Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

  • 277 réponses
  • 34 participants
  • 13 858 vues
  • 45 followers
1 Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le premier post
81
Pour ma part, un 14700k, une 3080TI avec un watercooling custom 360mm, je monte à 90° et + en jeu. J'ai rajouté un 240mm et un cadre de contact sur le CPU, et maintenant je plafonne à 65°.
Faut vraiment pas lésiner sur le refroidissement.

Quant au 7950X3D, j'en ai claqué 2, donc je ne saurais que le déconseiller. Ca chauffe vraiment pas c'est clair, mais trop fragile. D'après ce que j'ai pu lire, il y a un problème au niveau de la gestion du voltage sur le bus mémoire. Soit disant réglé avec une MAJ bios, mais rien à changé en réalité.

82
Citation de Ray-Me :
Pour ma part, un 14700k, une 3080TI avec un watercooling custom 360mm, je monte à 90° et + en jeu. J'ai rajouté un 240mm et un cadre de contact sur le CPU, et maintenant je plafonne à 65°.
Faut vraiment pas lésiner sur le refroidissement.

Quant au 7950X3D, j'en ai claqué 2, donc je ne saurais que le déconseiller. Ca chauffe vraiment pas c'est clair, mais trop fragile. D'après ce que j'ai pu lire, il y a un problème au niveau de la gestion du voltage sur le bus mémoire. Soit disant réglé avec une MAJ bios, mais rien à changé en réalité.


Le.x3d.monte à.74 degrés max sauf sur les cartes Asus qui avaient un problème sur le bios.
Je l'ai depuis sa.sortie et.zero souci chez moi. Même.chose chez mon fils.
Quelle.carte mère avais tu?

Eric

83
J'ai reçu toutes les pièces de mon nouveau PC mais j'ai décidé de pas le monter aujourd'hui... parce que j'ai décidé aujourd'hui d'ajouter ce petit truc : 6047086.jpg
Ca s'appelle un cadre de contact (ça existe aussi sur AMD), apparemment c'est efficace pour éviter de trop faire monter la température sur les CPU qui ont tendances à beaucoup chauffer et puis je l'ai acheté aussi parce que le cadre Intel pour installer le CPU a tendance à le faire plier.

[ Dernière édition du message le 03/04/2024 à 19:07:07 ]

84
On est plusieurs à avoir monté ces plaques à l'époque où le problème est apparu. Hormis la vidéo de Gamers Nexus, difficile de vraiment quantifier le réel impact de ces plaques de flexion vu qu'elles sont dans la majorité des cas montées avec le reste de la config, donc dur de faire un comparatif avant/après.

En tout cas, autant ne pas prendre le risque vu le prix du produit.
85
Justement, j'ai une configuration à base d'Intel Core i5-12400, que j'utilise sans problème depuis 2 ans, et je demandais si je n'allais pas tenter d'installer un cadre de contact LGA1700, vu que ça à l'air d'être devenu un standard.
A l'époque, en stress-test le CPU montait à 74°C max (boitier compact desktop, pas tour gamer).
Est-ce que l'on gagne vraiment beaucoup en diminution de température avec ces cadres ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 03/04/2024 à 20:28:56 ]

86
Le gain n'est pas négligeable sur un gros processeur :
6047184.png

Plus que la température, c'est histoire d'éviter que le processeur ne se creuse ou bombe qui me paraît surtout intéressant.

87
Intel a toujours démenti cette histoire de déformation il me semble.
La comparaison est difficile vu que la pâte thermique ne peut pas être redéposée exactement à l'identique.
Je reste dans le doute...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 03/04/2024 à 21:39:58 ]

88
Citation de Deltank :
Intel a toujours démenti cette histoire de déformation il me semble.
La comparaison est difficile vu que la pâte thermique ne peut pas être redéposée exactement à l'identique..

De souvenir ils disent que c'est une déformation prévue et logique, sauf que lorsqu'on voit l'état de certains processeur après 6 mois, j'ai quand même un gros doute...
89
Citation :
Le.x3d.monte à.74 degrés max sauf sur les cartes Asus qui avaient un problème sur le bios.

Mes 2 x3d étaient montés sur des Asus, j'aurai peut-être du tester avec une autre carte mère le 2e proc, mais rien ne me plaisait dans les autre marque. En tout cas le problème ne venait pas de la température mais du voltage trop haut qui était envoyé dans le bus mémoire.

Quant au cadre de contact difficile pour moi de vous dire la réelle différence de température vu que je l'ai monté en même temps qu'un rad 240, mais les 2 couplés 35° de gain, c'est quand même spectaculaire. Et je doute que le rad à lui seul fasse gagner autant.

90
Citation de Snowfall :
Le gain n'est pas négligeable sur un gros processeur :
6047184.png

Plus que la température, c'est histoire d'éviter que le processeur ne se creuse ou bombe qui me paraît surtout intéressant.



Intéressant, je ne connaissais pas. J'ai un I7 12700k refroidi par un NH D15, et je ne suis pas vraiment embêté dans le travail quotidien par la température. Mais en jeu, je ne suis pas contre quelques degrés de moins.

Ils expliquent bien comment l'installer dans la vidéo, mais avant ça est-ce que le cache initial de la carte mère se démonte facilement ? J'ai une Asus Prime Z690 P D4 Wifi.

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

[ Dernière édition du message le 04/04/2024 à 11:31:03 ]