réactions au dossier Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
- 626 réponses
- 79 participants
- 28 078 vues
- 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00
Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
- 1 oui (251 - 64%)
- 2 non (140 - 36%)
Hushman
6008
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/11/2022 à 11:00:02Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Anonyme
151 Posté le 16/11/2022 à 12:40:57
J'ai l'impression que certains interviennent uniquement et seulement pour apporter de la contradiction. Je ne juge pas, je ne dis pas que tel ou telle est supérieure, tu emploie le mot "supériorité", que sauf erreur de ma part, je n'ai pas employé. "Seraient" supérieures aux hommes, j'ai pris la précaution de ne pas être affirmatif. Je n'ai pas non plus "établi de règles générales" puisque chacun peut librement apporter sa pierre à l'édifice. Mon but n'est évidemment pas de blesser quiconque. J'aime bien, j'ai tendance à préférer les pianistes, les sportives féminines, faudrait pas tomber dans un pseudo sexisme à chaque parole, a chaque mot, trouver des problèmes la ou il n'y en en pas, sinon aucun débat ne deviendrait possible.
Citation :
Je ne souhaite pas aller sur ce terrain. Je n'ai pas envie de "jouer" avec ça. Encore une fois, peu de femmes interviennent ici, c'est dommage, mais c'est comme ça. Peut être faudrait t'il ouvrir un fil dédié ou elle pourraient décrire leur experience détaillée, dans l'audio, dans les métiers satellites, les bonnes choses, comme les mauvaises. Je pense que ça aurait vraiment valeur de témoignage.petit jeu : remplace le mot "femmes" de ta phrase par une couleur de peau ou une ethnie et tu verras si ça te fais pas bizarre à la lecture...
BoogieZK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
152 Posté le 16/11/2022 à 13:40:51
J'ai répondu Non parce que comme d'autres l'ont déjà dit, je n'ai pas le sentiment qu'une femme ou homme ou autres aux commandes d'une table de mix, de lights, en studio ou sur scène soi traitée différemment.
Si la question est: Est-ce que le milieu de l'audio est plus représenté par un sexe que l'autre ? Oui.
Est-ce qu'un sexe ou l'autre est plus attiré par un hobby, une métier ou une passion qu'un autre? Oui, et est-ce grave? Non.
Est-ce que j'ai déjà eu affaire avec des gens travaillant dans l'audio du sexe opposé au mien? Oui
Si oui, est-ce que j'ai eu le sentiment de faire ou dire des choses différentes? Absolument pas.
Ceci-dit je trouve que ça change.
Si la question est: Est-ce que le milieu de l'audio est plus représenté par un sexe que l'autre ? Oui.
Est-ce qu'un sexe ou l'autre est plus attiré par un hobby, une métier ou une passion qu'un autre? Oui, et est-ce grave? Non.
Est-ce que j'ai déjà eu affaire avec des gens travaillant dans l'audio du sexe opposé au mien? Oui
Si oui, est-ce que j'ai eu le sentiment de faire ou dire des choses différentes? Absolument pas.
Ceci-dit je trouve que ça change.
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
153 Posté le 16/11/2022 à 14:09:07
Citation :
A ceci près que l'absence ou la faible représentation des représentants d'un sexe dans un métier ou un loisir ne relève pas que de l'attirance : un garçon peut être attiré par la danse mais ne pas oser en faire, par peur des réactions de son entourage (tu fais de la danse, tu es un homo...), de même une femme peut abandonner l'idée d'un métier qui lui plaît parce qu'elle ne se croit pas assez compétente (par exemple des études montrent que les filles se perçoivent moins "douées" pour les maths que les garçons.) ou parce que sa famille lui dira "c'est pas un métier pour toi." ou parce que durant ses études, on lui fera sentir qu'elle n'est pas à sa place.
Tout mettre sur le compte du choix personnel, de l'attrait, c'est oublier un peu vite les contraintes sociales.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 16/11/2022 à 14:11:07 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
154 Posté le 16/11/2022 à 14:46:57
Citation :
il y a certains boulots que les femmes ne pourront jamais faire, imaginez des femmes transporter des dalles de marbre ou de granit et de slalomer entre les monuments afin de monter des monuments funéraires ? Voyons ! Soyons raisonnable !
À noter que c’est quand même assez rare dans les métiers de l’audio.
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
155 Posté le 16/11/2022 à 14:52:25
J'imagine que dans ce métier comme dans la plupart, le travail est de plus en plus mécanisé et il y a sans doute des femmes qui ont une force physique supérieure à celle de certains hommes...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Analog_Keys
6975
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
156 Posté le 16/11/2022 à 14:52:43
Citation de Dr Pouet :
Citation :il y a certains boulots que les femmes ne pourront jamais faire, imaginez des femmes transporter des dalles de marbre ou de granit et de slalomer entre les monuments afin de monter des monuments funéraires ? Voyons ! Soyons raisonnable !
A bah si, un mix féminin est beaucoup plus subtil...
Gronoeil Vert
2857
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
157 Posté le 16/11/2022 à 14:52:48
Citation de Dr Pouet :
Citation :il y a certains boulots que les femmes ne pourront jamais faire, imaginez des femmes transporter des dalles de marbre ou de granit et de slalomer entre les monuments afin de monter des monuments funéraires ? Voyons ! Soyons raisonnable !
Quoteception : On ne sait jamais, chez les installateurs audiophiles, y’en a forcément qui vont te vendre des plaques en marbre pour « améliorer la scène sonore, avoir des graves tendus et une ouverture des plans qui s’ajustent naturellement », non ?
Tamen pax et amor, oscula.
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
158 Posté le 16/11/2022 à 14:58:18
Le sexisme c'est la caractérisation de la femme. Or la femme est un groupe formé par deux hommes. Il n'y a pas les femmes, il y a des femmes. Ni plus ni moins...
Coramel
6528
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
159 Posté le 16/11/2022 à 15:08:18
Citation de tuvok :
Après ne nous voilons pas la face et laissons l'église au milieu du village. femmes et hommes sont égaux et complémentaires, mais il y a certains boulots que les femmes ne pourront jamais faire, imaginez des femmes transporter des dalles de marbre ou de granit et de slalomer entre les monuments afin de monter des monuments funéraires ? Voyons ! Soyons raisonnable !
Ah, nous sommes encore au moyen âge.
C’est aux femmes comme à l’homme de choisir si un métier lui convient. Certaines femmes ne voudront ou ne pourront pas le faire de même que certains hommes. Mais il est certain qu’avec ce genre de réaction rétrogrades, elles devront encore luter contre des préjugés qui ont la dent dure…
Gronoeil Vert
2857
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
160 Posté le 16/11/2022 à 15:11:44
Quelqu’un a pensé à cette réplique en lisant l’histoire des blocs de marbre et de granit ?
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 16/11/2022 à 15:13:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte