Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio

  • 626 réponses
  • 79 participants
  • 27 752 vues
  • 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00 Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
  • 1 oui (251 - 64%)
  • 2 non (140 - 36%)
Sondage réalisé du 11/11/2022 au 24/11/2022 - 391 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
5011.jpg
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
521
Y en a aussi qui gueulent par indignation devant tant de mauvaise foi et de bêtises :mrg:
(Attention je ne vise absolument personne ici !)
522
@Darkmoon, désolé, je n'arrive pas à lire tes pavés. Pas le temps. J'ai survolé.

Je retiens trois trucs :
1 je suis trop idéaliste.
Moi j'estime que non. Je ne sais plus qui a dit "visez la lune, si vous la manquez, vous aurez au moins les étoiles".
Si on ne se bat pas pour aller vers un modèle de société idéal, on ne risque pas d'en approcher.
Même si l'idéal est inatteignable (nous sommes d'accord), plus nous cherchons à en approcher, mieux c'est. Voir en conclusion.

2- sur les méchants en général
Oui, ils sont très minoritaires à mon avis. Mais il font énormément de mal.
En cause ? On laisse faire. Notamment le silence de la majorité.

J'ai une théorie sur ce point : on a tendance à voir les autres comme on est. Exemple : j'ai un voisin qui est un menteur (je l'ai clairement pris plusieurs fois en flagrant délit de mensonge). Donc, il croit que nous sommes de menteurs.
La plupart des gens, l'écrasante majorité en fait, ne demande qu'à vivre en paix en faisant le moins possible chier son prochain. Du coup, on a beau savoir qu'il existent d'authentiques salauds (les preuves ne manquent pas), on a du mal à l'intégrer. Donc à s'en prévenir et à en prévenir la société.
Ce qui fait qu'on laisse de vrais salopards s'emparer des pouvoirs et les exercer le plus souvent en toute impunité.
Et comme ils ont du pouvoir, ils entraînent avec eux une partie des gens, comme complices plus ou moins volontaires de leurs saloperies.
Exemple : je ne connais personnellement aucun.e employé.e de banque qui soit une ordure. Pourtant, les banques en tant que personnes morales sont des ordures criminelles qui sont en train de nous tuer. Ce n'est pourtant pas le choix la plupart de ceux qui travaillent dans les banques, mais en y travaillant, ils font tourner la machine et se font complices.

3- sur l'école : oui, dès tout petit, l'école promeut la compétition et le fait d'écraser les autres. Rien qu'avec les systèmes de notes et de classement, et l'exigence d'entrer dans le moule, que ce soit dans le comportement, les apprentissages et la vitesse de ceux-ci. Elle apprend la soumission à l'autoritarisme (ce qui est très différent du respect de l'autorité).
Contrairement à ce qu'a dit quelqu'un, ce n'est pas lié à l'imperfection des individus, mais c'est un système. Comme pour les salauds évoqués plus haut, il y a des systèmes qui bloquent ou atténuent les imperfections des individus qui le composent, d'autres qui leur permettent de s'exercer pleinement et d'autres qui les valorisent.

La société que l'on doit construire, c'est pas une société où tout le monde serait gentil ce qui est impossible, mais une société où la gentillesse soit le modèle. Et donc où les comportement méchants, cyniques, égoïstes, etc seraient mal vus et bloqués, notamment parce que socialement inacceptables.

Il s'agit de passer d'une société où les modèles sont la richesse matérielle, le pouvoir et la notoriété à une société où le modèle est la gentillesse, la bienveillance, le respect des autres et des écosystèmes.

Dans la première, un authentique salaud peut être un modèle. Pas dans la seconde.

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 12:26:08 ]

523
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Je trouve que c'est dommage, Pouet, pour un ancien d'AF aussi respecté de caricaturer ainsi des propos


Tu as parlé des « féministes fanatiques ». Assume-le.

Et ces « féministes fanatiques » verraient, selon toi, du sexisme là où il n’y en a pas. Bref, technique rhétorique vraiment pas glorieuse.

