réactions au dossier Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
- 626 réponses
- 79 participants
- 28 113 vues
- 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00
Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
- 1 oui (251 - 64%)
- 2 non (140 - 36%)
Hushman
6011
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/11/2022 à 11:00:02Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Will Zégal
75121
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
251 Posté le 21/11/2022 à 09:51:05
Bon ben je vais répondre.
Je trouve que la vision de forte présence de "mâles alpha" dans la musique est très caricaturale. En tous cas, elle ne correspond pas du tout à ce que je constate, moi, au travers de 22 ans de pratique professionnelle et 35 ans après la formation de mon premier groupe.
Je suis en train de lire un bouquin, le récit du burn-out d'un type dans une compagnie d'assurance. Il me rappelle ce que j'ai connu dans un certain monde du travail hors de la musique où j'ai trouvé bien plus de "mâles alpha" que dans la musique.
Il peut y avoir des caractères forts chez les artistes. J'ai lu qu'il y a forcément une part de mégalomanie chez les artistes. Elle est obligatoire, sans ça, comment être convaincu qu'on fait quelque chose qui peut intéresser les autres ? Comment trouver le moteur qui permet de mener le parcours du combattant consistant à amener ses création à un public ?
Mais mégalomanie et mâle alpha sont des choses différentes.
(au passage, il faut savoir que la notion de mâle alpha ou mâle dominant, en biologie, a été largement remise en cause, y compris par le chercheur à l'origine de cette notion).
Ce qui n'empêche pas forcément les hommes d'y croire et de tenter de s'y conformer.
Pour nier cette soit-disant sur-représentation de "mâles alpha" dans la musique, je n'ai pas d'argument autre que mon expérience, ce qui ne vaut jamais grand chose : ça ne fait pas une statistique.
Mais j'ai une hypothèse d'explication : le monde de la musique est un univers extrêmement collaboratif. Rares sont les personnes qui sont à des postes de pouvoir où ils peuvent obtenir ce qu'ils veulent simplement en donnant des ordres ou par le chantage à la fiche de paye ou à la promotion comme ça peut arriver dans le monde de l'entreprise. Dans la musique, nous avons tous besoin les uns des autres et le chèque ne suffit généralement pas à obtenir la collaboration des meilleurs. (et encore moins la peur)
Et les quelques personnes qui sont dans de telles positions (il y en a tout de même) ont rarement pu y arriver sans un parcours incluant d'intenses collaborations. Du coup, rares sont les personnes qui peuvent se permettre de se poser en dominant.e.s.
Après, Sybelle vit au sud Portugal où il est possible que le phénomène soit plus marqué qu'ici. Pure supposition, je n'en sais absolument rien.
Je trouve que la vision de forte présence de "mâles alpha" dans la musique est très caricaturale. En tous cas, elle ne correspond pas du tout à ce que je constate, moi, au travers de 22 ans de pratique professionnelle et 35 ans après la formation de mon premier groupe.
Je suis en train de lire un bouquin, le récit du burn-out d'un type dans une compagnie d'assurance. Il me rappelle ce que j'ai connu dans un certain monde du travail hors de la musique où j'ai trouvé bien plus de "mâles alpha" que dans la musique.
Il peut y avoir des caractères forts chez les artistes. J'ai lu qu'il y a forcément une part de mégalomanie chez les artistes. Elle est obligatoire, sans ça, comment être convaincu qu'on fait quelque chose qui peut intéresser les autres ? Comment trouver le moteur qui permet de mener le parcours du combattant consistant à amener ses création à un public ?
(au passage, il faut savoir que la notion de mâle alpha ou mâle dominant, en biologie, a été largement remise en cause, y compris par le chercheur à l'origine de cette notion).
Ce qui n'empêche pas forcément les hommes d'y croire et de tenter de s'y conformer.
Pour nier cette soit-disant sur-représentation de "mâles alpha" dans la musique, je n'ai pas d'argument autre que mon expérience, ce qui ne vaut jamais grand chose : ça ne fait pas une statistique.
Mais j'ai une hypothèse d'explication : le monde de la musique est un univers extrêmement collaboratif. Rares sont les personnes qui sont à des postes de pouvoir où ils peuvent obtenir ce qu'ils veulent simplement en donnant des ordres ou par le chantage à la fiche de paye ou à la promotion comme ça peut arriver dans le monde de l'entreprise. Dans la musique, nous avons tous besoin les uns des autres et le chèque ne suffit généralement pas à obtenir la collaboration des meilleurs. (et encore moins la peur)
Et les quelques personnes qui sont dans de telles positions (il y en a tout de même) ont rarement pu y arriver sans un parcours incluant d'intenses collaborations. Du coup, rares sont les personnes qui peuvent se permettre de se poser en dominant.e.s.
