Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins

  • 244 réponses
  • 75 participants
  • 15 449 vues
  • 608 followers
621 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/06/22
1 Posté le le 10/06/2022 à 11:00 Sondage Clos
Les plug-ins peuvent-ils remplacer le matériel hardware ?
  • 1 oui (401 - 65%)
  • 2 non (220 - 35%)
Sondage réalisé du 10/06/2022 au 23/06/2022 - 621 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
4626.jpg
En quelques décennies, les métiers de l'audiovisuel se sont vus un peu bouleversés par l'avalanche technologique qui pousse les techniciens à toujours se mettre à jour. Dans le domaine de la musique, les plug-ins sont un des progrès les plus significatifs de ces trente dernières années.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
101
Pour avoir connu l'époque pré-VST, puis hybride puis "tout VST", je suis repassé il y a deux ans à une configuration hybride synthé/plugins mais avec des exigences sur l'intégration parfaite du hardware. Concrètement, cela se traduit par des synthés cablés en direct sur des entrées de ma carte-son, parfaitement calibrés en terme de niveaux sonore, avec des vu-mètres dans ma STAN, un panneau de contrôle (dashboard de FLstudio) qui me donne accès au volume midi (cc7), aux programmes change, à la modulation (cc1), et même un switch pour chaque partie qui me permet de passer instantanément du hardware à une piste interne (soit un VSTi, soit une piste gelée/samplée) au cas où je souhaite mixer sans avoir mes synthés sur place. L'apport des synthés hardware, c'est de pouvoir travailler mes banques de sons tranquillement sans écran et aussi de pouvoir me contenter d'un ordi assez basique/ancien et ne pas me prendre la tête avec des systèmes d'activation de plugins, sans parler du coût élevé des plugins haut-de-gamme.

[ Dernière édition du message le 14/06/2022 à 17:46:43 ]

102
Citation de thimig :
Les plugs sont très utiles lorsque l'on travaille avec un budget restreint.
Cependant, les plug-ins sont à des années lumière de sonner comme un hardware de qualité.
Une comparaison A/B démontrera mes dires.
On peut faire d'excellentes demos avec plug-ins et un ordinateur. Néanmoins, le résultat sera différent, moins chaud, moins agréable à l'écoute et surtout, moins personnel.

Tu te trompes certainement.
Si tout était si simple, tu pourrais dire à l'écoute quel a été la technique employée. Mais rassures-toi, ces tests ont déjà été faits, et certains sur ce forum. Force est de constater que le résultat n'est pas liée à l'outil.
Si tu savais tout ce qui est mixé avec PC et plugins depuis un bout de temps, avec une qualité exemplaire, tu te raviserais.
103
Puis les personnes qui passent aux plugins ne le font pas forcément parce-qu'ils ont un budget restreint ou qu'ils n'ont pas de hardware. Bien au contraire, je connais un bon nombre d'ingé son qui ont/avaient des rack plein de matos, mixant sur des consoles analog grand format genre SSL, Neve, API et j'en passe et qui aujourd'hui ne veulent plus de ça car ils arrivent à obtenir un son similaire avec leur plugins, et que c'est beaucoup plus pratique pour eux (pas de recall sheet, patchbay et j'en passe). Tu peux écouter leur ancien mix fait sur analog et leur nouveaux mix fait sur plugins, tu remarques aucune différence. Ils ont leur son quoiqu'il en soit car au final ils ont leur oreilles et leur savoir faire, et au final c'est ça qui compte encore le plus.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

104
Citation :
oreilles et savoir faire, et au final c'est ça qui compte le plus.

Voila, sujet clos ...:bravo:

(-;  Sois Funk  ;-)

105
Vous abusez un peu avec "les outils ne font aucune différence, seul l'artiste compte.."

Perso je pense que c'est 50/50 environ selon les projets.

Si les albums de Pink Floyd étaient fait avec des émulations de guitare, d'orchestre, de saxophone etc, sans parler des vielles consoles et périphériques analo et les magnéto à bande, ils ne sonneraient plus pareil et dire l'inverse est à mon sens très naïf, ou un gros manque d'expérience en termes de son et de matos.
Après oui on peu recopier leurs albums avec un ordi sur le papier c'est sur.

De mon point de vue, les plug peuvent être intéressants pour des démos, mais si je veux du gros son pas trop agressif "sans forcer", alors l'analogique ne peut pas être remplacé dans mon cas (j'aime bien avoir une grosse chaine eqs comps saturation sur les batteries et un bon comp sur le master)

Pour résumer qu'on préfère l'un ou l'autre je comprends totalement mais dire que c'est la même chose en terme de son je ne comprends pas :bravo:
106
Citation de Venson :
Vous abusez un peu avec "les outils ne font aucune différence, seul l'artiste compte.."

Perso je pense que c'est 50/50 environ selon les projets.

Si les albums de Pink Floyd étaient fait avec des émulations de guitare, d'orchestre, de saxophone etc, sans parler des vielles consoles et périphériques analo et les magnéto à bande, ils ne sonneraient plus pareil et dire l'inverse est à mon sens très naïf, ou un gros manque d'expérience en termes de son et de matos.
Après oui on peu recopier leurs albums avec un ordi sur le papier c'est sur.

De mon point de vue, les plug peuvent être intéressants pour des démos, mais si je veux du gros son pas trop agressif "sans forcer", alors l'analogique ne peut pas être remplacé dans mon cas (j'aime bien avoir une grosse chaine eqs comps saturation sur les batteries et un bon comp sur le master)

Pour résumer qu'on préfère l'un ou l'autre je comprends totalement mais dire que c'est la même chose en terme de son je ne comprends pas :bravo:


Ben le son de Pink Floyd, c'est vraiment les techniques de captation et de mixage qui font le son.
Et je ne suis ni naïf, ni en manque d'expérience.

