Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
- 626 réponses
- 79 participants
- 27 875 vues
- 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00
Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
- 1 oui (251 - 64%)
- 2 non (140 - 36%)
Hushman
5908
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/11/2022 à 11:00:02Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Gam
8163
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
231 Posté le 19/11/2022 à 23:58:37
Citation de *Seed* :
Citation de Sybelle :Si je peux me permettre, pour moi la question n'est pas de déterminer si le milieu audio est sexiste, mais plutôt de savoir pourquoi le milieu audio, pour des raisons (que je soupçonne), attire davantage d'égocentrés, de mégalomanes ou d'auto proclamés talents, ce qui conduit inévitablement à une certaine frustration et une agressivité traduite par des propos violents ou narquois.
Et le plus simple, quand on veut galvauder une femme, c'est d'utiliser la prétendue futilité, la misogynie, le soupçon de racolage...
Et comme par définition, il n'existe pas d'équivalent quand on s'adresse d'homme à homme (à part la désuète et trop risquée moquerie homophobe), cette misogynie ordinaire paraît plus criante.
Vous pourrez aisément constater que certains messages bienveillants ici n'y échappent pas.
Est-ce plus courant dans ce milieu peuplé de nombreux mâles alpha ?
Mon expérience dit oui. Statistiquement, il y en a donc moins dans d'autres milieux.
vous vouliez des avis féminins, certaines se donnent la peine d'en donner mais personne ne réagit: ce serait comique si ça n'en disait pas si long....
On lit entre les lignes beaucoup d'animosité et de cliche, donc a quoi bon répondre ?
Prodd
1104
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
232 Posté le 20/11/2022 à 06:01:02
Citation de Danke :
Ou, pour le dire autrement, c'est une chose d'avoir un marteau dans les mains et c'en est une autre de choisir entre enfoncer un clou et enfoncer le crâne de sa voisine.
C'était pas y'a 2 semaines la fête d'Halloween ?
Prodd
1104
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
233 Posté le 20/11/2022 à 06:17:59
Citation de *Seed* :
vous vouliez des avis féminins, certaines se donnent la peine d'en donner mais personne ne réagit: ce serait comique si ça n'en disait pas si long....
J'ai pas saisi t'as question Seed, "vous" c'est qui ?
Tu te mets en position confortable, en réalité tu dit, "allez-y je vous regarde".
Toi aussi, tu participe au débat ?
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
234 Posté le 20/11/2022 à 08:50:40
Citation de Abby9 :
Bonjour,
Je suis dans le milieu du spectacle (Ingénieure) depuis 1985 .Né de sexe masculin, je suis devenue de sexe féminin en 2013.
Donc j'ai vécu les deux expériences Homme et Femme.
Il y a plusieurs raisons:
Dans les années 80, le matériel pesé très lourd. Console audio SOUNDCRAFT Série 4 par exemple 300KG ainsi que les amplis, systèmes de diffusions et racks d'effets. Dans le domaine des éclairages et de la vidéo, c'était la même chose. Il fallait avoir des muscles et même parfois pour des raisons de budget, conduire le poids lourd soi-même. Des 6 jours sur 7 à 14 Heures par jour en moyenne sur des tournées.
Ce n'était pas un métier facile et encore moins, si la femme devait s'occuper de ces enfants, car les hommes de l'époque n'étaient pas forcément des pères au foyer. Les femmes de l'époque ne postulaient pas pour ces métiers et les entreprises du spectacles ne proposaient pas aux femmes des postes de techniciennes ou ingénieures.
Dans le milieu post-production, production Tv et radio il y avait malheureusement un certain sexisme.
Heureusement les temps changent, même si toutes les mentalités ne changent pas forcément et c'est bien dommage. Depuis mon changement de sexe , je suis très proche des femmes avec lesquelles, j'ai le plaisir de travailler sur différents spectacles. Elles sont vraiment au top !!! Elles sont attentionnés, sérieuses et aussi capables que des hommes voir même parfois meilleures. Travailler ensemble, hommes et femmes c'est tellement mieux. C'est comme au quotidien, apprendre à vivre tous ensemble, quel que soit nos différences (femmes, hommes, religions, couleurs, milieux sociaux etc...). Juste apprendre des uns et des autres et travailler sur un projet qui sera merveilleux pour tous. J'ai aujourd'hui beaucoup de chance de travailler, partager mes expériences avec des hommes et des femmes, dans différents pays comme: l'allemagne, angleterre, le Maroc, USA, la Chine, le Japon et autres. C'est un régal.
Nous sommes tous portés, Hommes et Femmes par le même désire et la même passion du monde du spectacles. Les expériences créatives peuvent être produites régulièrement, systématiquement, presque chaque jour dans la vie des gens. Cela exige une énorme sécurité personnelle, de l'ouverture et un esprit d'aventure.
