:bravo: :bravo: :bravo:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
43

Citation : je compte les softs, plug-ins, synths virtuels etc ...
au tarif public en vigueur !

tun 'es pas le seul ! c'est pour ça que je joue de la guitare (enfin j'essaye) de la basse (idem) du clavier (oulalala), bref, de tout pour me passer de vsti ou de banque de sons vsti. j'ai acheté un vieux sampleur pour pas cher, un mac tout récemment parce que j'avais pas envie d'un magnéto à k7 (j'avais refilé mon mt012 il y a très peu de temps..), bref, pour pas trop cher et sans du tout ordi tu peux très bien te faire non pas la config idéale (je crois qu'elle n'existe pas, tout les mois à lire le web ou la presse t'as envie de t'acheter un nouveau jouet), mais de quoi travailler correctement tes compos, ce qui ne le perdons pas de vue est le but du jeu non ? :bravo:
44
... et je crache pas sur PC. Y a rien de mieux pour le sample par exemple. Et sans aucun doute pour faire des sons pros pas chers...
45

Citation : et sans du tout ordi

dans le sens ou le mien ne me sert que comme magnéto audio et midi hein. j'attend d'avoir de quoi m'acheter des effets en rack.
46

Citation : Ragoutoutou, une Config PC qui fait LA MEME chose qu'en hard, et même qualité,
c'est AUSSI cher, voire PLUS cher !!!



C'est pas comparable, ça s'utilise pas de la même manière, ça n'a pas la même finalité mais ça peut être complémentaire.

par exemple: ta VS, elle marche aussi comme séquenceur midi???

Pour la question piratage, ta réaction est vraiment dégoulinante de bons sentiments mais... j'achètes mes softs.

Un bon séquenceur est un indispensable du home studio, quoique tu en dises, alors il vaut mieux tout de même avoir la ch'tite config pour en profiter.

Pour le reste, ma profession est informaticien et je développes des produits (pas musique). Alors tu penses que question piratage il faut pas me la faire.

Au final, je te retournes la question "t'es borné ou quoi?"

Allez, bonne soirée, regarde un bon film (si ça existe encore) et déstresse un peu. Nous fait pas un ulcère, il y a personne qui en a après toi ici.
47
... mais pour l enregistrement, dans l etat actuel des choses, c est un piege a con ...
48
Perso, j'ai toujours enregistré en DD... et j'ai jamais eu de problème que je n'ai pas réolu rapidemment !
En plus si c'est juste pour enregistrer une gratte ou un chanteur en écoutant quelques pistes qui tournent en fond... meme avec un pentium ca marche ! (je ne parle pas de l'ajout de plugin) !!!!

En plus il est 100 fois plus facile de refourguer un PC pour un neuf qu'une Dd multipiste...
Si tu prends un Fostex VF 80... tu n'a que 8 piste, des effets pas terrible, un DD de 20 Go vite remplit et ca coute 700 euros... largement le prix d'un p'tit PC qui te permettra 10 fois plus de chose ! que ce soit en terme de piste ou d'évolutivité !

Alors pour les petit Budget ==> PC
Pour ceux qui sont alergique à l'informatique... c'est plus compliqué !

Loran
49

Citation : mais pour l enregistrement, dans l etat actuel des choses, c est un piege a con

ben c'est marrant mais pour le coup je pense exactement le contraire ! pour enregistrer du midi on a pas trop le choix. pour l'audio je trouve ça excessivement pratique ! taille quasi illimité, multipiste adaptable (pas à ce prendre la tête avec seulement 8, 16 ou 24 pistes !), et la qualité sera correcte ou très bonne, si la cartes et les périphs d'entrées le sont eux aussi (bons, pas bonnes).
50

Citation : Pour ceux qui sont alergique à l'informatique

un bon vieux magnéto à bande !!!! :bravo:
sinon la congig table de mix + DTD externe comme un fostex avec disque dur moi je trouve ça plutôt bien. pratique, fiable, transportable. c'est un VS sans le VS. hein ça veut rien dire ? ah bon. :|