réactions au dossier Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
- 626 réponses
- 79 participants
- 28 105 vues
- 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00
Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
- 1 oui (251 - 64%)
- 2 non (140 - 36%)
Hushman
6011
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/11/2022 à 11:00:02Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
141 Posté le 15/11/2022 à 18:17:07
Citation :
Ce qui me fait dire que les sexistes de tous poils sont dans l'erreur la plus totale. Mais je ne juge pas trop, car je le suis peut être parfois, et ce sans même m'en apercevoir. L’éducation, le milieu social, les habitudes, bref...
Oui. C’est pour ça qu’on dit que c’est un problème systémique : tout notre environnement nous en a imprégné depuis notre plus jeune âge : nos parents, nos connaissances et rencontres, la culture, la pub… c’est partout, tout le temps. Donc forcément il y a des choses que l’on fait mal et sans s’en rendre compte.
On a tous des trucs à changer. Il faut s’en rendre compte, puis faire des efforts !
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
142 Posté le 15/11/2022 à 18:19:43
Citation :
Nous sommes dans un pays de culture, ou on aime critiquer, donner son avis, ce qui est normal. Dédaigné pour son coté "grand public" justement, comme si la musique classique était un patrimoine réservé à une élite, mais la, on aborde un autre problème.
Il y a même un livre là-dessus : « Le Guide du parfait mélomane ». C’est drôle, et aussi intéressant car pas uniquement une caricature des snobinards, mais quand même une présentation des œuvres, de leurs compositrices ou compositeurs, et des interprétations.
tuvok
1478
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
143 Posté le 15/11/2022 à 22:56:00
Après ne nous voilons pas la face et laissons l'église au milieu du village. femmes et hommes sont égaux et complémentaires, mais il y a certains boulots que les femmes ne pourront jamais faire, imaginez des femmes transporter des dalles de marbre ou de granit et de slalomer entre les monuments afin de monter des monuments funéraires ? Voyons ! Soyons raisonnable !
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
Prodd
1109
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
144 Posté le 15/11/2022 à 23:55:52
#balance ton granit.
C'est Célarié et Deneuve qu'avaient sorti un #balance ton.ta gars.e, pour protester contre la vulgarité.
L'église est restée au milieu du village.
C'est Célarié et Deneuve qu'avaient sorti un #balance ton.ta gars.e, pour protester contre la vulgarité.
L'église est restée au milieu du village.
Will Zégal
75120
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
145 Posté le 16/11/2022 à 10:31:13
Citation de tuvok :
il y a certains boulots que les femmes ne pourront jamais faire, imaginez des femmes transporter des dalles de marbre ou de granit et de slalomer entre les monuments afin de monter des monuments funéraires ? Voyons ! Soyons raisonnable !
Pour les monuments funéraires, je ne sais pas (je n'en connais pas), mais je vais poser la question à mes connaissances tailleuses de pierres qui bossent dans la restauration de monuments historiques, ces endroits où on n'a pas l'accessibilité d'un cimetière ni toujours la possibilité d'utiliser chariots et engins de levage...
Tiens, je me rappelle justement la discussion avec l'une d'elle au sujet de cette question de force physique. Surtout que c'est plutôt un petit gabarit. Bon, d'une, c'est une crevette très musclée et costaude, comme peut l'être cette autre amie acrobate. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de mecs qui gagneraient un bras de fer avec elles.
Mais elle m'a expliqué que la plupart du temps, elle se débrouillait toute seule et que si elle ne pouvait pas, c'est qu'il fallait de toutes façons être deux parce que si un mec pouvait éventuellement porter la pierre seul, c'était déraisonnable au niveau santé.
Les tailleurs de pierre qui veulent faire carrière () savent qu'ils n'ont pas intérêt à se casser trop vite.
Finalement, son arrivée dans la boîte a aidé à changer les mentalités et tout le monde s'est mis à déployer et employer des solutions sollicitant moins le physique. Les kékés qui se la jouaient gros bras ont été finalement content d'abandonner le concours de quéquette et de préserver leur dos. Ceux qui n'aimaient pas jouer ce jeu ont été ravis de ne plus avoir à le faire.
Comme quoi l'arrivée d'une femme dans un métier supposé leur être inaccessible peut être bénéfique pour tout le monde.
A part ça, je connais ou j'ai croisé pas mal de femmes peintres en bâtiment, maçonnes, plaquistes, staffeuses...
