réactions au dossier Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
- 626 réponses
- 79 participants
- 28 076 vues
- 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00
Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
- 1 oui (251 - 64%)
- 2 non (140 - 36%)
Hushman
6008
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/11/2022 à 11:00:02Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Prodd
1109
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
191 Posté le 17/11/2022 à 17:46:05
Citation de Berzin :
A noter que le surpoids est différemment perçu selon la profession de la personne. A poids égal un maçon sera décrit comme fort ou costaud, un avocat ou un médecin comme gros.
Selon le pays, Russie, Japon... un gros au sens propre, donc gras, est un critère de beauté plus important que fort ou costaud.
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
192 Posté le 17/11/2022 à 20:23:48
Oui, mais je parlais en France, pas en comparant des cultures différentes.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Prodd
1109
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
193 Posté le 17/11/2022 à 21:55:48
Citation :
Oui, mais je parlais en France, pas en comparant des cultures différentes.
Oui, j'avais compris, les critères de grossophobie comme du sexisme ne sont pas les mêmes, suivant la profession et aussi suivant le pays.
dart
9739
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
194 Posté le 17/11/2022 à 22:58:44
Pour avoir foulé un certain nombre de scènes ces 10 dernières années, je dois avouer que malheureusement la présence féminine est assez rare. Mais il arrive d'en recontrer malgré tout, dans des boîtes de sono plus rarement mais dans l'organisation d'event principalement et c'est toujours agréable de partager ces moments avec des personnes qui ont une autre sensibilité que la gente masculine. Est-ce que le monde de l'audio est sexiste? Je ne pense pas. A mon avis c'est aux femmes à prendre part à ce type d'activité. Je n'ai pas ressenti de soucis particulier à chaque fois que j'ai croisé des femmes impliquée dans la mise en place d'events musicaux ou workshops basés sur l'audio (comme au SOS recording en Belgique). Elles me semblaient toujours bien intégrées dans les équipes quand ce n'étaient pas elles qui les supervisaient...
Will Zégal
75106
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
195 Posté le 18/11/2022 à 08:53:48
Oui, mais elles sont majoritairement cantonnées à certains rôles : administratif, comptable, organisation...
Quant au sexisme, il est bien présent. On peut parfois ne pas le voir quand on n'a pas le radar allumé pour (ce qui n'a rien d'anormal quand on est un homme pas spécialement concerné).
Au quotidien, les petites "blagues" sur les supposées incapacités de femmes, les "compliments" sur le physique ou la tenue (qu'on ne fait curieusement pas aux hommes)... toutes ces petites choses qui ne sont rien en elles-même, mais qui misent bout à bout à longueur de journée font la vie pénible.
Et puis le constat est assez clair : si dans la culture en général les femmes sont très présentes, comme partout, leur nombre se réduit dès qu'on monte dans les hiérarchies.
Tu trouveras plein de secrétaires, de chargées de prod, de chargées de diff, de comptables, d'agents d'accueil et de chargées de com.
Un peu moins de techniciennes et d'artistes
Beaucoup moins de label managers, de directrices de structures, de tour managers, etc.
Quant à ce qu'elle peuvent subir, en témoignent les nombreuses affaires qui surgissent, dont des affaires de harcèlement, propos déplacés répétés, voire d'agressions sexuelles, y compris dans des labels se déclarant féministes et luttant contre les dominations.
Le pire de la chose et ce qui montre que le sexisme est bien ancré n'est pas que ce phénomènes aient eu lieu puisque comme l'a dit quelqu'un des salauds et des cons, il y en a partout.
C'est que ça a duré sur des années, donc à la connaissance de beaucoup de gens qui ont laissé faire et que tout à été fait pour étouffer les affaires ou lieu de les régler et de mettre hors d'état de nuire les coupables ou de les arrêter par la réprobation générale.
Mais comme d'habitudes, les coupables sont des hommes blancs hétéro et ayant du pouvoir. Personnes dont les victimes peuvent parfois être des hommes, mais bizarrement c'est presque toujours en grande majorité des femmes.
Quant au sexisme, il est bien présent. On peut parfois ne pas le voir quand on n'a pas le radar allumé pour (ce qui n'a rien d'anormal quand on est un homme pas spécialement concerné).
Au quotidien, les petites "blagues" sur les supposées incapacités de femmes, les "compliments" sur le physique ou la tenue (qu'on ne fait curieusement pas aux hommes)... toutes ces petites choses qui ne sont rien en elles-même, mais qui misent bout à bout à longueur de journée font la vie pénible.
