réactions au dossier Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
- 626 réponses
- 79 participants
- 28 077 vues
- 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00
Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
- 1 oui (251 - 64%)
- 2 non (140 - 36%)
Hushman
6008
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/11/2022 à 11:00:02Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Arnice
1751
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
181 Posté le 17/11/2022 à 11:55:18
Citation de alex.d. :
Du coup, légalement, comment une femme peut être maçonne avec des sac de ciment de 35kg ?
Bah si la décision vient d'elle, et qu'elle ne voit pas d'inconvénient à le faire, elle le fait.
Mais admettons qu'elle soit cheffe de chantier et qu'un maçon n'est pas là, son employeur ne peut pas lui demander de le remplacer au pied levé et porter des sacs de ciments de 35kg si elle ne le veut pas (et elle ne peut pas être sanctionnée pour ça).
Gronoeil Vert
2857
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
182 Posté le 17/11/2022 à 12:00:40
Citation de Arnice :
Citation de Berzin :J'ai acheté un ampli, c'est UPS qui a livré, le livreur était une femme, aurais-je du lui dire qu'elle s'est trompé de métier ?
Ca dépend du poids de l'ampli
Légalement, vis à vis du code du travail, l'employeur ne peut pas demander (ou obliger) une femme à porter des charges de plus de 12,5kg (et 10kg à partir de 45 ans).
Sur legifrance on trouve ceci concernant le code du travail et la manutention : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000018492447/2021-06-16/
En particulier, l'article R4541-9 dispose que
Citation :
(source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018528889/2021-06-16 )Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques prévues au 2° de l'article R. 4541-5 ne peuvent pas être mises en œuvre, un travailleur ne peut être admis à porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kilogrammes qu'à condition d'y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kilogrammes.
Toutefois, les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kilogrammes ou à transporter des charges à l'aide d'une brouette supérieures à 40 kilogrammes, brouette comprise.
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 17/11/2022 à 12:01:45 ]
Arnice
1751
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
183 Posté le 17/11/2022 à 12:05:26
Citation de Doomfred :
Citation de Arnice :Citation de Berzin :J'ai acheté un ampli, c'est UPS qui a livré, le livreur était une femme, aurais-je du lui dire qu'elle s'est trompé de métier ?
Ca dépend du poids de l'ampli
Légalement, vis à vis du code du travail, l'employeur ne peut pas demander (ou obliger) une femme à porter des charges de plus de 12,5kg (et 10kg à partir de 45 ans).
Sur legifrance on trouve ceci concernant le code du travail et la manutention : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000018492447/2021-06-16/
En particulier, l'article R4541-9 dispose queCitation :(source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018528889/2021-06-16 )Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques prévues au 2° de l'article R. 4541-5 ne peuvent pas être mises en œuvre, un travailleur ne peut être admis à porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kilogrammes qu'à condition d'y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kilogrammes.
Toutefois, les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kilogrammes ou à transporter des charges à l'aide d'une brouette supérieures à 40 kilogrammes, brouette comprise.
Sur le même site (Legifrance)
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/article/KALIARTI000022018062#:~:text=Lorsque%20ce%20port%20de%20charge,%C3%A0%20partir%20de%2045%20ans).
Citation :
1. Situations de travail sous fortes contraintes physiques
Dans ces situations sont visées les activités de manutention et de port de charges lourdes. Leur degré de contrainte s'évalue en fonction des efforts, des conditions d'exécution, et de leur durée (plus de 20 heures par semaine pour des efforts importants exécutés dans des conditions difficiles).
En vue de la prévention du risque professionnel et de la pénibilité, la mécanisation des tâches de manutention et une formation adaptée aux gestes et postures sont à privilégier. Les valeurs de limites proposées par la normalisation (norme NFX 35.109 avril 1989) constituent une meilleure référence que les valeurs maximales du code du travail.
A titre d'exemple, les valeurs de la norme pour le port de charge occasionnel sont de 30 kg pour un homme (25 kg à partir de 45 ans) et de 15 kg pour une femme (12 kg à partir de 45 ans). Lorsque ce port de charge est répétitif, ces valeurs de norme sont de 25 kg pour les hommes (20 kg à partir de 45 ans) et de 12,5 kg pour les femmes (10 kg à partir de 45 ans).
Il est précisé que les valeurs normalisées s'appliquent selon les conditions et méthodes de la norme.
Par ailleurs, il est souhaitable de se référer à la norme NF EN.1005, parties 1, 2 et 3 (indice X 35.106, parties 1, 2 et 3), pour prendre en compte la performance physique humaine dans la conception des machines.