Les mantalités changent, même si il y à toujours des irréductibles crétins dans ce monde.
Comme disait Gandhi, la règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.
L'égalité des sexes est plus qu'un objectif en soi. Nous avons besoin de travailler ensemble homme et femme pour être plus performant dans nos métiers. Nous sommes complémentaires C'est une réalité.
Il faut que les mentalités changent pour l'avenir de nos enfants et pour un monde meilleur
Abby DROUILAT
Chapeau bas.
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
235 Posté le 20/11/2022 à 09:10:11
Citation de Eric Music Strasbourg :
Citation de djinet :Contrairement à ce qui est énoncé dans une des réponses et malgré les apparences le domaine musical reste sexiste . Musique audio tek... ces milieux ne sont pas différents des autres contrairement aux apparences que l’ont voudrais donner . Des inventrices il y en a eux , mais on a retenu que les inventeurs. Qui parle des luthieres ? On ne cause que de luthiers etc on peut décliner cela à l infini . On pourrais même dire que le domaine de l’audio est arriéré . Il est facile de voir ,à la louche, que la très grande majorité des entreprises audios de fabrique de log et d’outils sont des « créateurs pas des créatrices » . On peut expliquer historiquement pourquoi . Mais ça n a aucune importance. La seule raison réside dans la connerie historique et persistante.
Alors parlons de pianoteq et de modart. Une mathématicienne d'un niveau inimaginable a mis au point une modélisation de piano à queue. Elle était alors de Bordeaux.
Le résultat est impressionnant avec quelques mo elle remplace plusieurs giga de samples... les plus grandes marques de
piano à queue ont plébiscité ses recherches et les résultats.
J'ai mis son nom dans le forum modart.
Madame juliette Chabassier. De l'inria.
Il ne tient qu'à nous de mettre en avant ces personnes, homme comme femme.
J'ajoute que j'ai envoyé un mail à cette grande dame. Elle m'a gentiment répondu.
Dans sa réponse elle a eu en plus l'humilité d'écrire qu'elle n'était pas seule que le résultat c'etait toute l'équipe.
L'homme qui n'aime pas les femmes et les femmes qui n'aiment pas les hommes ne se sont jamais posés pour regarder ce qu'il peut y avoir de plus merveilleux en l'autre quelque soit son sexe.
Regarder une ou un autre et dire houa... ca n'est pas se diminuer. D'autres font mieux que moi sur certains plans, tant mieux! Et moi je fais mieux d'autres choses sur un autre plan.
Il est tant de rassembler en vérité parce que les défis présents et à venir son colossaux et que les dégâts n'ont pas de sexe...
Eric
Prodd
1104
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
236 Posté le 20/11/2022 à 13:12:28
Forcément y'a des gentils et des méchants dans ce débat, Dutronc chantait L'opportuniste, autant choisir la position confortable dès le début après tous.
On n'est pas tous mazo, c'est absurde.
On dirait un jeu dans une camera caché, y'en à en régie qui doivent bien rigoler.
On n'est pas tous mazo, c'est absurde.
On dirait un jeu dans une camera caché, y'en à en régie qui doivent bien rigoler.
[ Dernière édition du message le 20/11/2022 à 14:51:12 ]
Berzin
23678
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
237 Posté le 20/11/2022 à 13:16:33
Que vient faire Régis dans cette affaire ?
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Danke
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
238 Posté le 20/11/2022 à 13:38:46
Citation de Prodd :
C'était pas y'a 2 semaines la fête d'Halloween ?
Ça c'est que l'on appelle du sarcasme. Le but du sarcasme c'est d'être désagréable, c'est tout.
Y a rien de constructif ou d'utile là dedans.
Si j'ai dit quelque chose qui te gêne je suis prêt à entendre des arguments, pas des sarcasmes.
[ Dernière édition du message le 20/11/2022 à 14:07:19 ]
Prodd
1104
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
239 Posté le 20/11/2022 à 15:09:52
Citation :
Ça c'est que l'on appelle du sarcasme. Le but du sarcasme c'est d'être désagréable, c'est tout.
Sarcastique c'est dire le contraire de ce que l'on pense, sans montrer qu'on pense le contraire de ce que l'on dit.
Rien à montrer, c'est une constatation.
[ Dernière édition du message le 20/11/2022 à 15:28:23 ]
Gam
8163
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
240 Posté le 20/11/2022 à 15:34:44
Citation de Prodd :
Citation :Ça c'est que l'on appelle du sarcasme. Le but du sarcasme c'est d'être désagréable, c'est tout.
Sarcastique c'est dire le contraire de ce que l'on pense, sans montrer qu'on pense le contraire de ce que l'on dit.
Rien à montrer, c'est une constatation.
Tu confonds l'ironie au sarcasme, ça n'a rien a voir
- < Liste des sujets
- Charte