Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio

  • 626 réponses
  • 79 participants
  • 27 070 vues
  • 405 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00 Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
  • 1 oui (251 - 64%)
  • 2 non (140 - 36%)
Sondage réalisé du 11/11/2022 au 24/11/2022 - 391 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
5011.jpg
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
621
Webinaire : lancement de l'enquête sur les VSS dans les festivals bretons
Citation :
En 2023, la Mission régionale de lutte contre les inégalités et les violences, co-pilotée par Astropolis, Le Collectif des festivals, HF Bretagne, l’Orange bleue et Supermab lance une enquête sociologique sur les violences sexistes et sexuelles dans les festivals bretons. Il s’agit de la première enquête qualitative d’ampleur sur ce sujet en France.

L’enquête sera principalement menée par le biais d’entretiens et d’observations, afin de mieux comprendre et mettre en lumière ces violences et les expériences des personnes qui les subissent, ainsi que la manière dont elles s’articulent avec d’autres oppressions comme le racisme, les LGBTIphobies ou le validisme.

L’objectif est de produire des données et analyses qui puissent ensuite être mobilisées pour améliorer la prise en charge des victimes, mettre en œuvre de dispositifs de prévention efficaces lors des évènements musicaux, mais aussi alimenter une réflexion globale au sein du secteur musical sur les violences qui le traversent.

622
Citation de Will Zégal :
Oui et non.

Le milieu de l'audio, sous son couvert de fraternité où tout le monde se tutoie et se fait la bise, c'est un monde très hiérarchisé rempli d'interdépendances, mais surtout de dépendances à des gens de pouvoir (labels managers, bookers, programmateurs de festivals, directeurs de salles, etc).
Bref, ceux qui ont l'argent et qui décident.

Or, on sait que ce sont des terreaux particulièrement fertiles au sexisme.

Chacun est en concurrence avec tous. Il faut donc se convaincre et convaincre qu'on est le meilleur pour être choisi. Il est tentant d'éliminer de fait la moitié des concurrents possible sur la base de leur genre.
(ceci est très certainement largement inconscient, mais...)

Quant aux gens de pouvoir, ben on a là une ribambelle de petits Weinstein en puissance, de surcroît protégés par la dépendance de leur entourage qui favorise le silence et l'adhésion (au moins d'apparence) systématique plutôt que la réprobation, voire la dénonciation.
Or, la pression sociale est un fort vecteur de norme des comportements. Quelqu'un qui peut se permette de très mal se comporter parce que personne n'ose rien lui dire à cause de sa dépendance n'aura pas de raison de réfréner ses mauvaises attitudes ni même d'être amené à la réflexion sur son comportement pour si dire qu'il peut peut-être mieux faire. Au contraire, si son entourage s’esclaffe à une blague graveleuse ou sexiste envers la jeune chargée de prod ou la musicienne en herbe, il est plutôt encouragé à continuer.

Ne parlons pas d'autres phénomènes comme la starification et les groupies. Même sans être une star, monter sur scène fait bien fantasmer un certain nombre de personnes du public, ce qui peut conduire à avoir un regard pas hyper valorisant sur le sexe opposé. Et comme les artistes sont actuellement majoritairement des hommes, ils sont majoritairement concernés par le phénomène.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Que le phénomène de chef puant et d'abus de pouvoir existe, il n'y a aucun doute. En revanche, en situation de concurrence extreme, c'est le dénigrement le prb et il outre-passe très largement celui de la discrimination par le genre : tous les moyens sont bons pour induire un biais dans la décision, qu'il s'agisse de genre, de moeurs, de politique, de religion, la condition sociale, de communautarisme etc .... Le sexisme n'est que l'expression de l'une de ces outrances parmi beaucoup d'autres en réalité, et je ne crois pas qu'il faille distinguer des autres dans ce cas précis. C'est la toxicité et l'irrespect le probleme, quel que soit le thème de dénigrement choisi qui est tout aussi prétextuel qu'abusif la plupart du temps. Et je ne connais pas un seul secteur qui soit épargné par ces phénomènes la, pour moi ca n'a rien de spécifique à la musique ou a l'audio, c'est sociétal et global. Et j'ajouterai que le phénomène de dépendance n'est pas toujours hierarchique dans le sens ou on le pense, il y a un certain nombre de cas aussi ou l'exercice d'une fonction managériale est rendue très compliquée par les collaborateurs, quand bien meme ils occupent un poste inférieur dans la hierarchie, les prb sont souvent plus complexes qu'il n'y paraissent à mon sens.

Citation de Will Zégal :

Ne parlons pas d'autres phénomènes comme la starification et les groupies.


Et pourquoi donc ? A mon sens c'est une erreur de mettre de côté ce type de comportements dans les raisonnements. Ce n'est pas en occultant des phénomènes qu'on arrivera à une orientation saine. Oui l'abus inverse existe aussi, je ne vois pas ce qui justifierait de nier ou occulter l'évidence. En revanche, et contrairement à ce qu'on entend parfois (souvent), à aucun moment cela ne peut justifier / expliquer quelque abus que ce soit pour autant dans le sens inverse. Le fameux "ce n'est pas parce que d'autres commettent des infractions routières et ne sont pas pris que ça donne le droit de rouler comme un inconscient"... Mais pour aboutir à un environnement adéquat, il y a du travail de clairvoyance à faire, et je ne crois pas du tout que mettre de côté des aspects puisse y contribuer, qu'elle qu'en soit la forme. Parler aussi de femmes qui ne s'inscrivent pas dans les combats féministes actuels voir qui les rejette, est aussi un sujet, important à mon sens.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

623
Ma formulation ne voulait pas dire qu'il ne faut pas en parler, mais que je citais le phénomène sans le développer plus que ça.