Pour les salariés âgés, le retrait des situations de port habituel de charges lourdes constitue une mesure de prévention prioritaire.
EDIT : bah en fait cet article est périmé, non en vigueur.
[ Dernière édition du message le 17/11/2022 à 12:06:58 ]
Nico38_
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
184 Posté le 17/11/2022 à 12:07:23
Quand Madonna se fait enregistrer des morceaux chez Martin Solveig, et qui se prends pour une diva comme jamais, on fait comment là ? J'ai mes sources directes qui sont sur.
Prodd
1109
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
185 Posté le 17/11/2022 à 12:42:00
Citation de Sam Vlad :
Citation de Dreamusic :Je pense que le sexisme systémique vient que la plupart du temps les femmes sont majoritairement dans le sexy, voir provocantes (...) .
C'est peut-être parce que des individus comme @Dreamusic peuvent encore exprimer des "opinions" aussi arriérées et dégueulasses sans se faire ban direct que ce site (au demeurant génial) n'est pas encore un espace vraiment accueillant et inclusif pour les meufs. Force aux modérateurs.
Sam Vlad, dire d'une tenue qu'elle est provocante, aguichante; c'est dégueulasse, porc, etc...
Dire d'une tenue qu'elle est prude, pudique, réservée...; c'est beau.
Laquelle des deux tenues est belle ?, c'est une question de goût.
Merci.
Anonyme
186 Posté le 17/11/2022 à 13:08:08
Citation :
Je ne dériverais par sur la problématique de la main d’œuvre sur les chantiers, ni sur l'installation des équipements avant concert (je ne connais pas ce milieu) Pour une femme, comme pour un homme d'ailleurs, il existe non pas de loi précise, et de toute façon, l'application des lois sur le terrain....Mais au moins une procédure, une manière de soulever des objets lourds, sacs de ciment, amplis, tout ce qu'on veut : plier les genoux, et non pas le dos. Normalement, il existe une formation gestes et postures obligatoire, il est vrai que de nombreux employeurs passent outre. Du coup, légalement, comment une femme peut être maçonne avec des sac de ciment de 35kg ?
Tiré du site INSEE, dans l'art et le spectacle, c'est à priori assez équilibré, le graphique ne renseigne pas sur le type d'emploi occupé :
L'habillement des femmes, des hommes...Ce matin même, j'ai regardé, et même commenté un duo clarinette / violon proposé par un membre d'ici, j'avoue que j'ai d'abord écouté le morceau avant de porter un jugement quelconque sur l'apparence de la musicienne, du musicien, il ne devrait normalement pas y avoir de sujet la dessus. On peut aussi dire qu'une femme est jolie, accessoirement. Qu'un homme est beau, pourquoi pas. Je me suis fait la réflexion : si je regarde un (ou une...) pianiste qui souffre d'un handicap, suis je un voyeur, alors ?
[ Dernière édition du message le 17/11/2022 à 13:09:21 ]
Will Zégal
75107
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
187 Posté le 17/11/2022 à 13:30:56
Femmes comme hommes, une personne belle a plus de chance de réussir dans la vie qu'une personne laide (selon les critères en vigueur de l'époque, lesquels changent au fil du temps. Marilyn Monroe serait aujourd'hui considérée comme... en surpoids.)
Arnice
1751
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
188 Posté le 17/11/2022 à 14:12:38
Citation de Will Zégal :
Femmes comme hommes, une personne belle a plus de chance de réussir dans la vie qu'une personne laide (selon les critères en vigueur de l'époque, lesquels changent au fil du temps. Marilyn Monroe serait aujourd'hui considérée comme... en surpoids.)
Perso, je voudrais en croiser plus souvent des femmes en surpoids comme serait considérée Marilyn Monroe aujourd'hui
La "norme", celle que la télé et autre publicité veut nous vendre, serait que les femmes soient à la limite de l'anorexie, beurk
Et le pire c'est que ça marche, à force de leur bourrer le crâne de conneries
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
189 Posté le 17/11/2022 à 14:33:41
A noter que le surpoids est différemment perçu selon la profession de la personne. A poids égal un maçon sera décrit comme fort ou costaud, un avocat ou un médecin comme gros.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Gronoeil Vert
2857
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
190 Posté le 17/11/2022 à 16:39:21
x
Hors sujet :@Arnice : la version actuelle est celle-ci : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000022034233 mais ça ne concerne que les accords "générationnels" (employés "agés", comme dans la version précédente 2009-2012) dans la métallurgie.
Tamen pax et amor, oscula.
- < Liste des sujets
- Charte