Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins

  • 244 réponses
  • 75 participants
  • 15 757 vues
  • 605 followers
621 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/06/22
1 Posté le le 10/06/2022 à 11:00 Sondage Clos
Les plug-ins peuvent-ils remplacer le matériel hardware ?
  • 1 oui (401 - 65%)
  • 2 non (220 - 35%)
Sondage réalisé du 10/06/2022 au 23/06/2022 - 621 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
4626.jpg
En quelques décennies, les métiers de l'audiovisuel se sont vus un peu bouleversés par l'avalanche technologique qui pousse les techniciens à toujours se mettre à jour. Dans le domaine de la musique, les plug-ins sont un des progrès les plus significatifs de ces trente dernières années.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de louloutweak :
perso je passe petit à petit en full hardware. De la lampe en veux-tu, en voilà... Du très lourd (au propre et au figuré)... Bah les gars, bon courage pour émuler ça In the box : TR 606 > Coil audio CA70 > CAPI VP28pt > LTL Hitmaker > SPL transient designer > Audioscape D-Comp > Looptrotter Sat2rate > Dangerous Music convert AD+.

C'est juste de la bombe atomique. Ce genre de chaîne, ça produit un son de fou, c'est pas que ça te permet de sonner "pro", en fait ça dépasse tes attentes au centuple ; ça dépasse tes tracks de refs, ça dépasse les morceaux sur ton compte Spotify. Je suis juste le spectateur du son, en gros. Jpeux faire le pattern le plus pété du monde sur la boîte à rythme, ça sonne viscéral comme detroit, c'est monstrueux.

Donc les gars... Peut être que le hardware a encore quelques petites choses à dire. Moi en tout cas j'ai choisi mon camp, je me saigne à acheter le BON matos (il s'agit aussi de faire attention à ce qu'on achète, de développer son goût et sa culture technique), et j'ai jamais été aussi content de mes démos. Ce que j'entend là, ça n'a rien à voir avec ce que j'entendais en faisant mes combinators dans Reason (et même avec les jolis rack extensions Softube).


Le sondage nous demande si nous pensons que les plugins seraient aptent un jour à remplacer le hardware pas qu'il va le faire ou que le hardware va disparaitre. Il n'y a pas à ėtre dans un camp ou un autre. Les usages, objectifs, moyens etc sont très diverses y compris pour une même personne le long de sa vie ou de sa carrière.
Lorsque la technologie aboutie sur une nouvelle offre, elle peut aussi participer à un changement de paradigme.
Dans cette décennie, ce changement de paradigme est la digitalisation. La question en tient compte et nous fait dire d'une certaine manière que notre monde sonore et musicale est aussi concerné pas de profonds changements.
Je trouve que c'est l'occasion de se confronter à ce nouveau regard.

[ Dernière édition du message le 13/06/2022 à 10:25:29 ]

82
J'aime acheter un synthé, l'attendre et le recevoir, puis l'utiliser etc ... au contraire j'achète un plugin pour l'utiliser simplement pour le job.
Ensuite sur scène il n'y a pas photo on ne remplace pas les instruments par des plugins, il sera toujours plus pratique pour un gros pourcentage d'utilisateurs de mettre en œuvre une workstation, ou des pédales par exemple plutôt qu'un pc portable et éventuellement sa carte son ...
Les plugins sont tout autant utiles mais vont avec un ordinateur, ils ne sont pas dissociables et çà il faut le garder à l'esprit.
Et pour finir, Luc je suis ton père.
83
Citation de hallucinoze :

Mais le plug de korg ms20 est vraiment tout pourri, aucun caractère. L'accent est là, mais pas la saveur, pas réaliste pour un rond.
Cà me semble emblématique


ça me semble emblématique aussi, surtout que pour un monophonique en plus, il est plus facile de tourner les gros potards en jouant que de changer le son avec des clics de souris sur un écran, ce qui est quasi impossible.
Mais la version VSTI peut être sensible à la vélocité et même polyphonique etc..... < voila j'ai aimé cet exemple de hallucinoze car dans le même temps j'aurai tellement aimé avoir tout "full in the box", gamin j'essayais de faire de la musique avec les premiers ordinateurs familiaux (sans obtenir ce que je voulais / puis le temps passé en programmation pfffff bref échec). Puis j'ai découvert notamment mon premier synth un korg ms20, et là un son méchant et sauvage, j'aimais, puis je me suis mis à rêver pour un complément d'un son plus propre etc... (puis la FM débarque, chouette !), puis j'en ai eu marre d'avoir des câbles partout, et du matos cher qui m'empêche de rêver tranquillou.
Pour répondre à je ne sais plus qui, mes potes musiciens qui justement ne sont plus très jeunes comme moi, ne rêvent plus que d'une seule chose, finir en "full in the box" (avec au minimum un seul synth hardware pour seulement jouer pour le plaisir), j'en rêve oui, mais je n'y arrive pas encore

désolé pour mon commentaire un peu long et surtout trop perso et trop disparate, ce que je cherche à dire c'est que j'essaye de faire un compromis entre budget / qualité du son / place d'encombrement, rien n'est parfait et j'ai surement beaucoup de lacunes, notamment pour faire sonner un VSTI comme un synth hardware (j'y arrive pas mais cela doit être possible et pourtant je me contente d'utiliser des VSTI pour des maquettes).

