Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio

• 626 réponses
  • 79 participants
  • 28 080 vues
  • 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00 Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
  • 1 oui (251 - 64%)
  • 2 non (140 - 36%)
Sondage réalisé du 11/11/2022 au 24/11/2022 - 391 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
5011.jpg
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
161
Je ne l’ai jamais vu, mais effectivement nous sommes en plein dedans.
162
J’aimerai beaucoup que les femmes de la communautés viennent s’exprimer ici. Mais il n’est peut être pas facile de s’exposer.
Je vais vous raconter une anecdote : mon premier pseudo sur AF était Emma. C’est les initiales de mes noms et prénoms écrits phonétiquement (M.A.). J’avais trouvé que ça sonnait bien. Mais ça ressemblait à un prénom féminin. Et souvent quand je m’exprimais sur un forum, beaucoup de personnes répondaient, mais j’ai eu beaucoup de « tiens, une fille qui s’intéresse aux synthés, cool! «  si ma copine pouvait parler comme ça d’un PPG, ça serait génial » etc… donc rien de méchant, mais croyez moi, c’est très lourd à la fin. J’ai fini par changer de pseudo.
163
Citation de Coramel :
J’aimerai beaucoup que les femmes de la communautés viennent s’exprimer ici. Mais il n’est peut être pas facile de s’exposer.
Je vais vous raconter une anecdote : mon premier pseudo sur AF était Emma. C’est les initiales de mes noms et prénoms écrits phonétiquement (M.A.). J’avais trouvé que ça sonnait bien. Mais ça ressemblait à un prénom féminin. Et souvent quand je m’exprimais sur un forum, beaucoup de personnes répondaient, mais j’ai eu beaucoup de « tiens, une fille qui s’intéresse aux synthés, cool! «  si ma copine pouvait parler comme ça d’un PPG, ça serait génial » etc… donc rien de méchant, mais croyez moi, c’est très lourd à la fin. J’ai fini par changer de pseudo.

c'est marrant, j'ai toujours cru que t'étais une femme, en temps qu'Emma mais aussi en tant que coramel
164
Citation de Coramel :
Je ne l’ai jamais vu, mais effectivement nous sommes en plein dedans.

Rien que pour cette scène entière (là tu as juste la conclusion) il vaut le coup. Un cas d’école qu’on devrait montrer pour expliquer ce qu’est le sexisme.

Tamen pax et amor, oscula.

165
Citation de Dreamusic :
Je pense que le sexisme systémique vient que la plupart du temps les femmes sont majoritairement dans le sexy, voir provocantes (...) .

C'est peut-être parce que des individus comme @Dreamusic peuvent encore exprimer des "opinions" aussi arriérées et dégueulasses sans se faire ban direct que ce site (au demeurant génial) n'est pas encore un espace vraiment accueillant et inclusif pour les meufs. Force aux modérateurs.
166
Donnons la paroles aux gens concernés, extrait sur Ouest France :

Citation :
Pour Nolùen le Buhe, chanteuse et membre du groupe féminin Tan De’i le problème se situe ailleurs. « Dans les stages de chant traditionnel organisés par des associations ou des écoles de musique, on encourage peu les femmes à monter sur scène. À qualités égales chez un jeune chanteur(se), on ne projette pas une jeune chanteuse comme future professionnelle. Le groupe de six musiciennes Tan De’i a été une opportunité et a beaucoup tourné l’année de sa création en 2013, notamment au « fest-noz paritaire » du festival de Cornouailles. Mais ensuite, ce festival a oublié qu’il pouvait nous réinviter en dehors de cette case « féminine »

Philippe Le Breton est programmateur des Bars en Trans à Rennes, réputé pour révéler les jeunes talents de la scène française. Lui aussi est surpris de se retrouver dans la case « moins de 20 % » de femmes sur scène. « On était sans doute meilleur l’année d’avant. Je me suis beaucoup intéressé à la féminisation de la scène il y a 6-7 ans, lorsqu’une génération de musiciennes talentueuse a émergé : Christine and the Queen, mais aussi Yelle, Lady like Lily. Elle coïncidait avec la vague de la pop « faite à la maison ». Avec l’aire du numérique, beaucoup de filles ont trouvé leur place. C’est aussi plus simple de faire écouter sa création via la vidéo. »

Christine and the Queen est un très bon exemple en la matière, une sorte de locomotive, à mon avis. Je peux me tromper, bien sur. Je n'ai pas choisi son tube universel, mais plutôt son excellent clip "comme si", j'adore....J"aime aussi toute sa production musicale. Pas de commentaire particulier sur le clip lui même,de crainte que cela dérive sinon qu'il est beau, et plein de poésie, j'aime aussi sa voix, elle chante vraiment très bien.
167
Citation de Sam Vlad :
C'est peut-être parce que des individus comme @Dreamusic peuvent encore exprimer des "opinions" aussi arriérées et dégueulasses sans se faire ban direct que ce site (au demeurant génial) n'est pas encore un espace vraiment accueillant et inclusif pour les meufs. Force aux modérateurs.

Dreamusic est un troll depuis le début de ce fil. Il doit boire du petit lait quand vous réagissez au premier degré à ses commentaires.

[ Dernière édition du message le 16/11/2022 à 17:43:10 ]

168
Un.e troll.e :mrg:
169
Citation de Dr Pouet :
Citation :
il y a certains boulots que les femmes ne pourront jamais faire, imaginez des femmes transporter des dalles de marbre ou de granit et de slalomer entre les monuments afin de monter des monuments funéraires ? Voyons ! Soyons raisonnable !

À noter que c’est quand même assez rare dans les métiers de l’audio.

C'est vrai.Même si certains morceaux de musique sont parfois plombants !:mrg:

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

170
:coucou: En temps qu artiste semi pro et Ingèson live et studio pro depuis plus de 15 ans, j’en ai croisé du monde et je dirais qu’il y’a 1 femme pr 10 mec et encore… en studio dans les artistes qui font un premier album c’est encore plus…

Je ne pense pas qu’on soit particulièrement sexiste et meme je dirais que globalement il y a beaucoup de gens avec des valeurs de gauche avec un certain respect de la femme de l’humain de la planète… bref je m’égare..

Moi je dirais que c’est les femmes elle meme qui ne sont pas attiré par ce milieu.

A mon avis les raisons sont principalement l instabilité financière, compliqué avec la vie de famille, ptet moin d’égaux, de besoin de briller, ptet moins de confiance en elle aussi.

Alors qu’en vrai en temps qu’artiste les femmes sont recherché, il y a à mon avis beaucoup plus de chance de percer en temps que chanteuse qu un mec. Il y a beaucoup moin de femme au départ et autant à l’arrivée si ce n’est plus que les mecs.