Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio

  • 626 réponses
  • 79 participants
  • 27 120 vues
  • 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00 Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
  • 1 oui (251 - 64%)
  • 2 non (140 - 36%)
Sondage réalisé du 11/11/2022 au 24/11/2022 - 391 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
5011.jpg
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
611
Will :
Citation :
+1 avec le post le Los Teignos sur le changement progressif.
C'est bien du fruit de la confrontation avec les opinions différentes, voire opposées aux nôtres qu'on change
Je n'interviens plus que pour dire du bien, désormais:aime:....J'ai changé:aime:....Tes posts sont souvent remplis de bon sens, et pas que dans ce fil. Je passe pas de la pommade, c'est ce que je pense, et je le dis( ou l'inverse) . Le changement, c'est maintenant., heu non, en fait, je me suis encore trompé de sujet, ce sont aussi nos propres attitudes au quotidien qui doivent (et peuvent changer). Pas besoin de faire beaucoup d'efforts, il suffit simplement de se rendre compte que c'est du gagnant : gagnant pour tous. Ma femme gagne 1000 balles de plus que moi, et je n'y trouve rien à redire. C'est loin d’être la norme, bien sur....Les femmes réussissent, et plutôt bien, se montrent de plus en plus en milieu professionnel, il faut juste ne pas leur mettre des peaux de bananes, c'est tout. Je sais pas si ça à un rapport direct avec le sujet, mais c'est la première fois que j'ai affaire à une prof.e de piano. Et ça se passe bien, patiente, douée, elle corrige mes nombreuses lacunes, mes défauts qui se sont installés au fil des années, et quand elle prends ma place sur la tabouret, je vois ses longs doigts agiles qui courent sur les touches noires et blanches, j'entends les nuances, j’écoute la douce mélodie, elle me ferait presque chialer. Ça me motive comme pas possible. Bon, je radote encore....A+, peut être.
612
Moi aussi ma femme gagne plus que moi.
Le seul problème que ça me pose, c'est que j'aimerais bien gagner un peu plus. :mrg:

(pas plus qu'elle, ça je m'en fous)
613
Ca ne me dérangerait pas de gagner moins qu'elle, du moment que je travaille moins, c'est l'important !

 

614
Clair : gagner suffisamment sa vie en travaillant moins est mon idéal (et le sien).
Avec la musique, j'ai réussi à faire exactement l'inverse. :mrg:
615
Oui mais avoir la chance d'exercer un métier passion ça n'a pas de prix 😉
616
Mon Dieu : "les droits de l'UM" sur la promo du 8 mars, c'est de moi. Même pas fait exprès : ma psy ne me croira jamais...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

617
x
Hors sujet :
Hors sujet d'intérêt public. La punchlineuse Marinette a lancé une vidéo aujourd'hui.
Alors certes on est pas du tout dans le monde de l'audio mais si le monde de l'audio veut bien me laisser faire sa promo avec ce petit hors sujet je trouve ça cool et ce sera mon humble contribution à cette journée des femmes.
Cette chaîne YouTube (qu'un des membres du forum m'aura recommandé) est excellente.

Alors oui quand on est un mec ça fait mal de prendre une punchline... mais combien en envoyant nous aux femmes sans même nous en rendre compte qui sont plus viles, méchantes, injustes voir complètement débiles ?

Personnellement, uniquement la charge mentale de mon épouse me bluff et j'ai décidé d'en prendre plus pour moi.
La chaîne de Marinette m'aide à prendre conscience du point de vue des femmes et je trouve ça vraiment sain.

Merci :P:

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 21:18:23 ]

618
merci pour le partage! :bravo:
619
De rien, ça m'a fait plaisir de partager!

Concernant la question "Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?"
Ma réponse est bien évidemment oui, il n y a aucune raison pour que le monde de l'audio soit différent de la société dans laquelle il se trouve.

On trouvera peut-être plus de gens ouverts dans le monde de l'audio car c'est dans la fibre des artistes donc la quantité de machos (si on pouvait mesurer) sera peut-être inférieure à l'ensemble de la population ou d'autres secteurs. C'est très difficile à dire mais ça fait réfléchir :clin:

La musique habille le silence

620
Oui et non.

Le milieu de l'audio, sous son couvert de fraternité où tout le monde se tutoie et se fait la bise, c'est un monde très hiérarchisé rempli d'interdépendances, mais surtout de dépendances à des gens de pouvoir (labels managers, bookers, programmateurs de festivals, directeurs de salles, etc).
Bref, ceux qui ont l'argent et qui décident.

Or, on sait que ce sont des terreaux particulièrement fertiles au sexisme.

Chacun est en concurrence avec tous. Il faut donc se convaincre et convaincre qu'on est le meilleur pour être choisi. Il est tentant d'éliminer de fait la moitié des concurrents possible sur la base de leur genre.
(ceci est très certainement largement inconscient, mais...)

Quant aux gens de pouvoir, ben on a là une ribambelle de petits Weinstein en puissance, de surcroît protégés par la dépendance de leur entourage qui favorise le silence et l'adhésion (au moins d'apparence) systématique plutôt que la réprobation, voire la dénonciation.
Or, la pression sociale est un fort vecteur de norme des comportements. Quelqu'un qui peut se permette de très mal se comporter parce que personne n'ose rien lui dire à cause de sa dépendance n'aura pas de raison de réfréner ses mauvaises attitudes ni même d'être amené à la réflexion sur son comportement pour si dire qu'il peut peut-être mieux faire. Au contraire, si son entourage s’esclaffe à une blague graveleuse ou sexiste envers la jeune chargée de prod ou la musicienne en herbe, il est plutôt encouragé à continuer.

Ne parlons pas d'autres phénomènes comme la starification et les groupies. Même sans être une star, monter sur scène fait bien fantasmer un certain nombre de personnes du public, ce qui peut conduire à avoir un regard pas hyper valorisant sur le sexe opposé. Et comme les artistes sont actuellement majoritairement des hommes, ils sont majoritairement concernés par le phénomène.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 09:21:36 ]