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 12:59:39 ]

524
Citation de Will Zégal :

3- sur l'école : oui, dès tout petit, l'école promeut la compétition et le fait d'écraser les autres. Rien qu'avec les systèmes de notes et de classement, et l'exigence d'entrer dans le moule, que ce soit dans le comportement, les apprentissages et la vitesse de ceux-ci. Elle apprend la soumission à l'autoritarisme (ce qui est très différent du respect de l'autorité).


Tu as des enfants ? L'école d'aujourd'hui n'est plus du tout comme ça.
525
x
Hors sujet :
J'ai des enfants. Elles ont vingt ans.
Et des amis instits et profs. Et des amis qui ont des enfants scolarisés. Et une connaissance CPE.

Je veux bien croire que ça complètement changé en 15 ans. Tu auras du mal à m'en persuader.
- quand les enfants ont-ils leur mot à dire sur l'organisation du travail, sur les règles de vie ?
- quand des profs aux comportement douteux (hors question sexuelles depuis peu, et encore) ne sont-ils pas soutenus becs et ongles, y compris par leur collègues qui trouvent pourtant qu'ils font n'imp ?
- où les enfants on-t-ils droit à un semblant d'expérimentation démocratique (à part la mascarade que sont les délégués de classe)
- où les enfants ont-il affaire à une justice contradictoire ou un appel ? Il faut en arriver aux conseils de discipline et qu'ils aient la chance d'y des représentants de parents façon pitbull du genre de ma douce capable de ne rien lâcher face aux représentants de l'établissement pour avoir un semblant de défense.
- où les enfants apprennent-ils la légitimité de la contestation ?
- où les cancres, les dyslexiques, les handicapés, les hyperactifs et les enfants précoces peuvent-ils vivre autre chose que la vindicte et où l'exclusion ?

Tout ceci devrait pourtant être la base d'un système sensé former des citoyens. On ne les trouve que dans de rares écoles alternatives.

Sinon, l'école française, qui certes a connu des amélioration, attend toujours des enfants qu'ils soient d'abord des élèves, qu'ils fassent exactement où on leur dit de faire et ne s'agitent surtout pas.
Il y a certes des améliorations à la marge et il y a certes comme il y a toujours eu des profs et encadrants qui font de leur mieux à l'intérieur du système pour y inclure autant de possible les enfants non conformes, mais le fond du système ne change pas : il s'agit toujours de former des petits employés obéissants et conformistes.
Il est même possible qu'il empire avec l'entrée progressive de cette notion nouvelle et très libérale qu'est l’acquisition des compétences au lieu d'acquisitions de savoirs.
526
Bon matin,

J’vais conclure et sans pavé.

@vass-m

T’as raison et suis d’accord sur la conscience de transgression. Ensuite nous pourrions investiguer~débattre à savoir si cette dernière concerne plus le fait de connaitre ce qui est interdit légalement et socialement VS ce que les gens considèrent comme étant « mal » moralement, mais bon.

Aussi en accord qu’il y a des échelles et des degrés. Je n’ai pas abordé pour ne pas ajouter à mes pavés, mais il existe aussi des dizaines d’autres cas typiques entre l’extrême « bien intentionné » et l’extrême « faire le mal pour le mal ». P. Ex, la frustration et la rancune pour un acte antérieur, la crainte d’un supérieur qui voit son poste menacé par l’efficience d’un subalterne, une incompatibilité basique de caractère et de personnalité, etc., et, bien sûr, un a priori envers les jeunes/vieux, les femmes, une origine ethnique, l’orientation sexuelle, etc.

Bref il existe des dizaines de causes potentielles faisant qu’un « patron~superviseur » puisse être « moins ouvert » à proposer de l’avancement et/ou à mieux payer un employé. Il y a donc en effet tout un continuum possible entre « la bonne volonté » et l’action délibérément « méchante ». Mais, justement, bien prétentieux celui qui pourra prétendre savoir tout ce qui entre en jeu ou pas dans tous les cas où un individu n’obtient pas le poste et/ou le salaire désiré. Sinon les stats permettent de dégager des tendances relativement à la circonscription d'une caractéristique choisie (comme le genre), mais n’expliquent cependant pas pourquoi et les raisons ne sont parfois pas uniquement celles que l’on suspecte a priori.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 14:07:47 ]