Et puis le constat est assez clair : si dans la culture en général les femmes sont très présentes, comme partout, leur nombre se réduit dès qu'on monte dans les hiérarchies.
Tu trouveras plein de secrétaires, de chargées de prod, de chargées de diff, de comptables, d'agents d'accueil et de chargées de com.
Un peu moins de techniciennes et d'artistes
Beaucoup moins de label managers, de directrices de structures, de tour managers, etc.
Quant à ce qu'elle peuvent subir, en témoignent les nombreuses affaires qui surgissent, dont des affaires de harcèlement, propos déplacés répétés, voire d'agressions sexuelles, y compris dans des labels se déclarant féministes et luttant contre les dominations.
Le pire de la chose et ce qui montre que le sexisme est bien ancré n'est pas que ce phénomènes aient eu lieu puisque comme l'a dit quelqu'un des salauds et des cons, il y en a partout.
C'est que ça a duré sur des années, donc à la connaissance de beaucoup de gens qui ont laissé faire et que tout à été fait pour étouffer les affaires ou lieu de les régler et de mettre hors d'état de nuire les coupables ou de les arrêter par la réprobation générale.
Mais comme d'habitudes, les coupables sont des hommes blancs hétéro et ayant du pouvoir. Personnes dont les victimes peuvent parfois être des hommes, mais bizarrement c'est presque toujours en grande majorité des femmes.
Will Zégal
75106
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
196 Posté le 18/11/2022 à 08:59:22
En concert mercredi organisé par mon label.
4 groupes / artistes à l'affiche. Cela représentait 8 musicien.e.s (deux groupes de 3, deux artistes solo) : 7 hommes, une femme.
A la technique : 4 hommes
Restauration / cathering : 1 couple
sécurité : 1 homme
Du côté du label, deux chargées de prod, une chargée de com, un booker venu donner un coup de mains au merch, un label manager.
Cela me semble assez représentatif, et en proportion, et en répartition des rôles / genres de ce que je vois depuis 22 ans que je fais le métier.
Quoi que d'habitude, il n'y ait quasiment que des femmes au cathering.
4 groupes / artistes à l'affiche. Cela représentait 8 musicien.e.s (deux groupes de 3, deux artistes solo) : 7 hommes, une femme.
A la technique : 4 hommes
Restauration / cathering : 1 couple
sécurité : 1 homme
Du côté du label, deux chargées de prod, une chargée de com, un booker venu donner un coup de mains au merch, un label manager.
Cela me semble assez représentatif, et en proportion, et en répartition des rôles / genres de ce que je vois depuis 22 ans que je fais le métier.
Quoi que d'habitude, il n'y ait quasiment que des femmes au cathering.
[ Dernière édition du message le 18/11/2022 à 09:00:16 ]
alex.d.
5543
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
197 Posté le 18/11/2022 à 09:01:20
Citation de Will Zégal :
Ce qui fait que les coupables ont été couverts dans ces cas, ce n'est pas qu'ils sont blancs, ni hétéros, ni même que ce soient des hommes. C'est tout simplement parce qu'ils ont du pouvoir. Même une femme, un noir, ou un homo peuvent faire ce genre de choses, à partir du moment où ils ont du pouvoir.
Will Zégal
75106
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
198 Posté le 18/11/2022 à 09:23:13
Oui, sauf qu'il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus d'hommes blancs que de femmes ou de noirs aux postes de pouvoir.
Gam
8290
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
199 Posté le 18/11/2022 à 09:30:24
Je me demande si le harcèlement au travail diminuerait avec une plus grande parité.
Un peu comme le top less a la playa dans le Sud de l'Espagne, a force d'en voir on n'y prête plus attention.
Un peu comme le top less a la playa dans le Sud de l'Espagne, a force d'en voir on n'y prête plus attention.
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
200 Posté le 18/11/2022 à 09:39:57
Citation :
les "compliments" sur le physique ou la tenue (qu'on ne fait curieusement pas aux hommes)
Faux ! Je reçois beaucoup de compliments sur mon physique mes tenues mes coupes de cheveux... Après je suis dans un milieu professionnel majoritairement féminin et je suis pas loin d'être un sex symbole.
Sur tout les autres points je suis entièrement d'accord.
- < Liste des sujets
- Charte