[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 12:49:24 ]

107
Bah les techniques de captation c'est purement analogique donc je vois pas comment tu remplaces ça avec des plugins ?

Si ils devaient refaire le mix de the wall ou DSOTM aujourd'hui tout in the box avec le même ingé son, tu crois vraiment que ça serait du pareil au même ?

Leur façon de jouer est sûrement le plus important d'un point de vue musicale, mais pour le côté purement technique du son, le matériel à clairement laissé son empreinte sur ces albums, et on peut citer énormément d'autres artistes, Mickaël Jackson, les Beatles etc

Je pense pas que si John Williams avait utilisé Kontakt pour faire la BO de star wars on aurait eu le même résultat si?
108
Ben oui ET non.
Les plug-ins remplacent de fait chez ceux qui n'ont pas les moyens de se payer du Hardware.
Mais comment les remplacent-ils ?
Je perçois la musique comme un ensemble d'outils sonores avec lesquels tu joue pour faire la musique.
Qu'ils soient Hard ou Soft, le principal est de se servir à bon propos le son qui est là.
Que ce soit un synthé ou un verre en cristal, si ça sonne dans le morceau, ça le fait.
Peu importe d'où il vient.

http://www.pierredon.free.fr

109
Bah Si John Williams aurait utilisé des outils modernes et fait un mix moderne (et donc sans vouloir récréer les bruits de souffle par exemple dû aux limitations techniques de l'époque), cela aurait donner un truc comme ça:


Et dans un autre style, y'a un bon screencast de la part de Jean-Louis Hennequin:


Puis surtout, c'est qu'aujourd'hui on peut faire ça chez soi dans sa chambre en slibard à 3h du mat dès qu'on a une inspiration, et sans faire venir un orchestre symphonique avec des musiciens qu'il faut bien évidemment payer, et dans un studio qui coute un bras de l'heure. Avec les plugs, on peut emporter tout son studio dans son laptop. Hier soir j'ai lancé le téléchargement des Orchestral Tools Berlin, et Metropolis Ark, je suis allé me couché, quand je me suis levé tout était téléchargé et installé, et me voilà à présent avec le son de nouveaux musiciens dans un nouveau studio (Teldex à Berlin), pour changer par exemple des studios anglais de chez Spitfire, ou du studio Synchron en Autriche de chez VSL, ou les studio MGM et Fox de chez CineSamples, ou les studios d'Eastwest Hollywood pour la série OPUS chez EW, etc... On peut alors choisir le type de sonorité rien qu'en choisissant la banque de son que l'on va utiliser. Pour faire ça en vrai, à moins d'avoir un gros projet avec les fonds qui suivent, c'est juste pas à la porté de tous.

Idem dans les plugs de mix. Au quotidien j'utilisais une console DDA en studio, mais quand j'ai bricolé sur une SSL (AWS, Duality..) du studio d'à côté, je peux vous dire qu'il faut un peu de temps pour se familiariser à tout pour vraiment l'exploiter et en tirer le son, et donc on loue pas une heure de studio en pensant être hyper productif pendant l'heure... l'avantage des plugs, c'est qu'on peut prendre le temps chez soi de les étudier, les tester et trouver les réglages qui nous correspondent le mieux... et on peut même faire des presets pour aller encore plus vite quand il faut vraiment les utiliser.

Là encore, c'est bien beau d'avoir à patchbay à 672 points par exemple pour cabler toute la console et le matos externe, mais ça prends un temps fou à recall à chaque nouvelle session. Idem pour travailler avec les bandes 2"... Il n'y a qu'eux ceux qui n'ont jamais travaillés avec qui ne jurent que par ça. Les autres, même les plus exigeant ce contentent au pire des cas de faire une prise d'enregistrement sur bande et ensuite bascule tout en digital pour le mix. Ou alors, ils font le mix en digital et le repasse dans la bande au final juste pour apporter le grain. Mais là encore, c'est assez surfait, surtout quand on voit la qualité sonore qu'on peut tirer des plugs aujourd'hui. Travailler en hardware, ça parait attractif dit comme ça, mais à l'usage c'est BEAUCOUP de contraintes contreproductives qui cassent le flow d'une recherche sonore, d'un enregistrement ou d'un mix.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

110
Bon exemple en effet la vidéo est cool !

Mais bon je pense toujours qu'il y a des différences dans pleins de cas de figure que je rencontre quand je fais du son, surtout sur les parties batterie et compression, saturation aussi je trouve et je pense que le "flow" analogique n'est pas une contrainte comme tu le dis mais au contraire ça ouvre plus de portes en terme de spontanéité, et le mec qui a fait la vidéo a surement du (très bien) travaillé son morceau plutôt sur le long terme et moins de façon spontanée comme un orchestre, même si le son est proche, dans la fabrication ça n'a rien à voir et dire que l'un remplace l'autre je ne pense vraiment pas...

Les musiciens qui travaillent dur pour jouer de leur instrument et enregistrer une prise en live serait sûrement bien décontenancés si tu les mettaient devant un ordi pour faire "la même chose", donc je ne vois pas ça comme un équivalent perso.

Je pense que la question du sondage n'est pas assez précise donc tout dépend de comment chacun l'interprète (d'où "l'utilité" d'en parler dans les commentaires)