Citation :
Et je ne connais pas un seul secteur qui soit épargné par ces phénomènes la, pour moi ca n'a rien de spécifique à la musique ou a l'audio, c'est sociétal et global.

Il y en a. En tous cas, il y en a qui y sont plus ou moins sujets.
Curieusement, ceux où la présence féminine est plus forte sont plutôt moins touchés.
Mais il y a aussi d'autres critères qui conduisent à avoir plus ou moins ce phénomène.

Mon propos ne visait pas à dire que le secteur de l'audio était particulièrement touché par ce phénomène, mais que cette omniprésence des dépendances le rendait particulièrement propice à l'être. Heureusement que d'autres phénomènes contrebalancent ceci.

Sinon, quand je parle de dépendance, ça ne veut pas forcément dire une dépendance hiérarchique.
624
Citation de Los Teignos :
On essaye vraiment de progresser là-dessus en tout cas, côté modération comme sur l'usage de l'inclusif dans certains contenus. Éditorialement, il faut aussi qu'il se passe plus de choses même si on n'a jamais autant interviewé de femmes cette dernière année que les 20 précédentes. Bref, il y a du taf ! Merci du retour en tout cas...


C'est vrai, j'ai senti la difference, et ca fait du bien ! D'ailleurs je trouve bien la moderation de mettre "hors sujet" les reactions sur l'écriture inclusive par exemple.
C'est cool en effet si deja, éditorialement parlant vous avez pris cette responsabilité, et vous le faites de façon sincere.
C'est vrai que la marche est haute, et trouver les clefs pour sortir de ce boysclub et ouvrir la communauté, la moderation, la creation de contenu aux femmes c'est un nécessaire et ca fera du bien a tout le monde.
Il y a moins de femme intéressée que d'homme dans ce milieu? Peut etre parcequ'elles ne se sentent pas les bienvenues justement, les influenceurs, les communauté en ligne ont une grande responsabilité :clin:
Hâte de voir la suite
625
Citation de bissef :

Il y a moins de femme intéressée que d'homme dans ce milieu? Peut etre parcequ'elles ne se sentent pas les bienvenues justement, les influenceurs, les communauté en ligne ont une grande responsabilité :clin:

Je te rejoins. Bien que théoriquement ce soit possible, il parait difficile à croire que la proportion féminine actuelle reflete l'intéret potentiel pour ce domaine. Meme s'il n'y pas de porte fermée, à la 3eme blague lourde, ca parait assez naturel de quitter le channel ou à minima de peu y intervenir.
Je suis d'accord que les incarnations communautaires comme les influenceurs et les espaces d'échanges portent une responsabilité vis à vis du sujet, d'autant qu'il ne s'agit pas forcément de prendre position, mais à minima d'instaurer le climat, les règles et le comportement nécessaire à des échanges qualitatifs et universels. D'ailleurs, il est à mon sens naturel de considérer les dérives sexistes de la meme maniere que tout autre phénomène de pollution digitale habituelle (racisme etc ...) car dans le fond, le sexisme est bien sur un mal tout aussi préjudiciable et toxique que les autres. Et force est de constater que ce n'est pas toujours considéré comme tel malheureusement. Je modèrerais simplement en disant qu'ils ne sont pas (en principe, sauf à générer de l'incitation) responsables des comportements individuels non plus mais garant du filtre à opérer pour éliminer les interventions toxiques.
Au global, le point positif, c'est qu'on observe quand meme de plus en plus d'actions positives sur ce sujet. Le point plus inquiétant, c'est le temps que ça met à évoluer ... mais espérons que ça va accélérer, la dynamique semble bonne.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

626
627
Joli développement Will qui a entraîné une jolie réaction.
Pour ma part je suis un « artiste » à domicile c’est à dire que je ne me sens pas encore prêt à éclore.
Je suis donc épargné par le monde de l’audio et mon commentaire sur celui-ci est forcément vu d’un satellite.
J’ai déjà baigné dedans il y à longtemps mais j’étais trop jeune pour regarder ces choses là.
Forcément j’ai entendu parler des horreurs de #metoo donc je comprends bien.
Le forum est génial mais c’est délicat d’aborder un sujet comme celui ci ici. Les réponses sont forcément incomplètes (je pense à la réaction qu’à entrainé le post de will). Mais c’est déjà ça, on peux se passer le mot et d’influencer pour avancer.

Il reste énormément de route à parcourir dans bien des domaines. Le féminisme passe dans une de mes priorités. Je vois beaucoup d’intérêt pour la cause ces derniers temps et j’en suis content mais on part de vachement loin.
Continuons dans cette dynamique positive. Les interviews sont un bon moyen pour motiver les femmes à rentrer dans le domaine, AF en a conscience et c’est très bien.

La musique habille le silence