527
@Will

Je suis pratiquement en accord sur tout concernant ton dernier message, mais là c’est parce que tu switches vers le capitalisme effréné, qui est un autre sujet quant à moi. J’ai juste des réserves sur ton avis concernant le système d’éducation, mais c’est fort probablement parce que nous ne sommes pas témoins du même système n’habitants pas dans le même pays. Ici au QC, c’est « différent ». Et sinon je ne partage pas l’avis que toute compétition est nécessairement malsaine. Elle est aussi un moteur qui nous pousse à nous dépasser. Mais c’est certain qu’il en existe des formes malsaines et extrêmes, dont celle où sont maintenant empêtrées toutes les entreprises devant « jouer le jeu » de la concurrence, à défaut de périr, mais souvent au prix d’agir comme de véritable entité psychopathique (j’imagine que tu connais l’excellent docu « The Corporation », sorti en 2003 ? Il y a aussi une 2e partie « The New Corporation » sortit plus récemment).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

528
Citation de alex.d. :
Citation de Will Zégal :

3- sur l'école : oui, dès tout petit, l'école promeut la compétition et le fait d'écraser les autres. Rien qu'avec les systèmes de notes et de classement, et l'exigence d'entrer dans le moule, que ce soit dans le comportement, les apprentissages et la vitesse de ceux-ci. Elle apprend la soumission à l'autoritarisme (ce qui est très différent du respect de l'autorité).


Tu as des enfants ? L'école d'aujourd'hui n'est plus du tout comme ça.


En effet! En tout cas pas ici, au QC. Il n’y a plus aucune autorité à l’école, c’est le festival des « enfants dictateurs » supporté par leurs « parents valets », qui se présentent (les élèves) même en classe en pyjama! :facepalm:

Sans compter qu’on abaisse les notes de passage et/ou qu’on les fait carrément disparaitre pour ne pas « heurter » la sensibilité des jeunes et la fierté de leur parent. Je pourrais fournir des tas de liens d’articles décrivant la situation ici, au QC, mais je viens juste de trouver que cela semble identique par chez vous en France :

Pourquoi la suppression des notes sur 20 et le nouveau système d'évaluation voulu par l'éducation nationale n'est pas la solution ? (article datant du 9 janvier 2016)

Donc l’école (actuellement et depuis déjà plusieurs années) promeut la compétition et le fait d'écraser les autres ? Ainsi que la soumission à l'autoritarisme? Vraiment?

:???::?!::noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 14:21:55 ]

529
Citation :
Tu as parlé des « féministes fanatiques ». Assume-le.

Et ces « féministes fanatiques » verraient, selon toi, du sexisme là où il n’y en a pas. Bref, technique rhétorique vraiment pas glorieuse
Technique bien connue et rodée, déstabiliser l'autre, en citant des propos non tenus, ou déformés. Ça marche depuis l’époque youtou, et même bien avant. Je te ferait doucement remarquer que ça se passait plutôt bien jusqu'alors. Quand même 528 posts, malgré le sujet pressé comme un citron, dans l'ensemble, c'est pas mal. Face à une institution comme toi, moi le vieux schnock, je tomberais sur le champ probablement le premier, mais c'est pas grave, personne ne sera mort, en vrai. Je récapitule donc, j'assume totalement mes propos sur les fanatiques, mais je n'ai pas vraiment exprimé ce que tu écris à propos des féministes, du moins pas dans ces termes. Je suis moi même féministe, un peu, beaucoup, passionnément ? Je sais pas....Quand même pas mal ouvert d'esprit, du moins je le pense sincèrement, sous énormément d’aspects. Bref....Cela dit, je suis pas toujours parfait sur le plan du féminisme pur, loin de la, il me reste du chemin à parcourir, ça, je l'assume volontiers. A+.
x
Hors sujet :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.605692,les-plus-beaux-jme-tire-de-youtou,p.6.html
530
x
Hors sujet :
À vous lire vous entre-tuer, je me demande si je suis pas la seule à être homministe ici.
(Au cas où, c'est un HS sans parti-pris, doublé d'une innocente plaisanterie.)

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)