Après, Sybelle vit au sud Portugal où il est possible que le phénomène soit plus marqué qu'ici. Pure supposition, je n'en sais absolument rien.
Danke
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
252 Posté le 21/11/2022 à 12:16:46
Citation de Prodd :
J'ai vu aucun lien cohérent entre ton explication et ta conclusion.
Ni plus ni moins.
Il suffit de dire « Je ne vois pas le lien» pour que je t'explique la métaphore.
Si on a une statistique qui dit que les femmes ne peuvent pas porter des charges aussi lourdes que les hommes il y a (au moins) deux façons de l'interpréter :
1 - il faut adapter les conditions de travail pour que les femmes soient moins en souffrance.
2 - les femmes sont faibles et inférieures aux hommes.
Ce sont deux façons différentes de tirer une conclusion d'un fait considéré "objectif" qui n'ont pas du tout le même impact.
L'occasion de faire un parallèle avec la très intéressante Loi de l'instrument / du marteau.
La métaphore du marteau rappelle aussi que régulièrement des femmes meurent sous les coups d'un homme. Accessoirement.
Anonyme
253 Posté le 21/11/2022 à 12:50:24
Citation :
Si tu dois porter des quartiers de bœuf toute la journée, de 50 kg ou plus, alors il faut y réfléchir avant de postuler, c'est aussi simple que ça. Mais ça n'implique pas non plus que les femmes soient faibles.Si on a une statistique qui dit que les femmes ne peuvent pas porter des charges aussi lourdes que les hommes il y a (au moins) deux façons de l'interpréter :
1 - il faut adapter les conditions de travail pour que les femmes soient moins en souffrance.
2 - les femmes sont faibles et inférieures aux hommes.
Sybelle
1006
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
254 Posté le 21/11/2022 à 13:17:00
Citation de Gam :
Citation de *Seed* :Citation de Sybelle :Si je peux me permettre, pour moi la question n'est pas de déterminer si le milieu audio est sexiste, mais plutôt de savoir pourquoi le milieu audio, pour des raisons (que je soupçonne), attire davantage d'égocentrés, de mégalomanes ou d'auto proclamés talents, ce qui conduit inévitablement à une certaine frustration et une agressivité traduite par des propos violents ou narquois.
Et le plus simple, quand on veut galvauder une femme, c'est d'utiliser la prétendue futilité, la misogynie, le soupçon de racolage...
Et comme par définition, il n'existe pas d'équivalent quand on s'adresse d'homme à homme (à part la désuète et trop risquée moquerie homophobe), cette misogynie ordinaire paraît plus criante.
Vous pourrez aisément constater que certains messages bienveillants ici n'y échappent pas.
Est-ce plus courant dans ce milieu peuplé de nombreux mâles alpha ?
Mon expérience dit oui. Statistiquement, il y en a donc moins dans d'autres milieux.
vous vouliez des avis féminins, certaines se donnent la peine d'en donner mais personne ne réagit: ce serait comique si ça n'en disait pas si long....
On lit entre les lignes beaucoup d'animosité et de cliche, donc a quoi bon répondre ?
Waouh !!! Tu lis entre les lignes ?
Essaye peut-être de lire sur les lignes et on pourra converser et échanger nos «vécus».
Première interrogation :
Sur le site Zikinf : 2 filles. Lire la teneur générale du site pour se faire une idée. Qu'en penses-tu ?
Sur le site EasyZic : un peu plus. Lire la teneur générale du site pour se faire une idée. Qu'en penses-tu ?
Ici : Je n'ai pas encore assez de recul pour me faire une idée «globale».
Je persiste et signe sur ce que j'ai dit (certes à gros traits) sur le milieux musical, en particulier le «semi-pro», milieu «particulier».
Je ne retrouve pas, pas exemple, ce trait récurent dans le milieu du théâtre, où une belle prestation masculine ne peut être totale sans une belle prestation de sa partenaire.
Maintenant si tu trouves de l'animosité, tu fais erreur, je suis quelqu'un de doux et de pacifique, et de suffisamment humble pour poster ici notre travail et le soumettre aux critiques.
