Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio

• 626 réponses
  • 79 participants
  • 28 081 vues
  • 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00 Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
  • 1 oui (251 - 64%)
  • 2 non (140 - 36%)
Sondage réalisé du 11/11/2022 au 24/11/2022 - 391 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
5011.jpg
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
211
Oui, comme, de manière générale, les hommes s'intéressent moins aux bijoux, maquillage, chaussures, vêtements, fleurs etc...
Bien qu'il y en ait certains qui s'y intéressent, on peut constater que ce n'est pas la majorité.

Comme dans l'autre sens, moins de femmes guitaristes, batteuses, roadies, chauffeuses poids lourds, maçonnes, tailleuses de menhirs etc...
Bien qu'il y en ait aussi certaines.
Et celles-ci sont douées en musique quand elles s'en donnent la peine ou sont passionnées.
Il y a même des femmes guitaristes qui sont à des années lumières au dessus de mon niveau. Ben ça ne me fait ni chaud ni froid, elles ont bossé, ça a payé, c'est tout.

Des femmes fadas de mécanique auto / moto, j'en ai croisé quelques fois, mais c'est relativement rare. :oops2:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

212
...dans ton entourage proche. Faut pas généraliser, car ça entretient le phénomène.
La cylindrée d'une BM ne m'intéresse pas. Les gars que ça intéresse, non plus.
213
Citation :
Peut-être même qu’en 2022, il est possible que les hommes soutenant sincèrement la cause féministe soient considérés plus séduisants que les autres ?

Au XXI ème siècle, c'est la sologamie et l'amour de soi qui prime, le regard des autres sur son pouvoir de séduction n'ai plus à considérer.
La dégradation des relations humaines font augmenter le nombre de célibat, restera plus que le sexisme en vers soi.
Le challenge du XXII ème siècle...un monde sans petites voitures et petites poupées, et que des miroirs autour de soi.

[ Dernière édition du message le 18/11/2022 à 13:57:10 ]

214
Si je peux me permettre, pour moi la question n'est pas de déterminer si le milieu audio est sexiste, mais plutôt de savoir pourquoi le milieu audio, pour des raisons (que je soupçonne), attire davantage d'égocentrés, de mégalomanes ou d'auto proclamés talents, ce qui conduit inévitablement à une certaine frustration et une agressivité traduite par des propos violents ou narquois.
Et le plus simple, quand on veut galvauder une femme, c'est d'utiliser la prétendue futilité, la misogynie, le soupçon de racolage...
Et comme par définition, il n'existe pas d'équivalent quand on s'adresse d'homme à homme (à part la désuète et trop risquée moquerie homophobe), cette misogynie ordinaire paraît plus criante.
Vous pourrez aisément constater que certains messages bienveillants ici n'y échappent pas.
Est-ce plus courant dans ce milieu peuplé de nombreux mâles alpha ?
Mon expérience dit oui. Statistiquement, il y en a donc moins dans d'autres milieux.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

215
Citation :
Sinon maintenant que les femmes le peuvent, pourquoi n'ont-elles pas revolutionné la musique, ou la politique ou autre? A un moment il y a la place et le besoin hein...

Et toi, tu as révolutionné quoi ? :mrg:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

216
Citation de Arnice :
Oui, comme, de manière générale, les hommes s'intéressent moins aux bijoux, maquillage, chaussures, vêtements, fleurs etc...
Bien qu'il y en ait certains qui s'y intéressent, on peut constater que ce n'est pas la majorité.

Ah bon ? Curieux de voir, on s'y mettant tous ici, combien de couturières nous sommes capables de citer. Les grandes maisons de bijoutiers sont liées à des noms masculins. Les botanistes étaient/sont presque que des hommes, etc.

Il n'y a pas de "les femmes/hommes sont plus ou moins intéressés par tel ou tel sujet". Les femmes ont été intéressées par les sciences, les mathématiques, dès le début, puis ont complètement disparu depuis 50-60 ans.. Ettore Majorana n'a eu presque que des étudiantes à titre d'exemple, et aux dernières nouvelles il enseignait des choses supposées intéresser majoritairement les hommes.
M'enfin, on va dire que ça doit être un gêne lié aux mathématique qui les fait fuir, c'est tellement plus simple.
217
Citation :
puis ont complètement disparu depuis 50-60 ans.. Ettore Majorana

Elles ont suivi l'exemple de Majorana lui-même... :oops2:

218
Citation :
Oui, comme, de manière générale, les hommes s'intéressent moins aux bijoux, maquillage, chaussures, vêtements, fleurs etc... Bien qu'il y en ait certains qui s'y intéressent, on peut constater que ce n'est pas la majorité.
Comme dans l'autre sens, moins de femmes guitaristes, batteuses, roadies, chauffeuses poids lourds, maçonnes, tailleuses de menhirs etc...

Des femmes fadas de mécanique auto / moto, j'en ai croisé quelques fois, mais c'est relativement rare.

Si depuis 200 ans on proposait toujours exactement les mêmes jouets aux filles et aux garçons, si dans tous les métiers il y avait autant de femmes que d’hommes, en mécanique, en sondier, en chef d’entreprise, en président… et que malgré ça les jeunes femmes n’avaient pas envie de s’orienter vers ce genre de métier, on pourrait effectivement en déduire qu’il y a dans les gènes ou dans le genre, des trucs qui orientent ou pas vers ces métiers. Mais on n’est pas dans cette situation. Au contraire, il y avait des pages bleues ou roses dans les catalogues de jouets pour les genrer ; et surtout il y plein de métiers ou activités où il y a peu de femmes, et donc ça donne l’impression que ce n’est pas un métier pour femmes.

Ce phénomène, très classique et très connu est appelé « la question de la représentation ». La question des « modèles ».

D’ailleurs c’est un problème dans le sexisme, mais il peut se poser dans d’autres situations. Il se pose aussi dans le racisme. C’est pour ça que Lillian Thuram a écrit un livre intitulé « Mes Étoiles noires », pour justement montrer des « modèles », des personnalités noires, dans tous les métiers et contextes. Obama avait expliqué tout ça aussi.

C’est aussi pour ça qu’on met des règles de parité en politique : c’est pour casser ce cercle vicieux.
219
Citation :
Des femmes fadas de mécanique auto / moto, j'en ai croisé quelques fois, mais c'est relativement rare.

En voilà au moins une :

:bravo:
220
Citation :
Il se pose aussi dans le racisme.

Sexisme et racisme sont intimement liés, chez les premiers théoriciens de la race, un des critères pour qualfiier une race d'inférieure était les traits "féminins" des hommes (faible pilosité, muscles, fins, etc.) Dans les deux cas, c'est le même processus : séparation, hiérarchisation et naturalisation.