Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio

• 626 réponses
  • 79 participants
  • 28 079 vues
  • 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00 Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
  • 1 oui (251 - 64%)
  • 2 non (140 - 36%)
Sondage réalisé du 11/11/2022 au 24/11/2022 - 391 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
5011.jpg
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
221
Citation :
Sinon maintenant que les femmes le peuvent, pourquoi n'ont-elles pas revolutionné la musique, ou la politique ou autre? A un moment il y a la place et le besoin hein...
(…)
Faudrait que les femmes prennent leurs responsabilités au lieu d'entretenir de l'ultra sexisme déguisé en féminisme et de remettre ca sur le dos de la société.

Il y aura plus de nanas dans le milieu quand elles se bougeront les fesses.

Des fois « elles se bougent les fesses » comme tu dis, et… des mecs leur disent que ce n’est pas leur place. C’est malheureusement encore très courant dans le milieu des jeux vidéos, milieu particulièrement sexiste. Charlie Rano l’explique dans cette vidéo qui mélange premier et second degré :

Et si on se dit qu’elle exagère, ben non, les témoignages qui vont dans le même sens sont innombrables. Cette joueuse fait même une compilation des insultes misogynes qu’elle reçoit en jeu :

Enfin si on veut une argumentation plus détaillée, et qui montre combien les industriels, les organisateurs de salons, et autres acteurs, ont favorisé la misogynie, on peut lire ce fameux article :
https://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/
222
Citation de Sybelle :

Vous pourrez aisément constater que certains messages bienveillants ici n'y échappent pas.

Sans doute oui.

Citation de Berzin :
Citation :
Il se pose aussi dans le racisme.

Sexisme et racisme sont intimement liés, chez les premiers théoriciens de la race, un des critères pour qualfiier une race d'inférieure était les traits "féminins" des hommes (faible pilosité, muscles, fins, etc.) Dans les deux cas, c'est le même processus : séparation, hiérarchisation et naturalisation.

Je le pense aussi.
L’une des émotions primaires du racisme est la peur. "La théorie du grand remplacement" propagée par certaines idéologies douteuses pendant la dernière présidentielle en est un exemple frappant.
Pour le sexisme c’est un peu pareil. Peur du changement etc. Comme on l’a vu un peu ici sur les questions liés à la séduction, la peur de la perte de sa masculinité.
Pourquoi l’égalité et la décence empêcheraient-ils la séduction ?

[ Dernière édition du message le 19/11/2022 à 11:14:13 ]

223
x
Hors sujet :
Que ça fait du bien de lire du Dr Pouet :bravo:
224
Nous sommes au XXIe siècle…
à l’Antiquité les grecs disaient : nous sommes tous citoyens et égaux, sauf les esclaves, les étrangers et… les Femmes.
À la fin de la guerre de secession et l’abolition de l’esclavage, on disait : nous sommes citoyens tous égaux, sauf les étrangers et… les Femmes.
1944 la France autorise les Femmes à voter mais dans la pratique leur statut social n’est toujours pas à égalité avec celui des hommes.
En 1951, le droit d’asile se forme au niveau européen, les migrants accèdent à un “statut”.
2022 les Femmes touchent en moyenne un salaire de 28,5 % de moins que les hommes (secteur privé).

> Liberté, Égalité, fraternité….🇫🇷

Et dans le domaine audio, même si nous pouvons constater une lente progression de la présence des femmes ces 10 dernières années, il reste malheureusement rare d’en croiser derrière les consoles et les DAW.
Du coup, en réponse à la question de ce forum, je dirais que OUI le domaine audio reste sexiste comme l’est encore la société. Les raisons sont sans aucun doutes nombreuses et multi-factorielles et mériteraient d’être explorées et mises en lumière !
Il serait temps parce que l’air de rien, nous parlons de plus de 50% de l’humanité et on est au… XXIe siècle.
Vu le nombre de posts dans ce forum il semble que cette question interroge enfin du monde 🙌🏼 et c’est pas dommage.
Bien à vous touxtes!
225
Citation de Sybelle :
Si je peux me permettre, pour moi la question n'est pas de déterminer si le milieu audio est sexiste, mais plutôt de savoir pourquoi le milieu audio, pour des raisons (que je soupçonne), attire davantage d'égocentrés, de mégalomanes ou d'auto proclamés talents, ce qui conduit inévitablement à une certaine frustration et une agressivité traduite par des propos violents ou narquois.
Et le plus simple, quand on veut galvauder une femme, c'est d'utiliser la prétendue futilité, la misogynie, le soupçon de racolage...
Et comme par définition, il n'existe pas d'équivalent quand on s'adresse d'homme à homme (à part la désuète et trop risquée moquerie homophobe), cette misogynie ordinaire paraît plus criante.
Vous pourrez aisément constater que certains messages bienveillants ici n'y échappent pas.
Est-ce plus courant dans ce milieu peuplé de nombreux mâles alpha ?
Mon expérience dit oui. Statistiquement, il y en a donc moins dans d'autres milieux.

vous vouliez des avis féminins, certaines se donnent la peine d'en donner mais personne ne réagit: ce serait comique si ça n'en disait pas si long....
226
Ben moi je réagis aux commentaires rétrogrades, et +1 aux autres qui me plaisent.
Vu la tournure de ce sujet et celui sur l'écriture inclusive, les contres vont se barrer sans prendre la peine de se poser la question.
227
Citation de *Seed* :
Citation de Sybelle :
Si je peux me permettre, pour moi la question n'est pas de déterminer si le milieu audio est sexiste, mais plutôt de savoir pourquoi le milieu audio, pour des raisons (que je soupçonne), attire davantage d'égocentrés, de mégalomanes ou d'auto proclamés talents, ce qui conduit inévitablement à une certaine frustration et une agressivité traduite par des propos violents ou narquois.
Et le plus simple, quand on veut galvauder une femme, c'est d'utiliser la prétendue futilité, la misogynie, le soupçon de racolage...
Et comme par définition, il n'existe pas d'équivalent quand on s'adresse d'homme à homme (à part la désuète et trop risquée moquerie homophobe), cette misogynie ordinaire paraît plus criante.
Est-ce plus courant dans ce milieu peuplé de nombreux mâles alpha ?
Mon expérience dit oui. Statistiquement, il y en a donc moins dans d'autres milieux.

vous vouliez des avis féminins, certaines se donnent la peine d'en donner mais personne ne réagit: ce serait comique si ça n'en disait pas si long....

Je réagis pas je voudrais pas passer pour sexiste condescendant en étant tout à fait d'accord ou pour sexiste réac en étant pas du tout d'accord...
228
Post 222
229
Citation de Will Zégal :
x
Hors sujet :
Que ça fait du bien de lire du Dr Pouet :bravo:

x
Hors sujet :
Et je te retourne le compliment ! :boire:
230
C'est toujours intéressant de voir les arguments qui tentent maladroitement de légitimer le sexisme (ou d'autres stéréotypes : sexuels, raciaux, culturels, politiques professionnel, etc) comme quelque chose d'objectif à base de « oui mais la science/statistiques/l'expérience prouve que les femmes peuvent ceci et pas cela par rapport aux hommes ».

S'il y a d'un côté des critères objectifs, de l'autre il y a aussi la possibilité personnelle et collective de ne pas les utiliser pour discriminer tel ou tel groupe social.
Et ça vaut pour le sexisme, pour les croyances, les appartenances sociales, préférences sexuelles, les origine ethniques, etc.

Ou, pour le dire autrement, c'est une chose d'avoir un marteau dans les mains et c'en est une autre de choisir entre enfoncer un clou et enfoncer le crâne de sa voisine.