Et ma belle-fille qui est cuisinière, du haut de ses 1m56 et des 45 kg, tu devrais la voir porter des marmites (pleines) de restaurant
Anonyme
146 Posté le 16/11/2022 à 11:09:06
x
Hors sujet :Il faut voir les femmes jouer au rugby....C'est moins rapide, moins physique que les mecs (moins de tampons, les plaquages sont moins appuyés ...), donc ce n'est pas comparable. Mais l'essentiel n'est pas ici, l'engagement, une certaine rapidité de jeu, la résistance physique, sont bien la. Et c'est valable pour la plupart des sports collectifs. Au passage, quitte à être complétement hors sujet, je salut le Rugby, hommes ou femmes, d'ailleurs, ou les supporters sont mélangés dans les stades, Les rouges avec les jaunes ou les verts, et on peut boire une bière a la même terrasse d'un bistrot une fois le match fini sans se donner des noms d'oiseaux ni se battre. C'est pas toujours dans la finesse, c'est certain, mais au moins, c'est pacifique, car on vient avant tout en famille pour se changer les idées. Pas ou vraiment peu de forces de l'ordre casqués et bottés comme des robots de SF, comme chez les "manchots". Ça, ça me plait bien aussi. Ah ! Si seulement le monde entier pouvait tourner autour de ça....
Will Zégal
75120
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
147 Posté le 16/11/2022 à 11:12:24
Je n'aime pas le foot, mais il m'est arrivé de voir des matchs de foot féminin et j'ai aimé.
Pareil : moins de cirque sur les fautes (les vraies et les fausses), moins de "on se découvre pas pour ne rien risquer", mais de l'engagement, du jeu fluide...
Les filles courent un peu moins vite ? Peut-être, mais elles courent, elles.
ça pourrait me faire aimer le foot en fait.
Mais feminin.
En espérant que l'arrivée de l'argent ne finisse pas pour le pourrir aussi.
Pareil : moins de cirque sur les fautes (les vraies et les fausses), moins de "on se découvre pas pour ne rien risquer", mais de l'engagement, du jeu fluide...
Les filles courent un peu moins vite ? Peut-être, mais elles courent, elles.
ça pourrait me faire aimer le foot en fait.
Mais feminin.
En espérant que l'arrivée de l'argent ne finisse pas pour le pourrir aussi.
[ Dernière édition du message le 16/11/2022 à 11:13:10 ]
Anonyme
148 Posté le 16/11/2022 à 11:39:54
x
Hors sujet :Avant de me prendre un carton rouge par un modérateur, et d’être renvoyé au vestiaire, bien mérité, je voudrais dire que j'aime bien en général, la fraicheur, la découverte, aussi bien dans la musique que dans le sport, et en général tout ce qui est beau. De ce point de vue, les femmes seraient supérieures aux hommes. Pas comme cet horrible événement footeux complément hors de proportion, complétement ahurissant dont on nous rabat les oreilles en ce moment. C'est comme la bombe atomique, c'est surement sorti du cerveau d'un homme, il faut croire...
C'est doublement hors sujet. Désolé, mais comme je suis déjà viré du pub....
Big Job Head
1246
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
149 Posté le 16/11/2022 à 11:49:57
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
j'aime bien en général, la fraicheur, la découverte, aussi bien dans la musique que dans le sport, et en général tout ce qui est beau. De ce point de vue, les femmes seraient supérieures aux hommes.
dixit wikipédia : "Le sexisme est lié aux préjugés et au concept de stéréotype et de rôle de genre, pouvant comprendre la croyance qu'un sexe ou qu'un genre serait intrinsèquement supérieur à l'autre"
Je sais que c'est pas toujours facile de se départir de ses préjugés et que bon nombre d'en nous (je parle des hommes) sommes pétris de bonnes intentions, mais ce genre de remarques est sexiste.
Libre à toi de préférer les performances féminines, c'est une question de goûts. Mais en déduire une règle générale qu'il y ai une supériorité liée au genre est une déduction sexiste (et ma main à couper qu'un bon nombre de femmes cis-hétéro ne seraient pas d'accord à toi sur ce point en particulier).
petit jeu : remplace le mot "femmes" de ta phrase par une couleur de peau ou une ethnie et tu verras si ça te fais pas bizarre à la lecture...
[ Dernière édition du message le 16/11/2022 à 11:53:53 ]
Berzin
23742
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
150 Posté le 16/11/2022 à 12:23:21
Attention à bien distinguer les différents niveaux. Par exemple, on peut remarquer que les femmes ont souvent une moins bonne orientation dans l'espace, ce n'est pas une absolue vérité mais assez fréquent. C'est en fait le fruit d'une éducation (les filles sont plus contrôlées, on les laisse moins divaguer seules, les jouets de garçon au contraire facilitent leur compréhension de l'espace), c'est un constat que les études de sociologie ont établi. Ce qui relève du sexisme, c'est d'associer celà à une caractéristique innée, de penser qu'elles sont inférieures par essence, donc de naturaliser ce qui est le fruit d'un apprentissage et donc d'une culture. Le sexisme (comme le racisme qui est en lien) est lié le plus souvent à un manque de connaissance autant qu'à des habitudes ancrées de longues dates.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 16/11/2022 à 12:24:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte