Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console analogique ou numérique?

  • 80 réponses
  • 14 participants
  • 2 042 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Console analogique ou numérique?
Salut tout le monde!

Je souhaite mettre en place un Home Studio qui remplace à quelque chose, et je souhaitais avoir des conseils sur les consoles de mixage.

Je souhaite faire de l'enregistrement d'instruments audio (voix/guitares accoustiques et électriques/piano/...) et également midi, et je pense m'orienter vers la config de Home Studio suivante:

-1 console analogique OU numérique (c'est là toute ma question... :lol: )
-1 rack Multi effets
-1 bonne carte son
-1 bécane

Mon problème: je ne sais que choisir entre une bonne table analogique entre 8 et 12 pistes (par exemple la MACKIE 1402 VLZ Pro) et une table numérique entre 8 et 12 pistes (je suis en particulier intéressé par la YAMAHA 01V).

J'ai pu lire un peu partout que les processeurs d'effets internes sur les consoles numériques de cette gamme de prix (entre 1500 et 2000 Euros) ne sont pas exceptionnels, et que la sonorité était un peu métallique, donc je ne vois que deux avantages pour la console numérique:
- l'enregistrement des scènes et des différents réglages pour un projet donné
- le numérique (pas ou beaucoup moins de souffle, etc)


Maintenant ce qui me gène avec les consoles analogiques, c'est justement que l'on reste dans l'analogique. Néanmoins, il semblerait que le rendu du son soit bien meilleur lorsque l'on utilise ce type de console.

Qu'en est il exactement :?:


Pouvez vous me conseiller pour le choix de cette table de mix :?:

Analogique ou numérique :?:
Afficher le sujet de la discussion
51
Chouboudou... je suis d'accord avec toi pour ça: c'est difficile.

De la à dire que c'est impossible, faut pas pousser non plus. (ou alors pas être très doué)

La latence à l'enregistrement, c'est pas important si on a une console analo devant le pc qui envoie un retour sommaire aux musiciens.

Pour le reste, mon but était pas de lancer un débat pc contre matos hard. C'est incroyable comme certains peuvent réagir ici... aussi ouvert d'esprit que des membres du service d'ordre du front nationnal.
52

Citation : Au final, je te retournes la question "t'es borné ou quoi?"
Allez, bonne soirée, regarde un bon film (si ça existe encore) et déstresse un peu. Nous fait pas un ulcère, il y a personne qui en a après toi ici.



Alors tout baigne, Ragoutoutou ! :clin:

Je n'ai jamais dit de faire les mêmes choix que moi, et je n'interviens que très rarement dans les choix de matériels (peu être déja trop)

Je me contente de donner des infos techniques, enfin j'essaye et je peux aussi me tromper,
mais sur certains sujets (tech) , quand j'ai la chance de savoir de quoi je parle c'est
vrai que je ne lache pas facilement ! Quand à borné ou pas, à toi de voir...

Ma préoccupation c'est de ne pas laisser croire à certains qu'il suffit d'un PC et d'une carte son pour TOUT faire, j'essaye de relativiser, mais il y a tellement de "pro" PC
que les solutions partielles PC ou sans PC passent souvent pour des raretés venues
d'une autre planète ...

Le pire, c'est que j'admire réellement ceux qui arrivent à sortir de chouettes compos d'une config tout PC.

Chapeau et Bravo ! :bravo:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
53
Je comprends parfaitement ton inquiètude.

...je crois qu'on est aussi butés l'un que l'autre :bravo:

perso, je suis très pour les dtd, les séquenceurs hardware, le vrai matos, mais nier l'existence de la mao c'est pas non plus une bonne approche...

L'important c'est de faire ses choix en conaissance de cause.

Bonne musique!
54
Pour ma part... je ne vois pas qui (en parlant d'amateur) a les moyens de mixer meme que 12 pistes steréo avec du Hardware ????
Il faut une table 24 pistes !
un DtD 24 pistes... (meme en utilisant un PC comme Dtd, il faut bien des convertisseurs en sortie !!!! et ca coute bonbon !)
Si c'est un table de base... il faut quand meme quelques compresseurs-gate et au moins 2 reverb !!! plus ce que j'oublie... ca monte à combien ?