Quant à la remarque «cliché», bof, c'est la rhétorique habituelle facile, mille fois entendue, il est bien évident que tu avais compris que je ne parlais pas de tous les musiciens, mais d'une proportion supérieure à la moyenne. Mais, argumenter est plus fatigant que de lancer une sentence lapidaire, je peux comprendre la paresse...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
JohnnyG
10276
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
255 Posté le 21/11/2022 à 13:18:09
En théorie, dans mon métier on n'a pas le droit de porter plus de 15 kilos.
Mais aucune personne âgée ne fait se poids la....
Et je suis le seul soignant homme de l'établissement.
Alors on a des méthodes et des outils adaptés pour que tout le monde puisse s'occuper des gens, indépendamment de leur force physique....
La ou je veux en venir c'est qu'on doit bien avoir des outils pour soulever les 50kilos de viande d'un coup...
Mais aucune personne âgée ne fait se poids la....
Et je suis le seul soignant homme de l'établissement.
Alors on a des méthodes et des outils adaptés pour que tout le monde puisse s'occuper des gens, indépendamment de leur force physique....
La ou je veux en venir c'est qu'on doit bien avoir des outils pour soulever les 50kilos de viande d'un coup...
Coramel
6531
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
256 Posté le 21/11/2022 à 13:26:32
De part mon expérience, qui vaut ce qu’elle vaut, c’est à dire pas grand chose, je n’ai pas remarqué une sur-representation de mâles alpha dans le milieu. Bien que l’échange auquel on a eu droit quelques posts plus haut peut me donner facilement tord.
[ Dernière édition du message le 21/11/2022 à 13:26:58 ]
Prodd
1109
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
257 Posté le 21/11/2022 à 13:31:35
Citation :
La métaphore du marteau rappelle aussi que régulièrement des femmes meurent sous les coups d'un homme. Accessoirement.
Tu pense que la gravité des faits mérite qu'une simple réduction à une métaphore ?
Aussi, "accessoirement" place la gravité des faits en second plan.
C'est pas un acte qui peut être placé de manière accessoire.
C'est grave !
Sybelle
1006
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
258 Posté le 21/11/2022 à 13:37:41
Citation de Will Zégal :
Bon ben je vais répondre.
Pour essayer d'être concise :
Je travaille dans l'industrie où je suis chef de projet avec des responsabilités assez étendues. Personne ne me parle de promo canapé, ou d'incompétence, ni mon patron qui ne veut pas perdre de fric à cause de moi, ni mes collègues qui peuvent me juger aux résultats et sont eux aussi absorbés par leurs responsabilités.
Je fais de la musique quand j'ai le temps, avec mon groupe (filles majoritaires, mais mixte et on s'entend très bien !), contre une très maigre rémunération.
Là, la concurrence est plus que rude, je suppose qu'en France c'est pareil, et de nombreux musiciens viennent parler aux patrons, pour nous casser la baraque (ils sont forcément meilleurs) pour piquer notre place. Ils le font pour d'autres groupes, je suppose, mais quand on me rapporte leurs propos, désolée, mais ils sont sexistes avant que d'être artistiques.
Tu parles de collaboration à l'intérieur d'un groupe. Qu'en est-il de la «concurrence» avec un autre groupe (de musiciens extrêmement également intérieurement collaboratifs), et du comportement envers vous. Pas de mauvaises expériences ? Tant mieux...
C'est juste également du vécu.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
259 Posté le 21/11/2022 à 13:42:23
Citation de Coramel :
De part mon expérience, qui vaut ce qu’elle vaut, c’est à dire pas grand chose, je n’ai pas remarqué une sur-representation de mâles alpha dans le milieu. Bien que l’échange auquel on a eu droit quelques posts plus haut peut me donner facilement tord.
Je me demande si il n'y a pas quelques provocateurs. Perso je quitte le fil... il aurait été préférable de créer un fil sur les femmes ayant inventé, œuvré...
Eric
Sybelle
1006
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
260 Posté le 21/11/2022 à 14:03:35
Citation de Eric Music Strasbourg :
Je me demande si il n'y a pas quelques provocateurs. Perso je quitte le fil... il aurait été préférable de créer un fil sur les femmes ayant inventé, œuvré...
Ah oui, bonne idée, et un aussi sur les noirs, les juifs, les homos, les nains...
Les cul-de-jattes aussi, car il es possible qu'ils soient sous représentés (j'en sais trop rien, en fait) dans le monde de l'invention, de l'oeuvre... et je me demande pourquoi.
- < Liste des sujets
- Charte