Tamburini & Liberatore

84
Citation :
Pour répondre à je ne sais plus qui, mes potes musiciens qui justement ne sont plus très jeunes comme moi, ne rêvent plus que d'une seule chose, finir en "full in the box" (avec au minimum un seul synth hardware pour seulement jouer pour le plaisir), j'en rêve oui, mais je n'y arrive pas encore

C'est exactement ça. J'ai suivi le soft très tôt, et son évolution, et on approche tellement de ça. Je garde une montagne de hardware guitare pour le plaisir de tout allumer, mais même dans ma pratique de guitariste, je vais vers du "soft in a box" des que je suis en situation de "productivité" tellement c'est pratique.

[ Dernière édition du message le 13/06/2022 à 13:05:40 ]

85
@ Silicon Machine Extended
le pire lol, c'est que je suis complètement prêt maintenant à me contenter d'une qualité moindre à la faveur des vst
Quand il arrive le moment où l'on en a marre, le problème est réglé ! Pour moi ce sont les câbles en premier que je ne supporte plus
et également contrairement à beaucoup je ne supporte plus aussi de voir trop de machine autour de moi (des synths etc...)
d'une part ça m'empêche de respirer, d'avoir un horizon et d'autre part je ne suis pas une pieuvre avec plein de bras et de mains.

Puis a l'époque le souvenir du matos hardware avec les synchros, les câbles, l'enregistrement cété tellement laborieux

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 13/06/2022 à 13:34:53 ]

86
J'ai répondu oui, mais le sondage devrait plutôt être du genre est-ce que le numérique peut remplacer l'analogique, ou est-ce que la souris ou écran tactile peut remplacer les potentiomètres et interrupteurs ? Car beaucoup de hardwares synthés ou effets ne sont que des plugins déguisés, full numériques packagés dans un boitié avec divers potars, interrupteurs et carte de conversion entre les deux...
87
Citation de alphatruc :
@ Silicon Machine Extended
le pire lol, c'est que je suis complètement prêt maintenant à me contenter d'une qualité moindre à la faveur des vst
Quand il arrive le moment où l'on en a marre, le problème est réglé ! Pour moi ce sont les câbles en premier que je ne supporte plus
et également contrairement à beaucoup je ne supporte plus aussi de voir trop de machine autour de moi (des synths etc...)
d'une part ça m'empêche de respirer, d'avoir un horizon et d'autre part je ne suis pas une pieuvre avec plein de bras et de mains.

Puis a l'époque le souvenir du matos hardware avec les synchros, les câbles, l'enregistrement cété tellement laborieux


Sympa l’analyse.
Le but pour moi est d’être bien à l’aise dans les 2 cas et donc de maîtriser ce que l’on possède, ces deux environnements.
Or, à part être un professionnel et d’être entouré d’une équipe, le challenge reste difficile, des écueils nous découragent et le plaisir s’étiole.
C’est pour cela que j’ai fait un choix restreint vers le hardware tout en continuant à jeter un oeil sur l’ordi.
88
Citation de Frajean :
J'Car beaucoup de hardwares synthés ou effets ne sont que des plugins déguisés, full numériques packagés dans un boitié avec divers potars, interrupteurs et carte de conversion entre les deux...


C'est tellement simpliste :facepalm:
89
Citation de Pierre :


Sympa l’analyse.

Merci Pierre Synth , j'essaye faire comme toi mais bon... heureusement que l'expérience d'aprés de longues années d'expérimentation permettent de faire des choix un peu raisonnés, mais pas évident tout de même. Tu vois quand j'ai vu les Zen core de roland, je me suis dit "bof bof bof", puis quand j'ai essayé leur vsti super qualitatif (mais trop gourmand cpu) de leur version hardware, je me suis dit "tiens pas si mal comme solution". Leur vision hardware/soft Roland peut être plein de promesses. Pour avoir un clavier hardware avec une solution tout dans l'ordi, c tip top, mais se résumer qu'à une seule marque comme Roland, c'est encore trop limitatif en termes de type de sons, de possibilités etc.... Mais il y a de l'idée... a suivre...

Tamburini & Liberatore

90
J'ai répondu oui parce que c'est un FAIT dans la majorité des musiques actuelles on peut faire de 100% ITB mis à part la prise de voix.

Je possède du hardware je l'utilise et le garde que pour le caractère qu'il procure.