évidemment si tu achètes chez Behringer... mais ton mix...gloups !

Heu désolé... mais là faut arrété de raconter des conneries !
55

Citation : Je ne sais pas ce que vous avez tous à ne jurer QUE par le tout PC ...

Bon, Chaby, regardes un peu la proportion de posts sur les problèmes de config,
(plus de la moitié sur tout AF !!!) et choisi ta galère, y'a le choix !!!

Bien sùr le Pc EST une solution, mais ce n'est PAS LA solution !
vous êtes bornés ou quoi ???

ZEEEN !



Non, on n'est pas bornés, on (ou je) ne dit pas que LA solution est le tout PC mais :

Toute table amène du soufle, qu'elle soit analog ou num, le point qu'il faut considerer
aussi, c'est essayer d'eviter les conversions A/N et N/A successives !

Si tu te sers d'une table analog pour mixer des pistes audio venant du PC et que tu les
re-envoie dans le PC, y a pas comme un blem la ?

Pour moi, l'avantage du num, c'est que une fois rentré, tout le reste du traitement se fait en
num, plus de conversion amenant pouvant provoquer une degradation du signal.

C'est pour ca que, a mon avis, SI on veut enregistrer en numerique, soit on essaye de sortir
le moins possible du PC, soit on prend une table num avec l'audio relié en num au PC.

A++
C-Real.

PS: je dis PC mais c'est au sens Personnal Computer... un PC ça peut etre un Mac !!!

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

56

Citation : Le "vous êtes bornés ou quoi" m'a pas donné l'impression d'une grande ouverture de ta part (va-t-on inventer le "délit de conseil"?). Tout ça parceque je proposais une config avec pour dtd le pc



toi aussi tu prends pour toi ce qui est général ...

Citation : C'est incroyable comme certains peuvent réagir ici... aussi ouvert d'esprit que des membres du service d'ordre du front nationnal.



je ne savais pas que l'on pouvait si ouvertement essayer de faire déraper un post
dans l'obcsurantisme !

Citation : Pour la question piratage, ta réaction est vraiment dégoulinante de bons sentiments mais... j'achètes mes softs.



Là encore, ce n'était pas pour toi, mais pour " suggérer" d'en tenir compte dans les conseils.


alors, vraiment désolé pour le coup de gueule, et je note que le mot "borné" est un
vilain gros mot sur AF, qui déclenche les foudres ...


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
57
... bon on va polemiquer, mais faudrait vous mettre un peu a la page sur le Dtd hardware !!! Aujourd hui on parle de 24 pistes en simultanees (analogiques) pour l alesis par exemple !!!! .... ET pis avec ccable ethernet a 2 euros quand t as plus de place sur le disque tu balances tout ca sur le PC le plus pourave de la planette avec un graveur de CD. Desole, mais dites moi combien couterait un PC + la/les cartes de conversion A/D D/A qui permettent de faire la meme chose sans pratiquement de latence. Restons serieux SVP :8)
58

Citation : Non, on n'est pas bornés, on (ou je) ne dit pas que LA solution est le tout PC mais :
...
Pour moi, l'avantage du num, c'est que une fois rentré, tout le reste du traitement se fait en
num, plus de conversion amenant pouvant provoquer une degradation du signal.

C'est pour ca que, a mon avis, SI on veut enregistrer en numerique, soit on essaye de sortir
le moins possible du PC, soit on prend une table num avec l'audio relié en num au PC



100% d'accord ! :bravo:

encore désolé pour l'utilisation frauduleuse du mot "borné" ... ça y est, il est rayé de
mon vocabulaire, il n'y a que des gens plus ou moins convaincus ... :oops:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
59
... Je suis pas du tout fache :clin: . On parle c est tout. Et dans ce cas de sous entre PC et Hardware. Rien de plus. Notez chers amis que par exemple dans ma config ideal j ai inclus le PC/MAC... mais pas pour enregistrer, C est tout ! C est mon opinion et je la defends en tout democrate... :clin:
60
Lorran4444> Un petit detail, l alesis HD24 vaut 3000 Euros pour 24 pistes en simultanees avec convertisseurs A/D D/A integres... Difficile d aligner un PC et ces cartes pour ce prix !!